Derniers Avis : Les Vacances du Petit Nicolas - Page 19
Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2743 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 juillet 2014
"Les Vacances du Petit Nicolas" (le film) est un bon divertissement familial, qui profite pleinement de sa sortie estivale pour apporter une légèreté et une fraîcheur un brin désuète, idéale en ce début de juillet. Même si le film apporte plus de sourires que d'éclats de rire, il plaira aux plus jeunes et à leurs accompagnants plutôt ouverts à ce genre de spectacle. La réalisation est un peu poussive mais la reconstitution et les décors donnent un certain charme à l'ensemble. Les comédiens jouent leur joli cachet à minima, mention spéciale à Kad Mérad face à Valérie Lemercier un peu éteinte, bonus pour Dominique Lavanant, et questionnement sur l'intérêt de la présence inutile de F. Perrin et F.X. Demaison. Problèmes: Laurent Tirard et ses scénaristes ont-ils lu le livre homonyme de Goscinny et de Sempé? Aucune des aventures ou péripéties de Nicolas ne transparaît dans l'histoire inspirée, disons clairement, inventée par Tirard et son équipe: quel intérêt de reprendre le titre du livre si on en vide totalement son contenu ???? De plus, ce film s'obstine à donner la part belle aux parents de Nicolas, en les embarquant vers des situations souvent absurdes (la mère du Petit Nicolas qui se destine à une carrière d'actrice ???), totalement inventées, au détriment du héros qui est pourtant cité dans le titre, qui est le personnage central de chaque livre de Goscinny et Sempé, et qui apparaît comme un faire-valoir dans ce film qui s'égare constamment vers des personnages secondaires. Bafouer l'oeuvre original sans lui apporter un plus est regrettable, d'autant que les multiples bouquins auraient pu fournir de multiples anecdotes sans devoir les imaginer ou les re-confectionner (le personnage d'Isabelle et des aventures qui en régissent sont un mix de plusieurs personnages ou situations de différents bouquins). Entre plagiat et re-chauffage de restes, la cuisine de L. Tirard a un goût amer. Et pour sublimer son plat, il serait bien de se rappeler que n'est pas Goscinny qui veut !!! Pas "chouette", donc.
une suite sans la petite sœur qui a disparu mais avec la grand mère ridicule. quelques moments drôles mais l'ensemble est très moyen. heureusement les enfants naturels qui sauvent de la noyade.
Dés le générique, Laurent Tirard nous annonce qu'il va nous montrer une France de carte postale. Seulement, n'est pas Jean-Pierre Jeunet qui veut et les couleurs criardes n'ont jamais créé une quelconque poésie. Mais le pire reste que le réalisateur du dernier Astérix se contente d'empiler une série de gags, de sketchs sans donner la moindre structure à son récit.
Film très drôle, tournée en partie sur mon île et donc filmé dans de très beau décors. Je conseil vivement ce film pour profiter d'un bon moment en famille.
Ce film je le trouver pas mal mes je le trouve très bien mes dommages c'est copain de petit Nicolas de l'école en n'a vue que Marie edwige sauf ni louisette qui est dessin animé.
décevant, a ne pas allée voir, ni drôle, ni attachant, ni rien du tout... C'est un enchaînement d'histoire empiler les une sur les autre, on ne sais même pas comment sa arrive et comment sa fini. Bref, a mon avis, se n'ai pas un filme a allée voir au cinéma, car c'est le genre de filme a regarder chez soit gratuitement quand il passera a la télévision, mais se n'ai pas un filme a payer pour voir
J'ai vu les vacances du petit Nicolas et... déçu. Très moyen comme film. TOUT les gags sont du déjà vu. Points positifs ? Les acteurs jouent très bien et ça reste tout de même un film sympathique qui ressemble beaucoup au Vacances de Ducobu.
Très moyen, j'avais beaucoup aimé le 1 mais le 2 n'est vraiment pas terrible. Il y a des moments assez lourds et ennuyants. De plus on ne retrouve pas la bande du petit nicolas, ses amis. C'est un film plus pour la tv que pour être diffusé au cinéma. Je suis un peu dégoûtée d'avoir payé une place pour aller le voir car je ne m'attendais vraiment pas à être déçue. On dirait que le film a été réalisé histoire d'en faire un deuxième mais c'est sans intérêts...
S'endormir au cinéma à toujours été pour moi quelque chose d'impensable, mais ça c'était avant ce film... Très peu de choses drôles comme on l'attend du petit nicolas, aucun scénario qui donne envie de voir la fin du film. Résultat, j'ai quitté la salle en avance, c'est très triste pour le prix d'une séance de cinéma...
Si vous le manquez ....vous manquez rien, si ce n'est la reconstitution 'Historique' des années 50 , décors, costumes ... pour le reste circulez, il n'y a rien a voir ! Regarder sa montre sans arrêt pour un film de 1h37 c'est dramatique. Ni fait ni a faire ...NEXT passons a autre chose
Au lieu de voir le monde au travers des yeux de Nicolas (ce qui fait tout le charme des livres et une bonne partie du charme du premier film), on suit ici de l'extérieur une famille en vacance dans les années 60. Chaque catégorie de personnage vit sa vie indépendamment au lieu d'être vu au travers de l'affect de Nicolas. Du coup, on n'a pas accès au regard empathique de Nicolas envers les personnages qui peuplent son petit monde. Mémé, on s'en tape un peu. Les super copains de plage, ils deviennent accessoires (jusque dans la direction d'acteur qui ne s'est visiblement pas attardée sur les enfants ; hormis Nicolas,les enfants sont juste là pour les gags) et ce sont les les aventures des parents loin des yeux de Nicolas qui prennent le pas sur le reste.
Ce qui est essentiel dans le Petit Nicolas, c'est la tension dramatique et comique que créé réellement et/ou artificiellement le regard et l'imaginaire enfantin. Le premier film avait parfaitement exploité ça en portant ce mécanisme à l'échelle du film. Là, il n'y a rien du tout. C'est exploité pour le gag sur quelques secondes. Les personnages se baladent sur les plages des années 60 et dans des intrigues qui leur sont propres sans qu'on sache pourquoi ça doit nous intéresser, voire nous toucher ou nous faire rire. Les gags eux-mêmes sont plats à cause de ça.
Les vacances du Petit Nicolas, c'est un exercice de nostalgie pour cinquantenaire bien filmé mais pas beaucoup plus. Ça se laisse regarder sans déplaisir avec un petit sourire (le réal s'est amusé à faire pas mal de clins d’œil cinématographiques) mais sans avoir le charme du premier. Les enfants s'y laisseront sans doute prendre. Passé 12 ans ....
J'aurais pu mettre deux étoiles mais j'en ai un peu marre des bd/licences prétextes à film. Marre de voir notre patrimoine bd saboté au cinéma. C'est vrai que ce serait peut-être un poil plus compliqué de financer simplement un film sur une famille en vacances dans les années 60. Il faudrait probablement un scénario qui tienne la route pour arriver à le vendre, mais en même temps, ce ne serait pas du luxe, hein ... Une étoile et demi, donc