Magnifique chef-d'oeuvre de Benoît Jacquot... J'ai été autant submergée par l'esthétisme de ce film que par l'émotion qui s'en dégage. Evidemment, avec ce trio d'acteurs de talent, couronné par Catherine Deneuve, il aurait été difficile de mal faire, mais ça n'enlève rien à la beauté de la réalisation. Le suspens est partout présent dans ce drame amoureux qui tire vers le thriller et renouvelle le genre. A voir absolument !
De ce film je retiendrais une Catherine Deneuve impériale dans ce role de grande bourgeoise.Toujours dans les non dits ;juste par ses expressions on devine que l'issue de ce drame amoureux est dramatique. Chiara Mastroianni toute en retenue est remarquable. A mon avis un ton en dessous pour Charlotte Gainsbourg. au final excellent film tout en finesse.
Scénario invraissemblable, retournements maladroits, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire d'un homme partagé entre l'amour raisonable et la passion amoureuse. Poelvorde est le principal problème, on y croit pas, il est tellement mal à l'aise et déprimé qu'on a du mal à accepter que ces 2 femmes soient folles de lui. Sinon la mise en scène est élégante mais le réal a rajouté une musique lourdingue pour bien appuyer sur une dramatisation très artificielle. Gainsbourg et Mastroiani sont pas mises en valeurs, pleurnichardes et blafardes. Seule Deneuve semble s'amuser, faut dire qu'elle est toujours à table, en train de manger !!
On cherche en vain le principal défaut de 3 Coeurs... Son rythme inexistant mais sans poésie? L'utilisation désastreuse d'un thème musical de film catastrophe seriné de la première scène au générique de fin? La voix off apparaissant comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du film? Le fait que l'histoire ne paraît démarrer qu'au bout d'1h15 (mais c'est un leurre, elle ne démarre jamais)? L'absence totale de crédibilité de cette histoire se passant en 2013 mais où 2 soeurs soit disant inséparables ne se montrent pas la photo de leur conjoint? Poelvoorde en homme irrésistible? C'en est trop.
3 Cœurs est donc un film mélodramatique où les hasards sont nombreux et les amours forcément impossibles. Ce qui est un peu dommage, c'est que pour filmer ces histoires de cœur, Benoît Jacquot applique un système sans surprise : des gros plans sur les visages des personnages, une voix over explicative et une musique de Bruno Coulais très appuyée.
S'il est difficile dans ces conditions de s'attacher à l'histoire, il reste néanmoins le plaisir de retrouver de fabuleux comédiens superbement dirigés. Aussi, si ce mélodrame peut mériter le détour, ce sera surtout grâce à ce casting et à ses belles images.
Dommage car un scénario mieux ficelé aurait donné à ces 3 cœurs un peu plus de souffle.
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps...on est pas loin du chef d'oeuvre...un moment de cinéma magique...les acteurs sont excellents...le film est bouleversant,attachant...on sort du cinéma bouleversé
L'idée est bonne mais on reste sur notre faim... Les scènes mettent mal à l'aise, c'est donc réussi, et on imagine bien que cette situation impossible l'emmène vers sa propre fin.
(...) Ma femme est une actrice. C’est le titre d’un des films de Yvan Attal, le compagnon de Charlotte Gainsbourg et mettant en scène… Charlotte Gainsbourg. Ce titre est approprié pour parler du dernier film de Benoît Jacquot, dans lequel joue une pléthore de très bons acteurs. Malgré un scénario mince, plat et quelquefois à la limite de la vraisemblance, ainsi qu’une mise en scène sans éclat, 3 Cœurs fonctionne essentiellement grâce aux acteurs, des comédiens très professionnels qui ont pu composer avec ces scories et proposer un film regardable. (...) Présent à la projection, Benoît Jacquot explique qu’il voulait montrer le cœur à la fois comme un organe vital (une pathologie cardiaque pour l’un des personnages) et comme source d’élans poétiques et de sentiments amoureux (sic). On voit tout de suite le danger qui guette un tel projet, car la métaphore facile est tentante, et à portée de main. Peine de cœur et pathologie cardiaque caractérisent en effet celui qui a « mal au cœur ». De fait, le film est un nid de métaphores faciles. Le mal de cœur, le soleil qui se lève sur un nouvel amour, l’orage qui tonne sur les amants, la musique qui surligne avec lourdeur, tout est à l’avenant... (...) Malgré tout, une chose est à sauver de ce quasi naufrage (...) : la volonté affichée du cinéaste de faire de cette histoire une sorte de thriller est assez respectée, le suspense étant maintenu jusqu’au bout, quant à l’issue de ce triangle amoureux. Vers la toute fin, il y a même un très beau plan sur Charlotte Gainsbourg qui à lui seul, justifie d’aller voir ce film (...)
Un beau petit film qui s'attarde sur la psychologie de trois personnages d'un triangle amoureux. Malgré quelques longueurs et quelques moments qui, pour moi, sont inutiles, le film se laisse regarder et est fort attachant. Benoit Poelvoorde est, comme à son habitude, parfait dans son rôle.
La qualité du film tient en grande partie sur l'interprétation de Benoît Poelvoorde, excellent dans ce rôle d'angoissé tiraillé entre deux soeurs. Charlotte Gainsbourg est également remarquable en grande mélancolique, même si elle semble un peu jouer le même personnage de film en film. J'ai trouvé l'interprétation de Chiarra Mastroianni un peu en-dessous mais son personnage est aussi le moins approfondi du lot. Quant au flm lui-même, il est plutôt bien écrit et très prenant mais la musique, omniprésente, le rend très oppressant, voire stressant ; c'est sans doute voulu mais j'ai trouvé ça un peu excessif.