Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Le dernier film d'Assayas, qui met le cinéma en abîme, possède une étonnante ampleur, que la délicatesse de la caméra et l'interprétation sublime. Dans cette mélancolie sur le métier d'actrice et les effets du temps, blottie dans cette mise en scène cérébrale et névrotique, Binoche est envoutante, et renouvelle à son tour le thème on ne peut plus classique des tourments de l'actrice liés à ceux de l'âge. Magique.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2017
Sils Maria est un film pas forcément catastrophique, mais snob sur les bords.
Sur de nombreux points, le film frôle l'onanisme. Déjà, la thématique : filmer les acteurs qui se préparent à une représentation théâtrale (bref, l'art qui représentent les artistes faisant leur art), il y a tout ce qu'il faut pour plaire au lecteur de Télérama, mais sinon, c'est assez pompeux. Certains dialogues sont même très prétentieux et pseudo-philosophiques alors qu'ils sont navrants de vacuité et surtout qu'ils n'ont aucun intérêt pour la suite de l'histoire.
Les actrices sont bien. Juliette Binoche est excellente (comme d'habitude) dans son rôle complexe. Bon, par contre, je ne vois pas du tout ce que l'on trouve de si extraordinaire dans le jeu de Kristen Stewart. Elle joue bien son rôle, voire très bien, mais c'est tout (et après tout, c'est déjà pas mal du tout, ça change de la catastrophe de son jeu dans la saga Twilight). Et du duo Binoche – Stewart, il n'y a pas photo, c'est clairement Juliette Binoche qui tire le duo vers le haut. Je suis contente pour Kristen Stewart qu'elle s'oriente vers des projets cinématographiques moins idiots que Twilight, mais de là à s'extasier et à lui donner un César, il y a des limites. Chloë Grace Moretz joue bien également.
Les décors ont le mérite d'être sublimes, rien à dire là-dessus, et le fameux serpent est très beau à regarder.
Bref, un film très ennuyeux et très prétentieux. Passer votre chemin.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2016
Un film dans un film: une actrice prend conscience de la vieillesse via le rôle qu'elle joue...Un peu trop cérebral et plat. Le film aurait pu être plus féroce avec ces deux jeunes actrices qui ringardisent la Binoche mais non cela reste de la masturbation d'artiste d'où le spectateur est exclu.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2017
Remarquable mise en perspective de la vie d'une actrice (le plus beau rôle de Binoche ?) et de la pièce qui l'a rendue célèbre et qu'elle accepte de rejouer 20 après.
La mise en scène d'Assayas est remarquable de précision et de fluidité ; on reprochera peut-être au scénario la trop brusque disparition du personnage joué par Kristen Stewart, dont il ne sera plus question jusqu'à la fin du récit. Si le cinéaste est habituellement doué pour les ellipses, on aurait apprécié ici qu'il en usât plus modérément.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2016
Amour, gloire et beauté avec de bons acteurs, de bons dialoguistes, un bon cadreur et des moyens de production cinéma, ça donne Sils Maria. Le souci, c'est que ce qui me dérange dans Amour, gloire et beauté, ce n'est pas la mauvaise qualité, mais que je n'y trouve aucun intérêt, que ce soit bien ou mal tourné. Un film qui semble plaire à ceux que l'on nomme "bobos"... Est-ce en quoi l'on doit reconnaître que, derrière le petit bourgeois parvenu, il y a la ménagère de moins de cinquante ans qui sommeille?
Bien sûr, ce film, outre le soap opera et ses coups de théâtre convenus, se voudrait inspirer par le géant Woody Allen. Mais il ne s'agit que d'en prendre le pire, la prose verbeuse et indigente qui rend certains des films de l'Américain insupportable. Ici, tout le sel de Woody Allen est absent, ne reste qu'une romance sans le moindre intérêt de petits bourgeois.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2016
La majesté des paysages fait d'autant plus ressortir l'inanité de l'histoire en un désolant contrepoint.
Nous avons là le film d'auteur français typique : vacuité et prétention en sont les maîtres-mots.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Beaux paysages et beau duo d'actrices Stewart-Binoche, une réflexion sur la liberté et le temps qui passe, la
séduction, l'ambiguité du comédien. On prend plaisir à suivre ces 2 personnages et leur interprétation et un fil qui ne se perd pas au cours du film : relation humaine ambigüe, mélange fiction/réalité, questionnement personnel, huis clos d'une comédienne qui n'est plus une jeune première et de son assistante.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Il y a des actrices qui énervent. C’est le cas de Kristen Stewart. Il lui aura fallut un sacré coup de pied pour qu’on oublie ses mimiques insupportables. Sils Maria lui permet de délivrer une performance convenable. Le très bon réalisateur a réussi à nous faire oublier qu’elle est mauvaise. On le doit aussi à Juliette Binoche avec qui elle forme un duo. Ensemble, elles dansent avec pudeur et élégance sur une écriture sobre et précise. Assayas joue sur l’enclin de la célébrité en s’attachants aux corps qui vieillissent et aux buzz qui évoluent dans le monde people. Malheureusement, si le cru est porteur, on a parfois l’impression qui n’a pas assez mûri pour être délicieux.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
hanson-blonde
hanson-blonde

6 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2016
Film où on ne doit pas perdre le fil. Malgré tout, une très belle histoire, malgré beaucoup de longueurs.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2016
Difficile de noter un film quand on s'est globalement ennuyé tout en lui trouvant certaines qualités. Une star de cinéma qui reprend un rôle 20 ans plus tard, mais pas le même , celui de la femme de 40 ans poussée au suicide par la jeune femme de 20 ans qu'elle jouait alors, sur fond de décès de l'auteur, écrivain dramatique, célèbre, et mystérieux. Une réflexion sur le vieillissement des acteurs, actrices en particulier et globalement beaucoup, beaucoup trop de verbiage pseudo intellectuel et psychologique avec un ton très dramatique. Binoche fait du Binoche et je dois avouer que je n'ai jamais accroché sur cette actrice et sa filmo. Chloe Moretz apporte sa fraîcheur et son talent indéniable mais la grande révélation, la performance vient de Kristen Stewart, en assistante de l'actrice jouée par Binoche, totalement mature, qui envahit l'écran par sa présence et éclipse Juliette Binoche en prouvant une fois de plus l'étendue de la palette de son jeu, tellement loin des twilight. Les 3 étoiles lui sont particulièrement attribuées car j'ai été impressionné par son jeu alors que je ne suis pas particulièrement fan. Quand au réalisateur, Assayas, je ne connais pas suffisamment ses autres films pour le juger sur celui ci même si je lis beaucoup de négatif sur sa production. En tous cas, ce n'est pas ce film qui m'a convaincu de son talent.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2016
Essentiellement du bavardage inintéressant, interminable, indigeste. Pour moi, aucun intérêt malgré la réunion de 3 actrices reconnues qui semblent jouer sans jouer.
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2016
Je me suis ennuyée pendant tout le film.
Voir un film sur l'égo d'une actrice pendant autant de temps et de cette manière très peu pour moi.
Kristen Stewart à ma grande surprise sauve le film par son interpretation mais sans plus.
Film à oublier...
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2016
Une réflexion intéressante sur l'art et la condition de l'acteur, la rivalité entre deux générations d'actrices, le monde du theatre et du cinéma. Le film est assez envoûtant, remarquablement interprété, cependant également un peu prétentieux comme la plupart des films sélectionnés en compétition à Cannes.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2016
Injustement oublié. C’est la première réflexion que l’on peut se faire à la sortie de la projection quand on voit que Sils Maria est reparti bredouille de la compétition officielle du Festival de Cannes 2014. Certes, il est reparti avec un très bon accueil de la part des cinéphiles et s’est exporté dans d’autres festivals avec les mêmes retours positifs mais il lui manque vraiment la considération de ses pairs. Vexant. Réalisé par Olivier Assayas qui avait mis Cannes à terre en 2010 avec le biopic explosif du terroriste Carlos, révélant par la même occasion le vénézuélien Edgar Ramírez, Assayas s’intéresse aujourd’hui à son milieu professionnel et dévoile un saisissant aspect générationnel entre les acteurs pré et post-2000, entre jalousie et hypocrisie. En 2012, Olivier Assayas avait quelques peu déçu son audience avec Après Mai mais on ne saurait trop lui reprocher tant ce Sils Maria comprend l’essence même du cinéma dans toute sa splendeur, son égo surdimensionné et ses vices. Tout comme il permet d’en faire un film sur le narcissisme, la solitude et nous renvoie à des chefs d’œuvres du genre que sont Eve de Joseph L. Mankiewisz ou Persona de Ingmar Bergman. Sils Maria est un pur film de cinéma qui parle de cinéma, et c’est tout simplement magistral.
All About Maria

Maria Enders a débuté, connu le succès et poursuit sa carrière avec la même notoriété qu’elle a conservé depuis son plus grand rôle, du moins elle le croit. Elle est en route pour honorer le réalisateur qui l’a révélé autrefois. La mort soudaine de ce dernier va l’amener à une profonde réflexion sur elle-même et sur le métier d’actrice aujourd’hui. C’est ainsi qu’on découvre rapidement le personnage de Juliette Binoche, vrai personnage de femme aussi détestable que respectable. Une sorte d’alter ego moderne du personnage de Gloria Swanson dans Boulevard du Crépuscule. Sauf qu’ici le scénariste du film de Billy Wilder est remplacé par une jeune, rock et jolie assistante en la personne de Valentine, incarnée par une excellente Kristen Stewart. Sils Maria va donc suivre pendant deux heures les tribulations de ces deux femmes aux égos opposés et aux conceptions contraires. Quand l’assistante plus jeune s’adapte aux changements numériques de la société, sa « patronne » préfère ignorer ces réseaux et perpétue ce qui a fait son succès d’autrefois jusqu’à ce présent tout-numérique, ce qui l’amènera à sombrer dans le déclin de sa beauté et donc de sa gloire. Le moi cinématographique s’est mué en un moi numérique, désormais être acteur c’est aussi laisser place à tout un matraquage médiatique sur internet. Et le « Celebgate » de ces derniers jours tombent à point nommé pour souligner ce point. C’est en cela qu’intervient le personnage de Jo-Ann, incarné par une Chloé Grace Moretz qui s’impose comme une sorte d’ersatz de Miley Cyrus et de Lindsey Lohan, sans cesse dans la provocation et la polémique.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2016
Ce film est avant tout une sacrée perte de temps!
Les paysages sont très beaux (le serpent de Maloja en Suisse) et les actrices excellentes (Kristen Stewart merveilleuse mais Chloé Grace pratiquement pas présente) voici les deux seuls points positifs du film.
Film, beaucoup trop long pour une histoire si peu inintéressante, qu'on est presque gêné de regarder, on a l'impression que tout cela ne nous regarde absolument pas et on veut détourner le regard.
Bref, une grande déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse