2660 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
272 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2015
"Sils Maria", ce sont donc les vrais retrouvailles d'Assayas, scénariste de "Rendez vous" et de Binoche, révélée par ce film au grand public. En effet, dans "L'heure d'été" d'Assayas, Binoche jouait un rôle parmi d'autres, celui de la sœur de la famille endeuillée. Ici, Binoche est ultra présente en actrice en proie à la vieillesse et au temps qui passe et elle est tout simplement une nouvelle fois superbe. Ses partenaires féminines ne déméritent pas mais leurs rôles sont en deçà. La mise en scène d'Assayas est efficace et certaines séquences sont très belles ou très fortes. Par contre, le scénario ronronne un peu, on a très vite compris le propos du film, c'est sa grande faiblesse. "Sils Maria" a beaucoup d'intérêts et de qualités mais ne possède pas la force des grandes réussites d'Assayas tels "Clean" ou "Demon lover".
C'est magnifique. Voilà, le film que j'attendais. Un portrait d'actrice fantastique, poétique et incroyablement interprété. Juliette Binoche dans le plus grand rôle de sa carrière, Kristen Sterwart étonnante (je ne pensais pas qu'elle était aussi bonne actrice) et une Chloé Grace Moretz toujours d'une grâce et d'un naturel désarmant.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 décembre 2014
Un film sur le métier d'Acteur et sur le temps qui passe qui ne leur est pas toujours favorable. Le thème est intéressant et assez bien traité mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, l'intrigue tout ça j'ai eu du mal à savoir où voulait en venir le réalisateur en faite ce que je retiens surtout c'est le casting il en fallait un qui tient la route et c'est le cas, Juliette Binoche est un grande actrice elle fait le job sans problème par contre j'ai été agréablement surpris par Kristen Stewart qui sort une bonne performance tout comme la jeune et talentueuse Chloe Grace Moretz.
Sils Maria est un très bon film dramatique franco-germano-suisse écrit et réalisé par Olivier Assayas qui met en scéne l'histoire d'une actrice de stature internationale, (Maria Enders joué par l'excellente Juliette Binoche) qui va reprendre une pièce de son ami (décédè), le dramaturge Wilhelm Melchior... qui est accompagné de sa jeune assistante Valentine (Kristen Stewart excellente, elle vole presque la vedette a Juliette Binoche) et qui va devoir faire face a Jo-Ann Ellis, une jeune starlette très people (Chloë Grace Moretz) qui va reprendre le role de Sigrid, une jeune fille ambitieuse dans la pièce tenu auparavant par Maria (qui reprend le role d’Héléna, une femme d'âge mûr, blessée par la vie).... Un beau film sur les actrices et leur doute, très bien interprété par deux générations d'actrices (A noter l'excellente scéne ou Juliette Binoche et Kristen Stewart débâte sur un sous produit Hollywoodien (une sorte de X-Men)... A noter que le titre reprend le lieu où se situe l'histoire : le village suisse de Sils-Maria et que la superbe photographie du col de la Maloja (les Alpes Suisses) est de Yorick Le Saux... Enfin bref, un joli film sur les actrices qui est mon petit coup de cœur de l'année (a défaut d’être un chef d'oeuvre)... A voir pour ses interprètes et ses belles images (Voir la très belle scéne du serpent du Col de Maloja).
Le casting est excellent et les dialogues sont ciselés. Pourtant on peine à saisir le sens de ce film qui semble ne pas avoir grand chose à raconter. Pour cette raison, les réactions des personnages paraissent exagérées. Au final un film qui se veut peut-être trop intelligent.
Pas mal. Un nouveau film où des comédiens se préparent à une pièce de théâtre qu'ils connaissent déjà. Après Alceste à Bicyclette sur l'île de Ré, voici Sils Maria dans les Alpes. Un joli film sur le temps qui passe avec un retour aux sources pour une comédienne devenue actrice et célèbre. Même si le film ne m'a pas transcendé et que je l'ai trouvé un poil trop long, il faut bien reconnaître la qualité de l'interprétation et la beauté des paysages et décors.
Sur un sujet archi-déjà vu ("All about Eve") Assayas rend une copie passable malgré un duo de comédiennes étonnant d'une infinie complicité, mais plombée par une avalanche de dialogues redondant qui ne font jamais avancer le récit.
Avec sils maria il n'y a pas beaucoup de choix: soit on adore, soit on déteste.tant il est différent des autres productions? Je ne suis pas adepte de ce genre de films(lents et contemplatifs) pourtant j'avoue facilement avoir adoré. Le jeu d'acteurs magnifique sert toute l'ambivalence des personnages.. Alors que Maria et valentine tentent de comprendre la psychologie des personnages, les spectateurs tentent de comprendre la leur.spoiler: La disparition soudaine de valentine (et avec elle son interprétation de la pièce) prend le spectateur au dépourvu . Notons que le film ne manque pas de marsué l'histoire de quelques notes d'humour ce qui apporte un vent de légèreté. A voir..
"Sils Maria", c'est d'abord un témoignage de respect envers ces actrices époustouflantes, belles, désirables, qui ont percées un jour le ciel étoilé et franchi une ligne de front. Assayas filme sa passion tout comme il libère, d'un geste, un trio d'interprètes toutes désignées. Au programme : des plans montagneux appréciables mais trop longs, une Juliette Binoche qui exagère son interprétation (certes ce serait un plus de rire d'une caricature, mais on n'est pas là pour ça) et une Chloë Grace Moretz sous-exploitée. Sincèrement, il est regrettable que cette oeuvre, librement adapté pour faire "(re)jaillir" les talents confirmés mais oubliés d'actrices, ne s'intéresse pas plus à ces dernières et improvise ainsi une critique (avisée mais déjà-vue) sur le milieu des stars et de l'exigence du métier. Poussif!
Un film qui ne m'a pas marqué immédiatement mais qui en y repensant, m'a fait son petit effet... Au premier abord, je n'ai pas bien saisi les intentions de Assayas, ce qu'il essayait de faire passer à travers cette histoire d'actrice qui accepte de refaire le film qui aura lancé sa carrière 20 ans auparavant. Mais comme dit l'assistante de cette actrice, la très étonnante de justesse Kristen Stewart, un film, une histoire peut avoir le sens qu'on lui donne, tout dépend de la façon de chacun de l'appréhender... personnellement, j'ai pensé à la comparaison de la vie de Binoche avec son prochain rôle. Son personnage ressemble à sa propre vie, elle s'en rend compte sans forcément le dire. Du coup, elle le rejette parce qu'elle ne supporte pas sa réaction tandis que son assistante essaye de la convaincre que ce personnage n'est pas si faible que ça. Binoche rejette également la jeune actrice qui reprend son premier rôle, par orgueil comme si elle ne voulait pas que Chloe Moretz, parfaite pour ce rôle de jeune arrogante, connaisse le même succès qu'elle 20 ans auparavant. Plus je pense à ce film et à l'interprétation que j'en dégage, plus il me plaît.... Pourtant le film est assez lent, bavard . Heureusement que l'interprétation de Stewart et Binoche sont d'une justesse irréprochable pour aider à tenir les deux heures du film qui se passe essentiellement dans la même maison. Il y a aussi une magnifique photo qu'il serait dommage de louper... Voilà un film que je conseillerai mais pas aux amateurs de films qui disent les choses plus "directement"...