Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Intense, malin. Après un début un peu bizarre je suis très vite rentré dans l'histoire. C'est une vengeance croisée avec beaucoup de tension et parfois un peu d'humour noir. Réalisateur à suivre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Bien (dans son genre !). Relativement original mais, surtout, stressant.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2014
Le film tient quand meme en haleine jusqu'au bout bien que le rythme soit assez lent et le scenario pas vraiment credible mais il manque ce petit quelque chose pour etre passionnant.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juillet 2014
Autant ce film peut faire sourire par des comiques de situation autant il est important voire indispensable d'être très attentif durant tout le film pour le comprendre tant les paroles sont distillées.
PLV : un film différent avec des images en guise de propos.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2014
Jeremy Saulnier trace l'itinéraire d'un homme en perdition qui révèle dans son sillage sanglant le visage d'une Amérique figé par ses contradictions
Un thriller glacé et percutant qui décline le thème de la vengeance avec talent.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Pas simple d'avoir un avis tranché sur ce film évidemment très américain, ne serait-ce que par l'apologie des armes à feu qui y est faîte. Cela dit, il y a dans ce film une nostalgie incroyable véhiculée par un héros qui n'en est visiblement pas un...
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
oui, on pense aux petits bijoux d' été (Sang pour Sang par exemple), mais même si le film est bourré de grosses qualités, il s' embourbe dans la dernière partie, un peu bâclée, dommage mais a voir .
Sebastien M
Sebastien M

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Un film typiquement américain, dans le sens où l'on aime parfois, un peu, bcp faire justice soi-même.
Agréable à suivre, un film haletant qui montre que ce type de justice a très vite ses limites;
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
"Blue ruin" est un film sombre et dur, relatant l'histoire d'un homme complètement détruit moralement et brisé par son passé douloureux : ses parents ont été assassinés par un meurtrier. Retiré de la société, cet homme vit dans une vieille voiture bleue ... Lorsqu'il apprend que le meurtrier sort de la prison après avoir purgé une peine de 10 ans, il éprouve un fort besoin de se venger ... Il va alors le suivre mais que va-t-il faire ? Maladroit, il va alors se glisser dans l'engrenage de la violence pour accomplir sa propre mission jusqu'au bout. L'acteur Macon Blair qui joue cet homme dépressif, est étonnant dans le jeu d'acteur : maitrise des émotions et des gestes, expression du visage à la fois froide et craintive, réaction vide et malaise face aux armes .. "Un homme qui a tout perdu, est un homme qui n'a peur de rien". Ce film m'a fait penser au film "Le justicier dans la ville" avec Charles Bronson mais l'intrigue est complètement différente. Il y a peu de dialogues et pas d'action. Le rythme de ce film est volontairement lent et assez sombre pour nous donner l'impression d'oppression. Le titre "Blue ruin" reflète bien le ton froid dur et brutal du film qui me donne l'impression d'être trompé par l'omniprésence de la couleur bleue, des objets bleus dans des décors pour insister l'ambiance pesante et froide dans ce beau film. Intense ! Le film "Blue ruin" est une autopsie intéressante sur la vengeance qui est perçue par l'homme clochard comme le besoin de s'en sortir et le sentiment de justice mais la vengeance va-t-elle résoudre la souffrance profonde et le deuil, une fois la mission accomplie ? Il y a également une réflexion sur le port des armes aux USA. Certes, les armes servent à se défendre et à se protéger mais elles ne sont pas toujours dans de bonnes mains, elles peuvent être utilisées par des psychopathes, des victimes désirant se venger ou même par des enfants qui jouent avec. Beau film ! "
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Dwight est un SDF qui habite dans une vieille Pontiac. Sa vie a basculé quand ses parents ont été assassinés. Alors que leur meurtrier sort de prison, Dwight décide de se venger. A part le fait que le personnage principal soit un SDF (ce qui est original), "Blue Ruin" a tout l'air d'un film de vengeance classique. Mais Jeremy Saulnier adopte un point de vue radical car si le héros se venge, il en devient plus humain, plus sensible. L'histoire du film vaut certainement le détour, ne serait-ce que pour le traitement adopté par le récit, intéressant et réaliste sans pour autant être ennuyeux. Dans le rôle principal, Macon Blair se révèle être très bon dans le rôle d'un être fragile et sensible engagé dans une spirale de violence. Si le spectateur ne trouve pas son compte dans l'histoire, la faute à une mise en scène certes soignée mais parfois un peu lente, il n'empêche que "Blue Ruin" est une vraie surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2015
Blue Ruin : mon film de l'année ! Du cinéma à l'état brut, une oeuvre pure destinée à devenir culte. L'histoire d'une vendetta dans l'amérique profonde, celle des armes et des redneck, à la beauté sauvage et verdoyante. La réalisation d'une beauté brute et sans concession ne vous laisse aucun moment de répit avec ses plans magnifiques et la fluidité virtuose du metteur en scène, Jeremy Saulnier. Un chef d'oeuvre comme seul le cinéma indépendant US sait produire et qui devrait marquer l'avénement d'un grand réalisateur.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2014
La vengeance est un véritable dilemme moral qui pose la question de la légitimité de la loi du talion. Ce thème millénaire permet d’interroger le genre humain et de placer le spectateur face à cette question cruciale : ai-je le droit de me faire justice moi-même ?

Loin de se poser en apologiste ou en dénonciateur du comportement de son principal protagoniste, Jeremy Saulnier et sa réalisation de toute beauté (à signaler car rare pour un film indépendant) se posent d’abord comme témoin de ce monde en totale déliquescence où la violence semble être le seul moyen de résoudre les problèmes.

Un réalisateur à suivre.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2014
Une boucherie difforme sans grand intérêt. L'idée était bonne mais son traitement est étrange et peu convaincant.
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2014
Sous ses airs de classique thriller sur le thème de la vengeance, Blue Ruin étonne par son originalité. Il alterne le premier et le second degré, le contemplatif et le spectaculaire, avec une grande maîtrise. Si le film ne gagnera pas l'oscar des meilleurs dialogues, tant il se construit de ses silences, il pourrait mériter celui de la réalisation, au couteau. Les personnages de Ben, le truculent ami d'enfance, et bien sur de Dwight, l'antiheros, sont excellents à la fois dans leur écriture, leur mise en scène et leur interprétation. Sur le ton, le film me rappelle un peu Drive, avec ce côté lent et psychologique qui explose en violence crue et brute de temps en temps, de quoi réveiller ceux qui n'adhèrent pas et surtout, de quoi construire le fond de cette histoire, très réelle et expressive, sur l'impact de l'acte de tuer sur un personnage, sur l'enchaînement des événements une fois l'acte fondateur fait. Car ici n'est pas coutume, la revanche n'est pas la conclusion de l'histoire, mais son commançement. Et c'est réussi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2014
Je suis allé voir ce film par curiosité de ses bonnes critiques... Je suis sorti finalement un peu déçu:

Il n'y a quasiment pas de musique ni de dialogues ce qui rend Blue Ruin un peu trop calme voir ennuyant.
Je trouve qu'on se s'attache même pas au personnage ni au drame et on ne ressent au final que peu d'émotions parmi beaucoup de violence...
Certains clichés spoiler: comme s'enfuir de l’hôpital après s'être fait soigné, échapper de peu au tir fatal d'un "méchant" qui fait un monologue, mourir à a fin
m'ont déçu...
Le côté vengeance anime vraiment (trop) le film ; spoiler: il tue l'ex-prisonnier au bout de 20 minutes et enchaîne les morts de manière maladroite...

Le film est cependant très bien tourné, on peut y voir de belles scènes. La violence n'est pas banalisée.

Bref le début est vraiment bien, le concept l'est aussi mais le scénario un peu creux reste un peu répétitif (tuer-sesoigner-secacher), je ne le recommande pas vraiment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse