La Légende de la forêt
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de la forêt ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 décembre 2023
    Je note le court du titre qui dure un peu moins de 29 minutes de 1987 et est en deux parties. C'est une forme de réquisitoire contre la déforestation, les humains présentés comme des destructeurs, dans la deuxième partie leur chef ressemble à Hitler. Dans le premier c'est principalement une lutte entre un écureuil volant et un bucheron costaud et dans le second toute une population féérique est victime d'une armée d'ouvriers qui pratique une déforestation à grande échelle. La note d'espoir de fin du film est ténue sinon il n'en ressort que des formes de drames et c'est peu amusant. Les dessins sont cependant assez jolis et bien expressifs.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 10 juillet 2011
    Un japonais qui règle ses comptes avec tous les types d'animation possibles, américaine sinon "Disneyène", coréenne et japonaise à la manga.
    A part le premier, sans doute une oeuvre de jeunesse poétique mais aux dessins plus que basiques, la plupart des courts-métrages (en animation traditionnelle) sont drôles.
    De ce rire très subversif et parodique, presque anglais. Plutôt étonnant, sans équivalent.
    Plutôt réservé aux amateurs de cartoons, et autres étudiants en arts, qu'aux enfants.
    5 courts-métrages pour un récapitulatif (non exhaustif) du talent de Tézuka. Aucun des petits films ne ressemble à l'autre et l'on ne s'ennuie jamais. Un seul regret, on en voudrait plus.
    Publiée le 24 avril 2007
    Diversifiés, créatifs, poétiques, engagés, immaginatifs, avant-gardistes, ces courts-métrages sont absolument à voir pour tout ceux que le cinéma d'animation intéresse, et pour les autres également. On a du mal à croire qu'un seul créateur soit derrière ces oeuvres aussi magistrales que différentes les unes des autres. Chaque court, en plus de passer un message humaniste et/ou écologiste, explore très profondément toutes les possibilités graphiques, plastiques et narratives de l'animation. C'est stupéfiant. Si, au sortir d'un film d'animation commercial médiocre, vous souhaitez savoir si ce type de cinéma vaut la peine de s'y intéresser, allez voir La légende de la Forêt, vous devriez fort apprecier.