2991 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
357 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kris-31
3 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Quel bon moment devant ce film !! Luchini au mieux de sa forme, une partenaire Gemma talentueuse, une très belle interprétation au programme ! beaucoup d'humour !!! à voir sans hésitation...
J'avais eu vent d'éloges flatteuses sur ce film (y compris dans la bouche de ma propre sœur) sans pour autant être plus intéressé que cela. Malheureusement, mon intuition s'est révélée probante et j'aurai vraiment dû l'écouter. Si le film m'a vaguement diverti je n'ai pas trouvé le chef-d'œuvre que tout le monde à décrit. La mise en parallèle du roman de Gustave Flaubert avec l'aventure française de cette jeune anglaise fraîchement mariée est cocasse, mais très franchement hormis cette fantaisie scénaristique l'intrigue reste très molle et finalement pas tellement passionnante même si elle n'est pas ennuyante. Il faut tout le talent des deux acteurs principaux : Fabrice Luchini et Gemma Aterton pour donner un peu de vigueur à deux personnages si peu captivants. Bref cette comédie dramatique si encensée par la critique professionnelle et par une bonne partie du public n'a été pour moi qu'un film à l'intrigue assez banale et pas vraiment entraînante. Un film pas ennuyeux donc, mais dont la qualité a, à mon humble avis, été grandement surestimée. À voir pour se faire sa propre opinion.
Transposer Flaubert au cinoche en donnant à Luchini l'occasion de faire son show n'était peut-être pas une mauvaise idée. Le problème est que si on va voir ce film surtout pour Fabrice, on reste un peu sur sa faim. C'est tout à son honneur d'ailleurs d'avoir su s'effacer derrière l'oeuvre qu'il entend promouvoir. Soit dit en passant, on se délecte quand même à le voir prendre son pied à pétrir des pâtons, surtout quand on a reluqué ceux de Gemma Arterton en plein trip avec son jeune aristo...La plastique et la grâce de Gemma font passer bien des longueurs, de même que l'esthétique du film en général et la faconde d'un Luchini (quand même, on se refait pas...) juste assez en retrait pour nous surprendre. La Normandie sort magnifiée, façon carte postale rétro, des cadrages et des éclairages d'Anne Fontaine. Les deux chiens ont de l'allure, eux aussi... Disons que toute cette petite cuisine fait passer un assez agréable moment, le petit plus qui sauve le film du statut de laborieux exercice de style étant peut-être le final, plutôt joyeusement surprenant...
Parallèle entre la venue de cette anglaise dans la campagne normande et Mme Bovary de Flaubert. Luchini dans un rôle toute en retenue, fantasmant sur cette femme qui ne s’intéresse pas à lui. Même si les acteurs jouent bien, on a tendance à s’ennuyer un peu !
Un couple s'installe dans un petit village de Normandie. Le boulanger du village est très vite séduit par la jeune femme. Il vit son attrait pour elle au quotidien à l'occasion de rencontres, de discussions et d’anecdotes. Ce film nous donne l'occasion d'apprécier le charme de la jolie Gemma ; il nous offre une histoire paisible spoiler: (si on excepte le drame de la fin) avec une dose de poésie et réalise un parallèle réussi avec l’œuvre de Flaubert.
Porté par un Fabrice Luchini toujours aussi juste, Gemma Bovary est un film d'une autre époque, tout semble improvisé mais avec une telle maîtrise que nous nous laissons bercer par ce flot de dialogues bien sentis et amusés par les pensées subtilement distillées de Martin Joubert. La fin apporte un petit plus à ce film léger et très bien interprété.
Fabrice Luchini est égal à lui même en trublion sarcastique. Il va observer, réinventer et manipuler avec génie l’histoire d’Emma Bovary. Son imagination est sans limite et son univers est très haut perché, mais sa jalousie l’emporte car sa jeunesse ne peut plus le rattraper, il ne vit plus que par procuration.
Gemma Arterton (avec ses faux airs de Laetitia Casta) minaude un peu. La Bovary Bis est plus sexy que sombre et mélancolique, c’est une belle des champs sans trop envergure.
Niels Schneider, le châtelain (avec ses faux airs du Fils Sarkozy) manque d’intensité.
Jason Flemyng, le mari, tourne alcoolo et dépressif mais touchant de bout en bout.
Isabelle Candelier, la femme du boulanger, a du caractère et l’affiche franchement, une vraie boulangère.
Du grand Luchini ! L'histoire d'un boulanger amoureux de la littérature qui s'éprend du jeune anglaise dont le nom ressemble étrangement à celui de Emma Bovary, l'héroïne du roman de Flaubert. Ce dernier fait vite le parallèle entre le déroulement du roman et la vie de cette dernière. On retrouve ici un Fabrice Lucchini, comme à chaque fois à l'aise avec les mots, avec la langue. L'entendre narrer, conter cette histoire est simplement un pur bonheur. Des touches d'humour viennent parfois rythmées cette ennuie qui s'installe dans la vie de Gemma Bovery, une vie faite de rencontre dont chaque rencontre fait écho à l'œuvre de Flaubert. Il y a aussi des personnages frais et un brin coincés comme Wizzy et son mari qui nous révèle une Elsa Ziberstein drôle et pénible dans le rôle d'une jeune bourgeoise mariée à un anglais tout aussi hautain que sa femme. Un très bon film et un scénario qui tient la route.
Le seul très bon truc c'est le tout début disons les 5 premières minutes,hélas la suite est une improbable série de mauvaises scénettes dans un rythme beaucoup trop rapide pour la crédibilité,on a l'impression que les rôles secondaires sont parachutés en Normandie - enfin une Normandie très cliché- et ont 3 minutes pour convaincre gauchement avant la scène suivante,l'idée n'était pas mauvaise mais le scénario nullissime sans authentique étoffe,dommage.. Paradoxalement s'il ne se passait "rien",juste des regards avec un tempo ultra lent et une vraie réflexion solidement ancrée dans le roman de Flaubert ça aurait pu être un bon film.
En général, j'apprécie le cinéma d'Anne Fontaine, son univers à la fois singulier, mordant voire légèrement sulfureux. Si « Gemma Bovery » n'est pas forcément son meilleur film, je l'ai néanmoins trouvé séduisant, assez inventif dans son développement et surtout vraiment bien écrit, l' œuvre réussissant à nous surprendre jusqu'au bout. Belle idée que de s'inspirer du chef-d'œuvre de Flaubert et de son cadre pour nous proposer en définitive quelque chose de totalement différent, les situations savoureuses s'enchaînant régulièrement pour nous offrir un spectacle alerte et habile, peuplé de personnages intrigants et excellemment interprétés (le médiocre Niels Schneider excepté), la palme revenant toutefois à la somptueuse Gemma Arterton, éclatante de charme et de sensualité dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Et si certains pourront toujours reprocher au film un côté un peu trop sage, très « propre sur lui », je trouve qu'en définitive cela fait partie de sa « force tranquille », avec beaucoup de qualités que j'aimerais voir plus souvent dans le cinéma français... Une réussite.
Ce film mise sur le charme de la jeune Gemma Bovery et la fascination de Fabrice Lucchini envers elle. Son obsession va jusqu'à lui prêter le destin tragique de l'héroïne de Flaubert. Une romance, une comédie, un drame, le film est tout à la fois... Un Lucchini de bonne facture.
Malgré un démarrage assez difficile, ce film réussi à tirer son épingle du jeu. Un duo d'acteurs original et convaincant, un film avec pas mal de fraîcheur et une bonne fin.
Quand Martin interroge Gemma sur sa lecture du roman Mme Bovary elle dit "il ne se passe rien mais en même temps on s’intéresse""c'est exactement ça"répond Martin.Voilà un peu l'ambiance du film avec de très belles images et une musique très douce.La fin est très surprenante!
Ayant lu la BD graphique ( que j'avais adoré ) inspirée du roman de Flaubert ,je me devais de regarder ce film et là grosse déception pourquoi je vais vous l'expliquer . On a beau avoir une Gemma Artetoon vraiment craquante dans son rôle ainsi qu'avec son petit accent français ce n'est pas la Gemma que j'imaginais en lisant la BD (sur ce point c'est personnel mais je m'imaginais son personnage faite ''d'exès '' et avec des sautes d' humeur et au contraire c'est plutôt le personnage du boulanger joué par Fabrice Luchini qui lui est fait d'exès ) . J'ai trouvé le film lasse ,lent et seule à la fin du film avec l'arrivé des nouveaux voisins et Gemma qui spoiler: s'étouffe avec un morceau de pain qui peut laissé un peu de surprise à ceux qui n'ont pas lu la BD