Real
Note moyenne
3,0
691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
27 critiques
3
33 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2014
Un film de série Z japonais. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais c'est tellement long, plat, redondant, mal joué et aux effets spéciaux si approximatifs, qu'on a l'impression de ne jamais en sortir. Le retournement de situation que l'on redoute de voir venir à cause de sa facilité vient quand même, avec au moins l'espoir que cela signe la fin du film, mais non, c'est seulement le milieu, reste encore le plus croustillant : spoiler: un combat contre un dinosaure dans une ruine, et la victoire grâce à un pendentif magique.
Un film pour les ados fans de manga.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2014
Un être essaie de faire sortir du coma l'amour de sa vie en entrant dans son subconscient. Le point de départ est intéressant même si nous l'avons déjà vu. Mais comme nous l'avons déjà vu, dès les premières minutes on a compris le plus gros du film... Le fameux switch n'est vraiment pas une surprise, au contraire on l'attend avec impatience. Il y a deux éléments intéressants: le premier est l'utilisation du manga qui surgit dans la vie du protagoniste. Et la deuxième est la croyance des enfants autour d'un monstre qui réapparait à l'âge adulte. Ces deux éléments sont bien exploités. Malheureusement, c'est lent et ce n'est pas très bien filmé ce qui rend le temps encore plus long.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2014
Toujours à mi chemin entre l’expérimentation et la poésie, entre les jolies scènes et le n’importe quoi, Real n’a jamais réussi à me séduire complètement. Il n’en reste pas moins une belle histoire d’amour, plutôt originale et dont certaines séquences ressortent du lot.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2014
On retrouve ici un peu l’atmosphère du sublime Kairo - film le plus marquant de sa filmo - avec cette atmosphère étrange, décalée, typique des films de l'auteur, une fois de plus magnifiquement rendue. Ce qui change le plus ici c'est le scénario, (trop) explicatif. Autrement dit le brouillard installé pendant les 3/4 du film se dissipe sur la fin, privant les spectateurs de ce "floue" habituel qui faisait tout le charme de ses œuvres, au même titre qu'un David Lynch. Déroutant pour les habitués, probablement plaisant pour le plus grand nombre, le film étant le plus accessible de l'auteur. A voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2014
À la lecture du synopsis, j'étais emballée, je m'attendais à voir un drame japonais poignant... Mais je me suis ennuyée, j'ai même du somnoler une partie du film... Le rythme est lent, le scénario pas très compréhensible... Le revirement de situation laisse bouche B... Puis les dragons et autres monstres sont de trop ! On se croirait presque dans juracikpark ! Dommage !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2014
Le rythme est un peu lent dans la première partie, la seconde est plus captivante. J'ai trouvé un peu maladroit le scénario. Il manque une profondeur dans les sentiments pour ce couple, à aucun moment, ils diront "je t'aime". Un peu déçu quand même..
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 mars 2014
Si l'idée de départ de l'histoire semblait prometteuse le développement est bien décevant. Les points positifs sont tout de même une photo magnifique, une ambiance étrange et un mystère qui prend son temps pour se dérouler mais malheureusement le film est plombé par un développement très insuffisant de la relation des protagonistes qui fait qu'on ne s'attache pas à eux, un jeu d'acteur montrant tous les tics pénibles du cinéma japonais, une partie horrifique qui tombe systématiquement à plat en ce qui me concerne. Je ne parlerai même pas du final grotesque. Et c'est long mais long..... A éviter à mon avis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'une autre personne concernant ce film (Flore A.).
Ce qu'elle dit résume ce que je pense.
On a là un film qui parle d'amour, de culpabilité.
Aussi au 2/3 du film il y a un retournement de situation important que j'ai trouvé sensationnel, cela relance l'intrigue du film.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2014
Excellent film asiatique dont le scénario est vraiment très original.
C'est un film très sobre, tout en lenteur, très prenant.
Toute une histoire et toute une logique sont déployées sous nos yeux, il faut être très attentif.
Cela parle d'amour profond entre deux êtres, de coma, des souvenirs d'enfance heureux et malheureux, du poids de la culpabilité, de mangas, de psyché, tout cela mâtiné de quelques moments de science fiction.
Seul bémol : un film un peu long (2 h 07).
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Dans Real, Kiyoshi Kurosawa, l'un des réalisateurs les plus passionnants de notre époque, filme l'intérieur de la tête et du coeur. Du moins, c'est son intention. D'emblée, il floute les repères entre réel et virtuel et y ajoute des souvenirs, communs aux deux héros du films, pour cette plongée en eaux vives du subconscient et des sentiments. Si le beau est bizarre, alors le film de Kurosawa est très beau, une sorte de pont construit entre Freud et Godzilla qui ne pouvait être que l'oeuvre d'un cinéaste japonais. Comme à peu près toujours dans la carrière du réalisateur, Shokuzai y compris, il y a du déchet et le film est inégal, proposant un rebondissement qui pour être surprenant n'en est pas moins convenu. Ceci mis à part, on trouve dans Real un brassage thématique ambitieux et subjuguant : l'amour s'allie à la technologie, la culpabilité ronge l'innocence, la poésie le dispute au fantastique. Presque un Ovni dans le paysage cinématographique actuel, un pari gonflé en tous cas qui, sans être parfait, imprime sa marque avec délicatesse et subtilité onirique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mars 2014
Il faut saluer l'audace de ce scénario à méandres qui, contrairement à ce qui est écrit parfois ailleurs, nous emmène vers territoire assez inattendus. Ce qui donne un film proteiforme assez surprenant. Le revers de la médaille, c'est que le film est trop long et lasse un peu, et que ce mélange des genres nous fait un peu décrocher, alors que la première moitié est belle et tenue. La fin, très "culture japonaise", est un peu ridicule. Bel essai néanmoins, ça se tente.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2014
Film d'amour d'adolescence, entre le réel et l'irréel, l'état comateux et les "flash back" du passé, j'avoue que je me suis un peu assoupie. Je ne suis pas fan de ce genre de film, comme dans "Inception", approcher de l'inconscient me met mal à l'aise. Scénario certes original, interprétation émouvante, mais film un peu long, bref j'ai trouvé la critique généreuse !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mars 2014
En 2013, Shokuzai, du même Kiyoshi Kurosawa, avait été l'un des films marquants de l'année. J'attendais donc beaucoup de Real, sans doute un peu trop. Pour être honnête, je ne suis jamais rentré dedans. De plus, je ne suis fan ni de mangas ni de dinosaure. On sent le switch arriver gros comme une maison, du coup cela enlève tout...
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2014
Real, c'est une grande histoire d'amour teintée de fantastique avec une réflexion sur l'imaginaire et le poids de la culpabilité. De superbes images, beaucoup de charme et de poésie, un twist étonnant à mi-parcours : ce film nous tient en haleine jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 avril 2014
Il existe de nombreux films qui se déclinent en plusieurs volets, aux contours plus ou moins flous, qu’ils soient temporels, spatiaux, stylistiques… Real tente cette pirouette, en nous proposant deux parties relativement distinctes. La première partie est assez bluffante. L’angoisse qui nait dans le subconscient des deux protagonistes principaux est étayée par la mise en scène impeccable de lieux choisis avec finesse. Le film pose alors des questions passionnantes sur l’obsession, l’accompagnement de longues maladies, la tertiarisation des sociétés. L’ensemble forme un tout cohérent et captivant. On sent qu’un « twist » déjà vu 1 000 fois au cinéma pourrait se profiler. Mais on sait aussi que les créateurs du film ont fait preuve de tant d’intelligence pour construire cette première partie, qu’une telle hypothèse semble irréalisable.

Hélas. Le « twist » ridicule a bien lieu. S’ensuit une heure de rebondissements interminables, qui dénouent l’intrigue de la manière la plus décevant qui soit. Les personnages (même secondaires !), construits brique par brique dans la première moitié du film, se délitent immédiatement et perdent tout intérêt. En particulier, le final, réalisé à coup d’effets spéciaux de mauvaise facture, est absolument grotesque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse