La fille du 14 juillet
Note moyenne
3,1
1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
32 critiques
3
41 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2017
Antonin Peretjatko nous sert là un film totalement hors des sentiers battus, si seulement ils pouvaient être plus nombreux à nous sortir des films aussi loufoque que celui ci.
C'est du grand guigolesque, autant dans les personnages, que dans les scènes. Il faut dire que Vimala Pons et Vincent Macaigne sont souvent habitués à joué des personnages qui sont perchés. Et le déluge de scènes épiques et irréelles qui se dégage du film sont nombreuses: le runing gag de la machine à découpé;la folie du docteur placenta excellent (joué par un acteur inconnu), la scène du repas, ou même la scène de course ou encore une séquence plus classique des lectures du livre de séduction, ou encore la scène dans tout en poésie, qui est pourtant un pastiche sur l'amour. Mais le problème du film, est qu'il manque de cohérence, et de rythme, il y a beaucoup de moments où c'est assez plat, quel dommage. Mais je le conseille à tout amateur de film original et fou.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2016
Une comédie française qui commence sur les chapeaux de roue, installant son univers bien à lui (dans lequel toutes les filles sont jolies et en bikini, les personnages sont en quête de liberté), le film se veut ainsi un road movie délirant, hédoniste, délirant et surtout mené à un train d'enfer... enfin, jusqu'au final qui patine un peu et qui rend inutile son procédé narratif de base. Reste que les acteurs sont excellents, l'alchimie entre eux opérant directement tandis que le scénario file à tout vitesse, enchaînant péripéties et délires comiques hilarants. Clairement, ce cinéaste s'inscrit à part dans le cinéma français, installant d'entrée un univers, un ton, une troupe et une bonne humeur communicative. Savant mariage de burlesque, d'absurde et de gags loufoques, un film de bobo pour des bobos mais aussi une bonne comédie aux multiples influences mais qui fait un bien fou. D'autres critiques sur
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Un film singulier à la lisière du cinéma de Mouret (pour le marivaudage) ou de celui d'Abel et Gordon (pour le côté poétique et loufoque) avec un univers décalé complètement surréaliste. Les personnages sont tous déjantés (le docteur Placenta en tête !) mais pour la plupart attachants. Mais attention, cela ne conviendra pas à tout le monde car ce côté second degré permanent peut en agacer plus d'un. En tout cas, ce fut pour moi, une une sympathique découverte.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2016
Un film d'été qui se déguste comme un rosé pas frais. Certes décalé mais insupportable et ennuyeux. Les acteurs ne sont pas intéressants et on se lasse trop vite de ce ton loufoque et grotesque. Assez pénible.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Du cinéma en liberté, truffé d'un humour décalé et de clins d’œil (au propre comme au figuré). Vimala Pons est formidable et si certains personnages restent superficiels, la comédie prend tournure pour les spectateurs en quête de douce folie.
vivilenono
vivilenono

32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2016
Très belle comédie mêlant un humour psychédélique et amour de vacances. Le rythme est bon, parfois trop !
Le réalisateur fidèle à sa bande d'acteur fétiche (V.Macaigne & Vimala Pons) nous conte cette romance inattendue entre un gardien de musée et une fille hédoniste.
Mention spéciale à la musique, le 6 ème être de ce film hors norme, elle est tantôt douce, puis Jazzy ou encore folle.

Bon film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2016
Le meilleur film français de tous les temps, à condition d'aimer l'absurde et l'humour hyper décalé ! Le jeu d'acteur est dingue.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2016
"La fille du juillet" ressemble un peu à une enfilade de sketches, mais, néanmoins, un vent de fraîcheur salutaire souffle sur l'ensemble et en fait une comédie bien supérieure à la moyenne.
Romain Z
Romain Z

14 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2016
En ces temps ou le délire sécuritaire et anxiogène d'une société à l'agonie sature notre horizon,la vision de ce film n'offre rien moins qu'une inespérée goulée d'air pur, poétique et Libertaire qui n'est pas sans rappeler ces films bricolés de l'Apres-Mai dont "l'An 01" de Doillon constituerait l'incontestable manifeste. A consommer sans modération !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2016
L’ouverture du film fait penser aux films de De funès avec sa musique joyeuse et entrainante,l'apparition de Sarkozy en président dans un costume trop grand pour lui renforce cette impression. C'est certainement volontaire de débuter ce film comme ça,mais le ton ne sera pas celui d'un De funès. On est plutôt dans un absurde façon Bruno Podalydès. Le film est remplit de petits gags drolatiques c'est ce qui rend le film attachant,il faut avouer que la drôlerie ne fonctionne pas à tous les coups. La fille du 14 juillet est un petit film sympathique à l’histoire ultra simple,tout comme la réalisation qui est sans relief. La mise en image est peu travaillée pour un rendu souvent laid.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2015
Redéfinir le kitsch, revisiter le temps, réinventer le subversif, tels sont les enjeux artistiques de cette charmante comédie d'été parfumée aux films de Jacques Rozier et Éric Rohmer.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2015
"La fille du 14 juillet" est une comédie originale qui change assurément des comdies françaises populaires envahissant nos écrans. Cependant, originalité n'est pas synonyme de qualité et si le personnage du docteur Placenta est à mourir de rire, le reste demeure plutôt fade. La plupart des gags sont faciles ou au contraire partant dans un délire excluant le spectateur. Le scénario propose quelques scènes loufoques mais auxquelles on n'accroche qu'occasionnellement avec un univers parfois proche du "Buffet Froid" de Bertrand Blier... en plus sage. Les idées sont bien là mais n'ont pas assez mûri pour en faire un bon film et l'on a plutôt le sentiment d'un projet inabouti.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
La fille du 14 juillet est une comédie non conventionnelle. Le film joue dans le burlesque. Les personnages sont drôles et déjantés. Le scénario est nullement prévisible et chaque seconde est un plaisir. Pourtant la structure hors du commun fait parfois perdre le fil à l’attention. Le naturel l’emporte cependant et l’originalité de ce premier long-métrage de Peretjatko fait de La fille du 14 juillet, un projet à voir.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2014
Ce film a un truc et une Truquette, féminin de truc et demoiselle brune protagoniste Vimala Pons, qui ont un charme fou.

Ce qui me plait énormement ce sont ces dialogues qui semblent improvisés la plupart du temps, ainsi que cette légèreté entretenue si efficacement. L’empathie fonctionne à fond pour les hommes, comment ne pas vouloir partir en vacances avec la blonde et la brune, fantasmes absolus. Deux allusions à Godard en prime que sont ce machisme peu insistant « à l’ancienne » de montrer des jolies jeunes femmes exposées mais pas trop et cette voix off désabusée ou neutre selon comme on l’interprète qui donne au cinéma un cachet. Pour autant, n’imaginez pas que vous verrez un chef d’oeuvre ou l’amorce d’une nouvelle Nouvelle vague.

Antonin Peretjatko désamorce la bombe du spectacle dès les premières minutes et instaure la tolérance chez le spectateur. Il réussit à nous faire sourire de blagues plutôt ratées, et à nous faire marrer lors de situations burlesques: le gag couperet par exemple, qui condamne les plus intolérants d’entre nous est d’un parti pris jouissif...
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2014
Film qui se veut atypique par son scénario irréaliste, ses personnages complètement barrés ainsi que ses dialogues venus d'une autre planète. Mais ces éléments, si rafraîchissants quand ils sont pris individuellement, sont maladroitement associés. La réalisation décousue et le rythme mollasson ternissent les espoirs initiaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse