3 coeurs
    2,6
    1858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 octobre 2014
    Assez intriguant dans sa manière de mélanger un soupçon de thriller et de fantastique à son histoire sentimentale, Benoît Jacquot peine en revanche à convaincre avec un scénario pas forcément très crédible. Quelques fautes de goût (la voix off !!!) mais une superbe interprétation.
    Julie M.
    Julie M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 octobre 2014
    Depuis longtemps un film ne m'a pas retourné les tripes comme celui-là!
    "Trois coeurs" est construit comme une tragédie antique, et Benoît Jacquot nous fait passer par les mêmes émotions intenses que l'aurait fait un Sophocle ou un Eschyle au Ve siècle avant JC!
    Benoît Poelvoorde est un héros tragique au sens antique du terme: jouet du destin qui s'acharne sur lui, personnage à la fois aveugle & lucide, il suscite terreur & pitié. C'est un monstre qui fait peur, mais que l'on plaint aussi & on souffre avec lui.
    Bravo Benoît Jacquot pour ce film d'une force rare, qui m'a vivre une expérience cinématographique unique en me faisant connaître, au XXIe siècle, ce qu'ont pu ressentir les citoyens grecs de l'Antiquité devant les tragédies des Anciens, pour expurger leurs passions. La catharsis a été violente, mais essentielle!
    Encore bravo, et merci, au réalisateur comme à l'acteur principal, d'une justesse bouleversante!
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 10 janvier 2015
    Quoi dire de ce film : benoit est un gros n... du fisc qui contrôle on ne sait pas quoi... qui rencontre une fille un peut c.. c... et puis manque de chance retard de maladie (quelle dommage) pourtant elle se déplace jusqu'a paris . et au final il y a la soeur qui quand même mieux... donc le scénario est tiré par les cheveux ...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 janvier 2015
    Malgré une idée de départ relativement intéressante portée par des interprètes de choix, ce drame romanesque, alourdi de quelques longueurs et d'une B.O. inappropriée, repose sur un scénario plat, peu original et inabouti.
    Décevant, ennuyeux et vite oublié...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 février 2020
    L'interprétation magique de Charlotte Gainsbourg (je ne l'ai jamais vu aussi émouvante) et de Benoit Poelvorrde (toujours bouleversant) emporte tout et anime le cinéma parfois trop distancé de Jacquot grâce à la poésie inquiète de leurs dialogues, cette poésie oppressante qui est souvent celle de l'amour quand le contrarie un rendez-vous raté (ressort classique des grands mélos au cinéma et dans la vie).
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un film bouffi de prétention.
    C'est d'un ennui abyssal, d'une lenteur insupportable.
    C'est l'histoire de Marc, contrôleur des impôts, qui effectue un déplacement à Valence, et qui tombe par hasard dans la rue, à une heure assez indue sur Sylvie en pleine promenade... Déjà se promener à plus de minuit seul dans Valence, c'est inattendu.. Ils passent la nuit ensemble (crédibilité absolue) et le lendemain elle décide de tout plaquer, compagnon et travail pour ce type qu'elle connait à peine.
    Mais un évènement inattendu fait capoter cette histoire, et de dépit, elle part aux USA... Déjà c'est du lourd, surtout qu'entre Poelvoerde (franchement mauvais) et Charlotte Gainsbourg, incapable de parler sans murmurer il faut du courage pour s'infliger cela...
    Mais il y a pire... La suite! Car lors d'une nouvelle visite à Valence, rebelote... Poelvorde nous refait le même coup et tombe amoureux de la soeur de Sylvie (jouée par Chiara Mastroiani). Et là, c'est le drame quand il découvre qui il va épouser.
    A coté de cela, on fume et on boit beaucoup (ça ne va pas arranger les affaires de Catherine Deneuve, qui passe son temps à table à manger), la musique de Bruno Coulais fait l'effet du bruit de la fraise chez le dentiste : extremement crispante. Sans parler de la voix off, qui n'apporte rien
    Bref, on se dit que peut-être la fin nous sauvera du naufrage... Même pas!
    Le dernier plan en forme d'énigme est presque rageant... Rêve ou suicide des protagonistes? Dans les deux cas, beaucoup de bruit pour vraiment pas grand chose
    Publiée le 21 septembre 2014
    Vérité nulle

Tous ce que la bande-annonce de "3 Cœurs" laissée présager de mauvais y est. Un récit formaté et bâclé à la fois, des acteurs enfermés dans des rôles extrêmement redondants et une mise en scène inégale.

Le premier quart d'heure est le remake expédiée de "Before Sunrise", l'authenticité et les émotions en moins. La rencontre fortuite n'a aucune cohérence. Linklater avait pris le temps de faire de cette entrevue spontanée une relation qui se construit délicatement. Ici les scénaristes se contentent de faire passer en force l'idée du coup de foudre.
    La seconde rencontre avec la plus jeune des sœurs est plus simple, c'est le moment réussi du film.
    Dès que le triangle amoureux commence à se refermer, on retombe dans la grande incohérence du récit. On comprend la timidité de Marc (Poelvoorde) qui évite d'abord la confrontation et on imagine bien un refus de voir l'évidence, néanmoins l’éternelle éconduite du moment de vérité est consternant. Briquet, Skype, photos de famille, gimmicks et autres approches vaines est un amas de signes patauds. Les non-dits et la tension ne sont pas franchement ressentis.

Tout le casting est très mal utilisé. Des acteurs de grand talent qui ne font que ressortir la palette bien connue de leur jeu. Deneuve en mère autoritaire, Gainsbourg dans le spleen, Poelvoorde dans le mystère et le tragique... Le belge est tout de même super convaincant en père de famille et tout les moments de simplicité et de complicité qui vont avec. Charlotte Gainsbourg finit par être insupportable dans ses murmures et sa froideur usuels. Chiara Mastrioanni est en revanche d'une fragilité sublime, seul vrai constante du film.

Comme avec "Les adieux à la reine" il y a une sorte de maîtrise dans la mise en scène chez Benoit Jacquot, la beauté de la photographie surtout. Mais sur ce coup "3 Cœurs" est alourdi par une ambiance musicale répétitive et oppressante mais surtout l'utilisation d'une voix-off aussi ridicule qu'inutile.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 septembre 2014
    C'est une tragédie grecque, qui est ici portée sur les écrans. Un homme et une femme se rencontrent. C'est une vraie rencontre passionnée. Et puis, le rendez-vous n'a pas lieu. Les deux auront le coeur brisé, mais enfouiront cette peine. Elle part loin, lui rencontre une autre femme. Ils s'aiment, se marient et ont un enfant. Point de perversion chez ces êtres, par contre la situation est perverse. Ce sont les coups du sort. Par quel hasard il a fallu que ces deux-là se rencontrent? Ces deux-là, ce sont lesquels... A propos de Charlotte Gainsbourg, j'affirme que vraiment Charlotte for ever, bravo à cette magnifique actrice! Chiara Mastroianni en est la soeur parfaite, toutes deux sont dotés d'une mère incarnée par Catherine Deneuve. Et Benoît Poelvoorde est touchant dans son mélange entre authenticité, fragilité, défaillance du coeur. Une tragique histoire...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 septembre 2014
    Ça commence dans la séduction d’une promenade en ville comme « Before Sunset » (2005), cela se poursuit en thriller comme « Harry un ami qui vous veut du bien » (2000) et cela se termine en beauté comme … « 3 Cœurs » ! Un bon casting, une super ambiance sonore et de beaux paysages de la Drome et de Paris au service d’un film très intéressant. Le héros est mis dans une situation inextricable et le spectateur ressent très bien toutes ses peurs et tous ses regrets. spoiler: Et pour finir, un grand coup de chapeau à la magie du Cinéma : le personnage de Catherine Deneuve fête ses 60 ans dans le film quand son interprète accuse 10 ans de plus dans la réalité ;-)
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 28 mars 2015
    « 3 cœurs » est sorti fin de l’été dernier et n’est pas resté longtemps à l’affiche. Etrange car le casting était plus qu’intéressant et la bande annonce intrigante. Sa sortie en DVD est l’occasion de se pencher sur le dernier film de Benoît Jacquot, le célèbre réalisateur français (Les adieux à la reine, Villa Amalia,…)
    Ce que raconte le film : Marc est de passage dans la ville de Lyon. Alors qu’il vient de rater son train, il s’attarde quelques instants au comptoir d’une brasserie. Là, il tombe sous le charme de Sylvie (Charlotte Gainsbourg) et erre à ses côtés la nuit entière. Le lendemain, il se quitte en se promettant de se revoir… mais le rendez-vous est manqué et chacun retrouve sa vie d’avant. Quelques jours plus tard, Marc retourne à Lyon et sa destinée prendra un nouveau tournant. La raison ? Sophie qu’il ne tarde pas à séduire. Sans le savoir, Marc vient de marquer le début d’une histoire de cœur(s) compliquée car il ne le sait pas, mais Sophie n’est autre que la sœur de Sylvie…

Les plus du film: le casting ! Benoît Poelvoorde est magistral dans le rôle de Marc, contrôleur fiscal qui erre dans sa vie comme dans ses amours. Touchant, il retrouve la sobriété qu’il arborait déjà dans « entre ses mains », du grand Ben ! Chiara Mastroianni n’a plus à prouver son talent et le met une fois de plus au service du scénario somme toute bien ficelé. Charlotte Gainsbourg nous prend par la main et nous emmène dans la vie de son personnage comme s’il s’agissait de la sienne. Un jeu toute en retenue et pourtant d’une force perceptible. Quant à Catherine Deneuve, qui n’est plus à présenter, elle est fidèle à elle-même, juste, bien que peut-être trop sobre.

Les moins : la musique et la voix off (qui arrive par surprise au milieu du film) toutes deux oppressantes et en décalage avec le reste du long métrage. Difficile de comprendre pourquoi le réalisateur à fait ce choix et nous impose une ambiance de plomb à certains moments clés du film. L’histoire, bien pensée, ne laisse pas beaucoup de places à la surprise. En effet, on devine trop aisément la chute du scénario et c’est sans surprise que cette heure quarante nous emmène sur un final (trop) attendu. Quelques longueurs parsèmeront çà et là l’intrigue mais restons lucides, on reste tout de même dans un bon drame made in France.

Mi figue, mi raisin, ce film a de belles qualités mais laissera certains spectateurs sur le bord du chemin… Divertissant mais peut-être peu marquant, « 3cœurs » ne récolte que 2 étoiles
    brunetol
    brunetol

Publiée le 29 avril 2017
    Scénario grotesque. Comment entrer une seule seconde dans une histoire aussi improbable ? Avec un Poelvoorde en total contre-emploi, incarnant un personnage qui lui-même ne l'est pas moins. Comment croire qu'un contrôleur des impôts aussi falot puisse déchainer la passion animale de deux femmes aussi sublimes que Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg ? Jacquot ne maîtrise rien, fait naviguer son film entre comédie grotesque façon Eric Lavaine (Poelvoorde occupé au redressement de deux entrepreneurs chinois dans une séquence très limite) et mélodrame bourgeois outré. Ces personnages, littéralement, n'existe pas hors de la mécanique d'un scénario lacunaire qui ne recule devant rien, spoiler: ni l'irruption complètement loufoque d'une voix off inutile aux deux tiers, ni les rebondissements hallucinants comme ce "voyage" du couple adultérin torché via deux plans d'avions et un lever de soleil interminable, ou une affaire de contrôle fiscal intempestif que le metteur en scène ne se donne même pas la peine de boucler.
    Ridicule.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 mars 2021
    Scénario médiocre, acteurs peu concernés, dialogues banals, intrigue improbable. Je ne vois rien qui m'ait plu dans ce film.
    missgatobelle
    missgatobelle

Publiée le 18 septembre 2014
    Sur le fond : le film est plat, les personnages sont insipides, les relations entre les personnages sont peu crédibles. Sur la forme : la bande son est horrible. On a l'impression qu'un bateau est en train de couler toutes les 5 min et certains plans sont filmés en continu sur 180 degre, c'est flou et ça donne envie de vomir. A éviter!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 septembre 2014
    Ce drame bouscule. Bon, il aurait mérité un bon retour en arrière dans l’époque, car aujourd’hui ce genre de péripéties est loin d’être commun. Avec une ou deux scènes tirées par les cheveux, je pense au quasi mystère du mari fantôme, le film est parfois déraisonnable. Une trame développée ici comme un Ozon, assez vigoureux dans la forme, mais très simple dans le contenu. Une caméra épaule qui donne joie, comparé aux romances abjectes et niaises qu’on a l’habitude d’ingurgiter. C’est un bon film.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 29 septembre 2014
    Un triangle amoureux sous forme de thriller, une musique hitchcokienne et des acteurs au diapason font de ce film, une jolie réussite.