1684 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
97 critiques
3
87 critiques
2
41 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthias T.
52 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 août 2016
Le film s´attaque à un sujet intéressant - , mais manque un peu d´incarnation et a aussi le défaut de souligner à très grands traits son scénario. Karin Viard, si talentueuse d´habitude, se révèle ici assez pale. Heureusement, Bouli Lanners est comme toujours formidable, et, si le film est lent, il sait aussi faire preuve de délicatesse.
S. Anspach a réussi là son meilleur film avant de disparaitre prématurément, un film de femme sensible à la détresse des vies moyennes, grises, sans aspérité, sans lumière au bout du tunnel. Karin Viard interprète avec réussite cette Lulu maladroite et pas sure d’elle qui s’offre un séjour non pas sur la route de Madison mais au bord de la mer vendéenne. Bouli Lanners et ses deux acolytes loufoques lui font un accueil de princesse avec des bouts de chandelle. On bascule ensuite dans une deuxième moitié sans lien avec ce qui précède : la rencontre la vieille Marthe et une autre forme de solitude. L’histoire perd en légèreté à force de vouloir offrir absolument un peu d’humanité là elle a disparue avec le temps et le poids du quotidien. L’intention est bonne, le film est court et attachant, mais la fin avec le mari retrouvé est expédiée bien platement. juin 16
Ne vous y trompez pas : aucun érotisme (ou si peu) sous ce titre racoleur... Aucune joie, aucun humour non plus, pas plus que de touristes sur la plage de Saint Gilles Croix de Vie : c'est Saint Gilles Pas de Vie ! Un peu ridicule aussi : dans ce désert de vacanciers, une baraque de nourriture sans clients trône sur le sable comme un bistrot au beau milieu du Sahara : comment fait-elle du chiffre d'affaires ? C'est un film noir, tout est noir, même le temps est pourri ! Neurasthénique autant que pessimiste. Heureusement, Claude Gensac vient mettre une lueur de gaîté dans cette histoire de "j'ai tout raté" Dépressifs s'abstenir ! Un film qui fera le bonheur des psys : qui n'a pas eu envie un jour de tout plaquer pour disparaître ? Ce n'est pas ce genre de film qui fera la promotion du tourisme en Vendée ! willycopresto
Avant-dernier film de Solveig Anspach avant sa cruelle disparition à l’âge de 54 ans, Lulu femme nue est un feel-good movie qui a connu un joli succès en salles que l’on peut qualifier de mérité. Soutenu par la presse et par la popularité de Karin Viard, le film a séduit un public de plus en plus nombreux au fil des semaines grâce à un excellent bouche à oreille. Il faut dire que ce joli conte sait manier l’humour et l’émotion avec juste ce qu’il faut de tact pour ne jamais tomber dans le pathos ou l’explication de texte. On aime suivre l’échappée de cette mère de famille qui étouffe dans son cocon familial trop étroit pour ses rêves. Son chemin croise une série de personnages cocasses, attachants ou rebutants, mais toujours décalés. On saluera notamment la belle prestation de Claude Gensac, magnifique dans le rôle de cette mamie qui refuse de mourir seule alors qu’elle s’est mise à l’écart durant toute son existence. Le film se révèle un bel appel à changer de vie pour peu qu’on le décide et démontre la capacité de résilience de chaque être humain. C’est fait avec pudeur et bon goût. A la fois léger et grave, mais jamais lourd. Et Karin Viard y est formidable, mais est-ce encore la peine de le préciser.
Il y a dans ce film sans prétention un souffle de liberté,une tendresse ,une tristesse et une rage de vivre qui lui donne un charme infini.Les acteurs sont TOUS remarquables,bravo!
Très agréable film sur l'ennui social et la découverte d'un ailleurs meilleur. Karin Viard est impeccable comme d'habitude dans ce genre de rôle et Claude Gensac très touchante en vieille raleuse mais néanmoins amoureuse de la vie. Le casting est parfait, les seconds rôles admirable, la mise en scène travaillée et les dialogues ont du caractère. Très bonne surprise
une film magnifique , a ne pas manquer , les acteurs sont tous formidables et l'histoire est vraiment forte, un film 'vrai' a milles lieux des niaiseries ou l'action fait office de scénario qui cartonnent au box office
Pour être franc, le film ne me disait vraiment rien. Je ne connaissais pas la B.D. et la bande-annonce ne m’avait pas non plus inspiré. C’est donc sans grand enthousiasme que je me suis à regarder ce long-métrage. Pour être honnête, je n’ai pas été ébloui par ce que j’ai vu, mais force m’est de devoir admettre que le film m’a quand même touché. Lulu, dont le prénom est Lucie, mais que tout le monde s’évertue à infantiliser en le raccourcissant, est une bonne mère et une bonne épouse. Mais, c’est une femme terne et timorée qui vit sous la coupe d’un mari autoritaire voire parfois verbalement méchant. Plus que tout Lulu s’ennuie et décide que pour retrouver une envie de se lever le matin elle doit travailler, malheureusement son entretien pour un poste est un échec et la laisse blessée. Loin de chez elle, elle prend la décision de ne pas rentrer. L’errance de cette femme gentille, mais timide s’émaille de rencontre avec des personnages tout aussi perdus qu’elle. Les péripéties sont doucement comiques tant les personnages sont par rapport à Lulu hauts en couleur. C’est le principal point positif de ce film : les acteurs, tous plus brillants les uns que les autres avec à leur tête Karin Viard qui sait mieux que personne jouer les femmes perdues, un peu lunaire. Cette comédie dramatique n’offre pas une histoire très rock’n’roll, mais elle est sauvée par un côté humain réjouissant. Un film qui n’est pas très grand-public, mais il a d’indéniables qualités pour enchanter ceux qui ont la curiosité de le regarder. Ne soyez pas comme moi, ayez dès maintenant la curiosité de le regarder.
Précision liminaire, je n’ai pas lu l’œuvre originale bien que je connaisse une partie de la production de Davodeau, par exemple « Les héritiers ». Quoiqu’il e soit, j’ai trouvé cette version filmique terriblement soporifique. L’intrigue avance à pas de souris, et on demande bien du coup ce que Davodeau peut raconter de beau et sur combien de pages. Plus grave, les tribulations de Lulu semblent totalement gratuites au sens où sa quête spirituelle reste au point mort. Pour le dire autrement, elle se contente de jouer à Jo l’incruste chez les uns et les autres sans réellement se poser de questions sur elle et son avenir. Je ne m’attendais certes pas à un film qui renouvellerait la pensée kantienne et plus largement la philosophie des Lumières, mais face à un tel vide intellectuel je suis resté sidéré.
Deux ans après cette adaptation de la BD éponyme d'Etienne Davodeau, Solveig Anspach s'en est allée, rattrapée par la maladie qu'elle avait tenté de conjurer en la mettant en scène dans son premier long métrage "Haut les cœurs!" (1999) qui lui avait grand ouvert les faveurs de la critique avec un César de la meilleure actrice pour Karin Viard. Cosmopolite, fille d'un père américain et d'une mère islandaise, la réalisatrice qui avait fait partie de la première promotion de la FEMIS en 1989 avait dans un premier temps surtout œuvré dans le documentaire avant de migrer tout naturellement vers la fiction, revenant de temps à autre à ses premières amours notamment avec "Made in USA" (2001), documentaire sur la peine de mort aux Etats-Unis qui lui valut le prix François Chalais. Elle s'inscrit de façon subtile avec "Lulu Femme nue" dans le courant du moment qui prône l'adaptation des BD pour le cinéma, faute de scénarios originaux très originaux. Solveig Anspach apporte à cet exercice délicat et pas toujours réussi sa touche émotionnelle grâce à une Karin Viard qu'elle retrouve quatorze ans après le film qui leur avait permis à toutes les deux de franchir un pallier dans leur carrière. L'actrice toujours prompte à tomber dans un maniérisme quelquefois exaspérant parvient à se ressaisir après une entame où le dérapage n'est pas loin. Lulu, femme soumise d'un garagiste machiste qui lui mange tout son espace cherche vainement un emploi pour enfin se libérer de l'emprise de son époux. Econduite lors d'un entretien d'embauche pathétique dans la norme de ce qui se pratique de nos jours, mais aussi un peu dépressive, elle décide de s'octroyer quelques jours avant de rentrer au bercail. Lors de cet incipit assez caricatural, la réalisatrice et l'actrice n'y vont pas avec le dos de la cuillère et l'on frise souvent le ridicule tellement tout parait convenu. Heureusement les rencontres qui vont émailler la courte escapade de Lulu à la recherche d'elle-même vont apporter une sacrée fraîcheur au film et permettre à Karin Viard d'un peu mieux doser ses effets. Bouli Lanners comme toujours parfait avec sa bonhommie communicative ainsi que la revenante Claude Gensac , ex-éternelle fiancée de Louis de Funès, campent des anachroniques hauts en couleurs particulièrement attachants. On n'en dira pas autant des personnages plus secondaires interprétés par Corinne Masiero, Pascal Demolon et Philippe Rebbot dont l'outrance maladroite dénote avec l'ambiance douce-amère du film et illustre sans doute la difficulté à transposer les bulles d'une BD sur écran. Un film souvent touchant mais aussi un peu bancal qui montre à chacun d'entre nous qu'une éclaircie est toujours possible dans un ciel assombri. Malheureusement les nuages qui planaient au-dessus de la tête de Solveig Anspach se sont transformés en orage meurtrier le jour même de l'écriture de cette critique.
Film assez inégal !! Karin Viard y est fabuleuse comme toujours, ça rien à dire !! Mais la première partie du film est insupportable (trop de longueurs mais surtout les 2 amis de Charles sont à cogner). La deuxième partie, elle, est carrément géniale !! Claude Gensac est prodigieuse dans ce rôle et la fin est bouleversante !! On reste sur une très bonne note finalement !
De jolis moments de tendresse. Personnages attachants et bon acteurs. Une belle histoire sur le thème du besoin de changer de vie quand celle - ci devient insupportable. Une belle part au dialogue entre les générations.
Le casting est vraiment top. Le reste par contre complètement raté. Heureusement que la magnifique Claude Gensac réussi à relancer le film au bout de la première demi-heure puisque le début frôle presque la niaiserie et c'est regrettable. Un film aux allures de téléfilm qui ne brille pas et qui va rapidement tomber dans le néant.
Très belle surprise que ce film, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je l'avais un peu oublié dans mes films en attente (merci les Césars). On y retrouve Karin Viard dont je deviens de plus en plus fan, dans un rôle de femme sensible, crédule et soumise, faiblarde et peu sûr d'elle. L'actrice la joue à la perfection, je ne me rappelais pas l'avoir vu ainsi dans d'autre film. Un film qui m'a particulièrement fait écho et que je trouve autant bien joué que réalisé. Cela fait plaisir de voir un si beau film. Lulu va se libérer peu à peu au fil de ses rencontres du joug de son mari et de son emprise pour ne plus grand plaisir mais également pour celui des siens. Un film émouvant, fait de rencontre touchante, on aurait presque envie que la fuite de Lulu continue et la voir continuer à faire le bien et de se révéler. Le casting est super, Claude Gensac que l'on ne présente plus et que j'ai de plus en plus plaisir à voir (comme dans "Elle s'en va" avec Catherine Deneuve), j'ai découvert Bouli Lanners que j'ai adoré tout comme les acteurs jouant ses frères. Pas mal de petits nouveaux dont il faudra certainement suivre la carrière on risque de les revoir (du moins je l'espère). Un film que je vous recommande à la fois drôle et touchant et une belle découvert en cette fin de journée.