2991 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
357 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Pour sa deuxième "collaboration" avec Posy Simmonds, Gemma Arterton nous charme à nouveau et confirme qu'elle est une actrice de talent, qui tient la route (grâce à ses bottes Aigle) face à un Fabrice Luchini égal à lui-même.
Dans cette comédie-dramatique qui sent bon le foin et le curry épicé, Anne Fontaine nous entraîne dans un univers bien différent du sombre et sulfureux "Perfect Mother". A l'instar de Flaubert, elle n'hésite pas à railler ses personnages qui se noient dans le ridicule, comme le personnage de Wizzy, qui veut du faux marbre "mi-japonais-mi Versace", ou celui de Martin, qui devient un corbeau digne d'une rubrique de faits divers. Entre la légèreté et la satire sociale, le film nous offre des moments de grâce : Gemma relevant ses cheveux à l'arrière de la boulangerie, la scène irréelle où elle enlève son imperméable (je pense n'avoir jamais vu de corps aussi parfait),... Anne Fontaine filme son actrice comme toutes les femmes aimeraient être filmées.
1h39 de finesse, d'humour et de dérision, c'est le cadeau de la rentrée made in France.
En Bref : Ca risque, en plus, de vous donner envie de relire "Madame Bovary"
Voilà pour moi ce que signifie le mot cinéma: une vraie histoire, des répliques savoureuses, des acteurs qui se régalent, Fabrice Luchini en tête en boulanger lettré jusqu'au bout des ongles, Gemma Arterton en délicieuse et espiègle femme d'aujourd'hui, sans compter les seconds rôles. Ce parallèle avec le chef d'oeuvre de Flaubert est parfois d'une grande drôlerie, et, de manière générale, l'écriture de ce film me parait particulièrement soignée. J'ai passé un très bon moment et je dis bravo à la réalisatrice.
Y serais-je allée si je n'avais pas depuis si longtemps une certaine complaisance envers Fabrice Lucchini? Probablement non. L'histoire est mignonne, sans plus, une charmante comédie. L'actrice est vraiment jolie, Fabrice Lucchini amusant même s'il abuse un peu des gros yeux ronds, les paysages sont bucoliques. Mis à part cela, le scenario ne tient pas la route, certaines situations sont provoquées de manière artificielle, rien n'est crédible... Mais la fin est drôle (la vengeance du fils, seule surprise du film). Une soirée assez plaisante que je vais oublier tout aussi vite.
C'est mauvais, même Luchini pourtant si habile, a l'air de s'y ennuyer, dommage... Les dialogues sont ternes, la fin est tirée par les cheveux, bref, un film ennuyeux!
Est-ce l'amour des belles-lettres qui a poussé Fabrice Luchini à se fourvoyer dans ce film insipide et, disons-le tout net, raté ? Ma déception a été d'autant plus grande que je suis fan de l'acteur et que j'allais voir ce film pratiquement conquise d'avance. Las ! même l'acteur le plus talentueux ne peut sauver un mauvais film. Mon enthousiasme est rapidement retombé, comme une brioche mal cuite de ce boulanger intello empêtré dans ses fantasmes littéraires. Parlons-en, justement, du personnage qu'incarne Luchini, tellement peu crédible! L'analyse psychologique des protagonistes est superficielle, pour ne pas dire inexistante, et l'adaptation qu'Anne Fontaine a fait du roman/BD de Posy Simmonds ne fait que présenter un argument plaqué et totalement artificiel. Résultat, GEMMA BOVERY est un film long, fadasse, et très ennuyeux. Seules les 3 minutes de la pirouette finale, avec l'arrivée des nouveaux voisins, sont drôles et dignes d'intérêt; c'est maigre sur 1h40 de film. Un conseil, allez plutôt dans la salle d'à-côté, vous aurez toutes les chances de voir un meilleur film que celui-là. Pour ma part, si j'octroie un généreux ** , c'est seulement pour les jolis paysages de Normandie sous la pluie, les robes Liberty de Gemma Aterton et la bonne bouille du chien Gus !
Film sympathique, agréable, avec une légèreté s'appuyant beaucoup sur le physique de Gemma Arteton. Le sujet est original. Déçue par Luchini qui utilise un peu trop son air étonné et ses yeux ébahis comme s'il ne savait pas jouer autrement. La fin est très réussie.
Rarement je n'ai été aussi triste devant la réalisation d'un film car il faudrait qu'Anne Fontaine comprenne qu'il ne suffit pas de poser une caméra sur un corps aussi sublime soit il pour en faire un moment emprunt de sensualité. J'en aurais preferé un plan d'endives avec en fond un coucher de soleil. Pour le reste j'ai adoré la dernière scène du film sans ironie aucune car il me semblait qu'elle tenait son sujet avec ce face a face étrange mais comique et que le reste des la projection n'était que hors sujet mal assorti.
Une posture toute en finesse où Fabrice Luchini tombe sous le charme très platonique de la ravissante Gemma Arterton, avec cette trame autour de Flaubert qui travaille notre grand spécialiste national du bonhomme. Principalement spectateur de l'intrigue, il ne peut s'empêcher d'aller juste une fois un peu trop loin, un écart qu'il va regretter très longtemps. Un bon moment avec de bons acteurs, avec une mention à Elsa Zylberstein en Française mariée à un Anglais, qui se veut plus Anglaise qu'une Anglaise.
Après la demie-réussite Perfect Mothers tournée aux antipodes, Anne Fontaine revient en France. Elle pose ses caméras dans une Normandie de carte postale en adaptant un roman graphique de Posy Simmonds déjà transposée par Stephen Frears avec Tamara Drew (et avec déjà Gemma Arterton). Pour ma part, voilà sans doute le plus beau ratage de la réalisatrice. J'ai trouvé cela niais et complètement nunuche. Je me suis profondément ennuyé, et je reste poli. Dans le genre parallèle avec un classique de la littérature, on a vu bien meilleur (dont le récent Alceste à bicyclette avec le même Luchini). C'est aussi platement écrit, sans humour, sans ressort dramatique, que mollement mis en scène. Un vrai téléfilm soporifique pour France 3 Normandie. Les acteurs ne relèvent pas grand chose. Fabrice Luchini fait du Luchini, mais avec beaucoup moins de verve que d’ordinaire. Gemma Arterton est bien jolie mais c'est tout. Là seule à se distinguer un peu est Elsa Zylberstein, parfaite en tête à claque snobinarde et imbuvable. Bref, c'est mauvais.
L'entrée dans le feu de l'action m'a paru bien laborieuse et le film a du mal à trouver son souffle. Une fois que c'est parti, c'est bien parti! l'humour y tient sa place et Fabrice Luchini est tout simplement sublime en " voyeur- voyante para littéraire". Le film va crescendo avec une fin aux allures hitchcockiennes.
le film se traîne en longueur et même si Luchini n'est pas vraiment crédible en boulanger le film est fait pour et autour de lui. Et dans cette histoire inspirée du roman graphique de Posy Simonds Luchini et Gemma Arteston sont magnifiques et sauvent un film plutôt moyen.