Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2017
j'ai beaucoup aimé la lenteur de ce film, dans lequel je suis rentrée avec la même lenteur. Ce film n'est pas un film sur les acteurs, c'est un film sur l'art de devenir "senior". Comment gérer le fait de voir les jeunes prendre notre place dans la société, et réaliser qu'ils ne nous l'a prennent pas, Ils y ont droit et à nous de créer cette autre place qui nous attends avec un titre aussi noble que "SENIOR". Merci Juliette d'être aussi juste.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2017
"Clouds of Sils Maria" est un film déroutant évidemment et dont le propos est intéressant, mais il est pour moi desservi par sa distribution et sa direction d'acteurs. Que l'on encense Kristen Stewart je veux bien, même si je ne l'apprécie pas, elle fait ici le métier. Juliette Binoche a par contre été plus inspirée par le passé et je me serais bien passé de la présence de Chloé Moretz sur ce coup-là. Mais j'ai surtout eu l'impression de voir Stewart dans une pub Chanel, à se passer la main dans les cheveux dans chaque scène, à enlever ses lunettes sur la moitié des plans (sur la tête ou plus du tout) au point de créer des faux raccords entre les scènes. Il n'y a vraiment eu personne sur le plateau pour l'empêcher d'avoir des caprices de star et de juste tourner naturellement !?
Au final, Assayas nous offre un film profond sur la jalousie, le temps qui passe, la gestion de la célébrité... avec une fin plus symbolique que logique. L'ensemble reste malgré tout assez inégal. Mention finale évidente aux superbes paysages montagnards sublimés tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2017
On sortait de ce film en le trouvant gentillet, sans grande profondeur, ni scénario alambiqué, mais il faut juger un film plusieurs années après, voir ce qu'il en reste, et honnêtement Sils Maria laisse une étude de comportements fort intéressante, les comédiennes sont extra

un regret le titre, Sils Maria, difficile à retenir et je ne vois pas trop le rapport vu que la maison est isolée en plus, Majola snake aurait été plus parlant et vénimeux comme ces actrices, qui n'ont rien d'une vierge ou d'une sainte.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2018
Pas terrible, proche de Maps To The Stars pour ses parallèles entre le vrai monde et le faux monde du cinéma, mais également proche de Le Havre pour ses répliques et son intrigue ennuyeuse. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2017
Un petit bijou . Juliette Binoche est superbe ! Stewart et Gael s'en sortent plus que bien .. les limites sont poussées à leurs nuances .. c'est une peinture , une partition , du cinéma ... Qui fini en courant d'air ... mais ; j'ai bien aimée .
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2017
Le film commencé mollement, comme si on était pas vraiment invité au film, que le spectateur était distant. Il faut dire que le sujet ne prête pas le spectateur à se plonger dans les questionnement d'une actrice. Mais après une 40ène de minute, le film touche au sublime, avec les échanges de dialogues entre le duo Juliette Binoche, Kristen Stewart, (toute les deux très bonnes, surtout cette dernière, à part certains moments où le personnage de Binoche est agaçant) avec de multiple mise en relief de la vie d'artiste, de l'attente des autres, ou encore de la peur de vieillir. Malheureusement ces moments sont trop rares, on peut aussi rajouter le petit moment où elles se baignent dans un lieu désert. Ensuite, la suite est assez banale, spoiler: la mort de Kristen Stewart est simplement suggéré
, même si on comprend très bien pourquoi, c'est expliqué par les personnages. On peut rajouter aussi la présence de la tendre Chloë Grace Moretz, qui alterne entre la peste, et la fille adorable, qui donne au film un petit plus. Mais avec toutes ses qualités, le film souffre d'un ennui, ce qui est dommage car il y avait de beaux enjeux.
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2017
Le scénario n'est pas passionnant il semble qu' Assayas ne veuille pas trop se découvrir histoire que la presse réinvente son cinéma. En revanche ça joue bien en particulier Juliette Binoche face à deux jeunettes américaines aux dents longues
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2017
Sincèrement, je crois que c'est l'un des films que j'ai eu le plus de mal à terminer depuis des mois, et ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour en arriver à bout. Et pourtant, je mets deux étoiles. Parce que malgré tout, et bien que l'ennui fut pesant et régulier à de très nombreuses reprises (notamment dans la première heure), « Sils Maria » est une œuvre cohérente, exploitant avec grandeur son cadre idyllique et pouvant compter sur un trio Juliette Binoche - Kristen Stewart - Chloë Grace Moretz absolument remarquable (notamment la seconde), donnant vie et incarnation à leurs personnages avec beaucoup de talent. Reste que même si toutes ces discussions et réflexions sont souvent intelligentes, au bout d'un moment... Ça parle TOUT le temps, on se regarde pas mal le nombril, on sait qu'on est intelligent alors on passe son temps à s'en convaincre à travers telle ou telle réflexion, telle ou telle référence, telle ou telle inquiétude existentielle... Je ne suis pas contre me prendre un peu la tête de temps en temps, mais là, j'ai quand même du mal à imaginer beaucoup de spectateurs réussir à prendre du plaisir devant une approche aussi intellectuelle, intégrant certes une forme de mise en abyme interrogeant la frontière entre théâtre et réalité, mais bon, deux heures quand même... Non, je ne peux pas descendre une œuvre disposant de réelles qualités formelles et tenant en haute estime l'intelligence de ses spectateurs, mais je ne peux vraiment pas l'encenser non plus tant l'ennui et la lassitude auront été souvent les maîtres mots me concernant. Pour les inconditionnels d'Olivier Assayas, et sans doute uniquement pour eux...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2017
Alors, le synopsis était vachement intéressant et je m'imaginais un délire plus ou moins précis de l'histoire, c'était franchement intriguant, mais c'était pas du tout ce que dont je m'imaginais!
Mais c'est pas pour autant que le film est mauvais au contraire, mais pour être honnête, j'ai pas spécialement accroché, à part les scènes intéressante où ça parle des rôles, des interprétations, du fond des personnages et de comparaison avec les deux personnages de la pièce, sachant que c'est le même délire pour le cinéma, c'est très intéressant, le reste ça reste plus l'actrice et son assistante qui s'entraîne pour le rôle d'Helena, que ce soit dans une maison ou en pleine montagne, le tous avec très très peu d'action et beaucoup de dialogues. Du coup, si on aime le théâtre et savoir comment ça se passe "dans les coulisses", ça peut vraiment intéresser, mais c'est loin d'être un film auquel je m'intéresse!
Et encore une fois, je suis bien content que Chloë Grace Moretz n'ai pas un grand rôle, genre 20-25min sur les 2 heures de film à l'écran mais rien de fou fou!
D'ailleurs la VF de Chloë est vraiment pas bonne, ou du moins, les paroles ne suivent pas le mouvements des lèvres et ça le fait pas du tout, mon dieu!!! Lisa Caruso , tu m'as manqué pour le coup...! Heureusement j'ai pu revoir ses répliques en VOSTFR autre-part!
D'ailleurs, à un moment, dans une scène avec elle, elle parle de la pièce "La Mouette" et de son personnage de Nina que Maria a interprété, et pour le coup, malgré mon désintérêt pour le théâtre, mes cours m'auront servit pour cette référence théâtrale , et sachant que c'est le personnage de Chloë qui en parle, y'a des coïncidences assez amusante dans la vie quand même !
Sinon mise à part une histoire qui peut intéresser, le montage est assez mal branlé, les champs contre champs compte des faux raccord en masse, c'est presque de l'expertise dans le domaine tellement c'est voyant et permanent, ça pique les yeux et c'est dommage...!
Conclusion, un film qui se laisse regarder mais qui peut vraiment être passionnant si l'on est fan de théâtre, mais mettre le nom de Chloë direct sur l'affiche, c'est un peu gros quand même vu son rôle très secondaire!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2017
De « Sils Maria », on retiendra la bonne performance des actrices et la beauté des décors naturels. Le reste n'est qu'un océan de vide. Pour un film bavard, les dialogues rebutent à cause d'une écriture redondante et peu inspirée. Le scénario tourne en rond, n'offre pas d'intérêt à cette histoire qui méritait un meilleur traitement. L'intrigue ne décolle jamais. Les thèmes et propos sont mal amenés et la psychologie des personnages peu creusé, laissant passé aucune émotion. On ne peut compter Olivier Assayas pour rehausser avec sa mise en scène, bien trop classique et académique pour nous époustoufler. Finalement, ce long métrage ne nous procure qu'un ennui profond.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2017
Trois actrices formidables dans un film écrit pour les mettre en valeur, un bon moment de cinéma.....
psychiio
psychiio

45 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2017
Avec des paysages magnifiques et un jeu d'actrices incroyable (notamment Kristen Stewart, César de la meilleure actrice pour ce rôle), "Sils Maria" est épatant !
Cependant, spoiler: la disparition de Valentine
sans aucune autres explications m'a laissé, comment dire, sur ma faim ... et une net impression de déjà-vu (la pièce que prépare Maria Enders).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2017
Le personnage principal est indéniablement, comme le titre l'indique, le site enchanteur de la Haute Engadine qu'affectionnait particulierement Nietzsche, avec son serpent de Maloja, mystérieux fleuve de brume qui envahit la vallée sinueuse. La montagne est filmée comme si on y était et la promenade à elle seule vaut le détour. Juliette Binoche est crédible et juste, Kristen Stewart campe parfaitement le métier hautement ingrat de l'assistant personnel, corvéable à merci, tel que les Temps Modernes en réinventent aujourd'hui. Le dialogue en miroirs entre les deux protagonistes est parfaitement réglé, l'opportunisme trivial de la starlette montante est réaliste.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2017
C'est un film très subtil, élégant je dirais, qui traite de thèmes variés que sont le théâtre, le cinéma et la musique, la montagne et bien entendu les relations humaines en nous faisant partager la vie de cette actrice de 40ans et son assistante de 20ans, l'une faisant la lecture à l'autre pour la préparation à une nouvelle pièce. La pièce va petit à petit se confondre avec la réalité, jusqu'à la rupture.
Il y a de très belles scènes dans ce film, d'une très grande émotion, grâce aux acteurs que sont Binoche, Stewart et Chloë Grace Moretz, le tout bercé par une belle musique romantique. La beauté des Alpes, sublimé par les belles images d'Assayas ainsi que le Maloja Snake apportent la touche finale et magique à ce film.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2017
Quelle surprise de découvrir Kristen Stewart dans ce rôle ! Excellente face à une Juliette Binoche bouleversante en femme mure qui n'assume pas ses 50 ans. Reprendre la pièce dans le rôle de la femme mure alors qu'elle a joué celui de la femme de 20 ans est une telle douleur pour elle. "Cruaulty IS cool and suffering sucks". C'est le propre de toute relation passionnelle. Kristen et Juliette se donnent la réplique, l'histoire de leurs personnages semble devenir la leur. Leur relation d'employeur employée est ambiguë à souhait. qui a le plus de pouvoir sur l'autre ? La star vieillissante ou la jeune femme anonyme ? Le tout dans le décor incomparable des Alpes suisses au dessus du lac de Côme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse