Bande de filles
Note moyenne
2,9
2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2015
Toute la bêtise et la crasse de la banlieue sont admirablement représentées dans ce film aux comédiennes plus vraies que nature. On frôle le docu-fiction, une impression forte de vécu, pour moi qui ai habité dans le 95.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mars 2015
2/5. Pour moi, au cinéma tout peut être raconté, sans abstinence et sans renoncement. L'histoire du film et ses charnières sont en desacord avec la réalité. À ses risques et periles. Le jeux des acteurs était trés convaincant, surtout Karidja. Techniquement, La réalisation à trop privilégier les gros plans, 60 % du film c'est du plan poitrine et du gros plan. La musique du film est trés bonne.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2015
Sans vouloir forcément innover, Cécile Sciamma voulait surtout montrer un angle différent de la vie d'une cité en mettant au centre de son histoire une bande de filles. La réalisatrice montre la difficulté qu'ont ces jeunes filles à s'exprimer et à être reconnues en tant que personne à part entière et non pas comme la sœur ou la fille de... C'est seulement à travers et grâce à cette bande qu'elles peuvent enfin être elles-mêmes d'ailleurs l'une des premières scènes du film montre bien cela lorsqu'elles sont toutes joyeuses en rentrant du sport dès qu'elles rentrent dans la cité le silence prend le dessus et les têtes se baissent. Une vision intéressante et de bonnes intentions, mais pourquoi retomber directement dans les clichés ? Pourquoi les filles sont encore montrées comme des pestes sans respect pour les autres et qui sont en plus des voleuses ? Pourquoi ne simplement pas montrer le combat (féministe ?) d'une fille qui veut s'en sortir ça changerait et ça ne ferait pas de mal, car là, le discours est contradictoire. La réalisatrice a dit qu'après avoir vu ce film, on voudrait tous faire partie de la bande... bon, je ne suis pas une fille mais désolé, je n'ai ressenti aucune empathie pour ces filles. Globalement, je trouve le film pas mal, il y a de bonnes idées malgré quelques maladresses, le sujet est intéressant seulement le film aurait dû être plus court, car la dernière demi-heure est totalement vide d’intérêt.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mars 2015
La désolante succession de clichés est malheureusement au rendez-vous. Sur le plan de la realisation, ces jeunes acteurs restent dramatiquement livrés à eux-mêmes. Les tentatives d'esthétisme ne trompent personne (malgré une super bande son

nb: quel film a bien pu voir le critique de Telerama ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mars 2015
Perplexe devant ce film dont l'histoire n'a pas grand intérêt, déroulement extrêmement lent, on ne sait pas où l'on va et effectivement, la fin ne mène pas bien loin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2015
le film est super drôle super bien les actrice sont amatrice mais elle on l'air d'avoir fait sa depuis toujours on a vraiment l'impression de vivre les moment avec vic Un film qui pose un regard juste et fort sur l’adolescence et sur l’envie d’identité et de liberté qui l’accompagne, dans un contexte social regardé de face.
PatrickN
PatrickN

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2015
Ai beaucoup aimé. Belle vision réaliste de la jeunesse, des rapports filles/garçons. Sans cliché et avec une manière de filmer les corps superbes!
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 janvier 2015
Je ne suis pas allé le voir à sa sortie, j'avais des a-prioris, je flairais le naufrage. Ressorti en salles par Telerama, j'ai voulu quand même me faire ma propre idée plutôt que d'en dire du mal sans l'avoir vu. J'en suis sorti mi-furieux, mi-euphorique. Malgré le supplice subit, démolir cette horreur sera un vrai plaisir. Voilà le topo : le fonds d'aide de la Région Ile-de-France vous présente sa nouvelle production, tournée par les élèves d'une classe de seconde de la Courneuve, lors d'un atelier animé par une spécialiste de la crise d'adolescence, Céline Sciamma. Inspiré par les meilleures séries d'Azoulay et Berda ("Les musclés", "Hélène et les garçons", "Premiers baisers"), "Bande de filles" suit l'initiation de Vic (oui, comme dans "La Boum") qui passe de l'adolescence insouciante et dansante à l'austère âge adulte dans le dur monde de la banlieue black-beur - très original ! Ce n'est pas tout. Révoltant dans la forme, le programme du film pourrait se résumer à : "Céline Sciamma au zoo", mais c'est sûrement inconscient, ne lui faisons pas de mauvais procès. Totalement fascinée par ses actrices, dont elle oublie de faire des personnages, elle se contente de les exhiber avec complaisance comme des animaux savants, tout en les maltraitant (c'est la règle du dressage), soit qu'elle les laisse (très mal) improviser en roue libre avec 3 mots de vocabulaire, soit qu'elle leur impose d'ânonner par cœur ses propres dialogues lamentables avec l'air inspiré d'élèves de 1ère année au Cours Florent ; spoiler: le clou étant la tirade sur le "moment parfait à Disneyland" qui m'a arraché un fou rire nerveux.
Sciamma n'a rien à dire sur la jeunesse ou la banlieue, elle se contente de la fantasmer dans son coin, de façonner des digressions futiles sur des archétypes et des clichés - les grands-frères tyranniques, les parents dépassés, la violence omniprésente - jusqu'à un éloge complaisant de la sauvagerie, mais sans l'énergie puissante et imaginative d'un Larry Clark, ou la légitimité quasi-documentaire d'un Rachid Djaïdani ("Rengaine"). Pour couronner le tout, sa mise en scène reste collée au sol, plate, froide comme un Dardenne surgelé, tout juste pimentée de quelques clips poussifs sur la musique de Para One, et la fameuse scène sur "Diamonds in the sky", totalement gratuite, située dans une chambre d'hôtel improbable, mais qui permet de se souvenir que c'est un sacré bon morceau.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 février 2015
Une déception que ce film. Comme trop souvent, la bande annonce est alléchante, mais les moments qui y sont présentés sont les meilleurs du film ! Ce qui fait un peut court pour un film qui dure presque 2 heures ! Je n'ai pas compris ce parti pris de ne montrer aucune personne de race blanche dans le film. je veux bien qu'on nous parle de ghettoïsation, mais quand les héroïnes se déplacent, notamment en métro, on ne voit que les personnes de race noire, ou d'Afrique du Nord ! Ce n'est pas le monde réel ! L'héroïne n'est pas cohérente du tout, même pas attachante. Alors que son combat pour exister comme elle en a envie aurait pu la rendre intéressante, elle est juste agaçante. Et la sauce ne prend pas, dommage, le thème était fabuleux !
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2015
Il y a de jolis moments, notamment dans la seconde partie du film. Toutefois, "Bande de filles" est moins abouti que le précédent film de la réalisatrice, le très touchant "Tomboy" : sur le fond comme sur la forme, l'ensemble reste ici assez superficiel, et malgré la fraîcheur des interprètes les personnages secondaires peinent à exister.
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2014
(...) Si on se laisse volontiers entraîner dans la dérive de Bandes de Filles, grâce à sa justesse et à ces nanas étouffées par une carapace souvent nécessaire, l’issue du film laisse à désirer. En effet, après un démarrage en force et un traitement par chapitre intéressant, Bande De Filles finit par s’épuiser trop vite et stagne dans l’incompréhension la plus totale. Malgré plusieurs scènes lumineuses, où la pop-culture égaye un quotidien bien sombre (les scènes où les filles chantent sur « Diamonds » de Rihanna ou la chorégraphie sur la chanson « Wop » de J. Dash sont merveilleuses), souvent fataliste et presque sans issue, le film de Céline Sciamma s’enfonce petit à petit dans une impasse. Du coup, on décroche car le film finit par se répéter, tout en se focalisant sur une héroïne perdue, sans jamais réussir à choisir. En voulant illustrer une jeunesse sans repère, la réalisatrice a beau proposer un drame au sujet puissant, permettant aussi bien de s’y retrouver que de découvrir un certain univers, toujours est-il qu’après deux tiers de film captivants, le dernier tiers est tout simplement décevant. (...)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2014
« Bande de filles » est un film juste et empreint de réalisme pour dépeindre au plus près des vies comme on voit peu au cinéma: celles des filles des cités.

Ce n’est, pour autant, ni un film communautaire, ni franco-ghetto. La banlieue sert ici de prisme pour conter, entre rires et cris, la construction d’identité au coeur de l’adolescence.

Bravaches et fragiles, les filles de la bande dérangent et touchent à la fois. Leurs délires et tourments sont filmés avec un joli sens du cadre; le tout en musique, avec une énergie pop-culture qui n’est pas sans rappeler Sofia Coppola.

Sous ses aspects déterministes, « Bande de filles » n’a pas - selon nous - la prétention d'une plongée sociologique, mais rassemble plutôt des brins d’existence cueillis en surface.

D’aucuns pourraient lui reprocher un manque de profondeur, tandis que d’autres seront séduits par la posture, servie par un jeu actrices, plus nature que vrai.
Flora B
Flora B

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2014
1/2 étoile a cause du casting plutôt audacieux. Après l'histoire est stéréotypée et agaçante. Pour une fois qu'il y a des noirs /noires au cinéma français il fallait que ce soit de grosses caricatures. En échec scolaire, dealer, voleuses. Je ne me suis reconnue dans aucun portrait tellement c vu par le bout de la lorgnette comme scrute au microscope. Déçue car cela aurait pu être autre chose que les gros stéréotypes qui feront dire a certains: de vrais sauvages!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2014
Je trouve le film "bande de filles" très intéressant, c'est pour cela que le film est présente en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014. Selon moi c'est un film dramatique, mais il est formidable et exceptionnel. Les acteurs jouent très bien c'est pourquoi ils sont très naturels. Karidja Touré est une actrice qui a un immense talent. Il est vrai que c'est un film très réussi, bien construit, marrant. Il y a aussi beaucoup de plein de suspens. De plus les images sont magnifiques. Quel graphisme original ! Je suis impressionné pour les effets spéciaux sont impressionnants. Mais j'étais un peu déçu par la fin, il' était pas clair. Pour conclure, C'est un vrai chef-d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2014
Encore une fois la jeune réalisatrice nous montre l'étendu de son talent. Des plans sublimes, des actrices impeccables, des scènes bouleversantes. On regrettera cependant certaines transitions mal menées dans les tranches de vie du personnage principal.

Cela étant dit, il serait plus que dommage de rater un si bon film! Courrez vite dans les salles obscures !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse