Derniers Avis : Les Vacances du Petit Nicolas - Page 5
Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juin 2015
Je me faisais une joie de retrouver le Petit Nicolas et en même temps j’appréhendais car non seulement un deuxième opus a la fâcheuse tendance à être décevant, non seulement l’acteur qui interprète le Petit Nicolas n’aura pas la même bouille mais parce que Alain Chabat ne participe pas à ce deuxième opus et j’ai tendance à avoir des préjugés ! Ai-je été déçu ? Un peu car le récit fait la part belle aux adultes et la pseudo romance de la maman avec un producteur confirme la relégation des vacances du Petit Nicolas en toile de fond ! Par contre, je suis moins déçu si j’opte pour l’angle d’une simple comédie où des parents vivent de futiles aventures durant un été à la plage avec leurs mômes parmi lesquels il y a un certain Petit Nicolas ! En partant de cet angle, le film sans être emballant a le mérite de ne pas être trop décevant ! Tirard s’est amusé à y introduire par le vecteur de la musique du western, Isabelle présentée à la bande du Petit Nicolas ; de l’espionnage, le père qui tente de récupérer sa lettre ; du fantastique, le Petit Nicolas poursuivi par Isabelle et de la comédie, le père qui tente d’empêcher la grand-mère de ronfler ! Tout ça, c'est bien gentil, mais au final ça ne fait pas du Petit Nicolas. Au lieu de tourner en rond, ce film est tout simplement décevant.
Le premier était sympathique, le retour de Laurent Tirard derrière la caméra étant a priori une bonne nouvelle. J'ai bien écrit « a priori »... Car oui, tout ce qui faisait le charme et le plaisir du « Petit Nicolas » s'est évaporé à presque tout point de vue. C'est simple : on dirait un film qui essaye d'adapter René Goscinny avec l'esprit des livres de Goscinny, mais sans Goscinny ni l'esprit de ses bouquins : forcément, ça pose problème. Ce n'est pas nul, mais régulièrement poussif, laborieux (on sent l'effort à presque chaque nouvelle situation), finalement peu drôle et même les numéros d'acteurs, corrects, ne suffisent pas à compenser les trop grandes faiblesses de l'entreprise. Bon, on a quand même droit à une poignée de scènes amusantes et à un hommage inattendu à « Shining » (!!), mais cette suite de sketchs souvent peu inspirés ne fait pas honneur au talent du duo René Goscinny - Sempé : plutôt raté.
Le Petit Nicolas part en vacances a la mer et se fait plein de copains et tombe amoureux. Les gags sont déjà vus mais marrants pour la plupart. Kad Merad et Valérie Lemercier jouent bien leur rôle de parents.
Sympa, mais le récit fait trop la part belle aux adultes plutôt qu'aux jeunes enfants et leurs péripéties, ce qui déséquilibre le film pour en faire un métrage calibré pour tous publics et donc élargir la cible initiale visée par les livres. Dommage.
Un film carte postale à l’atmosphère légère très bien rendue, qui aurait vraiment gagné à s'inspirer davantage des livres et centrer son scénario davantage sur les enfants. L'histoire se perd en effet dans des intrigues inutiles et personnages secondaires sans saveurs. Reste que la réalisation trouve toujours le ton juste, multipliant les scènes tendres et amusantes et assumant tous les clichés du genre avec une grande application. Mignon.
Un très bon film "Les vacances du Petit Nicolas", c'est un film très positif grâce auquel on peut ressentir beaucoup d’émotions différentes. On rit beaucoup pendant le film, mais parfois, on ressent __ la tristesse parce que les vacances ne sont pas infinies. Ce qui m'amuse, c'est sont les dialogues et les situations comiques. Il y a plein de petits détails ironiques, qui donnent au film un style particulier. Ce qui me touche dans ce film, c'est l'histoire d'amour et l'amitié entre les enfants. C'est vraiment agréable de voir comme Nicolas imagine son mariage avec une petite fille qui habite dans la même ville que lui. C'est très mignon. Ce qui me plaît, c'est l'image et la musique. Tous les costumes, toutes les décorations et les couleurs sont bien choisis. Je me suis senti très heureuse pendant tout le film parce qu'il m'a rappelé mon enfance et mes vacances en famille. Les acteurs sont formidables et tous les personnages sont bien interprétés. C'est un très bon film pour passer une bonne soirée en famille.
une comédie pas désagréable dans l'ensemble, le genre de film familial à voir un dimanche ou pendant les vacances. Une adaptation très bande dessiné. On retrouve bien des code de l"humour BD. Ca manque du plus pour le rendre très bien mais on ne va pas boudé notre plaisir non plus ;)
Absolument nul. On navigue de références en références, toujours aussi mauvaises les unes que les autres... On arrive ainsi à passer d'une mauvaise imitation de Louis de Funès dans la Folie des Grandeurs à un improbable mélange entre Barton Fink et Shining, sans oublier un petit bout de The Ring, ou autre film d'horreur dont je n'ai pas su retrouver le nom... mais avec en plus un rendu proche de la Famille Adams. Perso, pas fan. Franchement pas fan. Arrive ensuite le scénario. Aussi lisse que plat. Rien, le néan. On termine avec quelques gags... Tout juste au niveau d'une planche de Petit Spirou (je dit bien UNE planche, pour la durée d'un film entier, c'est long). Bref, un petit rire de temps en temps, qu'on a presque honte de lâcher tellement le reste du film est mauvais. Exemple parfait du second opus qui n'aurait jamais vû voir le jour !
Il y a ce charme préservé de la vision d'une époque insouciante qui apporte beaucoup au film. Ca sent bon les vacances à la Charles Trenet... A part ça, le scénario est trop léger et les blagounettes ne font pas rire (les grands enfants).
Autant le 1er volet m'avait fait passé un agréable moment autant pour celui ci je me suis ennuyée ferme!!! C'est mou sans rythme sans gag et même les acteurs semblent ne pas y croire!
On est vraiment en dessous du premier opus, avec une suite moins drôle et moins attachante, mais toutefois sympathique et qui fait passer le temps. Malheureusement, ça s'arrête là.
Du classique, que l'on consomme sans grandes surprises. Le goût est conforme est à la recette, c'est-à-dire un scénario banal, des personnages stéréotypés avec leur dose de bonne humeur. Au final, c'est un film consommable aussi vite oublié que regardé.