Batman v Superman : L’Aube de la Justice
Note moyenne
3,3
36351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 177 critiques spectateurs

5
419 critiques
4
643 critiques
3
458 critiques
2
343 critiques
1
195 critiques
0
119 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Film qui était très attendus à sa sortie et qui en a déçu plus d'un, triste pour tout le travail entrepris par Snyder entre autre. Je n'ai d'ailleurs vu que la version ciné, dont le montage rend le récit plus brouillon, des relations et personnages moins développés (Lois Lane et Lex Luthor) et des thématiques plus secondaires (notamment les questions politiques). Car ce film déborde de thèmes forts, souvent pas assez mis en avant dans les films de super-héros. Les ambitions de Snyder, dont la réalisation iconise toujours plus ses personnages, étaient peut être trop grandes pour quelles se retrouvent dans un seul film. Si je regrette que le Batman de Ben Affleck n'ai pas eu son film d'introduction avant sa confrontation avec Superman, il est vraiment réussi et reste le plus violent et antihéros des Chevaliers noirs. Sinon il y a de sacrés scènes d'action, une évolution réelle des personnages et de leurs relations. Une brin d'émotion également. Un divertissement mature et crépusculaire, à l'opposé des Marvels. Il trouvera sa vraie suite 5 ans plus tard avec Zack Snyder's Justice League, formant dans la douleur une bonne trilogie depuis Man of Steel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2021
Beaucoup de gens ont critiqué ce film en disant que c'était un navet mais moi je trouve qu'il est très réussi, l'action est présente le casting est 5 étoiles et en plus de ça il y a un retournement de situation.
J'aimais déjà Zack Snyder avant,il m'avait impressionné avec sa version de Watchmen et 300 mais là il m'a encore plus impressionné c'est un 5 étoiles bien mérité
⭐⭐⭐⭐⭐
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2021
C'est certes moins bien que Man of Steel , mais c'est un blockbuster de super-héros assez honnête , qui a été un peu trop bashé selon moi. Je ne suis pas fan d'Affleck en chauve souris , mais j'apprécie l'écriture du personnage , un Batman vieillissant et désabusé qui se montre parfois assez violent. Par contre je trouve Lex Luthor plutôt raté et Eisenberg cabotine beaucoup. A part ça Cavill est une fois de plus impeccable et Gal Gadot introduit Wonder Woman de belle manière. Côté histoire , si le titre est un peu mensonger , elle se suit bien et le mélange des deux univers est intéressant , avec notamment le problème que soulève la puissance de Superman et les conséquences d'un hypothétique revirement de sa part. Car soyons honnête , Batman vs Superman , il n'y pas match entre un humain bénéficiant d'avancées technologiques et un kryptonien pouvant voler , lancer des lasers avec ses yeux et survivre dans le vide sidéral.
why_so_serious
why_so_serious

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2021
BvS.. le film que certains adorent détester il semblerait.. alors que pourtant il possède bon nombre de qualités.
Personnellement après Man of Steel qui était sympathique mais avec un dernier acte indigeste et la purge totale qu'avait été suicide squad, je n'attendais rien de ce BvS si ce n'est une catastrophe qui allait enterrer le DCU pour de bon. Et en fait non, le film a certes des défauts mais il est dans l'ensemble très bon (en version longue!).

Commençons par un de ses points positifs; Batman! Ben Affleck en Batman c'est un grand oui! (et une grande déception quand on sait que son film Batman ne verra jamais le jour). Le côté Dark knight Returns de Miller avec ce Batman désabusé, vieillissant et surtout bien violent (on a laissé tomber le jeune chevalier noir qui possédait un code stricte) est très intéressant et c'est peut être ma version préférée du personnage sur grand écran. Et cette scène de combat à la Arkham City.. que du bonheur!
Autre qualité l'ambiance et le rythme du film : c'est un long métrage qui prend son temps dans sa 1ère moitié. Il prend le temps de poser les enjeux, les personnages et les intrigues politiques/philosophiques que soulève Superman notamment. On comprend les motivations de Wayne et de Luthor qui sont au départ pas si éloignées et on voit le plan de ce dernier se révéler petit à petit. Le ton est sombre, sérieux tout comme la photo d'ailleurs.
Tout cela dure jusqu'au combat entre la chauve souris et l'homme d'acier (c'est pas du spoil, c'est dans le titre hein). Le combat est intéressant, assez court mais il ne peut en être autrement, le déséquilibre des forces en présence est trop grand et il y en a forcément un qui doit battre l'autre par la ruse ou la force rapidement.
spoiler: le fameux "Martha" est certes un peu rapide pour terminer cet affrontement mais le film prend le temps de nous montrer à quel point Wayne ne s'est jamais remis de ce traumatisme et Luthor vient encore appuyer dessus donc ça ne sort pas de nul part non plus.
Par contre la cause de l'affrontement, si elle est compréhensible pour Batman, elle l'est bcp moins pour Superman qui lui est au courant du plan de Luthor mais qui, pour on ne sait pas trop pour quelle raison, préfère ne rien dire.

Et puis arrive le dernier acte.. et là ça se gâte. On retrouve le même syndrome de fin interminable que Man of Steel où on casse tout pendant 30min sans que ça soit intéressant. C'est du film de monstre qui s'envoie des patates de forains à la tronche en allant toujours plus loin dans la surenchère et on s'emmerde ferme. C'est dommage, tout ce qui étai avant était top, le climax lui est oubliable.
Dans les points négatifs il y a aussi les métahumains qui sont bourrés au chausse pied là dedans spoiler: (Aquaman c'est ridicule son apparition) et même Wonder Woman n'est pas super bien introduite ce qui fait que son apparition à la fin n'est pas marquante
.

Pour conclure c'est donc un film qui est globalement bon avec de bons personnages (Batmaaaaan!), des sujets abordés de façon pertinente tels que la religion, la politique, une bonne réalisation mais qui se retrouve entaché d'un dernier acte aussi banal qu'inutile. C'est dommage sans ça il aurait été excellent.
Benakais34ans
Benakais34ans

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2021
le scenario est pas mal est écrite, l'histoire est pas mal, des beaux effet spéciaux, des bonne acteur et actrice, un bon réalisateur, il faut continue comme sa.
Sarah D
Sarah D

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2021
Pour moi le meilleur dc, un excellent film du début à la fin, une rivalité basé sur l'inconnu et le danger (et peut être l'égocentrisme) qui fonctionne.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2021
Une suite avec un scénario plus riche qui met en avant les devoirs des êtres dotés de prodigieux pouvoirs et l'ignominie de certains humains prêts à tout pour réussir.
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2021
J'ai peut être vieilli mais je n'ai pas vraiment pris mon pied. Beaucoup trop long, pas de surprise. En plus quelle drôle l'idée de faire un challenge entre Superman et Batman? Je suis aussi fort que Batman. Lol.
Nitemir76
Nitemir76

25 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2020
La seule chose sympathique dans ce film, c'est de voir Henry Cavill torse nu faire des œufs au plat.
Le film est beaucoup trop long et la sélection de l'acteur Jesse Heinsenberg pour jouer Alex Luthor est d'une absurdité sans nom.
Ce film est un navet et non un nanar, j'ai l'impression d'avoir revu Godzilla 2. Il faut juste regarder les titres remportés au Razzie Awards : Pire acteur secondaire, pire préquelle, pire couple à l'écran et surtout pire scénario. Parce le scénario est une pépite sans nom ! La raison pour laquelle les deux héros arrêtent de se battre est juste pathétique, incongru le tout la rendant incroyablement drôle vu le niveau de connerie. Ce film marche sur la tête !!
Feanor
Feanor

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2020
Le seul mots qui me vient à l'esprit: ÉPIQUE.
De Henry Cavill à Ben Affleck on a du sans faute.
Film très Dark, cruel, dur sous certains angles avec une opposition entre 2 styles, 2 visions mais au final même combat.
Œuvre au combien sous estimé.
Mérite son 4.5/5 sans hésitation.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2020
deux héro se font rivalité bêtement jusqu'à se faire la guerre au lieu d'attaquer la réelle menace: lex luttor. remise en question inutile et sans intérêt sur ce que représente superman une explosion pendants une conférence n'arrange rien jusqu'à ce qu'il finisse par douter lui-même quand superman tente de résonner Batman, il l'attaque et le provoque en duel. très belle scène d'action et de gros budget plein la vue mais un scénario tellement désastreux que l'on en oublie les bon côté. catastrophe scénaristique totale. stupide rivalité entre Batman et superman sans aucun sens.
Georges Hinot
Georges Hinot

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2022
Et bien voici un chef d'œuvre. Peut-être le meilleur film de super-héros jamais écrit et réalisé.
Par contre attention : il faudra être fan de l'univers DC comics pour apprécier la portée du film, je comprendrai qu'il laisse de marbre les moins fanatiques.
D'un point de vue de fan, Snyder renouvelle totalement le genre (en s'inspirant largement des BDs de Franck Miller, mais sans jamais recopier).
On a un duel au sommet, de la poésie à souhait, une violence politique, de la religion et plus encore, du divin.
Psychologie complexe et dilemnes existentiels sont convoqués, et à plusieurs niveaux de lecture. Snyder tente une thérapie du 11 septembre, mais nos espoirs de renaissance s'enlisent dans 2000 ans de monothéisme.
Sublime, Shakespearien, homérique, épique ! Merci Snyder, tes accointances avec la NRA sont pardonnées.
PS : à ne surtout pas confondre avec le 2ème film, Justice League, qui n'a rien à voir en terme de scénario et réal.
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

99 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2020
Et bien après une nouvelle séance, il est pas si mal que ça, y a des choses qui marchent et d'autres qui ne marchent pas.
Le casting est plutôt bon, Ben Affleck fait un batman convaincant quoique spoiler: utilisant des armes c'est pas très conventionnel
, Gal Gadot est toujours aussi divine, cette miss transperce l'écran de sa présence et de sa beauté, quand a Henry Cahill, c'est pas qu'il est mauvais mais ayant grandi avec Christopher Reeves, ça fait bizarre.
Alors ce qui marche, c'est la violence de certaines scènes, j'avais pas l'habitude de voire un batman aussi radical, ses scènes de baston sont vraiment ouf, le duel est plutot réussi, certaines idées sont tiré du comics et le spoiler: Doomsday
est assez impressionnant.
Ce qui ne marche pas, spoiler: luthor sous acide
ça va un moment, et spoiler: le coups du prénom mouai.
AlexR
AlexR

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2020
Bon film, Bruce Wayne et Clark Kent était le duos qu'il fallait opposer. Ces deux supers héros mythique ont sue me garder en haleine durant toute la durée du film, des scènes de combat complètement folle, avec des effets spéciaux sur réaliste et complètement dingue. A titre personnel ce film est le plus aboutie de la licence justice League avec l'apparition de wonder Woman à la fin.
Je conseille ce film.
axel1974
axel1974

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2020
j ai apprecié ce film, le combat de la force brut contre la réflexion matérielle.
deux icones DC s affrontent et ça déménage plutôt bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse