14758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
165 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
56 critiques
3
49 critiques
2
17 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critik D
175 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 août 2014
Je crois que "Dumbo" est le premier long métrage Disney que j'ai dû regarder. En tout cas il aura, comme les autres films du studio, bercé mon enfance et c'est toujours un réel plaisir de le revoir. Les graphismes et les couleurs employés sont vraiment jolies et ressortent bien les différents plans mais aussi accentue la "centralité" des faits ou des personnages. L'histoire est très belle, je pense que c'est d'ailleurs une des plus belles que les studios aient adapté. On a beaucoup d'empathie pour le jeune Dumbo et on ne peut que faire un parallèle sur les différentes discriminations du quotidien dont nous sommes parfois les auteurs oubliant que ce sont avant tout des personnes avec un cœur et des sentiments. On y voit d'ailleurs les différents étapes, tout d'abord l'isolement social, le métier de clown ensuite pour accentuer la moquerie et son isolement, la compensation par l'alcool et enfin la remontée fulgurante (et oui c'est un disney il faut que le personnage s'en sorte bien). Et pour finir avec cette magnifique morale : "faire attention à nos railleries, nos moqueries, cela peut détruire la vie de quelqu'un" même si finalement il s'en sort. La musique et les chansons sont également magnifique, j'ai pleuré une paire de fois en écoutant "mon tout petit" et je les connais tellement que je les chantes toujours à tue tête tout en visionnant ce chef d’œuvre. Par contre, la scène où Dumbo est alcoolisé et part dans un délire fait d'éléphant rose et flippant m'a toujours dérangée, petite sa doit être un des rares moments qui me faisait vraiment peur dans un film d'animation mais elle me met toujours mal à l'aise aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un des plus beau film à faire découvrir aux enfants.
Un très joli film pour tous. L'histoire est douce, les personnages sympathiques et si la technique est plutôt mauvaise, toujours des saccades dans les travellings, ainsi que des chansons vraiment nulles, l'ensemble offre encore aujourd'hui un beau film pour les plus jeunes avec une durée très raisonnable même pour les tout petits.
Voilà un Disney dont le re-visionnage n’aura pas été inutile, tant je n’en conservais que peu de souvenirs ; il faut dire aussi que bien qu’étant un classique intemporel du studio aux grandes oreilles, Dumbo fait partie de ces films au scénario simpliste comme pas deux, clairement destiné aux plus jeunes. Dans les faits, ce parti pris pour un univers cucul la praline et faible en réelles péripéties découlait des résultats insuffisants des précédents Pinocchio et Fantasia, pourtant réussis, d’où le choix d’une histoire parmi les plus enfantines du studio. Pour autant, Dumbo n’est pas inintéressant en soi, avec comme bon nombre de Disney une gentille morale tenant alors en un hymne à la tolérance et la différence, le célèbre pachyderme et ses grandes oreilles en constituant la trame même ; ce dernier est par ailleurs une figure des plus attachantes, suscitant avec aisance l’empathie, d’autant que la foule de personnages secondaires caricaturaux à souhait ne manquent pas de chambouler son existence. Néanmoins, ces derniers brillants d’une simplicité exacerbée destinée aux plus jeunes, les péripéties sont en elles même plutôt faibles, tandis que le film dépasse de peu l’heure en termes de durée. Pour le reste, il subsiste une animation agréable quoique plus cartoonesque, donnant notamment lieu à un long délire alcoolisé visuellement audacieux, et comme toujours des refrains réussis. Un bon Disney en somme mais loin d’être le meilleur, car bien moins consistant que ses pairs.
Je trouve que ce film est très bien adapté pour les enfants entre 2 et 8 ans, racontant ainsi l'histoire d'un jeune éléphant au grande oreille se faisant critique par les autres éléphants. Grâce à l'aide d'une souris, il va apprendre à utiliser ses oreilles pour faire quelques chose d’extraordinaire. Je vous conseille de regarder ce film typiquement Disney avec votre enfant, famille et amis.
Un classique de Disney sur l acceptation de la différence. Dumbo contient plusieurs passages très intéressants, comme la construction y chapiteau, la rencontre de l éléphant et de son ami souris, leurs délires après avoir bu par accident ...
Loin d'être le Disney le plus abouti, "Dumbo" reste sympathique à bien des égards et notamment en ce qui concerne le message de tolérance universel développé.
Ce classique de Disney contient quelques perles humoristiques, comme aussi des moments touchants et émouvants. Au travers de tout cela, un message puissant et assez subtile concernant la force de la Foi est transmis.
Walt Disney avait tenté d’être très original avec Fantasia et, même si le film était d’une qualité élevée, s’était plutôt planté commercialement parlant. On rechercha donc la simplicité avec Dumbo.
Dumbo est un film très simple, en effet, sur le papier. L’équipe de Walt Disney, ici supervisée par l’habitué Ben Sharpsteen, raconte l’histoire d’un éléphanteau différent qui va apprendre à se servir de sa particularité physique pour se faire une place au soleil. On est donc dans les sentiers battus et rebattus (déjà à l’époque) du couplet sur la tolérance et la différence. Mais quand c’est fait avec autant de soin que sur Dumbo, c’est redoutable. Dumbo est un film redoutable. Culminant à 64 petites minutes, le film est bien trop court et sa fin semble bâclée. Mais il est tellement beau et réussi pendant l’heure qu’il dure qu’il est impossible d’en vouloir aux cinéastes responsables de cette très admirable histoire. Le message est traité de manière si belle et si remarquable qu’elle supplante les précédents films Disney, déjà réussis. De plus, quelques scènes sont fabuleuses, comme la danse des éléphants totalement psychédélique ou l’immense séquence des corbeaux. Le personnage de Timothy Mouse est une version améliorée de Jiminy Cricket, déjà un personnage formidable.
En ne traitant pas son sujet de manière mièvre, Dumbo se trouve être un film inoubliable, fabuleux, un régal pour les yeux et une véritable leçon de cinéma par une équipe de visionnaire.
J'ai été surpris par Dumbo. Je m'attendais à un truc vraiment banal et bien pensant, et d'un certain côté ça l'est, mais Dumbo fait preuve d'une originalité intéressante en terme d'animation. Il y a un passage, notamment, qui ressemblerait, presque, à un côté cinéma animation pré-expérimental, ok, j'exagère, mais en gros le film devient parfois un grand n'importe quoi, beaucoup plus libre qu'un film typique de Disney, beaucoup plus onirique et poétique. Après, faut pas non plus exagérer, le film reste quand même globalement très calibré, c'est une jolie fable sur la tolérance, c'est avec des dialogues plus ou moins niais, des chansons pas forcément inspirées, bref. Après ça reste vraiment un Disney honnête, on passe pas un mauvais moment, mais c'est pas non plus un de mes préférés du genre.
Dumbo : Une classique Disney qui sait jouer avec toutes les émotions. Car ce dessin animé sait être : drôle, touchant, attachant, mignon mais il c’est être aussi bouleversant, émouvant, triste et assez cruel. Mais, c’est ça la magie des classiques Disney, ils nous touchent sous toutes les coutures et vraiment, ce film d’animation est juste magnifique. On voit tout l’art et la magie Disney dans ce Dumbo. Mais, il y a toujours aussi une bonne morale et un massage dans leur œuvre. Et celui la, c’est la différence et l’amour d’une mère que peut avoir a un fils quand il est différent. Car, Dumbo est un éléphant qui a la particularité d’avoir de très grandes oreilles. Et donc, tous le monde va se moqué de lui et sa mère va le protégé mais elle va être enfermé. Et pendant tous le dessin animé : Dumbo va se trouvé son unique ami : une souris et il va essayer de prouver que sa différence peut être un avantage qui peut le rendre exceptionnelle. Donc voila, histoire vraiment attachant, poétique et qui vous prend au cœur. Car, il y a des moments vraiment bouleversant et triste : je défi qui conque a ne rien ressentir a se moment la (quand Dumbo est bercé par sa mère en prison…). Et puis, toute cette émotion ne serait pas aussi forte s’il n’y avait pas les si belles musiques. Et sont juste magnifiques et prennent tous aux trips. C’est aussi ça Disney, raconté une histoire avec des musiques. Et pour finir, pour ce qui est de la réalisation et de l’animation : sont du classique Disney donc c’est irréprochable et juste magnifique. Donc voila, un très beau dessin animé remplit de tendresse et de rire : un Disney d’anthologie.
Sur le fond et sur la forme, Dumbo est le candidat idéal pour amener les enfants des courts dessins animés vers les longs-métrages. Drôle, attendrissant (voire larmoyant), ponctué de chansons adaptées, il plaira à coup sûr aux petits alors que les grands seront plutôt sensibles aux valeurs colportées par ce vétéran de l'animation.
Que dire de plus beau que beau puisque c’est le premier film à voir dans sa vie enfantine. Dés 30 mois au cinéma ou devant un grand écran dans la nuit dont la magie est proportionnelle à sa surface...Les petits écrans n’étant que des outils ou des passe temps. Dumbo ne vieillira jamais, du moins tant que les hommes ne se fabriqueront pas dans des utérus artificiels et que l’amour maternel des premiers mois gardera une signification instinctive. En 1941 il était prémonitoire sur la fessée puisque celle ci est devenue en 2011 politiquement incorrecte mais elle ne choque pas les petits spectateurs actuels toujours aussi émerveilles. Ce quatrième Walt Disney sans méchant , tout juste des moqueuses ou des moqueurs possédé aussi une morale optimiste vis à vis des handicapés, c’est assez rare. Pour ma part j’aime particulièrement le début et tout le final avec les corbeaux et leurs danses...Un blu-ray est venu consacrer ce grand classique.
une jolie petite histoire avec déjà énormément de chansons faciles à retenir, des thèmes : alcool, différence, injustice. PLE : à tous ceux qui ont encore une âme d'enfants