13705 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
546 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
264 critiques
3
118 critiques
2
20 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2017
Très bonne surprise pour ce film dans lequel je m'attendais à voir beaucoup plus de clichés. L'histoire se concentre sur une des trois protagonistes mais l'évolution des deux autres femmes apporte un plus.
Attendre la fin du générique pour les quelques explications supplémentaires (et les photos d'archives).
super film. Il fait du bien au moral et tacle une bonne partie des pensees de certaines personnes, que nous entendons un peu trop en ce moment. A voir absolument.
À la lecture du synopsis, on pourrait s'attendre à un film attendrissant et moralisateur. Il n'en est rien. Ce film est excellent, une vraie claque. On fait le plein d'émotions, l'histoire est très bien menée et les héroïnes attachantes.
La question de l'intersectionnalité des discriminations est particulièrement bien traitée dans un univers, une période de l'histoire des Etats-Unis où être une femme et être noire sont des tares qui se cumulent, s'additionnent en une double peine.
Féministe et engagé, ce film raconte des histoires vraies : les histoires de ces femmes devraient être plus connues, et contées aux élèves dans toutes les classes. Ce très bon film rempli ainsi ses missions : divertir, mais surtout présenter au grand public les histoires de ces femmes noires qui ont tant apporté.
Oui les femmes et les noirs, et plus encore les femmes noires, sont effacé-e-s de l'histoire et des avancées scientifiques, alors qu'ils-elles devraient être mentionnées dans les livres scolaires et universitaires.
Ce film contribue à les faire connaître, avec brio.
Brillantissime ! Quel superbe film, magnifiquement interprété, qui nous montre l'Amérique des années 60, le racisme, mais aussi l'évolution de la technologie et l'intégration. Une belle page d'histoire tirée d'une histoire vraie. À voir absolument.
Un peu caricatural, mais le sujet est bien traité, c'est frais et original, j'ai découvert comme beaucoup une vérité trop longtemps cachée. Un moyen ludique de passer un bon moment au cinéma !
Incroyable destin de ces trois jeunes femmes pendant les années "noires" de l'amérique. Les acteurs et surtout les trois héroïnes sont fantastiques.. enfin un excellent film!!
Très bel hommage à toutes ces personnes de l'ombre sans qui rien n'aurait été possible. On ne glorifiera jamais assez toutes les Dorothy Vaughan, Katherine Johnson, Mary Jackson et Christine Darden !! Des dizaines de Noirs des deux sexes travaillaient alors comme mathématiciens et physiciens pour le programme spatial, tout en étant victimes des lois ségrégationnistes qui les forçaient à utiliser des toilettes séparées de celles des blancs, à ne pas manger dans les mêmes restaurants ou à fréquenter d’autres écoles. Ces femmes et ces hommes ont fait éclater les préjugés et les barrières sociales dans une Amérique extrêmement ségrégationniste et ont eu un rôle plus que déterminant dans le succès du programme aérospatial américain. C'est une histoire remarquable tiré du livre de Margot Lee Shetterly !! Excellent biopic que j'ai beaucoup aimé !!!
J'ai créé un compte spécialement pour noter ce film. Très enthousiaste après l'avoir vu, j'ai regardé sa fiche sur le site. Les autres spectateurs sont de mon avis. Comme de bien entendu, la critique de telerama est l'exact opposé de ce que je pense, mais ça me choque à chaque fois. Les critiques des autres journaux qui ont mal noté ce film feraient bien de se remettre en question : comment se fait-il qu'ils soient si "mauvais public" ? Les gens qui sont "bon public" peuvent-ils se tromper à ce point ? Bon, je ne lis pas leurs critiques (il faudrait me payer très cher pour que je m'abonne !) mais celles, honnêtes, des personnes qui contribuent sur allociné. Je profite de mon premier post pour vous remercier : j'ai vu beaucoup de films que j'ai appréciés grâce à la pertinence de vos avis.
Excellent film qui traite d'un volet encore méconnu de l'histoire de la conquête spatiale américaine. Les trois héroïnes sont remarquables, jouant avec un mélange de gravité, d'humour et de sensibilité. Ce film est aussi une belle leçon de vie qui reste totalement d'actualité. A voir.
Les figures de l’ombre est un passionnant biopic au coeur de la NASA, de la guerre froide et de la ségrégation. On suit le parcours de ces 3 femmes qui vont montrer leurs incroyables capacités et jouer un rôle phare dans la conquête spatiale. Le film est drôle, touchant, intéressant avec une bonne dose de suspense. Ce film est une réussite totale est sans doute l’un des meilleurs films de l’année. Ce serait dommage pour vous de le rater.
J'ai beaucoup aimé ce film qui raconte deux histoires. Celle qui est en premier plan, concerne les femmes noires qui se battent pour progresser dans un monde qui n'est pas fait pour elles, car construit par des hommes blancs. En plein ségrégation, elles vont faire entendre leur voix et réussir a obtenir les places qu'elles méritent. Je pense que c'est difficile d'imaginer la force qu'elles ont du déployer, le courage dont elles ont fait preuve pour lutter contre cette ségrégation ridicule. L'histoire qui est au second plan, mais qui est bien présente quand même c'est celle de la bataille entre les Etats-Unis et la Russie pour la conquête spatiale.