Ex Machina
Note moyenne
3,9
9805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
231 critiques
3
188 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2015
Ce film est un bijou.
Très bonne surprise, il révolutionne le genre.
Des acteurs à leur plus haut niveau, un scénario à rebondissement, ce film m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises tout en étant un plaisir à regarder.

A voir abssolument pour les fans de SF.
Endless Boogie
Endless Boogie

22 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2015
Souvent bon, parfois même très bon, ce thriller psychologique d'anticipation exploite assez efficacement le thème de l'intelligence artificielle avec l'inévitable question : qu'est-ce qui définit l'humain et le différencie de la machine ? En tentant d'y répondre, Alex Garland, épaulé par de bons acteurs, revisite avec sobriété le mythe de Frankenstein et les thématiques de Blade Runner dans un huis-clos captivant à l'esthétique épurée et sophistiquée. Alors que la pression monte crescendo jusqu'au final inéluctable et glaçant, le film suscite la curiosité et soulève habilement les questions philosophiques et éthiques inhérentes à la création de l'I.A.. Le reproche qu'on peut faire au film, c'est de nous donner, sur le fond, un peu tout ce qu'on en attendait, mais pas plus.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2015
Très content de l'avoir vu. Je m'attendais à un film moyen sur l'intelligence artificielle et il m'a vraiment surpris par l'intensité de l'intrigue : captivante par 'qui manipule qui' entre un créateur d'un IA, la IA et un candide venu tester la capacité 'humaine' de la machine ; et le côté oppressant de ce huis clos dans un bunker isolé dans les montagnes, certes agréable côté architecturale mais très froid.
Sylvain, je te le conseille
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2015
un huit clos Sf magnifique! tout est si intelligent et bien fichu !
ça a son rythme c est envoutant déroutant et presque dérangeant vers la fin mais si inventif
on est loin de l anthropomorphisme primaire de certain succès du box office
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2015
En hébreux, Caleb signifie "celui qui juge", tandis que Nathan représente "le don de Dieu". Au cinéma aujourd'hui, Caleb est un programmeur qui va avoir la chance de découvrir la nouvelle invention de son PDG génialement brillant, Nathan. Sa mission est simple : savoir si l'intelligence artificielle que son patron a créée est bien dotée de conscience.

Scénariste de 28 jours plus tard, Alex Garland tient avec Ex_Machina un scénario ambitieux et suffocant. À la seconde même où l'hélicoptère se pose sur les terres de Nathan, nous savons que nous ne redécollerons plus, jamais. Ce huis-clos inquiétant tient toutes ses promesses dans la première partie du film. Les conversations entre les deux hommes sont ingénieuses, animées et possèdent la tension qu'il suffit pour tenir le spectateur en haleine. Isaac et Gleeson jouent leurs rôles habilement et accomplissent de belle manière les intentions du réalisateur.

En effet, Ex_Machina se construit principalement sur le rapport dominant / dominé des deux hommes, aux références bibliques explicites. L'alcool, la musculation ou les joutes verbales permettent d'appuyer cette idée tout au long de cette narration. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses et le chasseur peut très vite devenir la proie. C'est précisément pour cette raison qu'une petite déception émerge à la fin du film.

Attendue et peu convaincant, le dénouement n'est pas à la hauteur de ce que promettait ce récit de science-fiction. Tous les poncifs du genre se retrouvent dans cette conclusion qui aurait pu nous offrir mieux. Le maître dépassé par sa création (Frankenstein) ou l'hubris comme pêcher originel (Prométhée) ne font que confirmer ce proverbe, déjà trop repris : " la science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Sheogh
Sheogh

28 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2015
Un huis-clos servi par un excellent casting.
L’atmosphère froide qui se dégage du film colle bien au sujet.
L’action se situe dans une maison qui ressemble plus à un bunker ou à une prison provoquant un sentiment de malaise.
Ce sentiment est renforcé par les personnages eux-mêmes, puisqu’ils semblent parfois dénués d’émotion.
Le dénouement, un peu trop long à mon goût, reste satisfaisant.
Un bon film de science-fiction.
Pascal A
Pascal A

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2017
Une intrigue troublante et un ton donné à ce film de SF qui reste plutôt flippant. Dans un tempo parfois très lent, parfois juste, je reste très mitigé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2015
Ce film repose sur un sujet de science-fiction bien exploité, et une intrigue fort bien menée dans une ambiance de huis clos qui n’est ni étouffante ni lassante. Les effets sont quant à eux très réussis, ne tombant absolument pas dans l’exagération ou le ridicule. Ce film est donc le reflet d’une œuvre à mon gout réussi, permettant de passer un bon moment de se poser de bonnes questions si on le désire.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2015
Tres bon scénario, la fin est bluffante. Le trio fonctionne bien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2015
Très déçu. Les étapes du scénario sont téléphonées, et la fin est nulle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2015
Une réflexion intéressante sur l'intelligence artificielle, et un quatuor d'acteur qui vaut sont pensant... De câbles électriques. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2015
Très bon film de SF. Atmosphère intrigante et surprenante dans un huis-clos bien ficelé.
Slang
Slang

35 abonnés 537 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2015
Ex Machina se révèle être une très bonne surprise, en plus d'être un film dont l'aspect critique est facilement perceptible. L'histoire est bien faite, intéressante et originale du début à la fin, livrant une fin surprenante et dérangeante (dans le bon sens du terme). Les acteurs sont tout à fait convaincants, y compris pour Ava dont le développement est très bien retranscrit à l'écran. L'aspect critique du film à propos des nouvelles technologies, mais aussi sur la puissance de certaines firmes (surtout Google qui est mentionné sans être nommé) est facilement perceptible et rajoute de la profondeur au film. On peut juste regretter un démarrage trop long, le fait que le film mette du temps à mettre en place le décor, mais on peut aussi se dire que l'attente valait le coup.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2015
ce thriller au scénario complexe sur l’intelligence artificielle sert finalement une histoire toute simple et un but qui l'est tout autant. L'approche intellectualisé produit une atmosphère aseptisée qui est amplifiée par des décors froids. L'ensemble est à la fois bavard et ennuyeux surtout au vu de la conclusion qui est d'un banal plus qu'affligeant.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2015
De la SF d'anticipation, passionné du genre et des grands classiques littéraires que nous ont apportés Aldous Huxley (" Le meilleur des mondes "), René Barjavel (" Ravage "), George Orwell (" 1984"), Ray Bradbury (" Fahrenheit 451 ") et Philip K. Dick (" Blade Runner "), j'avais vraiment de quoi attendre " Ex Machina ", ce qui bizarrement ne fut pas le cas. En tant qu'habitué à la science-fiction, je peux vous dire que les sujets abordés dans le film, aussi intéressant qu'ils le sont, ne m'attiraient pas à ce point-là, j'ai déjà vu ça dans d'autres films et la façon dont celui-ci allait les exploiter ne provoquait aucune attente chez moi (d'après ce que laissait présager la bande annonce). Mais bon, il fallait quand même que je me fasse mon propre avis, et puis on est jamais à l'abri d'une surprise, suite à des critiques positives je commençais à avoir un certain espoir. Après visionnage, qu'on se le dise tout de suite, le film est bon, voilà ça c'est dit, nous tenons là un bon film, mais hélas une déception. Le scénario à la base, part sur des idées vraiment intéressantes, certes déjà vues, mais suffisamment captivantes pour attirer et tenir le spectateur en haleine. Je craignais que le film exploite mal ses idées, ou qu'il n'y aille pas à fond, heureusement qu'il ne tombe pas dans ce piège, en effet les idées sont bel et biens présentes, biens exploités et surtout biens représentées, et malgré ça, l'histoire est l'une principales raisons, pour lesquelles cette oeuvre est à mes yeux une déception. Le problème, c'est que je ne suis pas entrer dans cette histoire, ça ne me suffit pas, il en faut plus pour que je puisse vraiment être dedans, je sais que je suis exigent, mais quand un film me captive j'entre dedans sans le moindre problème, or lorsque ce n'est pas le cas ça va être plus compliqué pour que je sois pris. Ce n'est qu'un avis purement subjectif, je n'insinue pas que l'histoire est mauvaise, bien au contraire, elle a largement de quoi intriguer et impressionner les spectateurs, je suis juste déçu de ne pas en faire partie. Et puis la fin, que dire à part qu'elle m'ait frustré, suite à une intrigue aussi accrocheuse, on était capable de prendre de différentes directions afin qu'on puisse y apporter un final des plus surprenants ou effrayants, moi qui espérais une fin renversante on peut dire que ça été une belle déception. Je ne dis que la fin est ratée, elle a le mérite d'être imprévisible et assez étonnante, mais face à un tel sujet, on pouvait vraiment trouver mieux que ça, selon moi elle méritait d'être plus peaufinée. La réalisation en revanche est l'un des gros points positifs du film, Alex Garland qui jusque là était scénariste (notamment du génial " Sunshine " de Danny Boyle), signe son tout premier film en tant que réalisateur, et on peut dire que je suis satisfait du résultat. Visuellement, je n'ai absolument rien à reprocher, l'esthétique y est juste magnifique, pour un huis clos j'ai vraiment été surpris de voir que le plan ne se répètent pas. Lorsque Garland nous montre le paysage, c'est juste sublime, c'est parfaitement cadré et ça nous donne l'occasion de contempler ce qui nous est montré. Bon après il est possible qu'il y ait une ou deux images qui laissent à désirer, heureusement qu'elles sont minimes, car dans l'ensemble les plans sont léchés. Chose que j'ai aussi particulièrement apprécié dans le long-métrage, c'est son ambiance que je trouve particulièrement maîtrisée, on y retrouve la patte de Stanley Kubrick, ainsi que celle de David Lynch (évidemment ce n'est que mon ressenti personnel), ce qui est donc pour moi un petit défaut, car je n'ai pas tout à fait ressenti une patte personnelle venant d'Alex Garland, mais ce n'est qu'un mini défaut qu'on retrouve souvent dans les premiers films d'un réalisateur. Par contre, c'est plutôt au rythme que j'avoue ne pas avoir adhérer, ça ne me dérange pas que le film soit lent et qu'il n'y ait pas de scènes d'actions, mais là pour ma part, c'est beaucoup trop lent, c'est tellement lent qu'à une ou deux scènes je finis par décrocher, heureusement que lorsque viennent les lenteurs, viennent des dialogues intéressants et bien pensés. Les acteurs ne se font pas très nombreux, mais ils offrent des prestations de très bonnes factures, en particulier Oscar Isaac et Alicia Vinkander qui sont particulièrement excellents, ainsi que leurs personnages que j'ai trouvé très intéressants. Les effets spéciaux sont eux aussi peu nombreux, mais lorsqu'ils nous sont montrés, on sent qu'il y a eu du travail, pour un résultat franchement très bon. Les compositions de Geoff Barrow et Ben Salisbury se font discrètes, mais elles sont pas mal du tout et accompagnent extrêmement bien le film, ainsi que son ambiance. En conclusion, " Ex Machina " prouve qu'Alex Garland réalisant son tout premier long-métrage, a de quoi avoir une carrière de réalisateur prometteuse, mais il s'est attaqué à un projet ambitieux, et n'a selon moi pas pris les meilleurs directions possibles, du coup j'en suis ressorti avec un goût de déception. Je n'ai pas détesté le film, et je n'ai aucunes envies de le démolir, en effet il a des qualités qui méritent d'être reconnues, je suis juste frustré de ne pas être entré dedans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse