Mon compte
    Gabrielle
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Film lumineux sur l’amour (...) Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas actrice, tient son rôle avec naturel et tendresse face à Martin, joué par le jeune acteur Alexandre Landry.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    (...) le film rayonne (...), transmis avec beaucoup de vérité et de cœur par la réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C'était, pour une cinéaste, un sujet à haut risque (...). Louise Archambault (...) s'en tire avec une délicatesse de dentellière. (...) L'interprétation de l'héroïne (...) force l'admiration et l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Impossible de ne pas tomber amoureux de "Gabrielle". Louise Archambault traite son sujet et ses personnages avec une rare délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un petit moment de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    En dépit d’une fin qui s’étire un peu, le résultat, souvent émouvant, est d’une grande justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le sujet était périlleux, mais Louise Archambaut l'aborde et le traite avec une délicatesse infinie.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Naviguant entre le documentaire sensible et la fiction sentimentale, ce film québécois pose la question du droit à disposer d’eux-mêmes de ces adultes en léger handicap mental. Vous n’oublierez jamais ces Roméo et Juliette pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Il passe, l'espace d'un instant, toute la douceur et la beauté du monde. (...) Louis Archambault s'attache à ces "inséparables" avec une délicatesse rare, cerne au plus près leurs sentiments (...) sans jamais juger les adultes, souvent embarrassés, qui les entourent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Malgré un ton parfois trop mélodramatique, la réalisatrice québécoise parvient à transcender la matière sociétale de son sujet pour construire un film doux et empathique, dont les enjeux dépassent la singularité de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Fort sympathique, mais cousu 
de fil blanc et linéaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le genre d’œuvre comminatoire qu’on est sommé d’applaudir sous peine de passer pour réac/raciste. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Les meilleures scènes sont ces instants volés à l'institut spécialisé où évoluent Gabrielle et Martin, dont l'histoire d'amour apparaît un peu trop fabriquée.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    Non sans habileté, la réalisatrice reste en équilibre entre documentaire et fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Autour de la question du handicap, Louise Archambault dilue ses vertus documentaires dans un récit angélique et attendu. Reste l'enthousiasme et l'investissement sans failles de Gabrielle Marion-Rivard.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Bauche

    (...) la peur de la facilité mélodramatique l'amène à tout mettre en sourdine. C'est cette pulsion du coeur, nerveuse et échevelée, qui fait défaut à "Gabrielle" et peine à nous toucher.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top