On doit à la réalisatrice un premier film plutôt réussi, "Haut les cœurs" en 1999. C'est donc avec d'excellentes dispositions que je suis allé voir le film samedi dernier. Et bien, c'était peine perdue, véritable déconvenue…
Tiré de la bande dessinée éponyme, "Lulu femme nue" en est resté à une architecture "BD". Le film a beaucoup de mal à démarrer. Quand, enfin, on comprend ce qui se passe, on a droit à une suite de séquences parfois caricaturales sans lien véritable entre elles. C'est le principal défaut du film, mais il est de taille, un scénario et un montage qui ne parviennent pas à faire un film.
Autant la bande dessinée se prête aisément à un découpage très séquencé avec des traits souvent grossis, autant le film obéit à une autre logique.
Ce film nous raconte la crise de quarantaine de Lulu, qui va tout envoyer promener, ses trois enfants, son mari, l'espace de quelques jours, à Saint Gilles Croix de Vie. Elle ne leur donne aucun signe de vie. Ce périple sera l'occasion de rencontres inattendues et souvent touchantes. Ces différentes moments font la trame du film sans réussir à en faire un tout cohérent et convainquant. Le dénouement aussi invraisemblable… qu'attendu, s'il est possible en BD, là encore, ne passe pas au cinéma.
C'est plutôt dommage, car c'est très bien joué, notamment par Karin Viard qui colle parfaitement au personnage. Côté décor c'est assez sinistre, la côte vendéenne sous la pluie ou les nuages, avec des prises de vue totalement dénuées de charme. On pensera à juste titre qu'elles évoquent la déroute intérieure de Lulu. C'est tout de même bien pesant, comparé au dessin plein de charme de la BD.
A noter aussi l'apparition de Claude Gensac, vous savez "Edmée" des films de Louis de Funès, qui campe ici une vieille femme touchante de vérité. Les fans retrouveront aussi Corinne Masiero (la "bouchère de Béthune" catcheuse gothique dans les reines du ring), en sadique patronne de bar.
Hélas, tout ceci ne réussit pas à faire un film. Si vous envisagez un scrabble, voire un Monopoly familial, n'hésitez pas !