9805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
231 critiques
3
188 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2016
: Comment ai-je pu passer à côté de ce film monstrueux ? Ex Machina raconte l’histoire de Caleb, 26 ans, employé dans l’une des plus grosses entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer un séjour d’une semaine dans un lieu isolé en montagne appartenant à Nathan, le PDG de l’entreprise. Le but du séjour pour Nathan est de pratiquer le test de Thuring face à une intelligence artificielle (Ava) pour déterminer si cette machine possède, ou non, une conscience. J’ai beaucoup aimé ce film pour son esthétique folle que ça soit à l’intérieur ou l’extérieur. Bien que Nathan se trouve dans un lieu sauvage magnifique, celui-ci préfère rester à l’intérieur ce qui nous prive, en tant que spectateur, d’un cadre de sérénité pour rester enfermer dans ce fameux bunker qui renforce en nous un sentiment d’inquiétude et de non-liberté. Ex-Machina est un film qui nous secoue et qui cherche à nous sortir de notre zone de confort. Nous rentrons dans le personnage de Caleb, une personne lambda ne connaissant rien à toute cette technologie, nous ressentons ces émotions et ses doutes. C’est l’un des meilleurs films de 2015 incontestablement. Les acteurs sont excellents (Oscar Isaac est vraiment inquiétant), la BO est dingue mais surtout une esthétique incroyable. Bref, un film à voir.
Euh.... Que dire... J'ai été tellement transporté que lorsque je me suis cru à 1/4 du film, on en était presque à l'épilogue... Un moment de magie cinématographique. Une science-fiction envoutante. Bravo
Vision intimiste et désenchantée de la substitution de l'être humain par les robots qu'il a crée, ceux-ci ayant atteint un tel degré de conscience, qu'ils utilisent des subterfuges au détriment de leurs créateurs pour arriver à leur fin. La trame est prenante, l'histoire est bien filmée et avec de bons dialogues, mais quelque chose m'a gêné dans la vraisemblance vis à vis des lieux. Cette villa bunker aux normes de sécurité incohérentes, n'a rien d'un centre de recherche. Bien que son hôte principal soit un génie richissime, le fait que tout soit conçu, testé, usiné...d'un claquement de doigt par un seul gus sans équipe ni matériel, perdu au bout du monde, qui a besoin d'un hélicoptère pour lui amener sa ration de bières quotidienne, nuit énormément à l'immersion.
Après un "Her" traitant du même sujet on peut se poser la question suivante : " Est ce que Ex Machina s'inscrit-il dans la même lignée que ces films de science fiction intelligents et enrichissant cinématographiquement?" Je pense que oui. L'atmosphere se veut dès le debut mystérieux dans ce lieu confiné et pourtant contenant des décors tous aussi propres et parfaits les uns que les autres. On retrouve ce côté apaisant de "Her" lors d'un plan sur la nature par exemple s'accompagnant de musiques douces ce qui je trouve colle très bien avec l'ambiance du film. spoiler: Par ailleurs le personnage principale est simple et banale dans sa volonté à vouloir servir la cause morale. Au contraire Oscar Isaac donne une impression ambiguë par rapport à ses intentions et repousse l'intrigue jusqu'à la fin du film.
Le scénario reste cependant globalement calme et la fin peut en laissez quelques uns perplexe.Pour ma part j'ai adoré la chute à savoir que le réalisateur mette le doigt sur le côté froid et stoïque des IA.J'avais peur que le film mette en avant les bonnes intentions des IA et dénonce celles des Hommes ce qui devient un peu redondant à la longue. Et finalement c'est sur cette magnifique qu'Alicia Vikander retrouve sa liberté ayant finalement accomplis ce qu'elle avait programmé.Ainsi on voit à la fin la réel différence entre l'homme ( le personnage principale qui s'est épris d'un amour farfelu pour l'IA) et le comportement à la fois manipulateur,indifferent et téléologiste d'Alicia.Ainsi le film marque une rupture entre l'Homme et le l'IA ce qui n'est pas un mauvais message à mon avis.
Pour résumer le film est très bon. A la fois enrichissant et intriguant ce film conserve une bonne qualité dans son scénario et dans les messages philosophiques qu'on peut déceler par moment.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. De plus en plus j'appréhende lorsque je regarde un film de peur de m'ennuyer ou de ne pas rentrer dans l'histoire. Pour ce film j'ai accroché directement. D'abord l'introduction avec un lieu intriguant, puis la mise en place d'une atmosphère de plus en plus oppressante. Le jeu des acteurs est la cerise sur le gâteau, notamment avec Oscar Isaac que je ne connaissais pas jusqu'alors. Dans ce film le genre "thriller" vient éclipser lentement mais surement, et de manière habile le genre "science-fiction". Bref un film que j'ai trouvé captivant pour ma part.
L'histoire est très particulière, voire angoissante. Ce huis clos à 3 personnes est désorientant. On est content quand ça finit, mais c'est une bonne claque visuelle et intellectuelle.
Les effets spéciaux sont top faut reconnaître Mais toujours ces films sur l'IA qui laisse un très de peur, et qui laisse a réfléchir ur le futur avec l'IA
Pour résumer c'est un film qui se prend au sérieux alors que ce qui est dit n'a aucun sens ou hors sujet. Le réalisateur devrait se pencher un peu plus dans le monde dont il parle avant de lancer les débats philosophiques (qui en plus ont déjà été vu et revu au cinéma). La réalisation technique a au moins le mérite d'être un peu mieux.
Bon... en triant les choses les plus importantes aux moins importantes... Il n'y a aucune action... bon ok ce n'est pas un souci en soi, mais le film est LENT! Des scènes sans aucun intérêt durent et durent alors que le même message peut être véhiculé sans s'attarder sur des détails inutiles et répétitifs. Ce qui fait que les scènes intéressantes n'arrivent pas a re-captiver.
Ensuite, les discours... Tout le long du film on voit parler les deux protagonistes de sujets "intellectuels" sauf que leurs échanges n'ont aucun sens, pire encore ils disent beaucoup de conneries a propos d'électronique et d'informatique en utilisant le passe passe du "je dit plein de mots que personne ne connaît".
Les personnages ne sont pas crédibles... j'aimerai bien voir une personne au "niveau" du protagoniste, qui n'a rien a faire de l'informatique ou de la technique, qui passe son temps a glander avec une bière ou a faire du sport. Quand au deuxième protagoniste, il l'air complètement perdu, il n'est absolument pas surpris des événements, en fait il n'a aucune émotions tout court. Il est là, point. (Et il dit des conneries
Le son est horrible, on alterne des scènes avec un son très très fort avec d'autres où l'acteur chuchote presque, et pire encore, les scènes multiples où les acteurs parlent, et le bruit d'ambiance, ou la musique, couvre totalement leurs paroles.
Les fonds verts sont réguliers, heureusement les effets spéciaux sont très bien faits
Un film impressionnant, à la fois dans le fond comme dans la forme. C'est très esthétique, bien mis en scène, le scénario est très intelligent, les acteurs sont très bons, et ça fait bien réfléchir.
Une nouvelle vision de la robotique et de l'I.A. bien trouvé quant à ses dérives et ses possibilités liées à la conscience. Le film est troublant et parfaitement interprété. Une vraie réussite.
Intrigant et surtout décevant. pourquoi créer un personnage comme Ava ? C'est un aussi film "déjà vu". Le riche concepteur d'un projet comme Ava dans un bâtiment inviolable, jusqu'à ce que le simple passe soit repris (ahaha ) et qui au final tout se retournera contre lui a force de vouloir faire croire que c'est lui le plus malin et y laissera sa vie. En plus la fin est décevante . un 2/5 sans hésiter.
Ce qu'on retient du film, c'est sa photographie léchée, et son atmosphère confinée. Justement cette atmosphère amène du poids sur le film, on sent une oppression ce dégager des personnages, pour notre plus grand bonheur, comme si quelque chose n'était pas nette. Il faut dire que le duo Isaac Vikander nous livrent de très belles performances. Après le défaut du film est qu'il est un peu répétitif, et que le questionnement philosophique reste au fond assez maigre. Après, on passe un agréable moment, avec du suspens et avec une belle mise en scène et une Bo agréable. Il faut aussi signaler un bon point pour la fin spoiler: cruel .
Ce film offre à l'intelligence artificielle une dimension sexuelle encore jamais exploitée jusqu'à présent, ce qui permet une réflexion différente et une reconsideration du sujet. Seule la fin se perd un peu dans les méandres d'Hollywood.
Sublime. Lent et percutant, beau et terrible, simple et tordu. Quatre personnages en huis clos permettent de perfectionner la réalisation jusque dans les moindres détails. Le sujet est d’actualité, la vision révolutionnaire. Et à vrai dire, elle nous effraie quelque peu. Le casting est incroyable, le décors d’une modernité grandiose. Sans se prendre la tête, on s’interroge, on hésite, on s’émerveille... Soyons honnête, le film n’est pas gai, les personnages pas vraiment attachants, mais le but est ailleurs, et atteint : aborder avec une extrême justesse la problématique de l’intelligence artificielle consciente. Le maître mot : simplicité. Dans les plans, les dialogues, les musiques. Et si au passage ils parviennent à glisser quelques réflexions sur les relations humaines ou le big data, ce n’en est que plus piquant. Un film qui, si vous parvenez à adhérer au rythme ralenti, ne vous épargnera pas.
Sur le fond d'un film de science-fiction soulevant des questions philosophiques très intéressantes quoique déjà débattues comme la limite entre humanité et intelligence artificielle ou encore la nature de la conscience, un huis-clos saisissant qui prend la forme d'un thriller où chaque protagoniste manipule l'autre dans un poker menteur aux dialogues ciselés. Si Oscar Isaac s'impose comme la véritable figure de proue, excellent dans un personnage complexe et ambigu, Alicia Vikander et Dohmnall Gleeson s'en tirent aussi très bien. Malgré un rythme un peu lent, une petite perle.