Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2021
    Un drame saisissant et réaliste sur le destin des migrants sud-américains en quête d'eldorado, à travers l'itinéraire de trois ado, entre rêves brisés et illusions perdues.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 novembre 2013
    Depuis de nombreuses années, le périple vers les Etats-Unis de migrants originaires de l'Amérique Centrale est devenu un genre cinématographique à part entière. Il y a 4 ans, "Sin Nombre", de Cary Fukunaga, avait permis à ce genre de faire une timide percée commerciale dans notre pays : Prix du Jury à Deauville, près de 150 000 entrées dans l'hexagone. Intéressant par son sujet, le film souffrait d'une réalisation un peu trop calibrée, un peu trop artificielle. Sur un sujet similaire, le réalisateur espagnol Diego Quemada-Diez nous offre un film beaucoup plus juste, beaucoup plus sincère et, par conséquent, beaucoup plus fort : pour son premier long métrage, Diego Quemada-Diez a frappé fort et juste. Le spectateur est littéralement happé par ce conte bouleversant, mélange de film sociologique, de documentaire, de western et de thriller. Pas de doute : Rêves d'or fait partie des toutes meilleurs réalisations sur ce thème de l'exil de populations fuyant la misère régnant dans leur pays d'origine dans l'espoir d'un avenir qu'ils voudraient doré.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 décembre 2013
    Les drames de l'émigration donnent souvent des films poignants et justes. Rêves d'or est un très bon cru. En choisissant de faire vivre aux personnages principaux différentes anecdotes vécus par les migrants que le réalisateur a pu rencontrer, le trait est légèrement forcé. Néanmoins, ces drames sont tous réels et horribles. Rêves d'or est une aventure humaine choc et choquante.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 7 décembre 2013
    À l’intersection du documentaire et de la fiction, le premier long-métrage du mexicain Diego Quemada-Diez est un véritable choc, un coup de massue. Parce qu’il présente l’émigration sous un jour inhabituel, mais terriblement réaliste et implacable. Le parcours en trains de marchandises, longs et lents, sur les toits desquels il faut parvenir à monter, est semé d’embûches et d’imprévus, obligeant les migrants à s’adapter, à prendre patience et à ruser. Le long de la voie ferrée envahie par la végétation cohabite le meilleur (parfois) et le pire (le plus souvent). Quoiqu’il advienne, il n’est jamais question de renoncer, de revenir en arrière et de s’apitoyer. L’énergie du désespoir et de l’ultime chance pour fuir la misère et l’absence d’avenir et atteindre l’eldorado américain.
    Traversant des paysages grandioses, vallonnés et sylvestres, sous un soleil de plomb, les trains seraient presque ceux des vacances, de l’évasion facile et ludique. Loin d’un sentiment d’urgence et de danger démarre le périple qui, bien sûr, ne conservera pas très longtemps son improbable enchantement. Le déplacement des populations, qu’elles traversent l’Afrique, l’Europe ou l’Amérique du Sud, suscite commerces, trafics et marchandages de la même espèce motivée par le profit, l’humiliation infligée à plus bas que soi dans l’échelle sociale.
    Assistant du britannique Ken Loach, chez lequel il a probablement appris ce regard documentaire et empathique, Diego Quemada-Diez livre avec Rêves d’or un film important qui n’a rien d’un angélique conte de fées. S’en dégage une force tellurique qui saisit et cloue le spectateur. Les longues courbes des rails reflètent ainsi les méandres d’un scénario riche et imprévisible qui ne se joue jamais d’effets, pariant davantage sur sa sécheresse et sa puissance à la limite du soutenable. À l’heure où les questions d’émigration font tellement débat, ce film indispensable, par le prisme d’une fiction à la fois délicate, juste et inspirée, en rappelle les multiples facettes.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 12 décembre 2013
    Reves d'or", Excellent film relatant le voyage clandestin des trois adolescents originaires du Guatemala, traversant la Mexique vers les Etats Unis et suivis par un indien ne parlant pas l'espagnol. Poignant, Intense ! Ces quatres jeunes courageux et plein d'espoirs, s'acharnent à aller jusqu'au bout de leur route malgré les milieux dangereux comme le racket des mafias mexicains, le trafic de drogue ou la prise des otages des femmes pour les prostituer. Ils rebondissent à chaque fois pour continuer leur chemin. Leurs vies peuvent très vite se basculer par leur naievété et leur innocence, la tension est omniprésente et palpable dans le film ! Reussiront-ils à atteindre Les Etats Unis ? Combien seront-ils ? D'ailleurs, la scène où les ados marchent sur les rails, m'ont fait penser au film "Stand by Me". La mise en scène est grandiose, les plans superbes ! C'est une belle occasion de découvrir des paysages mexicains sur le toit des trains ! Les jeunes acteurs sont époustouflants ! Ce film a une qualité d'un grand reportage sur l'immigration clandestine. Absolument Génial, ce film ! Allez le voir ! "
    al111
    al111

Publiée le 12 décembre 2013
    Le récit des émigrés, clandestins, exploités, on l'a déjà vu au cinéma, de multiples façons, et pourtant cette aberration si humaine et si détestable perdure dans tant de pays, elle fait toujours et sans doute de plus en plus de victimes sur les frontières, qu'elles soient terrestres ou maritimes.
    Ici, le chemin est terriblement long pour une poignée d'adolescents partis du Guatemala en route pour les Etats Unis… le rêve est doré et la réalité est sombre. Le réalisateur, qui fut assistant de Ken Loach (ce n'est pas par hasard), navigue entre documentaire et fiction. Un documentaire en forme de road-movie, perché sur les toits des trains qui traversent lentement l'Amérique centrale du sud vers le nord, sous la menace des flics mexicains, des pirates terrestres (ou bandits de grand chemin de fer) et autres profiteurs en tous genres. La fiction épouse les dangers, sans concession, sans pitié pour les personnages. Il ne s'agit pas d'un film hollywoodien qui ferait que tout le monde se retrouve à la fin sur une plage californienne, on en est même très loin. Mais ce qui est finalement le plus intéressant, et le plus surprenant aussi, ce sont les rapports tissés entre les trois adolescents, leur évolution, l'Humanité qu'ils sous-entendent. Malgré la noirceur de leurs destins, ils parviennent à faire naître de l'espoir, ils élèvent le film au-dessus du simple descriptif, si honnête et si terrifiant soit-il, ils font croire en quelques hautes valeurs humanistes.
    Respect !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 décembre 2013
    De l'Amérique centrale aux États-unis, on sait de quels périls est fait ce périple. Rêves d'or conte le destin d'adolescents en route vers un mirage. La veine est d'abord documentaire, un cheminement laborieux qui passe d'abord par le train. Le film de Diego Quemada-Diez est une sorte de "rail movie" dont le récit rappelle immanquablement ceux de La grande Dépression. Steinbeck est toujours actuel. Le rythme de Rêves d'or est lent c'est vrai mais il a pour lui une mise en scène qui privilégie les grands espaces, comme dans un western, qui s'opposent aux nombreux gros plans. Le film possède quantité de très belles scènes sans que le réalisateur ne joue la carte de l'ostentation esthétique. Le parti pris est celui du réalisme, il est parfaitement assumé et maîtrisé.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 juillet 2021
    C'est un road-movie cruel laissant peu de place à l'espoir que nous propose ce film brut et bien interprété.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 7 décembre 2013
    Je suis désolé mais je n'ai pas aimé ce film. On ne sait rien des héros, ni pourquoi ils décident de faire le voyage: cela en fait des personnages désincarnés et qui manquent d'épaisseur. Les deux garçons semblent se remettre un peu trop facilement de l'enlèvement de Sara, la fille qu'ils aiment tous les deux. Le scénario contient des lacunes: alors qu'il s'est fait piquer tout son fric par les bandits, comment Juan trouve-t-il ce qu'il faut pour payer non seulement son passage, mais aussi celui de Chauk? Pourquoi, passé du côté des Etats Unis, les passeurs les laissent-ils tous les deux en plan, et pas les autres? On a l'impression que c'est fait pour pouvoir amener l'allusion à Trois enterrements, qui est totalement gratuite et de mauvais goût. Et bien sûr, c'est l'Indien qui se fait tuer: bonjour la perpétuation des stéréotypes misérabilistes.

Si vous voulez un film moins artificiel, essayez de voir El norte de Gregory Nava. Il date de 1984 et parle exactement de la même chose, avec plus de chair et d'humanité.

Publiée le 7 mars 2021
    Quelle doit être l'ampleur du rêve. La route qui mène à votre rêve est comme un long tunnel. Vous voyez la petite étincelle de lumière qui s'éteint derrière vous et la lumière blanche et brillante de l'espoir de l'autre côté. Mais entre les deux il y a ce chemin noir non éclairé que vous devez traverser. Cela en vaut il la peine. Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour votre vie imaginaire. Et aurez-vous le courage d'aller jusqu'au bout. Le film raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents d'Amérique centrale qui tentent d'immigrer aux Etats-Unis. Tout au long du film vous voyez des visages misérables qui espèrent trouver un monde meilleur. Ont-ils peur ou luttent-ils et leurs yeux révèlent la vérité. Est-ce que tout cela en valait la peine. Rêves d'or est simplement un très bon film...
    Myene
    Myene

Publiée le 13 décembre 2013
    Encore une odyssée d'ados ici servie dans le contexte bien documentée avec des "vraies tranches de migrations et un choix très juste des interprètes A travers des déboires , trahisons et véritables pertes de compagnons ce film garde sa dimension d'éducation à l'humanité pour une petite frappe bornée et raciste On suit avec de plus en plus d'empathie" sa geste" dans les différentes tentatives de passages du Sud au Nord qui alimentent des réseaux insoupçonnables d'exploitations... y compris agricoles. J spoiler: uan réussira à échapper à son avenir de trieur sur le tas de déchets guatémaltèques pour se trouver un emploi aux Etats Unis dans une déchetterie...d'abattoir
    Puissante métaphore d'un itinéraire de survie
    Publiée le 1 mars 2014
    Excellent, l'histoire de jeunes guatémaltèques voulant conquérir l'American Dream, mais le chemin qui y mène est parsemé d'embûches et atteindront ils tous le rêve américain ?
    Une histoire émouvante et attachante, criante de vérité...
    james93
    james93

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film tellement dans l'air du temps (que ce soit au Mexique, à Lampedusa ou en Europe de l'Est, etc...). Des acteurs extraordinaires et une maîtrise du réalisateur bluffant. Un film plein d'émotions (et d'action !). Le film de la semaine, voir du mois, et un des meilleur film "art et essai" accessible pour tout le monde de l'année. Ce film mérite un très grand succès.
    Ken Loach a tout compris: "UN GRAND FILM PLEIN D'HUMANITÉ. BRILLANT !"
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 décembre 2013
    J'aurais aimé dire beaucoup de bien de ce film mexicain qui a reçu un bon accueil critique un peu partout, et qui est fort méritant.

La démarche de Diego Quamada-Diez consiste à nous montrer la réalité de l'éprouvant voyage des migrants d'Amérique centrale à travers le Mexique, vers les USA.

Pour ce faire, il utilise un style quasi documentaire, faisant tourner des acteurs non professionnels castés dans les quartiers les plus pauvres du Guatemala.

Le résultat est certes parfois.... la suite ici :
    Publiée le 29 décembre 2013
    Ils partir à quatre et arrivèrent à... Film économe en dialogues mais riche en sentiments. Comme quoi, les immigrants du Sud rencontrent les mêmes problèmes sur le continent américain qu'entre l'Afrique et l'Europe. Les miliciens américains en plus, avec leurs solutions radicales. S'il passe encore près de chez vous, n'hésitez pas à aller le voir.