Gemma Bovery
Note moyenne
3,3
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 septembre 2015
Dans « Secrets de tournage », il est écrit que Luchini n’avait aucune envie de faire un stage de quinze jours pour regarder « un mec faire son pain ». Je comprends, Fabrice Luchini est comme Laurence Olivier, il n’a pas besoin de se mettre dans des conditions extrêmes pour illustrer un sentiment, une émotion et encore moins s’immerger dans une profession pour la rendre crédible : « Je joue » répondait Laurence Olivier à Dustin Hoffman, tous deux à l’affiche de « Marathon Man ». C’était plutôt Anne Fontaine qui aurait dû faire un stage d’une journée dans une boulangerie, ainsi, elle aurait appris le premier rudiment du métier : l’hygiène. En effet, Gemma invitée par Martin Joubert, le boulanger du village, pour un tout petit stage dans son atelier, pétrit la pâte en repositionnant ses cheveux. Si la scène se veut surtout érotique, il reste que ce n’est pas très hygiénique de toucher ses cheveux quand on pétrit une pâte à pain ! Je comprends que Martin soit hypnotisé par la grâce érotique que dégage Gemma Arterton, Gemma Bovery, je comprends qu’il plaque ses fantasmes littéraires sur un fantasme vivant fait d’une chair généreuse, mais je n’achèterai plus son pain. Au-delà de cette remarque qui n’est pas du tout constructive dans une critique, je le reconnais, j’en ai une autre, celle émanant de Gemma Bovery et je l’en remercie d’avance car je la retiendrai et elle me servira pour d’autres critiques à venir. Quand Martin Joubert, Fabrice Luchini qui ne force pas son talent même s’il est toujours plaisant à voir jouer, demande à Gemma des nouvelles du livre « Madame Bovary », celle-ci dit : « Il ne se passe rien, mais on s’y intéresse ». Selon moi, Gemma Bovery, a tout résumé du film.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2015
Un duo d'acteurs au top avec un Luchini impérial et une Gemma Atterton radieuse au service d'une histoire élégante et intelligente parsemée de quelques bonnes vannes et d'un humour noir assez étonnant. (la fin est grandiose). Ça pèche un peu du côté des seconds rôles et il y a quelques petites imperfections scénaristiques mais sinon ça fait partie des films qui se dégustent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 septembre 2015
Film fait sur mesure pour Fabrice Lucchini. Il y excelle en tous cas, sans un faire des caisses. C'est un peu près le seul intérêt de ce "classique revisité".
Il y a quelques petites scènes vraiment savoureuses et surtout très drôles.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2015
Martin, boulanger en Normandie depuis 6 ans, est en fait un ex lecteur pour une maison d’édition parisienne qui a fait son exode urbain afin de trouver de la quiétude à la campagne. Passionné de littérature, il se fait quand même un peu chier avec une femme hyper pragmatique et un ados fainéant et inculte. Mais voilà que vient s’installer à côté de chez lui une jeune femme qui pourrait se nommer Anna Kaliénine mais qui se nomme en fait Gemma Bovery. Et le mari de la belle, çà ne s’invente pas, s’appelle Charles. Pour lui, le passionné de littérature, il va se réveiller de sa torpeur en imaginant la vie de sa contemporaine au regard de la vie d’Emma. La sensualité de la belle réveille aussi en lui, l’homme endormi.
Lucchini est le comédien qui pouvait le mieux porté le rôle principal de cette comédie pastorale incroyablement littéraire. C’est fin, intelligent ; et Lucchini sait jouer de sobriété. L’obsession de ce dernier à traquer la belle comme une victime et de tout faire pour modeler son existence à celle de Bovary fait penser au jeu de transposition du littéraire à la réalité auquel se livrait déjà Lucchini « Dans la maison » d’Ozon. Mais là où ce dernier tranchait pour le suspense, Anne Fontaine reste dans un vaudeville codifié convenu hésitant perpétuellement entre comédie légère et romanesque. La réalisation est élégante, mais à tout vouloir expliquer, elle oublie un hors champ qui aurait pu laisser le spectateur à sa libre interprétation. Il y a les flash back, mais le plus maladroit se situe dans un final grotesque. Dommage.
Anne Fontaine est rarement totalement convaincante ; même si agréable à suivre. Ici, après avoir recyclé le Lucchini d’Ozon, elle recycle aussi le « Tamara Drewe » (adaptation d’un roman aussi) de Frears sans plus d’allant que ce dernier, mais aussi la Gemma Aterton de « Tamara Drewe ». Ca manque de créativité mais çà donne envie de lire ou de relire le roman de Flaubert.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2015
Même en étant pas avoir lu le livre "Madame Bovary", on a autant de plaisir de voir ce film. Le scénario est écrit d'une manière romanesque qu'on a l'impression de dévorer un livre. Luccini est toujours convainquant dans son rôle de bobo pathétique et nous amuse avec son imagination débordante. Et bien sur, on tombe complètement sous le charme de Gemma Arterton et ses scènes de vie pleins d'érotisme.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2015
La justesse de Fabrice Luchini, le charme frais et pétillant de la belle Gemma Arterton, pour une comédie tout en nuances et en délicatesse. Poétique, tout simplement.

Une vraie bouffée d'air frais...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2015
Film très lent et très long où il ne se passe pas grand chose
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2015
J ai trouvé que ce Emma Bovery ressemblait bien trop dans sa construction à "Alceste à bicyclette" autre film avec un Fabrice Luchini toujours égal à lui même. Ici il campe avec brio un boulanger normand au regard de cocker triste, secrètement amoureux de sa voisine anglaise qui lui rappelle l Emma Bovary de Flaubert. Quand je dis que les deux film se ressemblent c est dans cette démarche (très louable ceci dit) de rendre hommage à un classique de la culture française en créant une histoire autour de cette œuvre. Si j avais été vraiment emballé par Alceste ce fut beaucoup moins le cas pour Emma Bovery, qui à l'image du personnage dont il s inspire suscite plus l ennui qu autre chose. Si Gemma Atterton est lumineuse sous les yeux d un Luchini tapi dans l ombre, elle ne suffit pas à faire décoller un film qui manque cruellement d inspiration.
Marc F.
Marc F.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2016
Gemma Atterton est craquante et Luchini égal à lui même. Scénario tiré d'un roman bd bien foutu. Un délice !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2015
Un Fabrice Luchini excellent en pâtissier normand voyeur et imaginatif
Une réécriture moderne , esthétique et intelligente de l'oeuvre de Flaubert
Très bon !
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2015
Après alceste et Molière, Luchini visite Emma et Flaubert. Le film dit lui même que Flaubert a transcendé la banalité mais pas Anne Fontaine qui nous livre un récit assez ennuyeux et convenu sur une femme qui s'ennuie et qui se fait courtiser et où ne transparaît que peu d'émotion. Décevant.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2015
Un film très décevant et qui continue cette lignée de films à la française absolument horribles et médiocres. Ce n'est ni drôle, ni passionnant, ni romantique, ni touchant, ni dynamique. Les personnages sont soit exagérés, soit énervants ou alors complètement ridicules. L'ensemble manque de rythme et de crédibilité et j'ai trouvé cette histoire ennuyeuse, et ce dès les premières minutes. Alors je veux bien qu'on me dise que c'est beau, que c'est esthétique mais ce n'est pas le but d'un film, ce n'est pas ce que j'attends en tout cas !!
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2015
Encore une fois Luchini est le grand intérêt de ce long métrage. Même si Fontaine présente une mise en scène talentueuse c'est bien Fabrice Luchini qui tient le long métrage sur ces épaules et l'on avoue que lorsque celui ci n'est plus à l'écran le spectateur s'ennuie quelque peu !
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2015
sans surprise, et à l'histoire monotone, gemma Bovery est tel le comportement de ce romantique boulanger ( joué par Monsieur Luchini ) ; passif, rêveur, mais sans rien oser. L'acteur est toujours aussi charismatique et chaleureux mais son personnage ou l'histoire, n'est pas assez consistante pour tenir tout le film sur ses épaules. Sans intérêt .
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2015
Le pari était risqué de transposer le célèbre roman de Flaubert à notre époque, et pourtant le pari est assez réussi puisque le film s'en sort très bien! Luchini est toujours aussi bon, mais il ne semble pas trop à sa place, dans ce village assez éloigné. Certains personnages secondaires sont aussi assez inutiles, le fils de Luchini est d'ailleurs totalement stéréotypé, ce qui est assez énervant. Le film dispose néanmoins de bons acteurs, d'une excellente bande originale ainsi qu'une fin à la fois touchante, mélancolique et assez drôle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse