Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2014
"Les Vacances du Petit Nicolas" (le film) est un bon divertissement familial, qui profite pleinement de sa sortie estivale pour apporter une légèreté et une fraîcheur un brin désuète, idéale en ce début de juillet. Même si le film apporte plus de sourires que d'éclats de rire, il plaira aux plus jeunes et à leurs accompagnants plutôt ouverts à ce genre de spectacle.
La réalisation est un peu poussive mais la reconstitution et les décors donnent un certain charme à l'ensemble. Les comédiens jouent leur joli cachet à minima, mention spéciale à Kad Mérad face à Valérie Lemercier un peu éteinte, bonus pour Dominique Lavanant, et questionnement sur l'intérêt de la présence inutile de F. Perrin et F.X. Demaison.
Problèmes: Laurent Tirard et ses scénaristes ont-ils lu le livre homonyme de Goscinny et de Sempé? Aucune des aventures ou péripéties de Nicolas ne transparaît dans l'histoire inspirée, disons clairement, inventée par Tirard et son équipe: quel intérêt de reprendre le titre du livre si on en vide totalement son contenu ???? De plus, ce film s'obstine à donner la part belle aux parents de Nicolas, en les embarquant vers des situations souvent absurdes (la mère du Petit Nicolas qui se destine à une carrière d'actrice ???), totalement inventées, au détriment du héros qui est pourtant cité dans le titre, qui est le personnage central de chaque livre de Goscinny et Sempé, et qui apparaît comme un faire-valoir dans ce film qui s'égare constamment vers des personnages secondaires. Bafouer l'oeuvre original sans lui apporter un plus est regrettable, d'autant que les multiples bouquins auraient pu fournir de multiples anecdotes sans devoir les imaginer ou les re-confectionner (le personnage d'Isabelle et des aventures qui en régissent sont un mix de plusieurs personnages ou situations de différents bouquins). Entre plagiat et re-chauffage de restes, la cuisine de L. Tirard a un goût amer. Et pour sublimer son plat, il serait bien de se rappeler que n'est pas Goscinny qui veut !!! Pas "chouette", donc.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2014
Bonne suite du premier épisode. On retrouve toute l'equipe avec plaisir. Un film familial....
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
une suite sans la petite sœur qui a disparu mais avec la grand mère ridicule.
quelques moments drôles mais l'ensemble est très moyen.
heureusement les enfants naturels qui sauvent de la noyade.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2014
Dés le générique, Laurent Tirard nous annonce qu'il va nous montrer une France de carte postale. Seulement, n'est pas Jean-Pierre Jeunet qui veut et les couleurs criardes n'ont jamais créé une quelconque poésie. Mais le pire reste que le réalisateur du dernier Astérix se contente d'empiler une série de gags, de sketchs sans donner la moindre structure à son récit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juillet 2014
Film très drôle, tournée en partie sur mon île et donc filmé dans de très beau décors. Je conseil vivement ce film pour profiter d'un bon moment en famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Ce film je le trouver pas mal mes je le trouve très bien mes dommages c'est copain de petit Nicolas de l'école en n'a vue que Marie edwige sauf ni louisette qui est dessin animé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juillet 2014
Je trouve ce film très décevant il mette le plus intérrésent au début et 10 min plus tard il devient vraiment nul un peu comme supercondiaque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Très drôle, Valérie Lemercier et Kad Merad au top et un superbe avant-goût de la plage des dames pour ceux qui la connaissent :-)
AlexCendre
AlexCendre

8 abonnés 136 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2014
rien à voir avec le 1er.
quasi aucune scène marrantes.
a éviter

tourné dans le collège -lycée Jacques Decour à paris 9ème.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 juillet 2014
décevant, a ne pas allée voir, ni drôle, ni attachant, ni rien du tout... C'est un enchaînement d'histoire empiler les une sur les autre, on ne sais même pas comment sa arrive et comment sa fini. Bref, a mon avis, se n'ai pas un filme a allée voir au cinéma, car c'est le genre de filme a regarder chez soit gratuitement quand il passera a la télévision, mais se n'ai pas un filme a payer pour voir
Cinemangageek
Cinemangageek

69 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2014
J'ai vu les vacances du petit Nicolas et... déçu. Très moyen comme film. TOUT les gags sont du déjà vu. Points positifs ? Les acteurs jouent très bien et ça reste tout de même un film sympathique qui ressemble beaucoup au Vacances de Ducobu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juillet 2014
Très moyen, j'avais beaucoup aimé le 1 mais le 2 n'est vraiment pas terrible.
Il y a des moments assez lourds et ennuyants. De plus on ne retrouve pas la bande du petit nicolas, ses amis. C'est un film plus pour la tv que pour être diffusé au cinéma. Je suis un peu dégoûtée d'avoir payé une place pour aller le voir car je ne m'attendais vraiment pas à être déçue. On dirait que le film a été réalisé histoire d'en faire un deuxième mais c'est sans intérêts...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 juillet 2014
S'endormir au cinéma à toujours été pour moi quelque chose d'impensable, mais ça c'était avant ce film... Très peu de choses drôles comme on l'attend du petit nicolas, aucun scénario qui donne envie de voir la fin du film. Résultat, j'ai quitté la salle en avance, c'est très triste pour le prix d'une séance de cinéma...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juillet 2014
Si vous le manquez ....vous manquez rien, si ce n'est la reconstitution 'Historique' des années 50 ,
décors, costumes ... pour le reste circulez, il n'y a rien a voir !
Regarder sa montre sans arrêt pour un film de 1h37 c'est dramatique.
Ni fait ni a faire ...NEXT passons a autre chose
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 juillet 2014
Cherche esprit d'enfance désespérément.

Au lieu de voir le monde au travers des yeux de Nicolas (ce qui fait tout le charme des livres et une bonne partie du charme du premier film), on suit ici de l'extérieur une famille en vacance dans les années 60. Chaque catégorie de personnage vit sa vie indépendamment au lieu d'être vu au travers de l'affect de Nicolas. Du coup, on n'a pas accès au regard empathique de Nicolas envers les personnages qui peuplent son petit monde. Mémé, on s'en tape un peu. Les super copains de plage, ils deviennent accessoires (jusque dans la direction d'acteur qui ne s'est visiblement pas attardée sur les enfants ; hormis Nicolas,les enfants sont juste là pour les gags) et ce sont les les aventures des parents loin des yeux de Nicolas qui prennent le pas sur le reste.

Ce qui est essentiel dans le Petit Nicolas, c'est la tension dramatique et comique que créé réellement et/ou artificiellement le regard et l'imaginaire enfantin. Le premier film avait parfaitement exploité ça en portant ce mécanisme à l'échelle du film. Là, il n'y a rien du tout. C'est exploité pour le gag sur quelques secondes. Les personnages se baladent sur les plages des années 60 et dans des intrigues qui leur sont propres sans qu'on sache pourquoi ça doit nous intéresser, voire nous toucher ou nous faire rire. Les gags eux-mêmes sont plats à cause de ça.

Les vacances du Petit Nicolas, c'est un exercice de nostalgie pour cinquantenaire bien filmé mais pas beaucoup plus. Ça se laisse regarder sans déplaisir avec un petit sourire (le réal s'est amusé à faire pas mal de clins d’œil cinématographiques) mais sans avoir le charme du premier. Les enfants s'y laisseront sans doute prendre. Passé 12 ans ....

J'aurais pu mettre deux étoiles mais j'en ai un peu marre des bd/licences prétextes à film. Marre de voir notre patrimoine bd saboté au cinéma. C'est vrai que ce serait peut-être un poil plus compliqué de financer simplement un film sur une famille en vacances dans les années 60. Il faudrait probablement un scénario qui tienne la route pour arriver à le vendre, mais en même temps, ce ne serait pas du luxe, hein ...
Une étoile et demi, donc
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse