Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 27 mars 2014
    Un film qui commence très fort avec cette jeune fille qui se coupe les cheveux, se bande la poitrine pour tenter d'effacer toute trace de féminité.

Le long métrage pourrait se classer dans les documentaires si ce n'était l'incroyable présence de ces jeunes qui fuient leur pays natal pour un ailleurs qu'ils espèrent meilleur.

Diego Quemada-Diez a pris la décision de filmer la vérité brute. Si la mise en scène fait preuve d'une certaine virtuosité, quelques passages gâchent un peu l'intérêt du film. Ces maquettes voulant faire croire à de véritables trains sous la neige, par exemple.

Le scénario, d'une simplicité extrême, dénonce les injustices d'un voyage sans retour et va droit au but. Il ne s'éternise pas sur les points les plus douloureux qu'il arrive à faire alterner avec d'autres moments plus optimistes. Une qualité supplémentaire de ce film et plus particulièrement de Diego Quemada-Diez qui a travaillé pendant plus de dix ans sur ce projet.

Le réalisateur prend son temps pour appuyer son propos, peut-être un peu trop. Certaines séquences sont très longues au détriment d'autres qui mériteraient d'être plus développées. Ces enfants, sont-ils orphelins ? Les organisations maffieuses mexicaines sont certes, pointées du doigt, mais le film ne démontre en rien le devenir que l'on imagine tragique de ces prises d'otages violentes et barbares.

La photographie souffre lourdement de la volonté délibérée du tournage en "Super 16".

La réussite du film tient essentiellement de la force qui se dégage de l'insouciance de ces trois jeunes qui vont tenter de parcourir les kilomètres séparant le Guatémala de Los Angeles. Ils ne se départissent pas d'une belle insouciance malgré ce monde étranger qui ne leur fera pas de cadeau. Leur déracinement fera d'eux des clandestins. Des anonymes. C'est douloureux et totalement monstrueux.

Ce n'est pas la première fois, certes, que l'atrocité de cette situation, connue de tous, est présentée dans le confort de nos salles de cinéma. Mais avec ces "Rêves d'or", impossible d'oublier ces regards, ce parcours, et ces luttes incessantes pour déjouer tous les dangers.

Et, plus que tout, cette envie de vivre qui sera, pour certains, synonyme d'une très approximative réussite, pour d'autres d'un échec irréversible.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 24 mars 2014
    Comment ne pas être ému et bouleversé par ce rail-movie si bien réalisé par Diego Quemada-Diez. L'aventure de ces adolescents risquant tout pour tenter de vivre une vie meilleure révèle toute la perversité de l'espèce humaine. Comment des hommes peuvent-ils exploiter aussi éhontément d'autres semblables, sans le moindre état d'âme ? Ce film, découvert au 31° Festival d'Annonay, ne se contente pas d'être humaniste mais se révèle passionnant de bout en bout, un excellent film.
    Publiée le 1 mars 2014
    Excellent, l'histoire de jeunes guatémaltèques voulant conquérir l'American Dream, mais le chemin qui y mène est parsemé d'embûches et atteindront ils tous le rêve américain ?
    Une histoire émouvante et attachante, criante de vérité...
    lugini
    lugini

Publiée le 23 février 2014
    Magnifique, poignant, réel et juste. Ce rouleau compresseur du libéralisme qui écrase tout sur son passage.
    Publiée le 15 février 2014
    Une fiction certes, un condensé de tous les malheurs pouvant arriver à ceux qui, croyant en un eldorado, choisissent d'emprunter les chemin de l'émigration. Tout y passe : les policiers ripoux, les racketteurs, les proxénètes, les narcotrafiquants... Une fiction, mais si proche de la réalité qu'elle prend parfois l'allure d'un reportage. On suit avec sympathie, empathie, le parcours de ces trois adolescents dans des paysages sublimes qui les conduisent vers l'enfer et la nuit. Une vraie réussite.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 12 février 2014
    Un sujet fort, une réalisation toutefois assez plate. On est parfois touché, mais c'est intermittent : entre ces moments forts on s'ennuie un peu.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une docu-fiction grave qui traite d'un sujet qui ne l'est pas moins. Et malgré cette gravité, "Rêves d'or" n'est jamais lourd. Il sait même être léger. Cette légèreté qui pointe parfois doit beaucoup au choix du réalisateur de suivre sur le parcours des migrants clandestins d'Amérique du Sud vers les Etats-Unis à travers des adolescents. La série documentaire "Les routes de l'extrêmes" avait déjà choisi ce thème pour l'un de ses épisodes. Et ce que montrait cet excellent reportage se retrouve dans ce film qui, ayant pris le biais de la fiction, peut aller encore plus loin et dévoiler ce qu'un documentaire ne pourrait montrer faute d'images. L'extrême précarité d'hommes et de femmes qui, démunis de presque tout et sans défense, sont confrontés tant à la police qu'à des bandes mafieuses qui abusent de leur faiblesse. Par certains ressorts narratifs que je ne peux dévoiler ici sans trop en dire sur l'histoire, ce film nous met au plus près de la peau des protagonistes, nous amenant à vivre avec eux ce long du rail, ce fil d'Ariane vers un avenir plein de rêves et d'espoirs dont peu verront les fruits. Plus qu'un témoignage, "Rêves d'or" est aussi une dénonciation amère du sort réservé aux migrants et de l'arsenal répressif mis en place par les autorités mexicaines et américaines. Un jour, un mur est tombé à Berlin et l'émotion fut grande. Depuis, d'autres se sont construits qui provoquent l'indignation internationale comme en Israël ou une quasi indifférence comme celui qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Diego Quemada-Diez nous rappelle là son existence.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Le ton du film est donné dès les premières images. C'est à si méprendre un documentaire auquel on aurait ajouté de la fiction. Ce ton permet au film un réalisme (que dis-je, un naturalisme!) constant. Normal, il y a aucun fard : peu de personnages, pas de dialogues inutiles, une mise en scène minimaliste et une histoire simple. Qui dit documentaire dit aussi : pas de studio, résultat : un film entièrement filmé dans des décors naturels, qui nous donnent un film sauvage, où l'instinct de survie est légion. On voit tout ce dont un être humain est capable, à la fois de générosité et de cruauté. Ce qui fait la véritable force du film, c'est qu'il ne tombe jamais dans le piège du plaidoyer moralisateur. Il préfère la puissance du récit, captivant, et que le réalisateur sait relancer avec talent. Deux scènes géniales me viennent à l'esprit : la scène "de paiement de rançon" et l'étape dans les montagnes. Jusqu'à une fin... explicite, Diego Quemada-Diez réalise un drame triste mais jamais tire-larme, pessimiste et optimiste à la fois. Comme l'indique son titre même. Des rêves d'or donc, mais qui le resteront...
    hpb
    hpb

Publiée le 5 janvier 2014
    Un film poignant, et plutôt dérangeant pour les occidentaux nantis que nous sommes ...
    Le début (la première demi-heure) pourrait laisser penser que l'on s'oriente sur un documentaire sur l'immigration ... donc sentiment de "déjà-vu" , mais la suite nous montre heureusement un vrai grand film avec une histoire que l'on gardera longtemps en mémoire.
    Le réalisateur a le grand mérite de ne pas sombrer dans le misérabilisme et de montrer une réalité que l'on espère exagérée (mais est-ce bien le cas ?)
    Il faut ajouter que tout cela est admirablement filmé , surtout les scènes de train , avec beaucoup de symboles ...
    Un grand bravo aux 3 acteurs très attachants et tellement "réels" dans leur rôle.
    Publiée le 26 avril 2014
    Le sujet du flux migratoire Sud-Nord sur le continent américain a déjà été montré au cinéma, en long, en large et en travers, avec du bien (Babel, Norteado), et du beaucoup moins bien (Sin nombre). Ce long métrage prend un point de vue traditionnel en contant l'histoire de jeunes gens au destin cruel et ordinaire, partis du Guatemala, noyés au milieu d'une vague de plusieurs milliers de personnes. Malgré ce "pitch" plutôt banal, le scénario s'avère au final absolument époustouflant. Il nous plonge au coeur des vies de ces adolescents (l'autre à avoir fait aussi bien retranscrit la période adolescente à Cannes 2013 était Kechiche), et ne nous épargne rien des événements et des embûches qu'ils rencontreront au cours de leur voyage spoiler: , quitte à laisser le doute quant à la survie d'un des personnages principaux
    . Les inégalités sociales et la violence aveugle qui rongent l'Amérique centrale sont illustrés sans misérabilisme aucun et avec une rugosité très exacte, grâce à des lieux choisis avec une grande intelligence. Ces lieux rythment le voyage des jeunes innocents, et nous permettent de nous éloigner très rapidement des images de pauvreté entassée au-dessus des trains de marchandise, grand classique du genre. Et quand bien même, même ces scènes au premier abord loin d'être originales sont réussies dans Rêves d'or, le réalisateur réussissant avec brio à percer le regard de chacun des participants anonymes à cette quête de dernière chance.

A souligner avec la plus grande insistance : c'est un premier film. On attend donc avec impatience ce que le talent de Diego Quemada-Diez nous réserve.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    On peut juste regretter le côté "déjà vu" sur le fond, dans les tenants et aboutissants du film : illusions et désillusions de migrants, parcours semé d'embûches que l'on devine plus ou moins fatales... Sinon, c'est une belle réussite. Le réalisateur Diego Quemada-Díez croque cette tranche de misère humaine et d'espoir sans aucun misérabilisme. Cet ancien assistant de Ken Loach (notamment) signe un premier long-métrage dont le réalisme social, âpre et violent, est irrigué par une sensibilité sobrement émouvante, une certaine poésie également. Si le scénario a été nourri par des centaines de témoignages de migrants fuyant le Guatemala ou le Mexique, Quemada-Díez a su trouver un juste équilibre entre documentaire et fiction. En fait, il a réussi à combiner deux regards : le sien, mélange de lucidité, d'empathie, d'amertume, et celui de ses personnages principaux, ces ados qui se frottent à un univers hostile et dangereux, sans perdre pour autant leur fraîcheur, leur sourire, leurs désirs. On est donc à la fois embarqué (comme si l'on y était) dans un road-movie chaotique, épique, tragique, et plongé dans une chronique ado délicatement sentimentale, avec un joli trio amoureux et un développement touchant sur la fraternité. Très mobile avec sa caméra super-16, le réalisateur est toujours là où il faut : perché sur les trains de marchandises qui convoient des centaines de migrants, au coeur des courses folles pour échapper à la police, tournant autour de ses personnages avec discrétion et précision pour en capter les moindres vibrations... Avec une telle acuité, pas besoin de beaucoup de dialogues, pas besoin non plus de traduire les propos du jeune Indien. Quemada-Díez et ses acteurs (tous excellents) laissent deviner une pléiade d'idées et de sentiments avec une économie de moyens assez remarquable et une sacrée intelligence dramatique. C'est simple, c'est limpide, c'est beau. C'est aussi infiniment triste. Une tristesse que l'on garde en soi quelque temps après la fin du film.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Ils partir à quatre et arrivèrent à... Film économe en dialogues mais riche en sentiments. Comme quoi, les immigrants du Sud rencontrent les mêmes problèmes sur le continent américain qu'entre l'Afrique et l'Europe. Les miliciens américains en plus, avec leurs solutions radicales. S'il passe encore près de chez vous, n'hésitez pas à aller le voir.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 29 janvier 2014
    Le scénario pourrait aisément être comparé à la trame d’une émission de télé-réalité où des candidats doivent affronter mille et une péripéties avant d’atteindre l’Eldorado tant convoité. Endurance, éliminations, conflits, mise en danger permanente : rien ne sera épargné au petit groupe de jeunes migrants prêts à quitter leur terre natale pour tenter de gagner la frontière nord-américaine avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Désillusion et réalité seront tout autres. Diego Quemada-Diez a réussi un film initiatique, palpitant et qui fait froid dans le dos tant on devine que les obstacles et les conséquences dramatiques qui nous sont exposés reflètent hélas une épouvantable réalité. Les jeunes acteurs principaux du film sont tous remarquables de présence et d’authenticité.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 25 décembre 2013
    film très dur sur une réalité constante la recherche d'une vie meilleure. paradoxe d'une autre époque ou les espagnols recherchaient l'eldorado chez les indiens!
    scénario hyperréaliste sur cette "transhumance" ou chacun exploite l'autre, dans la galère se noue les relations humaines au-delà des vicissitudes du voyage. Excellente interprétation des trois regret l'absence de sous-titrage pour les dialogues en indien.
    paco43
    paco43

Publiée le 23 décembre 2013
    Film beau, réaliste avec une violence présente sans voyeurisme et des acteurs exceptionnels dans leur vérité nue. Loin des ambiances traditionnelles des films mexicains alliant pauvreté, violence, mais aussi beauté et grandeur, ce film étonnant pour une première réalisation est d'un réalisme impressionnant. Les personnages a la fois jeunes et immatures au départ mûrissent dans un monde où l'exploitation des plus démunis est sans limite. Tout est noir sauf les relations entre les 3 ados qui sublimisent le film. A voir absolument.