Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 septembre 2014
LONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNG j'ai failli m'endormir je n'avais pas vu un film aussi soporifique depuis des lustres. Pourtant les actrices sont bonnes, l'idée était interessante mais qu'est ce que ca traine j'ai hesité à partir plusieurs fois mais j'attendais un décollage qui n'est jamais arrivé.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2014
Olivier Assayas a-t-il été (bien) inspiré par Sils Maria, en Suisse, qui sert de cadre principal à son dernier film (écrit et réalisé - en langue anglaise) ? Ce village des Grisons a vu passer d'illustres visiteurs, tous écrivains, certains pour plusieurs séjours, de Nietzsche à Cocteau, en passant par Thomas Mann ou Moravia. Assayas en imagine un autre, autochtone, Wilhelm Melchior, un dramaturge. Alors qu'il vient de disparaître (en Romain), un metteur en scène fameux presse Maria Enders (Juliette Binoche) de jouer dans la reprise d'une pièce du disparu qu'elle créa 20 ans plus tôt. La comédienne, devenue plutôt actrice (et à la limite du "has been"), devrait assurer le rôle d'"Helena", frôlant la quarantaine, quand elle avait à l'origine celui de "Sigrid", 18 ans. Le titre complet du film est "Clouds of Sils Maria", mais les "Nuages" ont disparu pour l'exploitation en France. Dommage, car la dimension météo-passionnelle de ce "Maloja Snake" donne bien (involontairement) le ton. L'histoire est cotonneuse à souhait, comme le phénomène naturel de l'Engadine ! Heureusement bien photographié, comme l'ensemble de cette nature helvète superbe (sommets, forêts et lacs) - au moins un atout, esthétique ! Cotonneuse, brumeuse, filandreuse, verbeuse - hélas ! Cette montagne n'a rien de "magique". Les discours qu'on y tient sont convenus et creux, qui se prétendent "intellos". Et que c'est long ! Et que c'est pompeux ! Binoche est assez mauvaise (et que diable, elle a 50 ans, les fait, et n'est donc pas crédible en femme de 38 ans !). Son "assistante personnelle" n°1 (Kristen Stewart) et la nouvelle Sigrid (Chloë Grace Moretz) étant, elles, bien meilleures, et sauvant (un peu) ce brouet prétentiard et vain.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2014
Le sujet est intéressant (portraits de femmes)mais le film pêche par sa longueur excessive et des dialogues inutiles et interminables entre Juliette Binoche et Kirsten Stewart ponctués de rires hystériques agaçants....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2014
Film très ennuyeux, long, monotone, absence de dialogues profonds et passionnants, assommant. Je suis sorti de la salle avant la fin du film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2014
Très joli film avec de superbes actrices et des paysages qui mettent bien en valeur le tout. Mais le plus intéressant est bien l'histoire, de cette actrice reprenant le rôle d'une pièce qu'elle a joué auparavant. on fait le parallèle amusant ou déconcertant entre les personnages de la pièce et les personnages du film, qui parlent de la pièce, et même parfois avec les vraies actrices (notamment lorsque Kristen Stewart parle d'Hollywood). On se laisse prendre par ce film et on découvre avec joie les différents rebondissements de l'histoire. Petit bémol sur l'épilogue (le film est ainsi divisé en 3 parties) qui bien qu'intéressant offre une fin moins convaincante que la dernière scène de l'acte 2, à mon goût.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2014
Qui se souvient, comme moi, de l'apparition de Juliette Binoche dans "Rendez-Vous", écrit par le même Assayas qui réalise, 30 ans plus tard, ce "Sils Maria" faisant affronter à la même Binoche les outrages des ans, se sentira forcément englouti par la tristesse, voire l'amertume qui suinte de nombreuses scènes du film, et en particulier de son épilogue qui sonne comme la condamnation définitive de notre époque. De là à dire que "Sils Maria", avec sa critique d'Internet et sa musique classique qui semble avoir balayé la culture Rock d'Assayas, est un film de vieux schnoque, il n'y a qu'un pas... que nous empêche de franchir le rôle et l'interprétation de Kristen Stewart, au moins aussi épatante ici que Binoche l'était à ses débuts. Bien entendu, l'intelligence aiguë d'Assayas, c'est d'avoir construit son film en interpénétrant d'une manière inextricable la réalité et la fiction (ce qu'on sait de Stewart, ici reporté sur le personnage de Chloë Grace Moretz), et d'avoir mis un double tour de vis en faisant répéter à ses actrices une pièce de théâtre au thème faisant écho à leur situation réelle : soit un jeu diabolique et assez jouissif, qui fait que l'on ne décroche jamais du film, malgré la prétention indiscutable de ces "histoires d'actrices". S'il y a une faiblesse qui mine le film, c'est en fait la faiblesse de cette pièce de théâtre qui en est le sujet central : un texte ridicule auquel on a du mal à croire, et c'est bien dommage. S'il y a une force qui sauve "Sils Maria", ce sont les intuitions brillantes d'Assayas, réalisateur inspiré, comme la remarquable disparition d'un personnage, hommage possible à Antonioni, mais aussi solution brillante et indiscutable à l'équation posée par le film.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2014
Il est peut être de bon ton dire que c'est un chef d'œuvre.... Moi, franchement, je me suis emmerdé amplement. Si je suis resté dans la salle c'est, à part pour ne pas déranger, grâce (à cause?) à ma très admiré Juliette Binoche. Ça part dans tous les sens, éparpillé, ennuyeux, dense certes, mais cela n'en fait pas forcément un film riche....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2014
Après une première partie trop longue, le film prend de l'épaisseur et ne m'a plus lâchée une seconde. La relation qui lie l'actrice à son assistante dans l'intimité d'un chalet isolé, captive par la richesse des échanges et aussi par son ambiguïté et ses tensions. La réalité se confond à la pièce qu'elles travaillent lors de ce huis clos artistique, intellectuel et fortement affectif. On prend toute la mesure de l'investissement des grands acteurs de théâtre et de la difficulté d'abandonner à jamais les rôles de jeunesse triomphante . C'est un très beau film, un duel féminin avec les mots comme seule arme, les actrices sont talentueuses et charismatiques avec deux révélations : celle de Kristen Stewart qui prouve qu'elle a de l'avenir dans des films autre que pour teens, et Chloé Grace Morezt haute en couleur. A cela s'ajoute des paysages majestueux sur la canon de Pachelbel...magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2014
Quelle bonne surprise ! Surtout si vous aimez Juliette... bien sur ! Voici un film pas très gai... un peu long... mais tellement plein de qualités !!! Outre Juliette Binoche (Maria Enders) qu'on ne présente pas - elle est simple, un peu dure, énergétique... cette réalisation a le mérite de l'associer à Kristen Stewart (Valentine) ... "Twilight" cela doit vous parler ? son assistante branchée mais pas exceptionnelle, et à Chloë Grace Moretz (Jo-Ann Ellis) ..toute jeune . si je vous dis "kick-asss" ?? absolument prometteuse ..., on va d'ailleurs la voir beaucoup dans les prochaines semaines (voire années). Sans rentrer dans le thème assez théâtral, je suis émerveillé par les images de montagne - superbes - et de ce phénomène météorologique des nuages de l'Engadine "le serpent de Maloja" ... incroyable, et aussi par le montage et la mise en musique de ces belles images hors personnage. 2 H de plaisir pendant lesquelles vos éventuels soucis et petits maux.... n'existent plus !! Allez y **
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2014
Juliette BINOCHE n'est pas toujours convaincante dans son rôle d'actrice vieillissante , par moment on décroche, cependant le scénario est intéressant et le suspens psychologique est maintenu grâce à l'actrice qui incarne son assistante. Ce n'est certes pas le film de l'année à recommander.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Ben non.... voir une actrice qui se sent vieillir devant les starlettes du moment ça ne m'a pas touché au point de supporter heures de bavardages et de pleurnicheries.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2014
Un très grand film ! Olivier Assayas fait preuve ici d'une très grande ambition, tant dans le sujet traité que dans la forme. Le scénario et les dialogues sont très bien construits, emboitant la pièce de théâtre jouée et la vie réelle. Le film est aussi une passionnante immersion dans le monde des gens riches et célèbres. La mise en scène est d'une inventivité constante, alternant des séquences très contemporaines et d'évidents hommages à la peinture romantique allemande. Les actrices sont magistrales. Bref, à voir.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2014
Pourquoi aller voir Sils Maria? La réponse est dans la question: pour Sils Maria, pour l'Engadine, cette région magique avec ses fascinantes maisons, cubes massifs aux fenêtres parcimonieuses, aux façades entièrement recouvertes de fresques; avec sa langue que personne d'autre ne comprend.... Les villages qui se succèdent, Zuoz, Zernez, chapelet magique avant d'arriver à St Moritz l'internationale. Et cette montagne âpre qui est déjà un peu du Sud (comme chez moi), déjà plus italienne que suisse.

Bon, vous ne verrez rien des villages, mais la montagne, oui.

Un auteur de théâtre a vécu là avec son épouse (tiens, le plaisir de retrouver Angela Winkler !). Il a écrit une pièce qui s'appelle Maloja Snake. Qu'est ce? De temps en temps, poussés par l'air chaud venu d'Italie, les nuages franchissent le col de la Maloja et là, spectacle saisissant, redescendent en volutes serpentines sur la vallée et le lac de Sils Maria.

Dans cette pièce, une jeune fille ambitieuse et arriviste, Sigrid, séduit sa patronne, Helena, qu'elle conduira au désespoir et au suicide. Maria Enders, célèbre actrice, a commencé sa carrière théâtrale en jouant Sigrid. A qui elle ne trouve que des qualités: dynamisme, volonté, ambition.... Au contraire, elle déteste le personnage d'Helena, sa passivité, sa faiblesse. Et voila qu'après la mort de l'écrivain on lui propose de reprendre la pièce, à Londres, mais en jouant cette fois le rôle d'Helena. [Le rôle de Sigrid sera repris par une américaine, une it girl surtout connue pour ses altercations avec les flics et sa consommation de stimulants divers.... personnage interprété par Chloë Grace Moretz] Elle refuse, d'abord; puis accepte à contre cœur et part dans le chalet de Sils Maria répéter avec son assistante (l'excellente Kristen Stewart), qu'elle traite avec un mélange d'amitié, de désinvolture et d'un certain mépris (elle n'a pas à donner son avis, tant qu'on ne lui demande pas). Elles vont travailler, répéter, discuter -Maria veut tout lâcher à maintes reprises-, souvent en randonnant dans ces paysages incroyablement sublimes.

C'est tout? C'est tout. Cela traite en douceur du temps qui passe, du temps qui passe surtout pour les femmes, du temps qui passe surtout pour les actrices. Comment se situe t-on, à quarante ans, par rapport à celle que l'on était à vingt? Ce sont des questions universelles, joliment effleurées. Par contre le côté mise en abyme du théâtre et des acteurs, bien souvent traité, intéressera surtout ceux qui sont du métier.

C'est un beau film, élégant, classique, qualité France (Schweiz Qualität?). Et Binoche? Elle est superbe! Malgré tout, comme toujours chez Assayas, ce film me laisse relativement froide. Le papier est glacé, l'intelligence est touchée, mais le cœur, non.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2014
Excellent duo d actrices, Binoche (you are the best) au sommet de son art et Stewart remarquable. Le film pourrait dangereusement verser dans une préciosité entraînée par la mise en abîme du travail des artistes (puisqu'il s agit entre autre de l'histoire d'une répétition de pièce de théâtre) mais c est beau, complexe sans sophistication et plein de belles questions. On peut ne pas aimer. Ou adorer. Les deux versants se rejoignent naturellement pour célébrer les acteurs, la photo (décor naturel magnifique) et le scénario tortueux comme une route de montagne suisse. Bravo.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2014
Binoche est juste agaçante, juste et sublime. On est porté par cette histoire dans des décors très beaux. La pièce de théâtre guide le film comme un miroir. On pense à l'heure d'été, comme un hommage à l'actrice que Binoche a été et sera encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse