Ex Machina
Note moyenne
3,9
9805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
231 critiques
3
188 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CritikcinéFr
CritikcinéFr

23 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2015
Tout premier film en tant que réalisateur pour Alex Garland, que l'on connaît notamment pour avoir élaboré le scénario de « 28 jours plus tard », « Ex Machina » sort sur nos écrans en ce printemps 2015. Voyons ce que le scénariste et réalisateur britannique nous propose pour son premier long-métrage.

Nouveau film traitant de l'intelligence artificielle, « Ex Machina » parvient à se démarquer de ce qui a pu être fait jusque-là. Porté par un scénario très intelligent et des personnages traités en profondeur, le film de Garland parvient à poser de très bons questionnements sur ces fameuses IA qui commencent à arriver dans notre monde. C'est ainsi que le film aborde plusieurs thèmes intéressants autour de sa réflexion. .

Claustrophobique tout en restant magnifique, « Ex Machina » aborde le thème de la manipulation. La manipulation entre des hommes (ici Nathan et Caleb) mais aussi entre une IA et un homme(Ava et Caleb). Si la première citée paraît presque évidente tout au long du récit, la deuxième se veut beaucoup plus intéressante, poussée et réfléchie. Avec une ambiance parfois dark, des dialogues brutes et des visages souvent fermés, le film d'Alex Garland parvient à nous faire douter de chacun des trois personnages qui forme son trio infernal. Ce qui est un très bon point puisque le mystère entourant le dénouement du film reste longtemps entier.

Autour de cette manipulation qui finira d'ailleurs par bâtir une fin de film retournante et inattendu, se greffent d'autres thèmes particulièrement bien amenés comme la sexualité homme/machine et ce à quoi elle tend, ou encore le sentiment captivité. Dans « Ex Machina », la femme est présentée comme un objet de plaisir et de science en quête d'émancipation et de liberté. Cloîtrée, enfermée, violée puis tuée, les femmes d'Alex Garland sont des objets d'une plasticité magnifique mais aussi jetable que des Kleenex. Toutes ces idées rarement amenées dans les films d'anticipation récents(excepté « Her » mais sous d'autres formes moins trash) rendent le récit passionnant, réaliste, brutal et décomplexé. Garland va bien au-delà des tabous qui auraient rendu son film trop lisse et moins percutant. « Ex Machina » fait réfléchir à un avenir plus proche que l'on ne le croit, et nous pose de vraies questions sur l'existence de telles machines et les conséquences qu'elles auront sur la vie de l'être humain.

Possédant une histoire mûrement réfléchie et des références marquées, « Ex Machina » plaît aussi grâce à ses personnages tous particuliers et traités de façon intelligente. Caleb en premier, campé par un excellent Domhnall Gleeson, est un peu le « Candide » du film. Un homme qui paraît sensé et juste, mais trop naïf pour voir ce qui se trame dans la demeure de Nathan. Ses talents de développeur hors-pair sont mis face à ses agissements et le message(presque naïf) qui en ressort est « Il ne suffit pas d'être bon en code pour développer une IA, il faut pouvoir l'apprivoiser, la comprendre et l'aimer ». Et Caleb n'y est pas préparé, célibataire depuis un moment, le jeune homme va peu à peu tomber dans la toile dressée par Ava.

La désirable Ava. Son corps plastique qui s'apparente presque à un maquillage hommage au cinéma des années 80 mais remis au goût du jour. Ava, c'est le personnage le plus spécial, le plus difficile à cerner et le mieux interprété(la magnifique Alicia Vikander). Le spectateur ressentira un sentiment de dégoût pour Ava au début. Un corps à moitié humain, pas le moindre poil ou cheveux, Ava n'est pas familière à nos yeux. Mais ce qui est remarquable dans le film de Garland, c'est que notre point de vue va rapidement changer. Si l'on est rebuté par Ava au début, nos jugements et nos a priori vont disparaître au fur et à mesure des sessions de Caleb avec Ava. Notre regard change et rejoint très vite celui du développeur. Ava est captive, en quête de liberté, prisonnière du terrible Nathan.

Nathan, le « barbe bleu » du film de Garland. Façonneur de corps désirable, inventeur fou et inconscient, Nathan est le personnage détestable du trio. Primitif, malsain, pervers et alcoolique, Nathan sous les traits du génial Oscar Isaac, complète le cercle des principaux personnages.

La suite sur CRITIKCINE
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2015
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit et qui constituent les plus (jeu d'acteur, suspens où tout est possible à chaque instant, esthétique, rebondissement, mise en scène,...). S'il n'y avait que ça, je mettrais 5.
J'ai un petit pb avec la chute. Dans tous ces possibles, celui choisit est plutôt convenu ( spoiler: mis à part l'enfermement de Caleb, mais du coup constitue une incohérence)
et au final laisse tellement de choses en suspend que ça tombe à plat. C'est comme si le film n'avait servi à rien. Ok ce n'est pas une happy end à la Hollywood mais là ça n'invite pas plus à la réflexion.
Un petit froid dans le dos au passage. spoiler: Non pas comme d'autres sur le fait que l'IA est un condensé d'internet, mais sur le fait que Nathan a sélectionné Caleb grâce au profil psychologique révélé par sa navigation ... Ce n'est plus de la SF.
Charles Laurentin
Charles Laurentin

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2015
Le film est bien fait, malgré un scénario que se balade entre science fiction et meurtres entre amis.
Rachid B
Rachid B

19 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juillet 2015
film completement naze qui traine trop en longueur, la fin est completement bidon... avec 3 acteurs le film leur a couté 12 millions de dollards! non mais je reve!
a eviter... film trop plat, et on devine tout 3 mn avant chaque petits evenements...
je suis trop decu!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2015
J'ai adoré, je pensais être plus intelligent que l'auteur mais au final je n'y étais pas du tout et j'ai été bluffé sur le finish. Il manque un ptit quelque chose pour en faire un excellent film mais on ne voit vraiment pas passer le temps !
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2015
si le fond n'apporte rien de bien nouveau, (l'homme qui se prend pour Dieu, le pouvoir de la machine sur l'homme), la forme, elle, réalisée dans un huis-clos minimaliste esthétisant et soigné, permet d'emporter l'attention du spectateur jusqu'au bout. Le soupçon de paranoïa et de manipulation que l'on sent tout au long du film évite l'ennui au spectateur et sauve le film. Pas un grand long-métrage, mais honnête.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2015
"Ex Machina" est un film de Science-Fiction Britannique coécrit et réalisé par "Alex Garland". "Caleb", 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer 1 semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à "Nathan", le PDG solitaire de son entreprise. Il participe alors à une expérience avec une intelligence artificielle nommée "Ava" pour déterminer si cette machine a, ou non, une conscience. "Ex Machina" ne conviendra pas à tous les spectateurs, sous forme de 8 clos, lent et bénéficiant d'une ambiance assez lourde, le film s'adresse avant tout aux "Fans" de Science-Fiction Psychologique. Si l'histoire principale s'avère assez originale et plutôt réaliste (Malgré un sujet déjà vu 100 fois), le métrage verse carrément dans le Thriller pur et dur dans sa dernière partie. Les effets spéciaux ne sont pas en reste et sont une franche réussite aussi discrets que subtiles ("Ava" en tête) sans oublier des décors naturels de toutes beautés. Au final, "Ex Machina" reste un Thriller Psycho-Technologique raffiné, sobre, et cérébral (Bénéficiant tout de même de 2/3 longueurs intempestives), qui donne un coup de fouet à la Science-Fiction intelligente moderne !
leaci
leaci

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2015
C'est mou, on s'ennuie, et on comprend l'intrigue assez rapidement. Sans parler de l'incohérence de la fin.
spoiler: Il est enfermé dans la pièce alors que l'électricité est coupé, or il a mis en place le fait que lorsque l'électricité se coupe, il peut ouvrir les portes
Heureusement les acteurs sont bons!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2016
Super film d'anticipation avec des acteurs au top !
L'ambiance du film est fixée dès le début avec un univers sombre, un Oscar Isaac pas franchement sympathique et ce gars ayant l'opportunité de visiter ce " chantier " . Le film dispose d'un scénario sans temps morts, de cette ambiance et surtout d'une fin géniale surprenante.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2015
Petite surprise avec ce film de science-fiction traitant l'intelligence artificielle avec une certaine réussite grâce à une mise en scène stylée et sobre. Il faut dire que le réalisateur, Alex Garland, offrait quelques sérieuses références (romancier devenu scénariste - "La plage", "Never let me go" ... - et donc réalisateur aujourd'hui) et ne déçoit pas même si le scénario reste assez conventionnel ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2015
L'histoire pourrait être banale: spoiler: le méchant programmateur qui créée un gentil robot, le gentil robot tombe amoureux d'un humain, l'humain veut le sauver des griffes du méchant programmateur
... Rien de très originale en somme sauf qu'à la fin spoiler: le robot berne tout son monde!
.
Rien de très orignal donc, si ce n'est cet univers ou coexistent d'un coté la nature luxuriante, avec ses cascades, ses paysages... et de l'autre cet espèce de bunker sans fenêtre. Cette dualité se retrouve aussi dans l'opposition entre les deux personnages humains: l'un est cynique, insensible, calculateur, l'autre est naïf et amoureux. L'un vit une histoire d'amour, l'autre tente d'écrire un algorithme. Et le robot est... entre les deux: on ne sait pas!
La description d'un futur proche dans lequel des Intelligences Artificielles coexistent avec les humains est une source inépuisable de films, de romans et de série! Celui ci est particulièrement réussi. Et son message m'a interpellé. On peut résumer ainsi la vision des auteurs: le robot du futur sera construit par Google, grâce à l'utilisation de toutes les données récoltées à travers le monde sur le comportement des utilisateurs (moteur de recherche, smartphone...). Le rôle que tient Google dans tout ça n'est pas flatteur. Le Google du film est dirigé par un génie sans scrupules qui n'hésite pas à utiliser l'ensemble des données à sa disposition pour manipuler à sa guise le jeune héros. Il va même jusqu'à créer un robot qui correspond aux préférences sexuelles exprimées par celui ci à travers ses recherches pornos... De plus, il n'hésite pas à mettre la planète sur écoute pour faire avancer ses recherches. Flippant!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2015
Un film qui traite du rapport entre l'humain et une I.A a apparence humaine.
La relation entre le créateur et la création,avec tout ce que cela implique,fascination,désir,perversion,manipulation, un film très réussi.
Au départ, ce qui devait être une simple semaine pour Caleb à étudier les réactions,le comportement,analyser ce que cette I.A a l'apparence d'une jeune femme,tourne à obsession,le doute s'installe,les rôles changent,les situations sont inversés,cela pose pas mal de question sur les motivations de l'humain a vouloir toujours faire évoluer les choses,à vouloir tout analyser et tout contrôler,bref un film très à propos,intelligent parce qu'il est complexe et non fausselent compliqué pour ne rien raconter(Interstellar?),la narration est fluide,on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, au final qui est le plus humain,le robot ou les humains qui l'étudient?
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2015
"Mystérieux, intriguant et troublant ! Le film "Ex-machina" raconte la découverte d'un jeune informaticien , gagnant du concours organisé par un grand patron qui l'offre un séjour d'une semaine dans sa maison à la montagne ... Ce jeune homme ne va pas tarder à découvrir que la maison en question est également un centre de recherche isolé et qu'il va devoir tester une expérience étrange : communiquer avec une belle android douée de pensée, Ava sous le contrôle du patron, le créateur de ce robot qui se demande si ce robot se comporte comme un être humain à 100%, sinon il ira le détruire ... Et, l'informaticien et la jeune femme robotique ne vont pas tarder à éprouver des sentiments pour l'un et l'autre ... Alors, comment va réagir le créateur de l'android ? Les sentiments du robot sont-ils sincères ? Le personnage Ava est tellement ambigu qu'on ne sait pas si elle est réellement robotique ou humaine, si elle est sincère ou dangereuse ... Certes, le rapport entre l'humain et le robot a été toujours ambivalent. On a envie de protéger le robot mais en même temps, on en a peur qu'il ne finisse pas se disjoncter comme on a vu dans des films "I-Robot", "Terminator" ... En plus, ces trois personnages se trouvent dans un huis clos, une maison très moderne dont les décors donnent le sentiment d'oppression par son aspect froid, simple, plutôt, aseptisé ... Intriguant également car on ne sait non plus à qui se fier ... à la douceur d'une douce android, à la naïveté d'un informaticien ou à la folie de l'inventeur ? Il y a un air de thriller ..; Justement, le film "Ex-machina" traite très bien le thème de la manipulation ... J'ai bien aimé ce film ... La fin est surprenante ! Pas mal ! "
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2015
Un excellent film, à ne surtout pas rater prenant du début à la fin qui elle même est surprenante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2015
Commençons parce qui est évident : La photo est froide et réaliste, mais incroyablement belles. La mise en scène est sobre et parfaitement maitrisée. Les (4) acteurs sont tous impeccable, et la musique est envoutante et contribue a donner un film une atmosphère très particulière qui oscille entre le thriller, le drama et le film d'anticipation.

Pour un premier film, on ne peut que féliciter d'Alex Garland d'avoir éviter beaucoup des écueils de la SF moderne, notamment en évitant de sur-exposer son univers dans les 10 premières minutes. Une introduction et puis s'en va, on est déjà dans le vif du sujet. Même si sa volonté d'être a la fois intelligent tout en étant accessible l'empêche parfois de pousser jusqu'au bout chaque idée (la folie naissante de Caleb, la mégalomanie auto destructrice et quasi bipolaire de Nathan), ça ne lui empêche pas de toucher a tout sans que ça jure.

Que ce soit quand il introduit Pollock ou les réseaux sociaux, ça ne semble pas fourré au chausse pied par effet de mode. C'est bien fait et souvent pertinent même si la réflexion introduit plus qu'elle ne développe chaque idée (mais ça peut etre vu comme un défaut autant qu'une qualité, évitant de nous mâcher le travail, car c'est aussi le talent d'un auteur que d'apporter des pistes pour laisser au spectateurs de les suivre lui même

Je suis pas loin de parler de chef d'oeuvre. Au delà des défauts mineurs, le film apportent beaucoup de propositions, de pistes, sans les appuyer. Le film par sur une réflexion de ce qu'est l'amour avant de partir sur ce qu'est la vanité puis ce qu'est l'être humain et sur sa volonté d'être libre peu importe les moyens. L'IA n'est qu'un prétexte et la progression du discours est fluide, cohérente, sans être téléphoné (puisqu'au gré des rebondissements).

Le seul défaut important a mon sens, c'est la fin trop longue et le montage hésitant sur cette dites fin. Certaines scènes auraient pu être inversées par exemple (la scène d'Ava qui abandonne Caleb arrive trop tardivement).

Mais au delà de ça, le film réussi dans quasiment tout ce qu'il entreprend. C'est certes perfectible, mais depuis quand est-ce que je n'ai pas vu un film de SF aussi maitrisé? Depuis Signes je pense si on le classe dans la catégorie SF, ou sinon il faut remonter a L'armée des 12 singes. C'est dire s'il est bon (et que la SF est un genre en perdition aussi).

A mon sens 4,5 étoiles me semble une juste récompense, mais comme c'est un premier film, j'opte pour les 5 pour saluer le geste et pour la pellicule et l'encre. A bientôt monsieur Garland, on se reverra.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse