Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

Publiée le 21 décembre 2019
    « La jaula de oro », rêve d'or en français, est un film de Diego Quemada-Diez sorti en 2013.
    C'est un film dramatique qui raconte l'histoire de trois jeunes guatémaltèques, Juan , Sara et Samuel et Chauk, un indien du Chiapas. Leur rêve est de quitter le Guatemala pour aller aux États-Unis. Le film propose de nous faire vivre leur enfer lors de leur périple.

Le réalisateur a su rendre ce film très réaliste et a réussi à nous bouleverser. Les acteurs ont livré un jeu très poignant.
    Dés le début, la couleur du film est annoncée. Nous comprenons très vite, quand nous voyons Sara changer d'apparence pour devenir un garçon, qu'au Guatemala les hommes ont plus de chance d'arriver au bout du périple ; ensuite quand nous voyons Juan se préparer, nous constatons que leurs conditions de vie sont bien différente de la notre. Finalement dès les premières images du film l’ambiance est « pesante » et triste.
    Le réalisateur a décidé de faire une fin ouverte. Personnellement j’aurais préféré une « vraie » fin pour savoir qu’étaient devenus les personnages mais cette fin aurait cassé l’aspect documentaire du film alors finalement ce choix est pertinent et surprenant.
    Publiée le 20 décembre 2019
    Ce film est assez poignant car il y a des moments qui provoquent des émotions fortes. Les acteurs ont vraiment du talent et le réalisateur a fait un excellent travail sur les musiques, les images et les bruitages. C’est un film du genre dramatique et d’aventure. Ce film est instructif car il nous apprend de manière détaillée la volonté de ces jeunes : Juan, Chauk, Sara et Samuel. Ils se sont retrouvés face à la police, à plusieurs groupes de brigands prêts à les tuer. Ils sont restés soudés malgré les tensions présentes dans le groupe entre Juan et Chauk, l’habitant du Chiapas.

Certains aspects du film sont intéressants à découvrir comme l’enfer que vivent les jeunes du Guatemala et dans les autres pays d’Amérique du Sud pour pouvoir trouver du travail et gagner leurs vies car ils n’ont pas la chance de vivre dans des pays développés où il y a énormément de travail.
    Le film « Rêve d’or » livre des renseignements sur les migrants, les conditions de vie dans les pays non développés et les horreurs que peuvent infliger des hommes à autrui. Ce long-métrage m’a fait prendre conscience de l’exploitation des individus et de la misère des peuples.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Le réalisateur Diégo Quemada-Diez, réalise un film touchant intitulé « Rêves d’or » (La Jaula De Oro) sortie en 2013. Dans ce film, quatre jeunes tentent de quitter le Guatemala pour partir à Los Angeles. Durant leur long trajet, ils devront faire face à de nombreuses difficultés et de nombreux obstacles. C’est un film poignant qui dénonce à la fois la pauvreté de ces jeunes, la difficulté qu’ils ont à quitter leur pays natal. Il permet également de nous faire réfléchir sur la société en générale, sur la pauvreté, et la situation des migrants en Amérique du Sud.
    Je trouve que ce film est une œuvre très intéressante, car elle fait réfléchir le spectateur. C’est un film poignant avec des images fortes, comme par exemple la scène de l’enlèvement ou celle de l’arrestation. La réalisation du film est exceptionnelle. D’une part, grâce aux effets produits par la caméra, les scènes sont filmées de manière à ce que l’on soit captivé par le film. Par exemple, lorsque le train démarre la caméra n’est pas fixe, ce qui nous permet d’accompagner les personnages. Le scénariste propose également plusieurs musiques différentes qui accentuent la tristesse, le drame présent dans le film, mais également le suspens.
    Afin de nous sensibiliser davantage, le film est réalisé en espagnol, peu de dialogues apparaissent entre les personnages, ce qui nous permet d’être focalisé sur les émotions, les actions des personnages, etc. De plus, le casting qui a permis le choix des acteurs est exceptionnel. De belles images sont présentes dans le film qui permettent de transmettre une lueur d’espoir dans cette aventure très dangereuse dans laquelle se lancent les jeunes. Diego Quemada-Diez, dénonce également les violences et la discrimination dont sont victimes les femmes, en intégrant le personnage de Sara qui se transforme en garçon pour augmenter ses chances de survie.
    La fin du film est une fin ouverte, elle nous permet d’imaginer plusieurs possibilités, à la fois dramatique ou au contraire très ambitieuse pour le jeune Juan.
    Cette œuvre de Diego Quemada-Diez et à la fois un récit, mais également un discours politique dénonçant des sujets comme l’immigration, le débat des frontières, les violences policières, la pauvreté, mais également des inégalités ou encore la discrimination des femmes. Le film aborde aussi la solidarité entre étrangers. En conclusion, c’est une œuvre exceptionnelle qui doit être vue.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Ce film raconte l’histoire de quatre adolescents originaires du Guatemala qui rêvent de se rendre en Amérique. Sur leur chemin, ils rencontrent Chauk, un jeune indien qui rejoindra le groupe. Entre amour et aventure, les adolescents parviendront-ils à réaliser leur rêve ?

Ce film est particulièrement intéressant car il nous permet d’apprendre comment les adolescents vivent au Guatemala et de découvrir la misère de certaines personnes au Mexique. Le réalisateur a parfaitement défini et choisi ses acteurs. Chaque scène est intrigante et intéressante, comme la scène du meurtre d’un des protagonistes, qui est assez inattendue et surprenante. C’est une des scènes les plus importantes pour moi. Elle déclenche une émotion forte chez le spectateur.

Ce film est très fort car très réaliste. On croirait même parfois vivre la scène. Les personnages sont particulièrement bien interprétés avec des caractères différents et des personnalités marquées, mais avec chacun le même but à atteindre. La fin du film nous laisse mitigé entre le bonheur et le malheur. La musique triste à la fin nous rappelle que cette fin n’est pas si heureuse et que leur vie n’est pas simple. Le réalisateur parvient à nous faire réfléchir sur ce que les adolescents de notre âge peuvent vivre, sur la chance que nous avons et nous faire prendre conscience que la vie n’est pas toujours facile.

Ce film est très enrichissant. Il nous fait réfléchir sur la condition des migrants et nous donne une vision politique de ce pays.
    lucie_lycéeEscaut
    lucie_lycéeEscaut

Publiée le 29 novembre 2019
    Le réalisateur a produit un film réaliste pour montrer la cruauté des événements (meurtres, viols…).
    Il appuie l’aspect réaliste en évitant de mettre trop de musiques ou de dialogues. Le réalisateur privilégie des plans rapprochés qui donnent l’impression au spectateur d’être dans le film, (par exemple les scènes de train.)

Le film dénonce la misère dont beaucoup de personnes souffrent dans le monde. Les musiques tristes, l’ambiance et le jeu des acteurs (qui est très bon, surtout pour des adolescents) accentuent la tristesse et le côté poignant du film.

Les personnages sont tous différents et authentiques. Par exemple, Juan montre que n’importe qui peut quand même repousser un étranger, comme Chauk alors qu’ils sont dans la même détresse. Sara, elle, montre l’inégalité homme-femme en étant obligée de se faire passer pour un garçon afin de ne pas être en danger.

Ce film n’est pas commun car il n’y a pas de réelles scènes d’action vraiment violentes et abusées comme on peut le voir dans d’autres films. les conséquences sont réelles : la fin n’est pas spécialement heureuse ou triste, simplement la suite logique des événements que connaissent les migrants.

En conclusion, nous pouvons affirmer que ce film est excellent et poignant. Il nous invite à la compassion avec les personnages. Le scénariste montre la tristesse dans le monde pour certaines personnes et nous fait réaliser la chance que l’on a. Il vaut la peine d’être vu, surtout par des personnes qui ne comprennent pas le malheur des migrants. Ce film pourrait presque être un documentaire tant il est réel. Ce film montre aussi beaucoup d’aspects politiques : le racisme, les frontières et l’immigration étant les plus importants. C’est un bon film en général : il est bien réalisé, bien filmé, et réaliste (on voit que le réalisateur a bien documenté son sujet). Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. Les musiques sont typiques de l’endroit où se déroule le film et posent des ambiances (souvent tristes) sans être trop envahissantes.
    Un film à aller voir, surtout si on veut essayer de comprendre la situation des migrants, car il y a aussi des migrants en Europe et ils sont souvent rejetés par incompréhension de leur situation.
    Imane_lycéeEscaut
    Imane_lycéeEscaut

Publiée le 21 décembre 2019
    Le casting de ce film réalisé par Diego Quemada-Diez a été particulièrement réussi. Les quatre acteurs : Juan, Sara, Chauk et Samuel sont formidables. Je trouve que ce film est très touchant.

Ces personnages correspondent bien au film et le réalisateur les a mis en scène de manière à ce qu’aucun détail ne manque. Leurs habits sont sales et anciens. Ils définissent bien d’où ils viennent et leur situation à chacun dans le film. Les premières images annoncent directement le thème du film; lorsqu’on les voit se préparer à partir. On a l’impression de les suivre en temps réel. Le film démarre directement dans la crise.
    Ce film nous fait réfléchir sur la politique des pays d’Amérique du sud. Ce film m’a beaucoup enrichi et m’a donné une vision plus claire sur les migrants et leur vie.