Lulu femme nue
Note moyenne
3,5
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
97 critiques
3
87 critiques
2
41 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2014
L'idee etait bonne et est convaincante mais le film est miné du debut a la fin par les incoherences. des la premiere scene - de St Gilles il n'y a que des trains pour Nantes et on voit une invraisemblable pancarte Angers presqu'en gros plan- les decors sont ceux de la station en hiver avec les immeubles aux volets tous fermés, les plages desertes mais K. Viard se baigne - elle a du merite, ca devait pas etre tellement au dessus de 15°- et il y a meme la fete foraine et les baraques à frites,qui ne sont là qu'en juillet et aout en reaite et à la fin du film censée se passer près d'Angers dans le Maine et Loire, toutes les voitures on des plaques 85 -vendée- meme le samu a des vestes de vendee qu'on voit en plus en gros soeur qui cherche sa soeur a st gilles demande à un passant ou est "le" camping. Il y a sur les communes St gilles St hilaire 60 campings...Le pire c'est qu'elle arrive a le trouver quand meme! balaise la soeur. Ca laisse a desirer cote rigueur et preparation et ca n'aurait pas couté bien cher de devier un peu de la BD en faisant habiter K Viard au sud de Nantes dans le 85 au lieu d'Angers pour eviter tous ces malaises. De plus de St Gilles on ne voit vraiment que les plages et un camping et rien de la vie locale, les marins, les marches, etc..qui aurait apportert un peu d'humeur au film. Ca aurait aussi bien pu etre filmé à dunkerque au mois de decembre...
La mayonnaise BD-Reel a du mal a prendre. On ne sent vraiment l'univers BD que dans les personnages bien rigolos des 2 freres, pas assez exploités. Les méchants sont tellement caricaturés qu'ils en deviennent droles (la barmaid et le mari) et la fin baigne dans un patho vite baclé. Dommage, pendant une heure, on y aurait presque cru,
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Drôle et émouvant. Les rôles principaux sont pleins de sincérité. Un petit bijou de film qui vous met du baume au coeur. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2014
Voici une version moderne de Mme BOVARY. Lulu n'évolue pas dans le même milieu qu'Emma BOVARY et son amant Charles est laid, gros, marginal, affublé de deux frères à la limite de la débilité mentale. Elle finit par quitté son mari, artisan garagiste en le spoliant de son domicile pour vivre avec Charles, de quoi, le scénario ne le dit pas..
La fin est donc politiquement correcte selon la morale de notre XXIème siècle.
Le film se laisse pourtant regarder
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2014
L’histoire qui nourrit le scénario de « Lulu femme nue » (une femme qui décide enfin de tracer sa propre route) rend la comparaison avec le récent « Elle s’en va » évidente. Néanmoins, dans le film d’Emmanuelle Bercot, Deneuve était forte, belle, déterminée par des années d’ennui. Ici, Viard est fragile, hésitante, presque renfrognée. Son personnage est habilement calibré pour coller à un stéréotype provincial profondément glauque, jusque dans sa tenue vestimentaire et dans ce petit sac à dos, symptomatique de la post-quarantenaire de classe moyenne. Quand Deneuve cherche, Viard fuit. Elle fuit une vie triste à mourir, l’animosité du monde qui l’entoure, la brutalité de son mari, et même son propre comportement de mère effacée, généreuse et accommodante à s’en gâcher la vie.

Il y a certes quelques problèmes dans ce film. Certaines scènes sont un peu longues (au bout de la huitième voiture qui passe sans s’arrêter, on a compris qu’elle en chiait pour faire du stop), et surtout deux seconds rôles (les frères de Charles) donnent lieu à des scènes irritantes au possible. Etait-il envisagé de faire deux rôles de débiles légers (et, à ce moment-là, quel en était l’intérêt ?) ou a-t-on vainement essayé de rajouter une note cocasse à un film noir qui n’en avait pas besoin ?

Mais la mayonnaise prend. La mise en scène est soignée, les répliques sont d’une justesse épatante, et le séquençage du film en quatre volets (la fuite, l’amour, l’amitié, la consolidation) rythme le déroulement de l’histoire et empêche tout ennui. La réalisatrice est épaulée par une Karine Viard absolument époustouflante, et par des seconds rôles réjouissants incarnés par des actrices dont on ne se lasse pas (Corinne Masiero, Claude Gensac). L’ensemble nous drape dans une tristesse tantôt douce et sensible, tantôt extrêmement brutale. Et la banalité de l’histoire initiale se retourne progressivement sur le spectateur comme une gifle en pleine figure, qui nous oblige à replacer l’affirmation de soi comme unique moyen d’enfin arrêter de subir.
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2014
9 mois après le savoureux "Queen of Montreuil", film ultra fauché qui marquait son retour au cinéma - une absence consacrée au documentaire et à la fiction tv (le très beau « Louise Michel ») - voici donc le nouveau bébé de Solveig Anspach : " Lulu femme nue". Au départ cette adaptation est une idée de producteur, de productrice plutôt - Caroline Roussel qui a su déceler dans la BD d’Etienne Davodeau un ton très proche de celui de la cinéaste : même volonté de portraiter des héroïnes de la vraie vie, même oscillation constante entre légèreté et gravité, même sens de la fantaisie pour atténuer la noirceur… L’histoire de Lulu était vraiment faite pour elle ! Et pour Karin Viard évidemment, qu’elle retrouve 15 ans après "Haut les Cœurs", son premier long métrage. Il faut voir comment l’actrice bride son énergie et sa pétulance habituelles pour donner corps à Lulu, cette femme en détresse, presque éteinte. Il faut entendre sa voix, fragile comme une feuille, plonger dans son regard perdu… et la voir peu à peu regagnée par la vie. Un film délicat et généreux, porté par une sacrée troupe de comédiens : Bouli Laners, en marginal au cœur tendre, Pascal Demolon et Philippe Rebot, en frères pieds nickelés, la trop rare Marie Payen, en sœur aimante et pragamatique, et bien sûr Claude Gensac (oui, oui, l’épouse de l’adjudant Cruchot !) dans une composition incroyable, à mille lieues de son rôle dans le récent "Elle s’en va" d’Emmanuelle Bercot.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2014
(...

Solveig Anspach filme une galerie de portraits d'hommes et de femmes au bord de leur vie, un peu largués, un peu fracassés. Le charme ténu du film tient à son savant mélange de burlesque et d'émotion.

...

On peut regretter que "Lulu femme nue" manque parfois d'épaisseur et se contente d'instants parsemés sur le chemin d'une reconstruction, mais Solveig Anspach livre un film généreux et plein d'espoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2014
Un très joli film plein de sensibilité, d'émotion et d'humour autour des aventures de Lulu, surbookée par sa vie de mère de famille, qui un jour, après un entretien d'embauche carrément raté, décide de ne pas rentrer chez elle et de prendre un peu de temps pour elle-même. Elle fait alors plusieurs rencontres assez folkloriques qui l'aident à se retrouver et à repartir sur un meilleur pied. C'est frais, pétillant, avec des acteurs très vrais et pleins d'inattendus. Un grand bravo à Karin Viard qui transcende son rôle, ainsi qu'à tous ses comparses, en particulier Claude Gensac que je n'avais pas vue depuis longtemps (peut-être même pas depuis la série des "Gendarmes", c'est dire !), mais toujours magnifique dans ce rôle de vieille dame indigne... A voir !
Hannoy
Hannoy

43 abonnés 305 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2014
Certains ayant lu la BD pourront témoigner des ressemblances ou dissemblances avec le scénarios, mais pour ma part je l'ai trouvé bien plat. Fondamentalement l'idée est bonne, le film d'une femme moderne en conflit avec son présent (le nouvel amour), soutenant son passé (la jeune fille du bar) pour un meilleurs avenir (la vieille GENSAC) mais le tout forme un archétype décousu. VIARD m'a semblé trop en réflexion sur son personnage, régulièrement mal accompagnée d'une mise en scène sans créativité. On a souvent frôlé le grossier stéréotype ( spoiler: l'espèce de boite de nuit
) mais sans jamais y mettre les pieds. La fin est de bon gout, venant porter haut l'idée fondatrice du film, comme une bonne grosse cuillère de mayonnaise sur une tarte au pomme, le salé qu'on aurai aimé retrouver plus tôt. RIGOT est vraiment celle qui se démarque, et pas que dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Super film, drôle et émouvant, à voir absolument, et Karin Viard et Bouli Lanners sont extra !
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Un film lumineux, mélancolique et drôle à propos d'une femme qui se cherche et se retrouve.
Une critique plus détaillée sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Facile à suivre en apparence, léger et divertissant, mais
Penser autrement, plutôt que ne pas penser du tout.
Remettre en question la famille, le travail, les institutions pour s’ ébranler, puis secouer ses proches.
Elargir le cercle de ses relations, tout en revoyant les liens de celles qui existent.
Faire un écart pour savoir qui on est, et surtout où on va.
Ne pas attendre, mais dieu qu’elle est courte, la fin de sa vie pour faire ça (touchante Claude Gensac)
Et bien il en dit des choses ce film, Karin Viard, la BD et Solveig Anspach.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2014
scénario pas vraiment original mais on se laisse porter par l'histoire, de bons acteurs, poignants et touchants, parsemé d'humour. Nous avons aimé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2014
joli film intimiste Karin Viard joue très juste ce rôle de femme mariée en plein questionnement sur sa vie et son couple et qui s'ouvre aux autres suite à un burn out
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2014
Selon moi, il devrait y avoir une loi contre les scènes sur les plages. C'est devenu un vrai tic chez nos réalisateurs français de caser des scènes de "réflexion-face-à-la-beauté-de-l'océan-en-face-duquel-on-se-sent-si-petit". Eh ouais la mer est photogénique, mais c'est surtout la marque du manque d'imagination visuelle de trop de metteurs en scène.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2014
Encore une adaptation cinématographique de bande dessinée. Et un film qui n'est pas sans rappeler "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot, sorti récemment sur les écrans. Mais autant l'escapade de Catherine Deneuve dans ce dernier film m'avait paru assez vite lassante, autant la fugue de Karin Viard dans ce film de Solveig Anspach m'a passionné de bout en bout.
Cela est dû, sans aucun doute, au talent de l'actrice principale, mais aussi à l'intérêt suscité et renouvelé tout du long par les rencontres qu'elle fait. Une femme qui ose une parenthèse dans sa vie, qui prend ses distances, et qui trouve sur son chemin des personnages merveilleux, truculents, excentriques: cela donne plein de scènes tendres, émouvantes, cocasses... Charles (Bouli Lanners), ex-taulard dont elle s'amourache, Marthe (Claude Gensac) qui se fait piquer son sac avant de s'attacher à sa voleuse... C'est plein d'originalité et c'est passionnant. 8/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse