Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2015
ayant une petite appréhension n'ayant pas apprécier le premier volet ,je ne regrette pas d'avoir regarder ce film . Certe le film est plutôt enfantin ,un scénario léger mais ce film à quelques scènes très marrante malgré quelques petites incohérences en effet à la fin du premier Petit Nicolas ,Nicolas à une petite sœur et dans le deuxième magie elle à disparut .Le scénario est parfois un peu lourdeau je pense surtout à la mémé qui m'horipilait avec ses ''un bisou '' ce qui ne me faisait absolument pas rire mais ça reste surtout un divertissement familiale à regarder sans prise de tête
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2014
Soyons clair, nous n'avons pas à faire à la comédie de l'année. Il s'agit plus d'une suite de scènes plus ou moins marrantes qu'un film où les enchaînements sont fluides. La scène du ronflement de Dominique Lavanant n'est qu'un pâle plagiat de celle de la Grande Vadrouille. Et oui Kad Merad, n'est pas de Funès, Bourvil ou Oury qui veut. Flash-back sur les vacances en Vendée dans les années 60. Les décors très kitch valent leur pesant de Carambar. L'univers très bédéesque nous rapproche des films à la Ducobu, un poil en dessous. Ce film n'a pour seule prétention que de nous divertir, ce qu'il fait. Bref à voir pour une soirée télé familiale avec pop-corn et coca-cola.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2014
L'esprit BD est très bien reproduit, un exploit au cinéma, car on tombe vite dans l'excès ou la caricature, ce qui n'est pas le cas ici.
Le scénario enchaine les saynètes de gags de Goscinny avec efficacité, et les acteurs sont parfaits.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2014
4 ans après le premier épisode, le réalisateur Laurent Tirard poursuit la franchise du Petit Nicolas en envoyant ses héros en vacances au bord de la mer. La recette ayant plutôt bien fonctionné la première fois, il reste sur les mêmes bases de gentillesse et de bons sentiments. Le scénario n'est certes pas un modèle du genre, mais les gags se succèdent pour former un divertissement agréable à suivre. L'ensemble est très gentillet et provoque plus des sourires polis que la franche rigolade mais après tout pourquoi pas. On sent bien qu'il y a eu une vraie volonté de calibrer le film pour qu'il plaise à toute la famille et, de ce côté là, il n'y a rien à dire. La troupe d'acteurs est parfaitement choisie pour atteindre ce but et la reconstitution des années 60 est plutôt dépaysante. Je ne connais pas la bande-dessinée imaginée par Sempé et Goscinny, mais je peux croire sans peine que l'adaptation en est fidèle. Sans l'avoir jamais lue, c'est en tout cas l'idée que je m'en faisais.
Dark Maul 05
Dark Maul 05

26 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2014
Un petit film sympa à voir en famille, quelques bons moments de rigolade, mais sinon c'est un film tout simple sans grand intérêt. En tout cas ça se laisse regarder.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2014
Le rythme de ce second volet des aventures du Petit Nicolas est bon, le duo d'acteur Lemercier / Merad sonne juste et l'esthétique des films de Laurent Tirard est toujours la. Le scénario est fait pour des enfants de moins de 10 ans (je pense que ça explique sa faible note). Les blagues sont souvent bien amenées et nous font souvent sourire. Ce n'est pas le film de l'année mais on passe un bon moment en famille.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 décembre 2014
Fidèle à la BD, si vous aimez la simplicité et le divertissement alors foncez! J'aime beaucoup l'humour léger de cette série de film. J’espère qu'il y en aura un troisième comme le dit le proverbe! C'est agréable que des films de ce genre puissent encore exister. C'est simple, bon enfant, sans vulgarité et pas stupide. A voir donc!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2014
Les cinq premières minutes j'étais déçue de ne plus retrouver l'acteur qui incarnait le petit Nicolas dans le 1er opus. Et puis l'histoire s'est déroulée égale aux histoires que l'on connait si bien du petit Nicolas : ses copains tous aussi espiègles, ses idées toutes aussi farfelues, les dialogues tout aussi drôles, les situations toutes aussi comiques, les décors tout aussi kitsch, et les parents de Nicolas tout aussi chiants mais attachants. Bref un petit Nicolas fidèle à lui même et, je pense, fidèle aux histoires de Goscinny qui ont fait rire enfants et adultes de la génération des années 50 à aujourd'hui.
laurent r.
laurent r.

8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2014
Agréable. L'histoire n'est pas extraordinaire mais les acteurs sont bons le duo Kad/Lemercier fonctionne bien avec en bonus une excellente Dominique Lavanant en belle-mère hypocrite. Matéo Boissellier est très convaincant en petit nicolas et sa copine version shinning est également très surprenante. Evidemment certaines blagues sont éculées mais d'autres sont bonnes, suffisamment pour passer un bon moment. Les vacances du petit nicolas, chose rare est supérieur au premier. A voir.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2014
Petite comédie familiale gentillette assez bien jouée avec des enfants qui semblent s'amuser beaucoup et surtout des clins d'oeils à la pelle à d'autres films (la grande vadrouille, shining....)
Pour le reste on est dans une adaptation fidèle de la BD ce qu'on peut traduire par un produit un peu trop calibré et entendu tant sur les gags que sur le déroulement de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 novembre 2014
Trop brouillon, manque de dynamisme, manque de gags, trop gentil... Dans le style comédie française sans intérêt ce film se positionne très bien...
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2014
Pas de temps mort ^pour cette comédie aux couleurs des années 60 ,bien tournée ,
bien ficelée ,! tout est fait pour passer in moment en compagnies d'acteurs à la hauteur du
scénario , on passe , vraiment de bonnes vacances !
joss2
joss2

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2014
Quelle deception! Alors que le premier voler des aventures du Petit Nicolas avait parfaitement reussi a reproduire l'ambiance des livres eponymes, celui-ci s'en eloigne enormement!
L'histoire du film est a des kilometres de l'esprit du livre, tournant bien plus trop autour de la vie des adultes, au detriment de celle des enfants.
De plus, le caractere de certains personnages du film est bien souvent a des kilometres de celui qui est le leur dans le livre: en voyant jouer Valerie Lemercier on a bien du mal a reconnaitre la mere de Nicolas dans le livre de Goscinny... Dans le meme registre, mention speciale aux interventions inexplicables du Bouillon, a peu pres toutes les 20 minutes...
Par ailleurs, l'histoire meme du film se repete, rappelle en gros celle du precedent opus, un malentendu de Nicolas se appelant a une serie d'operations allant crescendo dans le but de contrecarrer l'evenement redoute...
Mais cette fois-ci, la sauce ne prend pas, et meme les quelques touches d'humour ne font que sourire tout au plus.
Je me doute bien qu'il ne doit pas etre aise d'ecrire le scenario de film d'1h30 en se basant sur une dizaine d'histoires d'une quinzaine de pages chacune, mais il n'en reste pas moins que le resultat me semble tres peu convaincant.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2014
Une "suite" d'un ennui mortel où le scénario, les personnages, les blagues bref tout ce qui fait une vraie comédie sont allés ailleurs (en vacances à la montagne peut-être ?). Un film à éviter sauf pour régler un éventuel problème d'insomnie.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2014
Un film sortant du même tonneau que le premier, et vu que je n'avais pas trouvé le premier terrible, et bien, c'est pareil pour le deuxième. Celui-ci commence plutôt bien, même si l'humour est tout de même très enfantin, mais s’essouffle à partir de la moitié. Moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse