Bande de filles
Note moyenne
2,9
2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 octobre 2014
il dure 2h et cest tres long pour l'histoire. il y a pleins de cliché sans reelle histoire. a plusieurs reprises il a des ecrans noir de quelques secondes que nous navons pas compris. parfois les acteurs se regardent sans se parler mais aucune emotion nous transpersent. cest dommage car a la fin nous ne savons pas ce que "Vic" va faire de sa vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2014
Déçue car j'habite une banlieue où les blancs sont en minorité et j'avais envie de rencontrer ces femmes. Déçue car j'ai aimé les autres films de C. Sciamma donc difficile de ne pas aimer celui ci. Une jeune fille, Karidja Touré, belle présence à l'écran, va reprendre les codes des hommes autour d'elle pour grandir et vivre sa vie. La mise en scène est très belle, les filles sont magnifiquement filmées mais cela ne suffit pas. Les actrices de la bande sont trop souvent en roue libre si bien que les scènes tombent vite à plat (le racket, la scène avec la vendeuse, fight club, golf, sandwicherie...). Le film s'essoufle peu à peu, tout est bien lisse, je ne suis pas du tout émue, je ne sors pas de mes propres préjugés. Le seul truc qui m'ai un peu bousculée c'est quand on apprend que le vrai prénom de Lady est Sophie. Puis le générique du films se déroule et on voit le prénoms des actrices : Karidja, Assa, Lindsay, Mariétou. On a là une complexité qui m'a manqué dans ce film trop démonstratif.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2014
Se faire entraîner pour voir une telle daube... Des dialogues d'ados incultes, un scénario inintéressant...ça joue mal, cela n'a aucun intérêt! Je suis complètement sidéré de voir autant de bonnes notes dans la presse ciné... Un monde sans pitié qui date était dans le genre rébellion mille fois plus fort
Aline D
Aline D

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2014
Une vraie déception ! L'agressivité, le mépris, l'humiliation... sont au sein de cette histoire. Aucune finesse et même gênant
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2014
Une bande petite surprise! LA famille, les potes, l'école, la rue... Et l'envie de devenir adulte! Pour le cas, de devenir des femmes alors que ce ne sont que des adolescentes. LEs 4 jeunes qui interprêtent les rôles le font avec plasir et une prestation ; ou l'on sent qu'elles ont le jeu dans la peau. Bien qu'il s'agisse d'"amatrice" et que parfois, cela en fait un peu trop.Portée par des moments doux, joyeux ou encore violent (physiquement ou verbalement). Tout les "petits" maux des ados y passent. LA mise en scène donne un ton particulier. Un ton ou les mots sont très important pour le coup (le véritable langage des filles des cités, les gestes... (même si parfois, tombant légèrement dans l'excès ou à contrario ; cela fait un peu cliché de base qui fera plus sourire qu'autre chose ; tout en traitant un sujet de la société). Evidemment, le regard qui ait posé surr cette adolescence et sur l'envie de liberté et d'indépendance se veut juste et fort (car souvent montré du doigt). MAis à chaque générations, les ados ont leurs codes de "vie" avec leur mode de fonctionnement pour être entre guillemmet dans la mode. Rare sont les films traitant de la banlieue, surtout de cette façon ; ou l'on pourrait presque faire passer cela comme un docu / fiction. LA joie, le punch des jeunes y aient. Pour le reste, leur vie que beaucoup ne connaissent que via les clichés et des ont dit... Certes, cela paraitra parfois cliché ; mais globalement c'est montré d'un oeil objectif mais vrai (avec les bons et les mauvais moments). Une production à part, qui plaira sans doute aux jeunes qui s'y retrouveront sans doute selon les passages et s'en amuseront tout en apprenant un peu ou tout cela nous mène...^^. Le sujet était donc délicat à traiter, et être fait correctement et pour le coup ; le pari est réussi. Après faut il aimer ce "genre" de production et de ses thèmes peu souvent aborder ou trop souvent clichés.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2014
Le ballon est dans les airs, flottant en attendant qu'un joueur le rattrape. À sa retombée, une dizaine de corps noyée dans d'immenses armures se jette dessus. Ces footballeurs américains hurlent, se battent et n'ont peur de rien. Ce ne sont pas des hommes mais des jeunes filles d'une quinzaine d'années. Ce sont des guerrières qui doivent se battrent toute leur vie pour exister.

Céline Sciamma nous offre un nouveau récit initiatique après l'impressionnant Tomboy. Son personnage, plus âgé, veut encore intégrer un groupe pour se sentir vivante. Avec cette bande de filles, elle va tout connaître : la violence, la joie, l'amitié, la confiance. La réalisatrice filme ce groupe de très près pour y déceler toutes leurs fêlures, mais aussi ces nombreux détails qui nous font voir plus loin que les clichés que nous avions d'elles au départ.

Même si la fin s'avère réussie, il est regrettable de voir Vic seule à l'écran. Au cadre, le groupe l'emporte sur l'individu grâce à sa dynamique, son humour et sa gravité. Sciamma prolonge néanmoins avec cohérence sa ligne directrice. Les problèmes d'identité sexuelle constituent le cœur de sa filmographie, et sa protagoniste enfermée dans un environnement où la virilié seule peut la sauver le démontre clairement.

Finissons en confessant que ce portrait de la jeunesse est un succès. La cinéaste a dans sa palette plusieurs pinceaux qui lui permettent de varier ses nuances. Tantôt sombre, on y décèle l'extrême solitude à laquelle cette adolescente est confrontée. Tantôt lumineux, on comprend quelle satisfaction il peut y avoir à entrer dans un clan. Celui-ci ne peut fonctionner que par la diversité et l'échange. Résultat, le pluriel prend l'ascendant sur le singulier, et devient unique.
Léa A
Léa A

67 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2014
Esthétique travaillée, et acteurs amateurs très convaincants dans une histoire prenante. Mais il manque un "je ne sais quoi", peut être à la fin, qui puisse tirer le film de son huis clos étouffant. La deuxième partie du film perd le spectateur, cela sans doute à cause d'une construction trop imprécise du personnage de Vic.
"Bande de filles" offre un beau portrait qui se veut réaliste dans ses choix narratifs et de mises en scène, mais le film ne décolle pas comme on le voudrait. Peut être en toute conscience pour traduire un état de l'univers des personnages, mais c'est dommage.
libertad21
libertad21

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2014
Pourquoi ce film est il génial ?
Et bien d’abord parce que l’actrice principale, Karidja Touré (Vic) bouffe l’écran !...absorbe le regard et déclenche immédiatement l ‘émotion. Et ça c’est le signe des plus grandes. Ensuite parce que les seconds rôles sont parfaits et que les comédiennes sont toutes d’une justesse incroyable.
Et aussi surtout parce que cette histoire actuelle de « bande de filles » est très joliment filmée. L’image est belle, les plans sont beaux. Et de cette tranche de vie, on s’élève en partageant ce combat de « libération » de cette jeune fille.
Moi, je me suis retrouvé dans les 400 coups de truffaut et j’ai adoré.
Pour ceux qui ont trouvé les scènes « trop longues » comme je l’ai lu sur certaines critiques de spectateur, je ne saurai que dire si ce n’est que le cinéma ne peut se résumer à un clip vidéo de 2 minutes, et que mes filles de 8 et 12 ans ne se sont pas du tout ennuyées !
Un conseil : foncez le voir !
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2014
Je n’étais vraiment intéressé par ce film, peur de la caricature, mais à force de lire les critiques je me suis dit que ça valait peut-être la peine. Ma première impression était la bonne, finalement. Le film est assez médiocre. D’entrée une musique tonitruante nous prend la tête et on a hâte que ça s’arrête, ça commence bien. Ensuite toutes ces filles jouent vraiment très mal, on a beau se dire que ce ne sont pas de vraies actrices, tout de même il y a un minimum, on voit qu’elles sont laissées à elles-même et ça donne du grand n’importe quoi. Enfin, est-il utile de donner cette image de la banlieue, avec ces filles qui se castagnent, jouent les frondeuse, qui font du racket et en sont fières ? C’est donc ça qui ressort de l’ascension sociale tant souhaitée ? Ben c’est pas terrible. 2 étoiles, pour mes frais de déplacement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2014
Bande de Filles de Céline Sciamma m'a énormément touchée. Par sa force, sa sensibilité & ce magnifique parcours de Marieme, prête à tout pour se créer un avenir...
V.clby
V.clby

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2014
Je crois qu'il y'a confusion dans la promotion du film: on nous fait croire qu'on va voir une comédie banale pour un public assez jeune, mais on se trompe. Dans la première partie du film on voit ce qu'on s'attendait à voir : des filles de banlieues qui même si elles n'ont pas la vie qu'elles rêvent et doivent faire face aux garçons qui ne les considèrent pas en les traitant en "bande de filles" ( d'où le titre), elles arrivent a partager des moments de bonheur. Mais dans la seconde partie, le film bascule dans le dramatique et on ne comprend plus trop. Bref on est déçus par la fin, même si le film reste globalement divertissant et fait réfléchir sur les inégalités homme-femmes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2014
Un film sur la banlieue avec des jeunes amateurs "tellement spontanés". Bref, archi vu mais on peut dire que le film se tient à peu près.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2015
Je dois avouer que je n'ai pas très bien réussi à suivre l'histoire du film ni où il voulait en venir. On ne comprend pas pourquoi l'héroïne veut se faire passer pour un garçon, pourquoi elle ne se livre pas facilement, bref, on reste sur sa faim et le film m'a ennuyé de ce fait. La musique déménage bien et la scène dite culte du film l'est vraiment quoique un peu longue.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un film de genre, de plus en plus fréquent dans le cinéma français. Le quotidien des banlieues, la place des jeunes filles dans la cité, le décrochage scolaire (quand ce n'est pas le décrochage éducatif), les trafics, la violence verbale et physique... côté filles. Surtout, aucun message d'espoir ou de futur meilleur. En ce sens ce film est tout le contraire de "Papa was not a Rolling Stone", sorti récemment sur un registre similaire. Autant ce précédent film était une ode à la promotion sociale, autant cette "Bande de filles" est une mise en scène de la planche savonneuse de la vie qui a vite fait de vous envoyer par terre si vous ne vous accrochez pas. Pour le morceau de vérité qu'il contient sans aucun doute, c'est inquiétant. Des filles originales quoique assez peu sympathiques et surtout exubérantes et affligeantes. Je parle des rôles et non pas des actrices. Un film qui peut surtout faire du mal en poussant à la généralisation trop hâtive. Par manque de contenu et de démonstration sociale poussée, le résultat cinématographique est limité et ne marquera sans doute pas son époque.
Matt F
Matt F

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un beau film, émouvant. On s'attache vite au personnage de Vic ainsi qu'à ses amies. Un univers difficile ou l'avenir n'est pas des plus simple.
A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse