13705 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
546 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
264 critiques
3
118 critiques
2
20 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2017
Un biopic très agréable qui rappelle que les questions du racisme et du sexisme n’ont pas évoluées aussi vite que l’a été la conquête de l’espace. Chronique complète à lire sur
Un film intéressant, qui fait découvrir une histoire que peu d'entre nous connaissons. La rivalité et la course technologique entre les Etats-Unis et l'URSS est bien montrée, on s'aperçoit combien les motivations à aller sur la lune étaient vaines. Après, j'ai trouvé ce film trop didactique dans sa manière de présenter les difficultés pour ces femmes afro-américaines à être respectées pour leur travail à la NASA.
Très joli film que j'ai eu plaisir à regarder, le jeu d'acteur est génial, ce film nous fait découvrir, dans un contexte racial, la volonté de 3 femmes pour s'imposer en tant que scientifiques.
J'ai adoré et appris plein de choses grâce à ce film, notamment sur les métiers de la NASA avant l'arrivée de l'informatique :-
pour 3 femmes pas simple en plus noires le sommet de la difficulté dans le sud américain dans les années 60 exister dans le milieu de pointe de l'espace ces femmes sont exceptionnelles et sauront s'imposer
Un grand film émouvant Ce film reflète bien, à travers des histoires vraies, 2 conquêtes, celle du droit des noirs à l'égalité avec les blancs et celle de l'espace. Traité avec pudeur et sans excès, le sujet de la discrimination raciale est porté par des artistes noires pleines de charme qui crèvent l'écran. Kevin Costner est parfait dans son rôle de chef à la NASA. Il joue tout en finesse un rôle en or pour lui. Sujet captivant qui donne à réfléchir, belles interprétations, film bien construit, que souhaiter de plus pour passer un excellent moment dont on se souviendra. .
Bon, film, bien tourné, humain, les actrices sont naturelles dans leur combat… Ambiance typiquement US très bien reproduite…
Ce film nous révèle, s’il le fallait encore, les problèmes de cette époque… Heureusement, bien du chemin parcouru depuis…
Belle page de l’ « histoire humaine made in USA » à la fin des années 50… Une époque où le travail des Femmes était réservé à certaines tâches très limitatives pour les Femmes qui pouvaient, qui devaient travailler pour vivre…
Mais dans ce film on nous narre tout autre chose… Des Femmes travaillant à la NASA ! Etrange ! De quoi étonner le plus élémentaire policier de la route… Des Femmes… de couleur travaillant à la NASA ! Encore plus étrange et incroyable !
Et quand certaines de ces Femmes en savent bien plus que leurs collègues masculins et blancs, imaginez le « scandale »…
Une véritable révolution… !
Ce film évoque aussi l’arrivée d’une bête étrange nommée IBM… L’ordinateur capable d’effectuer des calculs innombrables à une vitesse inimaginable… Ce sera aussi le début des suppressions de postes…
Il y a dans ce film un.message positif et une volonté de dépassement de soi même. L'interprétation est très bonne et cela m'a fait plaisir de revoir Kevin Costner dans un rôle important. Ce film s'inspire de faits réels. À voir.
Film magnifique qui nous tiens en haleine du début à la fin en passant par toute les émotions. Valorisant et reconnaissant du parcours intellectuels de ces 3 femmes hors norme. Le jeu d'acteur est puissant. C'est un grand film.
C'est un film plein d'humanité, d'espoir, de persévérance. Il nous invite à voir les progrès que nous avons fait et qu'il nous reste à accomplir. Nous sommes plus forts ensemble et pas les uns contre les autres !
Hommage très bien réussi aux "négresses" oubliées de la NASA success story. D'autant plus intéressant au milieu de l'éveil communautaire des années 60.
sur fond de conquête spatiale et de guerre froide la passionnante et émouvante évocation de ces destins alors que même la ségrégation sévit toujours. ces figures de l'ombre sont des combattantes attachantes et magnifiées par leurs interprètes. l'idée de documenter le film par des images d'archives d'époque s'avère judicieux et apporte davantage de réalisme. que bel hommage!
En compétition avec les Russes pour la conquête spatiale, la NASA recrute au sein de son effectif, une poignée de mathématiciennes Afro-américaines qui vont elles aussi contribuer à la réussite de plusieurs missions. Vivement recommandable, ce film leur rend aujourd’hui hommage via le portrait de trois des plus brillantes d’entre elles. J’ai été pris d’une énorme sympathie pour ce trio volontaire et déterminé, impeccablement incarné par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe. Méconnu, le sujet est fort intéressant, instructif et aborde par la même occasion la question de la ségrégation raciale auquel ces « Figues de l’Ombre » ont dû faire face. La composition de Kevin Costner vient également s’additionner à mon enthousiasme.
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir que des actrices et des acteurs noirs puissent occuper le devant de la scène ! Que le ségrégationnisme ait pu exister me semble surnaturel. La séparation des objets et des lieux en fonction de la couleur de peau est bien montrée dans ce film et on en perçoit la dimension phobique de crainte de contamination, comme si la couleur de peau constituait une maladie ou une affection transmissible... Un peu comme lorsqu'un illuminé extrémiste mettait au défi le ou la ministre de la santé d'alors de s'injecter de la salive de "sidaïque" (sic) pour prouver la non contagion des malades porteurs du VIH. Ce genre d'inepties frappe l'opinion publique et conduit à des présupposés totalement infondés. L'idéologie américaine des années 60 supposait que le pouvoir appartenait au mâle blanc. Etre femme et noire de surcroit, c'était cumuler les handicaps en quelque sorte. Ces trois héroïnes brillent par leur intelligence, mais elles savent qu'en plus elles incarnent des figures de prou du combat pour l'égalité de droits entre les "races" et les sexes. Dans la salle, le public des spectateurs était de fait plus diversifié que de coutume. Qui prétend dominer le monde doit être combattu, la démocratie est un moindre mal, qu'il convient d'exalter et de protéger.