Bande de filles
Note moyenne
2,9
2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2014
Un film français qui sort un peu des sentiers battus et qui apporte un bouffée d'air frais, ça fait du bien. Le portrait de cette jeune fille est captivant. Nous découvrons avec elle les bandes de filles qui, comme le garçons, essaient de se faire respecter de tous dans leur quartier. Elles peuvent aussi bien se pomponner que voler ou se battre. Et elles restent toujours soudées. Le film est majoritairement bien réalisé. Il y a quelques scènes maladroites malheureusement. Les images sont belles. Le casting, à 90 % féminin, est à moitié bien trouvé. Seule Karidja Touré est incroyable. En plus d'être d'une beauté digne des tops modèles, elle joue à merveille. Une véritable découverte qu'on retrouvera souvent, espérons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2014
Les filles de la bande de révèlent d'excellentes actrices. Le film est beau et nous ouvre une petite fenêtre sur leur milieu, la banlieue. Le film apporte un autre regard, il touche mais n'échappe pas aux clichés (banlieue, noirs, délinquance, violence...). C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2014
"Bande de filles" relate la construction d'une jeune fille, en tant que femme. Il est intéressant de voir qu'elle se cherche en passant d'une bande de filles à une bande de garçon, ne sachant elle-même trop de quelle façon se définir. Les images (ainsi que les actrices) sont belles, malgré une trop grosse accumulation de gros plans. Ce qui gène le plus, dans ce film, c'est qu'il est un véritable cliché. Qu'en est-il de ces noirs aussi, que représentent-ils? des années qui passent? spoiler: Le personnage du frère, aussi, n'est pas vraiment cohérent dans son comportement envers sa sœur, qu'il engage à la violence, mais se révolte contre elle dès qu'elle est amoureuse d'un de ses amis.
On a l'impression que dans les banlieues, l'univers est de toute façon misérabiliste, qu'il n'y a que baston, sexe, et violence. spoiler: Aussi, on ne sait pas comment se finit le film, ce qui est assez gênant ici. Va-t-elle retrouver sa première bande?
Il est toutefois drôle de retrouver Rabah Naït Oufella, qui joue dans un autre film sur la banlieue, un peu meilleur, "papa was not a Rolling Stone".
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2014
Un film frais et dans l'air du temps ...mais bcp trop de contradictions....sans parler des clichés bien que ceux ci soient fondés je n'ai pas compris où la réalisatrice voulait en venir ...quelle conclusion? Quelle finalité? Je n'ai pas compris le but du film ...je m'attendais à quelque chose de plus profond...Au lieu de ça on a eu la métamorphose de la petite ado timide et réservée à petite racaille qui finit dealeuse...Un peu trop tiré par les cheveux ...!! Remarque ça reste une fiction ...Pour le reste que dire ...les tribulations d'une bande de galeriennes coincées entre la cité et le RER qui les ramène à châtelet ...Mouais ...je n'ai pas été convaincue même si ça se laisse regarder pour mieux se rassurer de la vie qu'on a peut être ...?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Film vraiment très très bien, à la hauteur de mes attentes. Extrêmement bien réalisé et ayant un casting talentueux. Décrit bien les difficultés des filles en banlieue et la difficulté d'en sortir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2014
un voyage dans une réalité d'aujourd'hui.
Un équilibre instable permanent.
Une humanité aux règles différentes .
Une ouverture à un autre regard de la vie
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2014
J'ai adoré ce film qui nous montre la réalité des quartiers. Les acteurs jouent très bien et on ne voit pas le temps passer. Mention spéciale pour la bande son géniale !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 février 2018
Malgré tous les a priori bienveillants qu'on peut avoir en allant voir ce film, force est de constater qu'on s'y ennuie ferme au bout de 10 minutes ... L'absence de tout scénario ou ressort dramatique un tant soit peu intéressant nous condamne à assister à une longue succession de scènes sans intérêt, interminables et parfois répétitives (la bringue des nanas dans la chambre d'hôtel , les rixes de filles ...) ... les personnages sont certes sympathiques, mais les dialogues sont d'une accablante platitude (voire vulgaires), et les actrices ne cassent vraiment pas des briques ... au final, il n'arrive rien ou presque à ces petites pas bien futées ... auxquelles on a beaucoup du mal à s'intéresser jusqu'au bout ... les voir se trémousser pendant des plombes où se taper sur la gueule pour le plaisir c'est un peu juste quand même ... et par rapport aux véritables violences qui existent dans les "quartiers", on a l'impression qu'au prétexte de vouloir présenter une réalité "politiquement correcte", on a en fait droit à une vision édulcorée, sans impact ni action dramatique (ce n'est pas censé être un reportage, mais un film quand même !...) ... bref un robinet d'eau tiède qu'on aimerait bien pouvoir couper avant la fin tant on s'y ennuie ... comme quoi il ne suffit pas de parler d'ados qui plus est black, qui plus est filles, qui plus est vivant dans les cités (quadruplement "exclues" et donc quadruplement "politiquement correct" a priori ...) pour faire un bon film ... dommage ... encore un film plein de bonnes intentions complètement raté ...
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2014
(...) L’ouverture de Bande de filles, un match de football américain, joliment agrémenté de cheveux quasiment au vent, un match de filles donc, est assez magistralement filmée, comme un ballet, sans un son. C’est pratiquement le même début que pour La naissance des pieuvres, premier film de la même Céline Sciamma qui œuvre ici : un groupe de jeunes filles pratiquant la natation synchronisée. Mais la comparaison s’arrête là, même si les deux films parlent de la même chose, du corps, de la naissance du désir chez les adolescentes, de la quête identitaire, sexuelle ou pas. Cette séquence introduit la beauté du film : la force est là, mélangée à la féminité, le mouvement des corps, leur fusion aussi (...) On sent que Céline Sciamma les admire, ces filles, le langage, la beauté de leurs corps (...) Le film est composé de trois parties séparées par de longs plans noirs, et cette première partie avec la bande de filles est la plus intéressante et la plus réussie de toutes, dans sa capacité à montrer à quel point leur univers est circonscrit dans des codes qu’il s’agit de ne pas transgresser, mais surtout dans un système qui ne leur fait aucune confiance (...) Bande de filles fait penser au Wassup Rockers de Larry Clark. Marieme et ses semblables ne sont pas tellement différentes de leurs collègues adolescents latinos à l’avenir bouché, qui puisent les mauvaises décisions dans l’ennui et l’absence de perspectives, et la force dans le groupe. Un film qui donne à réfléchir, à défaut d’émouvoir vraiment.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2014
Pas vraiment entré dans ce film pourtant largement encensé par les critiques. Je n’ai pas trouvé de véritable scénario dans cette suite de séquences sensées représenter l’errance et l’ennui de ces quatre filles en rupture, on passe d’une scène à l’autre et dans certaines, les actrices semblent laisser à elles mêmes et improviser ...Les quatre filles sont plutôt sympas mais peuvent aussi être usantes et saoulantes. A force d’accumuler certains poncifs, violences faites aux femmes, tyrannie des grands frères, racket, on finit par donner une caricature de la banlieue en poussant à une généralisation trop hâtive…certains critiques font la comparaison avec l’Esquive de Abdellatif Kechiche mais lui avait su s'affranchir des comparaisons peu flatteuses et proposer une histoire drôle, simple, juste, lumineuse que je ne retrouve pas ici.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Bande de filles est à la hauteur de Tomboy, belle surprise de 2011 qui m'avait laissé assez estomaquée par sa finesse et son point de vue (n'en déplaise aux fachos, mes enfants l'avaient vu et avaient justement adoré). On retrouve ici l’œil subtil de la réalisatrice et sa manière de ne pas juger. J'ai vraiment crains les 20 premières minutes un énième film sur des petites "connes" des cités qui glandent et s'insultent gratuitement. Il faut attendre la (déjà!) culte scène de danse sur Rihanna pour sortir des clichés et de la facilité face à cette histoire de "bande de filles" pas si simpliste que cela. Il y a un vrai regard bienveillant sur ces 4 belles nanas qui veulent juste vivre leur vie, assumer leur personnalité, sortir des codes de la cité, avoir une chance d'en sortir mais tout en s'y complaisant souvent, tout en jouant de leur violence et comportement aussi exaspérant, bouleversant que pathétique. Mention bien sur aux actrices, confondantes de naturel et grâce, spécialement Lady et Vic (magnifiques!). Le film tourne parfois en rond (surtout le dernier 1/4 d'heure) mais il est assez bien emballé pour ne pas perdre le spectateur en route. C'est même très beau visuellement, un esthétisme qui contraste même avec la violence du propos. La musique électro ajoute une touche de puissance à l'ensemble. Je n'ai juste pas aimé les ellipses avec fond noir qui casse l'ambiance générale. Je n'ai pas saisi leur utilité. On peut reprocher à la réalisatrice un scénario déjà vu et quelques facilités quant aux destins de ces jeunes filles mais c'est tellement bien présenté et puissant par moment, que les doutes sont vite atténués. Il y a réellement un petit plus qui donne envie de foncer avec ces nanas. C'est bien la "patte" de la réalisatrice : se saisir de sujets forts pour en faire une oeuvre tour à tour poétique, vibrante, bienveillante et surtout humaine. Tout le contraire de Mommy qui jouait sur l'émotion, prenait un sujet tout aussi fort pour appuyer (taper?) dessus et provoquer les pleurs, rires au bon endroit, au bon moment (un peu factice au final). Ici, l'émotion vient tout doucement, naturellement, je n'ai pas ressenti de manipulation mais une vraie sincérité. Même si on connait les codes de la cité, l'identification de ces jeunes filles qui passent soit par la violence, soit la sexualité, soit la soumission ou tout à la fois, on se laisse envahir par la surprise, le dégout, la peur, la joie, l'humour de ces filles qui ne savent pas comment s'émanciper de ces codes (ou trop bien au contraire). Pour preuve, les sublime scènes dans leur havre de paix qu'est une chambre d'hôtel. Le final est lui aussi renversant : le prix à payer pour la liberté est très cher. Hâte de voir le film suivant de la réalisatrice mais aussi de ces jeunes actrices. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2014
Quelques scènes magiques mais trop confus. Dur dur après Tomboy.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2014
même si le film part de pleins de bons sentiments et que les héroines du film sont pleines de panaches!!!

j'ai ressenti quasiment que du vide tout au long du film!!!!

c 'est une grosse décéption!!!
Annabelle M.
Annabelle M.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Un film coup de poing et coup de cœur avec pour trame de fond le parcours d’émancipation de la jeune Myriam "Vic". Ce film est porté par de jeunes actrices très talentueuses, un film de deux heures sans longueur bien que la seconde partie du film me semble plus décousue que la première.
solester
solester

55 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2014
Je m'attendais à une vrai prise de risques de la part de la réalisatrice et au final elle clôt sa trilogie de façon mièvre malheureusement. Par contre musique, interprétation, émotion tout est là mais voilà mention passable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse