Bande de filles
Note moyenne
2,9
2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2014
La réalisatrice nous sert avec ce film un petit chef d'œuvre. Le réalisme y est presque la définition de ce film qui est une leçon de cinéma ni plus ni moins. Avec un casting très peu connu dans le paysage cinématographique avec : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré. Cette bande de filles est très agréable à regarder de par leurs très belles interprétations toutes épatantes dans leurs rôles distinctives. Un sujet maîtrisé avec des personnages attachants, une histoire intéressante et captivante où l'on rentre facilement dedans avec une excellente réalisation qui est une merveille à l'écran. Une B.O étonnante et excellente accompagnant le métrage d'une superbe façon et apporte un vent de fraîcheur. Il s'agit là d'un beau film qu'il faut voir où l'on passe un très beau moment en bonne compagnie de ces filles. Pas étonnant qu'il ait fait du bruit lors de l'ouverture de la sélection quinzaines des réalisateurs du festival de Cannes cette année car c'est une réussite totale et aurait pu être en lice pour la palme d’or.
Ma note : 9/10 !!
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2014
J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin ; il y a certains éléments intéressants, l'actrice principale, qui aurait mérité d'être mieux dirigée au lieu d'être laissée à elle-même... certains éléments musicaux intéressants, mais tonitruants... ça casse un peu les oreilles...

Ce film est "no future", ne donne aucun espoir, donne dans le racisme de gauche paternaliste et bien pensant...

Message du film (raciste de gauche) : des filles noires, ça se tape sur la figure, et c'est magnifique... alors qu'un raciste de droite aurait dit : "des noires, ça se tape sur la figure et c'est scandaleux..."

Voilà où nous mène le sacro-saint "relativisme culturel"... Pourquoi ne pas montrer, pour changer, des jeunes filles noires, pauvres mais honnêtes, qui s'intègrent à la force du poignet - si, si... ça existe ! - au lieu de se complaire dans ce misérabilisme compassé qui va jusqu'à l'éloge de la sauvagerie ?

Sommes-nous obligés de nous extasier devant le spectacle de deux noires qui se crêpent le chignon, ou d'une noire qui rackette brutalement une "fromage blanche", sous peine de passer pour des vilains racistes réacs ethnocentrés ?
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2014
A priori il faut être assez soft dans sa critique sur ce film pour qu'elle soit validée donc je vais faire de mon mieux. A la base je ne pensais pas aller voir ce film, déjà je n'étais même pas sur qu'il soit dans mon ciné mais à ma grande surprise il était programmé dans une salle.
Et bien quelle bonne surprise ! Le cinéma d'auteur français regorge de talents et même si ce n'est pas le film que j'ai le mieux noté cette année c'est surement un des plus marquants que j'ai pu voir.
En fait j'ai adoré dès la 2ème scène où l'on voit la bande de filles rentrer chez elle après un match de football américain. Elles discutent toutes en même temps, dans un brouhaha assez comique, puis arrivent aux pieds de la cité, voient les garçons au loin, et tout le monde se tait et passe tête baissée. Sublime ! C'est sublime de voir qu'en 2min, avec une scène toute simple, la réalisatrice arrive déjà à nous faire passer un message, à montrer une réalité. Et tout le film va être comme ça. On colle au plus près de l’héroïne, on nous montre la réalité, sa réalité en fait, et il n'y a aucun jugement qui est posé. On voit des séquences drôles, des séquences socialement non acceptables (bagarre, vol) mais le tout sans jugement. Il n'est pas question de légitimer un comportement ou de le condamner, on le montre, c'est tout.
Et justement cette réalité est magnifiquement décrite, le fait que l'avenir se joue avec l'école, que les garçons font la loi, qu'une fille doit se comporter comme un garçon pour être acceptée, que ces filles se provoquent pour exister. Les relations entre garçons et filles est le point qui m'a le plus marqué car montré de façon très intelligente. En plus le film se permet d'être parfois franchement drôle, je pense à la scène du mini-golf, les actrices débordent tellement de gaieté que la salle était contaminée ! Idem avec la scène de danse sur du Rihanna, je déteste ce genre de musique, mais là ça passe incroyablement bien, c'est juste beau.
Après je trouve que le film dure 20min de trop, car la dernière séquence n'est pas la meilleure, ce n'est pas la plus belle et elle laisse un goût d'inachevé même si le dialogue dans la chambre d'hôtel est incroyablement vrai (qu'est-ce qu'il faut faire de sa vie? quelles sont les opportunités?).
Vraiment c'est rafraichissant un tel film, de voir la banlieue filmée sans jugement, de faire un éventail des comportements, de leurs causes, de leurs conséquences sans qu'il y ait de critique.
J'ai vraiment pensé à 17 filles devant ce film, le film possède les mêmes qualités, en décrivant une réalité complexe, et en le faisant bien, en proposant des séquences justes, avec des dialogues vrais.
Une belle surprise, et je pense qu'il y aura de la place aux Césars pour ce film.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un film coup de poing... un film qui ne peut laisser indifférent (que l'on soit pour ou contre)... un film qui, de toute façon, marque les esprits et pas seulement les esprits influencés par un certain parti politique d'extrême droite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2014
J'étais assez sceptique avant d'aller voir ce film. J'avais peur que la "Thug attitude" soit surjouée, pour alimenter les fantasmes et assurer le spectacle... Il y a malheureusement 2 ou 3 scènes de ce genre au début du film pour installer les personnages (l'embrouille dans le métro, l'agression de la vendeuse, le racket de la collégienne).

En revanche une fois que la bande est constituée, on dépasse les clichés. Drôles, durs ou tristes, leurs aventures sont crédibles, m'ont rappelé certaines de mes propres expériences ou celles de copines de l'époque... Les personnages deviennent attachantes et touchantes. L'héroïne (magnifiquement interprété) est énigmatique : intelligente, elle voudrait s'en sortir, mais semble résignée à jouer avec les règles en vigueur dans le quartier. En ça elle m'a rappelé le héro du film Fresh (mais avec moins de succès).

L'apparente lenteur du film donne une certaine gravité au déroulement. Sans chercher à la justifier, on comprend l'engrenage de la violence (par exemple, le seul moment ou le grand frère est sympa avec l'héroïne, c'est lorsqu'elle fracasse la fille d'un autre quartier).

La fin est en mode "No futur", à la Boyz N the hood, on ne ressort pas spécialement optimiste ! A voir si vous êtes capable de regarder en face et sans préjugés une certaine réalité, celle du ghetto français.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 octobre 2014
Dès la scène générique d'introduction ( le match de foot US ), j'ai compris qu'il s'agirait d'un film sans exigence de réalisme. La scène suivante est la meilleure du film, on pense que la première impression était fausse............mais non. Je n'ai rien contre l'idée que l'on dépeigne une équipe de jolies jeunes filles noires de banlieue à la dérive, dans leur réalité consternante de médiocrité et de nihilisme, d'injustice sociale, de domination et d'aliénation, mais il y a une telle complaisance dans ces données que le film y stagne sans jamais prendre de relief, ni n'inspirer la moindre réflexion intéressante... Il y a tant de choses passionnantes à dire sur ce milieu des noires en France et c'est ça qui sort du chapeau !? Quelle déception ! Quelle frustration ! Et même, quelle humiliation ! Il n'y a aucune promotion culturelle, aucune plus value émotionnelle.... Juste de la consternation.... A peu de scènes près, tout sonne faux, jusqu'à prêter à rire, tout est d'une caricature odieuse, et le film dans son ensemble inspire au mieux une grande pitié, sinon une grande exaspération..... Des idées fortes apparaissent mais rien n'est exploité à sa juste valeur, et en définitive, on est agacé par un jeu très approximatif et une absence de positivité quelconque........ On sort de la salle, surpris d'avoir tenu jusqu'à la fin....
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2014
"Bande de filles" s'ouvre sur une belle séquence qui contient l'intérêt principal du film : une 2e famille que se crée une ado pour évoluer et sortir d son carcan. Mais cette belle promesse se délite peu à peu à force d'invraisemblances.

Dans quelle famille africaine les personnes sont si isolées ? Une mère aussi absente ? Le frère sadique (d'ailleurs intéressant dans sa "noirceur" morale) sans contre-pouvoir ? Ca existe certainement mais je n'y crois pas une seconde.

Autre manque : le jeune couple (l'héroïne et son copain Ismaël) sont si peu crédibles, aucune alchimie, scènes très hiératiques. D'ailleurs, il y aura beaucoup plus de sensualité entre deux filles dansant sur un toit que la "première fois" totalement en toc qui nous est présentée.

La vacuité du propos permet de s'intéresser à la mise en scène aux outils du scénario : les passages au noir entre les chapitres, le signifiant de la chevelure, les archétypes au sein du quatuor : l'héroïne, le mentor/roi, le bouffon, le rempart, bref des "Quatre mousquetaires" enfantines à qui personne ne parle de la nécessité de s'imaginer un destin.

Le film a le mérite de nous montrer des jeunes filles "autres", des corps noirs, des visages (très bien éclairés) qu'on ne voit presque jamais dans le cinéma français, il manque juste le "supplément d'âme" qui montrera autre chose que 4 filles dansant sur un un hit de Rihanna : laquelle a bien sûr tout compris sur la prise de pouvoir.

Penda
Film "Bande de filles" vu le lundi 27 octobre 2014, séance de 22h au "Gaumont Montparnasse" salle 12
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2014
Une seule chose .... bravo à Karidja Touré - probablement un avenir tout traçé, douce, forte, non conventionnelle, incroyable dans le rôle de Marieme ou Vic - jeune pousse de 20 ans.... Pour le reste, par exemple, des moments où aucune musique n'accompagne les scènes - c'en est troublant, puis tout à coup, c'est abasourdissant, tellement fort..... des scènes de vie dans les cités, bof, du classique, du simple, du.... peu intéressant voire sans intérêt, proche nullité !! **
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2014
Le dernier film de Céline Sciamma est superbement réalisé et mixé. La musique, très électro 90's est envoûtante, et la mise en scène rigoureuse (des plans pépites, qui valent au moins de voir ce film). Le film est rythmé en 5 actes implicites, marqués par des noirs sonores, qui s'ouvrent et se ferment chaque fois sur des effets de mise en scène brillantés et signifiantes. Céline Sciamma remplit de pari de traiter d'un sujet tuchy sans démagogie, et en restant tres factuelle : les faits et le déterminisme parlent pour elle et c'est très bien comme ça. Une film presque naturaliste qui, malgré quelques longueurs, vaut d'être vu pour le traitement narratif, la mise en scène et la bande son.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Une agréable surprise! Même s'il n'y a pas vraiment de scénario, cette bande de filles est sincère et nous fait rire. Les plans sont superbes et les actrices parfaites dans leur rôle.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 octobre 2014
Ce film est tout simplement nul. Des scènes inutiles à n'en pas finir, des clichés toutes les deux minutes... Un grand manque de rythme. ET puis LOL comme a dit notre 1er ministre socialiste dans un marché d'Evry :'' hey un peu de white là, un peu de blanco...'" re-lol. A éviter 4/20.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 octobre 2014
Film ennuyeux qui suit une bande de filles décervelées, parlant fort mais pour ne rien dire. La réalisatrice n'évite pas les clichés et essaye de mettre en lumière son héroïne sans jamais parvenir à afficher une quelconque émotion à l'écran, la faute à un scénario trop léger et à une mise en scène inadaptée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2014
La bande-annonce nous promettait un autre film : la banlieue qui s'en sort par ses filles. Mais c'est tout le contraire qui se produit ici. Même si le dernier plan est peut-être celui d'une rémission - il pourrait tout aussi bien être celui d'un suicide -, tout le reste du film, au milieu de quelques larmes de joie, est entièrement désespéré. C'est comme si toute la société concourait à cette catastrophe. Et qu'il n'y avait plus rien à y faire.Bande de filles est donc un film qui rend très triste, et peut-être, ce qui est pire, résigné.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2014
Comme on le sait, Bande de filles encensé par les critiques marche fort aussi. Moi j'ai pas compris pourquoi on n'avait pas donné de scénario à cette joyeuse bande de ravissantes noires, et très sympas. Y a pas d'histoire, mais le film plaît beaucoup, et c'est le principal.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2014
Le casting du film est excellent, c'est là le principal intérêt du film. Presque tout le reste est décevant et ne m'a pas convaincu. Mêmes si les personnages évoluent, on tourne en rond, et je n'ai pas compris le propos. Toutefois les personnages sont attachants, grâce à leur grande sincérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse