Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JB31
JB31

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2016
Le sujet du film est un sujet qui me passionne à savoir, l'envers du décor du star system. Et jusqu'à présent j'avais aimé tous les films traitant le sujet. Mais celui-ci est d'un manque d'inspiration flagrant. D'un ennui et d'une banalité confondante. Et ce n'est certainement pas Kristen Stewart qui relève le niveau, d'ailleurs je ne comprends absolument pas les critiques qui l'encensent, alors qu'elle est exactement pareille que dans tous les autres films où elle a joué: même expression, aucune émotion ne passe dans son jeu, bref elle est à l'image même du film: terne comme pas possible! Pour ma part ce fut 2h04 de perdu de ma vie.
Si vous vous interessez au sujet, foncez voir Birdman d'Inaritu ou Maps to the Stars de Cronenberg, beaucoup plus inspirés, intéressants et transcendants que ce Sils Maria sans saveur aucune.
kpax
kpax

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2015
Fabuleux. Grandiose. Profond. De superbes abimes. A voir absolument quand on a assez des scénarios creux et de James bond.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2015
Beau casting, paysages sublimes et thématique universelle…que demander de plus ?
Un film hors du temps, contemplatif et spirituel.

Mon avis complet sur mon blog :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2015
Envoutée tant par les paysages magnifiques que par l'histoire qui semble s'inverser: pas vu le temps passer, même si j'ai été déçue par l'épilogue.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2015
Olivier Assayas s’intéresse aux effets du temps qui passe sur la vie de trois femmes appartenant au monde du théâtre, une actrice célèbre sur le retour, sa jeune secrétaire audacieuse et une jeune actrice de cinéma au futur prometteur. Toutes trois gravitent autour d’une pièce de théâtre d’un célèbre auteur décédé, remis en scène 20 ans plus tard. L’idée est intrinsèquement inédite et originale, mais l’aspect élitiste et les tergiversations et états d’âme de trois femmes qui passent leur temps à surfer sur internet ou discuter au téléphone n’est guère captivant. Le pire reste le jeu surfait de Juliette Binoche, qui joue à jouer l’actrice, mais n’y parvient jamais… un comble. Pourtant, si l’on est sensible aux métiers artistiques, à cet environnement snob et fermé ou aux paysages de montagne sur fond de Haendel, on peut trouver quelques belles séquences néanmoins dans Sils Maria.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2015
Le jeu des actrices est bon, les paysages- magnifiques, mais on ne comprend pas la fin et beaucoup de questions qu'on se pose pendant le film restent hélas sans réponse...
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2015
Difficile d'entrer complètement dans ce film, très accès sur la relation entre les deux principaux personnages féminins. Une sorte de lutte verbale, où la fiction des personnages interprétés par les deux actrices prend le pas sur la réalité. Juliette Binoche et Kristen Stewart livrent une partition parfaite. A ce duo il faut rajouter la star montante de Hollywood, Chloë Grace Moretz. Déjà vu certes, mais bien mis en scène, et surtout bien interprété : le choc des générations entre trois actrices magnifiques. Néanmoins le style et l'histoire peuvent en rebuter plus d'un.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2015
Bon je n'attendais rien de ce film et franchement c'est pas grand chose, c'est pas nul, mais c'est loin d'être bien. En fait on a un film qui a de beaux paysages, Kristen Stewart en string pendant 2s et c'est un peu tout. Binoche commence depuis Camille Claudel 1915 à me sortir par les trous de nez, elle est fausse, elle n'a plus cette candeur et cette fraîcheur qu'elle avait dans les films de Léos Carax. Dès qu'elle rigole c'est tellement faux. Bon faut dire qu'au début du film elle est physiquement insupportable, les cheveux courts lui vont beaucoup mieux, rien de pire qu'une femme de 50 balais qui croit en avoir 20 (oui je sais... Sigrid blablabla).

J'aime bien l'idée de départ, c'est pour ça que j'aime Inland Empire ou bien les chaussons rouges, lorsque la fiction rattrape la réalité et que l'on a des scènes où l'on ne sait pas bien si on est dans le réel ou la fiction et que les personnages ne savent pas s'ils sont dans le réel ou la fiction (il y a une scène magnifique dans Inland Empire à ce sujet).

Alors bon, ici je trouve que c'est vraiment raté car tous les moments où il pourrait y avoir quelque chose qui viendrait corroborer l'idée que la fiction et le réel se mélangent ben on a un fondu au noir et on passe à la suite.

En fait dans ce film j'ai juste vu une mauvaise actrice, chiante, répéter avec son assistante. Heureusement que Stewart joue étonnamment bien... parce qu'il ne faut pas réellement compter sur la mise en scène d'Assayas pour venir tendre tout ça et faire en sorte qu'il y ait un peu de tension dans ce bidule.

Du coup j'ai regardé les paysages.
Après le film n'est pas chiant, ça passe, ça occupe les yeux, mais ça manque tellement cruellement de génie, d'inventivité, d'audace. C'est trop calme, trop sage... C'est le genre de film qui n'évoque rien... c'est triste à dire... alors que le potentiel est là.

Et je le trouve très explicite de par ses dialogues, trop... ça ne passe pas assez par le jeu des acteurs. Du coup les intensions sont clairs et l'échec est d'autant plus flagrant.

Bref c'est très moyen, tout ceci manque de vie, d'imprévisibilité, de vrai, de beau...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 août 2015
Sils Maria est un film beaucoup plus riche et complexe qui ne le laisse penser au premier abord. Doté d'une réalisation assez simple laissant une grande place aux acteurs pour exprimer leur talent, le film abordent de nombreux thèmes avec une profondeur rare, comme celui du star-système, de la notion d'oeuvre, du temps... Tout y est merveilleusement bien traité par des dialogues entre les protagonistes très bien écrits. Le casting, utilisé à contre-emploi (Juliette Binoche étant parfois à la limite de jouer son propre rôle), est bien évidemment démentiel. Réunir tout ce beau monde dans un film d'auteur tenait de l'utopie, mais Olivier Assayas l'a fait. Captivant de bout en bout, jusqu'à une conclusion finale énigmatique, le film parvient à créer son propre rythme (le montage parsemant l'ensemble de fondus aux noirs), donnant parfois aux scènes un aspect contemplatif, en parfait adéquation avec les décors et les états des personnages. De plus, certains points de l'intrigue restent sujet à l'interprétation, impliquant d'avantage le spectateur dans cette oeuvre qui elle-même parle du milieu du spectacle. Une sorte de jeu de miroir passionnant donc, à voir particulièrement pour ceux qui adorent le cinéma.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2015
Sils Maria nous présente l'envers du décore, on découvre le quotidien d'une actrice (hors des plateaux de tournage), pour cela le film est intéressant: voir la relation que les comédiens on avec leur entourage,le regarde qu'ils portent sur leur propre carrière, comment ils ce préparent et s'implique dans leur rôle, l'importance de la jeunesse et du temps qui passe...
La relation entre les 2 personnages féminin est également intéressante, entre rapport employeur/employé, amitié et parfois une relation plus ambiguë parfaitement mis en abime par les personnages de la pièce qu'elle répètent.
Une fois toute ces qualité dit, je dois avouer avoir trouver le film long et parfois un peu ennuyeux, même si le décor est magnifique et les personnages intéressent, il faut dire qu'il ne ce passe pas grand chose.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2015
C'est mon premier Olivier Assayas, mais il faut dire que je ne suis pas forcément attiré par sa filmo, et cette dernière œuvre en date ne fait que valider mes craintes. Parmis les différentes lectures que propose "Sils Maria", la digression sur le métier d'acteur (surtout d'actrice en fait) est de loin la plus intéressante. La situation des anciens dont le talent était repéré sur les planches est opposée aux nouveaux dont la vie privée et les diverses frasques font plus parler d'eux que leur capacité scénique. Le classicisme ringard (ennuyant?) face au voyeurisme moderne (illusoire?). C'est vite résumé mais en gros dans le fond c'est ça. La réalisation se construit de façon métaphorique, grâce au jeu ambiguë entre une comédienne de quarante ans et sa jeune assistante : fiction ou réalité? On ne nous donne pas les réponses (et moi ça, ça m'agace). La photographie est propre (trop), on a le droit à de superbes paysages des alpes suisses caractérisés par un phénomène naturel angoissant et magnifique (les nuages, la partie du titre anglais retiré pour la France). Finalement avec tous ces bons sentiments ça sentait le jackpot, car même du point de vue du casting tout est très soigné et solide (un trio d'actrice improbable et réussi). Mais le problème est qu'Olivier Assayas est tout sauf impartial, il nous impose son avis de façon si peu subtil que s'en est même choquant. Et ça tue le film. La séquence du cinéma est irréaliste, sans déconner c'est quand la dernière fois qu'il a vu un blockbuster? 40, 50 ans? Si j'ai bien compris lunettes 3D = daube? Du coup ce côté très prétentieux ne m'a pas du tout parlé voire carrément déplu. Et puis globalement le film agace plus qu'il interpelle, et la dernière partie est tout simplement bâclée, pas du tout aboutie. En conclusion "Sils Maria" se résume à : on nous fait la morale à coup de grands discours bien travaillés sous forme de petites répliques entre une célébrité et son employée. Bien dommage.
janolepro
janolepro

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2015
le film se regarde avec plaisir et on a envie d'avoir la suite et c'est là le problème ...
spoiler: En effet, le film se termine sans véritable chute.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2015
mon dieu que c'est long et ennuyant. Un début de film raté avec des dialogues et des conversations sans fin et c'est au téléspectateur de prendre l'histoire en route rien n'est fait pour l'aider. Les décors bien que sublimes sont plats et les personnages malgré les bons comédiens sont plats. Bref pas grand chose à sauver de ce film
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
Film sur le temps qui passe et sur le destin d’une actrice qui doit accepter de vieillir et d’être évincée par des jeunes ambitieuses, le dernier Olivier Assayas convoque les ombres tutélaires de maîtres comme Bergman, Téchiné ou encore Cassavetes. Le réalisateur ne nous donne pas forcément toutes les clés pour pénétrer pleinement dans son film, mais de nombreuses séquences atteignent une forme de poésie qui touche (tous les passages sur les sommets suisses) tandis que le long-métrage est entièrement dominé par la présence solaire de Juliette Binoche. C’est bien simple, elle irradie l’écran et conforte ainsi son statut de meilleure actrice française de sa génération. Les petites jeunes Kristen Stewart et Chloe Grace Moretz ne sont pas en reste et lui tiennent la dragée haute dans ce passage de témoin tendu et douloureux. On apprécie également le commentaire sur la modernisation de la vie publique (intrusion des réseaux sociaux) sans que cela résonne comme une critique de vieux briscard. Une œuvre délicate, à plusieurs niveaux de lecture, mais qui n’est pas toujours aboutie à cause de scènes inutiles ou trop longues.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
bon scenario ou la realite de la vie et de l'oeuvre s'entremêlent. On se demande même si la jeune starlette n'est pas un miroir de la vie réelle de Kristen Stewart.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse