Quelques superbes scènes de cinéma (Rihanna en tête!), hypnotiques et fantastiques mais pour le reste on s'ennuie devant le manque d'enjeu et le manque d'élévation de niveau du récit.
Que croyez-vous qu'il vous arriverait si vous passiez 2 heures à regarder 4 d'ados s'ennuyer?....eh oui...vous vous ennuieriez avec elles. C'est l'expérience que j'ai vécue avec cette bande de filles qui ne nous apprennent rien que l'on ne sache déjà.
Je m'attendais à beaucoup de choses en allant voir un film sur ce sujet. Il y a tellement de choses à dire, à montrer mais on en voit qu'une infime partie. A peine rentre-t-on dans la vie de ses filles qu'on change de scène sans qu'il y est réellement de connexion. Certaines scènes sont belles, ces filles noires sont mises en valeur et sont sublimes, ce qui est très rare dans le cinéma français, ça fait plaisir ! Mais la plupart sont vides, sans réellement d'émotion. On ne s'attache pas réellement aux personnages, on ne rentre pas assez dans leur vie, les éléments importants ne sont pas incisifs, rien n'est abouti. Ce film a été fait en étant trop réfléchi, l'instinct n'a pas été assez utilisé. Peut-être a-t-elle voulu montrer/dénoncer trop de choses que ça n'arrive à rien finalement ! C'est plat et vide et je m'attendais à bien plus !!
Bon film Belle esthétique et belle réalisation Bien joué et bien dirigé BO très sympa Mais sujet(s) non abouti(s) Reste un peu en superficie c est dommage
Je l'attendais beaucoup ce film, après La Naissance des pieuvres et Tomboy qui étaient vraiment de très bons films. Une scène "d'après intro" particulièrement réussie (avec le long travelling suivant une large groupe de filles, se séparant peu à peu pour rentrer chez eux), Une Karidja Touré fantastique dans son rôle de Victoire, elle porte le film (ses copines de la bande sont excellentes aussi) dans ce rôle de jeune fille en recherche de liberté, qui se retrouve dans un groupe de fille qui font ce "qu'elles veulent quand elles veulent. L'idée était bonne, la B.O de para one pas trop mal, la réalisation suit, malheureusement le scénario se perd en cours de route et les 30 dernières minutes du film sont de trop. Un peu déçu.
Un bon mélange de drame, de comédie et d'humanité. Ce film est très réaliste par ses scènes et ses situations, et l'amitié qui unie cette bande de filles est belle et sympathique à voir. Le point négatif est la fin, qui malgré un réalisme fort possible, m'a amener à presque détesté le personnage principal, à cause de ses choix, alors que je l'avais beaucoup aimé tout le film. Et malgré une belle exploitation du sujet, les sentiments et le destin des filles sont trop passés sous silence. Hormis ca, je retiendrai des clichés bien exploités et intéressants, deux scènes (le mini golf, et le "prenom") qui m'ont fait hurler de rire, des actrices très crédibles et un film que j'ai beaucoup apprécié.
Le film montre la vie dans une cité, l'emprise des frères sur les jeunes filles qui veulent être indépendantes, le pouvoir de l'amitié. Les actrices jouent très bien ?? Je valide ce film pour ma part.
Très beau film réaliste et à la fois prenant et poignant . On regrettera parfois la lenteur et le montage avec les coupures pas toujours agréables. À part ça je recommande car l'histoire est sur le fond très belle.
Nouveau film de Céline Sciamma, Bande de filles fait partie de ce que l'on pourrait, aujourd'hui, appeler le sous-genre des films sur la banlieue. Encensé par la critique, Bande de filles a le mérite de traiter, sans chichis, de la vie de ces jeunes femmes enfermées dans un microcosme duquel il semble impossible de sortir. Petit problème, si les intentions sont louable, le film n'évite pas certains clichés sur la banlieue surtout dans une dernière partie qui ne laisse que peu d'échappatoire à son héroïne. Pessimiste conclusion pour un film inégal mais parcouru d'instant de grâce. Sciamma réussit parfaitement toutes ses scènes de groupes et révèlent, par la même occasion, de très bonnes comédiennes. La bande son électro permet au film quelques jolies envolées lyriques qui tranche avec le côté un peu austère de la représentation sociale. Bande de filles est un joli film esthétiquement soigné, bien interprété, parfois émouvant et par moment même assez drôle mais il manque de recul par rapport à son sujet qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Pas mal mais surévalué, sur des problématiques similaires (construction identitaire, représentation de la banlieue), aussi bien se replonger dans l'œuvre de Kechiche.
Excellent film sur la vie, durant un été, d'une très sympathique fille adolescente de 16 ans, noire, dans une cité dans la banlieue de Paris. Elle se retrouve dans une bande de filles mais le sujet principal n'est pas la bande en fin de compte mais elle plus précisément. Ce film est à la fois joyeux, triste, émouvant, dur. Ce film m'a beaucoup parlé émotionnellement.
Ce film a eu de très bonnes critiques de la presse mais je n'étais pas très emballée pour aller le voir. Je pensais, à tort, que ça n'allait pas me plaire. Et bien pas du tout, en fait j'ai beaucoup aimé, je dis bravo à la réalisatrice. On suit le parcours d'une ado black de 16 ans, habitant dans une cité avec sa mère, ses deux soeurs et son frère. Sa mère est toujours absente pour son travail le soir, son frère est dominant avec elle et à l'école on lui dit qu'elle ne peut pas passer en 2nde et qu'elle est orientée en CAP. Les vacances d'été commencent et elle en marre de tout ça et surtout elle ne veut pas du tout aller en CAP. Ce film montre comment va se passer cet été là. Elle va rencontrer une petite bande de 3 filles qui ne vont pas être très sympas au début avec elle puis elles vont l'accepter. Ce film est particulièrement accès sur son personnage à elle, ses émois, ses tourments, ses déceptions, sa rage, ses amours, ses joies et tout cela est très touchant. Je recommande vraiment ce film.
Film assez faible sur pratiquement tous les domaines. Le naturalisme est en fait assez faussé, le stylisme n'est jamais assumé, les dialogues sont faibles, les comédiens ne sont pas très bons à quelques exceptions. Le tout est assez alourdi pas un mauvais rythme et un point de vu qui ne va pas plus loin que son idée de départ. C'est assez dommage dans l'ensemble. A plusieurs reprises, on voit des pistes intéressantes mais la réalisatrice n'en fait rien. Peut-être par manque de maitrise.
De bonnes actrices mais sans dialogues et sans scénario ne peuvent pas faire un bon film. Une vision très glauque d'une banlieue décérébrée, ne sachant pas faire une phrase, s'agitant dans une hystérie permanente autour...du vide. J'ose espérer que la banlieue métissée ne se reconnait pas dans cette vision nihiliste de l'humanité, sans moyen d'expression, sans ambition. On nous montre des filles dont les vies se résument à regarder son portable, communiquer par interjections agressives, se battre entre elles...voire dealer de la drogue. Le seul point réaliste à soulever est la dénonciation du machisme ambiant et de la domination par la force et le harcèlement des hommes (les grands frères) sur les femmes (les petites sœurs). Je vous conseille plutôt "Papa was not a Rolling stone", un autre film sur la banlieue, plus drôle, plus optimiste et moins nihiliste...