Mon compte
    Heli
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Franceinfo Culture
    • Metro
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Certaines scènes sont insoutenables et d'autant plus dérangeantes que le film emprunte au documentaire son côté frontal, tout en restant du cinéma. "Heli" met en lumière, avec beaucoup de talent, la cruauté d'un monde sans pitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tout cela, esthétiquement tiré au cordeau, reste donc jusqu'au bout d'une noirceur délibérée, et se révèle tellement révoltant qu'on peut effectivement se demander s'il faut en blâmer ou en féliciter le cinéaste. Du moins ne pourra-t-on lui nier (...) l'audace d'un surréalisme rageur et froid (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Hendy Bicaise

    Amat Escalante [...] sait clore ses films en beauté [...] à défaut de captiver tout du long, "Heli" laisse une marque profonde chez son spectateur.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Si tout paraît vrai, on reste au cinéma : les personnages existent parce qu'ils sont bien écrits entre compassion et mise à distance. Le plan final, d'une force unique, parvient à créer un apaisement inattendu dans l'enfer du monde. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : Et pourtant, ce film courageux est tout entier tendu vers l'espoir. D'une consolation possible, d'une survie coûte que coûte. D'une lumière. Fragile et magnifique, comme Heli et sa soeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    "Heli" est un film éminemment politique, d’une façon particulière : non pas directement, mais parce qu’il propose une réflexion éthique et incarnée sur ce que signifie le trafic de drogue dans le quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Heli" tire pourtant son épingle du jeu grâce à sa seconde partie, qui substitue au récit de la descente celui de la survie de son personnage principal. Escalante mise beaucoup, trop même, sur la séquence choc de torture de son film, sans voir qu'il est bien meilleur et puissant lorsqu'il s'agit de ne rien montrer.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Tout est d’une beauté plastique tranchant radicalement avec la cruauté de l’histoire.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Sur un sujet grave - la remontée de cette violence jusqu'au plus intime de chacun et dans tous les aspects de sa vie - le cinéaste échoue à impliquer le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    Primé pour sa mise en scène à Cannes, “Heli” d'Amat Escalante témoigne d'une violence radicale, mêlée d'éclats d'étrangetés, offrant un cinéma neuf et sans concessions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dommage que ce sensationnalisme choc, cette brutalité spectaculaire gâchent un film où le cinéaste démontre par ailleurs un vrai sens plastique, un talent indéniable pour habiter intensément les plans et mener un récit avec peu de mots. La tension laconique, autre vertu du western.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Guillaume Tion

    Dans les marges de cette mise en scène à explosion, "Heli" cache néanmoins de discrets atouts : un changement d’angle subit dans la façon de filmer le salon familial, une morale fataliste qui veut que rien ne change quand tout est bouleversé (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Heli" est en revanche beaucoup plus convaincant dans son approche documentaire, quand Amat Escalante exprime son talent de metteur en scène et de directeur d’acteur pour filmer un quotidien sans avenir que rythment les exécutions à la télévision.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Dans le genre, on a toutefois vu bien pire : au moins la rigueur du cinéaste génère jusqu’au bout une indéniable efficacité dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Heli" est un film à la forme néo-réaliste, sauce chili, naturaliste, sinon misérabiliste,avec des instants de violence provocateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Heli ne prend jamais le spectateur par la main. Et ne le caresse pas dans le sens du poil. Bien au contraire, il le tord en étirant les scènes jusqu'à l'ennui, lui vrille les entrailles et se tamponne des conséquences.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Dominique Martinez

    La matière du réalisme social mexicain auquel prétend le film est féroce, tordue, insupportable. Elle ne justifie pas la surenchère de la mise en scène de la violence, qui refoule le spectateur en marge du récit.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le plus abject ce n’est pas tant l’abominable scène de torture (…) que l’indolence calculée de la mise en scène d’Escalante, qui ne frémit pas d’un iota à l’approche de l’horreur, nivelant par un régime égalisateur – distance et coupes franches – les pires sévices et les microévénements du quotidien. Pour dire quoi ? des banalités complètes.

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Qu’y a-t-il avant et après la violence ? La réponse, simple et hautaine, est donnée par le film : encore et toujours de la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : Il était doué, pourtant, ce jeune Mexicain qui, en 2006, réalisait Sangre, comédie noire, intimiste, absurde et minimaliste. Ici, il est totalement dans l'erreur : esthétiquement, philosophiquement, moralement, sa démarche est indéfendable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top