Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2014
Un film que j'attendais, dont j'attendais beaucoup. Je n'ait pas été déçu. Que ce soit par le scénario, les dialogues, d'une force hallucinante, les musiques, les acteurs, les images. Le système a l'ancienne de faire un fondu au noir a la fin de chaque séquence et le fait que le film soit découpé en "parties" (tel une pièce de théatre, sujet principal du film) est très intelligent et parfaitement mis en place pour le film. La puissance du film : ses actrices. Juliette Binoche, sur laquelle je ne vais pas m'attarder tellement elle est forte. Chloë Grace Moretz, qui est déjà fascinante, mais la davantage dans un rôle dont elle n'est pas habituée du tout et ou l'on peut decerner son vrai talent. Mais surtout Kristen Stewart, personnage le plus interessant du film pour ma part. Tellement dommage qu'une actrice soit autant haïe et adorée pour une seule partie de sa carrière : Twilight, où elle joue Bella Swan, rôle qui ne lui correspond pas du tout. Elle montre qu'elle est aussi talentueuse que ses acolytes, de par la justesse de son jeu et la force de son personnage. Dôtée d'une classe à toute epreuve, elle vous laissera bouche bée. Bref, "Sils Maria" est un film à voir, de part la force des personnages et la beauté des images et de la musique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2014
Film que je ne recommande vraiment pas. Kristen Steward ne sait absolument pas quoi faire pendant qu'elle joue, son personnage est vraiment plat et on ne voit que la vraie Kristen Steward et absolument pas son personnage. Elle handicape de ce fait Juliette Binoche qui fait une médiocre prestation. Le scénario est incohérent, je n'ai vu aucun intérêt à ce film. Bref, un pur moment d'ennui. Les acteurs jouent tellement mal que je n'ai pas pu m'empêcher d'en rire, donnant un léger attrait à mon attente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2014
Binoche brille et Steward donne du rythme. Olivier Assayas ne tombe jamais dans la facilité
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2014
C'es un très beau film, les actrices sont formidables notamment la jeune Kristen Stewart que je ne m'attenais pas du tout à donner une telle prestation. Elle illumine le film ! On est pris dans cette histoire tourmentée et on en sort changé.Merci pour ce formidable moment de cinéma
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2014
Je viens de voir ce film et suis resté scotché. Il nous fait rentré, petit à petit, dans la troisième voire la quatrième dimension. Juliette Binoche y est au top de l'interprétation.Elle nous fait entrer dans la peau d'une actrice, dans ses doutes et interrogations, dans son intimité, sa réalité de femme " comme tout le monde ".L'histoire, de façon très intelligente, nous fait voyager dans le temps et l'espace, les émotions, les rires et les pleurs, les joies et les peines.C'est un film en 3D où l'on côtoie la quatrième dimension, celle du sensoriel, de l'intime.L'idée du scénario est extra, la mise en scène l'est tout autant, les acteurs, top.Un film à voir et à revoir !Seul regret, le film n'est pas en français, les lunettes sont nécessaires pour lire le sous titrage...dom
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Avec "Sils Maria", Olivier Assayas propose bien autre chose que son film "L'heure d'été", sorti en 2008, plutôt emprunt d'une veine classique et dans la mouvance des films actuels. Ici, il plonge dans le cinéma d'auteur où seule une grande actrice comme Juliette Binoche peut apporter toute la dimension nécessaire et l'intérêt au film. Le réalisateur file droit avec son sujet bien en main (la peur de vieillir), se confrontant parfois à quelques plusieurs turbulences, sans pour autant jamais décrocher. Un film convenu pour briller au firmament du 7ème art ? Non, Cannes 2014 n'a pas voulu de cette oeuvre trop simpliste...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2014
L'immense talent de Juliette Binoche, le charisme de Kirsten Stewart qui crève l'écran, les Alpes Suisses magnifiquement filmées par Assayas. Un film très bavard entre cinéma et théâtre mais très réussi.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2014
On en a vu des films sur le rapport étroit entre l'art et la vie : le cinéma et la vie, le théâtre et la vie, la littérature et la vie... Que de mises en abyme plus ou moins réussies, mais qui parfois comportent des chefs-d’œuvre absolus ("La règle du jeu", "Chantons sous la pluie" ou "La nuit américaine" pour ne citer que les plus célèbres). C'est donc à une admirable mise en abyme que nous convie Olivier Assayas dans son dernier film qui a tous les ingrédients pour être un film d'exception. Une comédienne de réputation internationale, Maria Enders, est sollicitée pour jouer dans une pièce de théâtre le rôle d'une patronne dominée par son assistante et qui en vient à se suicider tant l'emprise de celle-ci est omniprésente. Seulement voilà : vingt ans plus tôt, alors qu'elle débutait sur les planches, elle incarnait l'assistante dans la même pièce. Or Maria elle-même est secondée par une jeune femme, Valentine, dont la personnalité ne va cesser de s'affirmer. C'est donc le plus souvent à des répétitions de la pièce que l'on assiste avec dans le rôle de la patronne Maria et dans celui de l'assistante la jeune Valentine. Nous ne sommes pas loin des "Bonnes" de Genet et la fascination gagne le spectateur qui joue le rôle du voyeur dans ce face à face de plus en plus malsain. Olivier Assayas exploite à merveille le cadre naturel des Alpes suisses (Sils Maria est une petite commune des Grisons) : la montagne se fait l'écho du drame qui se noue, avec entre autres la référence à un phénomène naturel, le serpent de Maloja, ainsi dénommé par référence à des bancs de nuages dont l'allure n'est pas sans évoquer la reptation d'un python gigantesque. En outre la mise en scène insiste sur l'aspect vertigineux de ces montagnes où l'on frôle souvent le vide : le symbole est évident. Il serait profondément injuste de ne pas terminer cette critique sur la triple performance des actrices. Rien d'étonnant à ce que Juliette Binoche nous enchante une nouvelle fois par son jeu contrasté et d'une grande finesse. En revanche, le film nous offre deux révélations : Kristen Stewart dans le rôle de Valentine qui réussit à imposer le personnage d'une jeune femme dominatrice et manipulatrice; quant à Chloë Grace Moretz, elle parvient sans grande difficulté, malgré son jeune âge, à convaincre dans son rôle de lolita - elle jouera le rôle de l'assistante dans la nouvelle mise en scène de la pièce - qui acquiert une étonnante maturité au fil de sa confrontation avec le personnage de Maria Enders.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2014
Accompagnée de Valentine, son assistante, Maria, actrice confirmée et reconnue, se rend dans les Alpes suisses. Un écrivain dramaturge qu’elle a souvent interprété au théâtre vient de mourir. Emotion du dernier hommage, funèbres mondanités… Un metteur en scène lui propose d’adapter une pièce du défunt qu’elle a joué vingt ans plus tôt. Sauf que ce n’est plus le rôle d’une jeune femme sans complexe qu’on lui offre, mais celui de la femme mure poussée au suicide. L’âge change donc tout.Le dernier film d’Olivier Assayas est dense, fiévreux et sans repos. Il multiplie les niveaux de lecture et les plongées de l’autre côté du miroir. Même s’il tourne autour d’un personnage central totalement incarné par Juliette Binoche. L’actrice, confrontée aux affres de l’interprétation et du temps qui passe est d’une justesse troublante. Il y a bien sûr ses relations avec Valentine - parfaite Kristen Stewart - qui n’a pas peur de déciller l’actrice sur le manège qui se joue autour d’elle. Même si à l’heure des choix, la complicité des deux femmes peut voler en éclat. Il y a surtout un autre rôle à habiter, celui d’une actrice plus âgée et amère. « Tu as le droit de ne pas accepter d’être vieille, à condition de ne pas vouloir être jeune », lui glisse son assistante. Ces années qui passent, elle les mesure aussi avec sa future partenaire qui modernise tout naturellement le personnage qu’elle avait créé. « Je me suis perdue dans de vieilles habitudes », finit-elle par admettre. « Mais votre présence est pour moi une façon d’affronter le temps ».Les promenades dans la montagne, au plus près des nuages, comme les répétitions du texte sont autant de mises en abymes vertigineuses dans lesquelles Maria et Valentine nous entrainent. Elles jouent la pièce autant que leur propre destin. Nous parlent de théâtre en même temps que d’elles-mêmes. Assayas nous sème dans son labyrinthe des sentiments. Sa mise en scène est brillantissime. Paradoxalement, à force de virtuosité, l’émotion n’est pas toujours au rendez-vous. On peut même éprouver quelques langueurs.
Erdna G.
Erdna G.

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2014
Ce film est magnifiquement mis en scène, et est interprété de façon magistrale.Juliette Binoche tient là son plus beau rôle à mon gout, secondée par une Kristen Stewart qui confirme ici encore son immense talent. Quant à Chloé Grace Moretz, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle non plus, son rôle est malheureusement trop court ici.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2014
Très bon film ! Tout se mèle et s'entrecroise, refléxions profondes et passionnantes sur l'âge et le temps qui passe. Beaucoup d'émotion et du rire aussi, parfait.La caméra prend le temps de montrer de très belles images de montagne également.Kristen Stewart joue Kristen Stewart et cela colle parfaitement au rôle. Super charme au naturel qui a suffit pour que j'ai le sourire au lèvre une bonne partie du film.Juliette Binoche excelle aussi, rôle qui lui va à ravir; jeu excessif à la limite du malsain parfois mais.. l'entendre parler anglais en tant qu'actrice française est captivant.Chloé Grace Moretz m'a impressionnée ! Jeu supra expressif. Devrait être vu par tout le monde entre 20 et 60 ans !! :-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2014
Ce film aurait mérité un prix d'interprétation pour ses deux principales actrices. Juliette Binoche nous montre du très grand jeu face à une excellente Kirsten Stewart. Certes ce n'est pas un film accessible à tous, certes il est rempli de couloirs de dialogues, mais le jeu tellement intense de Juliette Binoche emporte tout sur son passage, jusqu'à l'impressionnante, inattendue et fantastique scène du Maloja Snake, à partir de laquelle le film prend une tournure exceptionnelle...
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2014
Au moment du décès d’un dramaturge suisse célèbre, Maria, actrice renommée, est contactée par un metteur en scène pour jouer à Londres dans une pièce de cet auteur. C’est l’histoire du suicide d’une femme d’âge mur, Helena, suite à une relation avec une femme de 20 ans plus jeune, Sigrid. Vingt ans plus tôt, Maria jouait le rôle de Sigrid, à présent le metteur en scène lui demande de jouer le rôle d’Helena. Maria accepte le rôle après de grandes hésitations. Elle travailler avec son assistante, dans le chalet du défunt dramaturge à Sils Maria.L’histoire se déroule entre paysages suisses, chalet et soirées mondaines, ponctuée par les sonneries et les messages incessants des smart phones. Kristen Steward donne la réplique à Juliette Binoche. Parfois les dialogues de la pièce répétée semblent se confondre avec les dialogues subtils et intellectuels du film.Ce film retrace la genèse d’une représentation théâtrale en questionnant le rapport au temps et aux autres de l’actrice principale. Si "Helena" de la pièce et "Maria" du film semblent mal supporter le vieillissement ; Juliette Binoche est elle, rayonnante de naturel, la plupart du temps sans fard, en pleine lumière alpine. Kristen Steward est étonnante d’intensité et Chloë Grace Moretz insolente de jeunesse.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2014
Miroir, mon beau miroir...Sils Maria est un drame à haute portée psychologique, sublimé par un jeu d'actrices puissant et impressionnant, ainsi que des paysages envoutants. Malgré quelques longueurs, l'histoire est captivante, et les réflexions abordées nous questionnent sur notre propre rapport au temps et à nous-mêmes.Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2014
C'est l'histoire d'une actrice de théâtre et de cinéma. Ce pourrait être une variante du récent "La vénus à la fourrure", où le film débutait à l'entrée d'un théâtre dans lequel se passe le film, qui nous montre l'audition d'une actrice, qui contraint le metteur en scène à comprendre qu'elle est l'actrice du rôle. Ici, c'est une actrice, la magnifique Juliette Binoche (dont les rires frénétiques ne sont pas sans évoquer la bouche de Fanny Ardant), qui se demande si elle va accepter de jouer l'autre personnage d'un rôle qu'elle a joué quelques vingt ans plus tôt. Valentine, son assistante (magnifiquement interprétée par Kristen Stewart) lui donne la réplique pour lui faire apprendre et sentir son texte. Elle l'assiste avec talent, donne son point de vue, n'est pas soumise. Il y a la jeune actrice sulfureuse, qui reprend le rôle, qu'incarnait autrefois Juliette Binoche. Chloë Grace Moretz a l'arrogance de la jeunesse et l'actrice autrefois jeune retarde leur rencontre. Le film se termine à l'orée de la première au théâtre. Assayas nous aura tenu deux heures durant hors de la scène théâtrale et ne nous permet que l'entrevoir, ce qui n'est pas sans occasionner quelque frustration, c'est le moment de s'apercevoir, qu'il nous a bien embarqué dans son film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse