Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Tout commence avec une sorte de clodo hipster qui s'incruste dans une maison pour prendre son bain, rapidement on apprend qu'un homme sort de prison et qu'il va vouloir le tuer, pour quel motif veut il accomplir cette vengeance on le verra plus tard .
Le mystère pas si épais que ça nous maintiendra dans une spirale de violence ou le sang n’amènera que le sang et ou l'on verra que la vérité était peut être un rempart à cette violence sans limite .

Peu d'émotion du coté des personnages, qu'il arrive ceci ou cela nous importe peu c'est vrai (on devine rapidement la fin du film par exemple) mais l'engouement de l'histoire d'un homme profondément blessé et détruit au plus haut point, qui n'a donc plus rien à perdre et qui va se reprendre pour accomplir le pire est captivant .

Captivant car le récit est froid et sans limite dans son escalade de la violence, captivant grâce à la réalisation et captivant face à cette sensation de temps réel car nous sommes collé au personnage de bout en bout, dans des passages simple comme le voir acheter une carte et préparer sa vengeance petit à petit, tension et sueur froide sont alors de la partie .
On se sent à coté de lui dans cette quête de vérité sanglante, dans une Amérique profonde rongée par l'armement, car en dehors d'un film violent et bien sympa ce film semble être une subtile dénonciation du surarmement des Américains .

L'ensemble est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde, pas des masses de dialogues inutiles et pas vraiment de bande son, des airs de ciné indé se raccorde au métrage offrant alors un film percutant et brut, le genre de film que l'on ne voit pas souvent .
Malgré quelques maladresses (antipathie du personnages principal) et un coté classique l'ensemble se révèle fort réussi .
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2014
J'avoue que je ne l'attendais pas ce film, en même temps la promo fut assez faible mais bon les affiches m'ont vraiment captivé, j'adore le style et puis j'ai vu le look du personnage principal, le genre débraillé, long cheveux et barbe d'un mois, j'adore ce genre de look complètement négligé et pété, je suis bizarre oui je sais.
Donc voilà j'ai vu l'occasion de le voir se présenter donc j'me suis dit: fonçons !
Et bien voilà, d'après les Inrockuptibles, ce qui est d'ailleurs inscrit sur l'affiche le film est une merveille, mais bon les critiques on les connait, ça balance du compliment pour attirer du monde mais là, là mes amis je suis complètement d'accord, ce film a une réelle force, et ce coté bleu est vraiment fantastiquement géré, d'après le titre le bleu serait bien présent dans le film mais là c'est vraiment partout, les vêtements, la voiture, les lumières, la nuit, le bleu est vraiment utilisé brillamment, jamais forcé, juste ce qu'il faut, et pourtant je suis pas trop fan de cette couleur mais là j'avoue que ça rend l'ambiance unique et froide.
Ensuite l'histoire pouvait paraître vue déjà un milliard de fois, les vengeances c'est juste THE base quoi, c'est un des trucs les plus vus au cinéma et pourtant ce film prouve qu'on a pas exploré tout les aspects de la vengeance, on commence simplement mais ce début est très déroutant, on ne sait pas pourquoi cet homme barbu et crade habite dans sa voiture et se lave dans des maisons pendant que les propriétaires ne sont pas là, et puis une fois que la personne qu'il a l'air d'attendre sort de prison on comprend qu'il veut en finir avec lui, qu'il a quelque chose à payer, spoiler: après l'avoir tué, car oui il le tue, je ne le considère pas comme un spoil vu que ça arrive très vite dans l'histoire et que ce n'est pas le but du scénario, après donc l'avoir tué
il retrouve ce qui apparemment devrait être sa sœur qu'il n'a pas vu depuis bien longtemps et on comprend assez vite que leurs parents ont étaient assassinés par celui qui vient de sortir de prison, mais ce qu'a oublié le personnage de Dwight (le barbu vengeur) c'est que la famille de cet homme ne va pas laisser tomber l'affaire, Dwight va devoir se défendre, et Dwigth n'a rien d'un Steven Seagal ou d'un Jason Statham, c'est pas un Rambo, c'est juste un homme normal qui n'a pas grande connaissance des armes à feu, il n'est pas bête mais n'a rien d'un surhomme, il va devoir en finir une fois pour toute avec cette famille, et au cour de ce règlement de compte il va apprendre la vérité sur la mort de ses parents, une vérité pas tellement joyeuse et plutôt surprenante vous vous en doutez, surprenante mais vraiment réaliste et simple au final, ça pourrait arriver à n'importe qui.
Une histoire vraiment prenante et captivante bien que lente, mais une bonne lenteur, ça ne tire pas partout, ça ne tue pas pour rien, c'est réfléchi et construit d'une manière très réaliste, c'est ça justement qui est incroyable, j'adore ce coté: "héro qui n'en est pas un", cet aspect: "je pourrais croiser ce mec dans la rue", c'est vraiment intelligent comme idée et extrêmement bien exploité, et puis l'acteur principal a vraiment un air innocent, d'ailleurs il est vraiment excellent dans son rôle, Macon Blair, je ne le connaissais pas, ah bah je viens de voir que c'est son premier rôle dans un film, normal donc que je ne le connaisse pas, mais la vache pour un premier rôle il s'en sort à merveille, vraiment très très impressionnant, le reste du casting fait également du très beau boulot.
Niveau réalisation je ne connaissais pas non plus le réal, et je viens de voir que ce Blue Ruin est son deuxième film, apparemment son premier n'est pas tellement connu, et il s'en sort vraiment à merveille avec celui ci, oui "merveille" revient souvent je sais, en même temps je suis en accord parfait avec la phrase des Inrocks, j’apprécie énormément ces réalisations posés et calmes, avec des plans vraiment beaux, certes rien de boum boum ou de dingue mais j'aime ça justement, Jeff Nichols, les Coen ou même Clint Eastwood utilisent souvent ce genre de réal, et c'est encore plus récurrent dans les films peu connu, plus intime comme justement Blue Ruin, et je suis friand de ce genre de mise en scène, ça parait simple de faire un plan large qui dure quelques minutes plutôt que plein de plans différents qui bougent partout mais c'est loin d’être le cas et comme dit plus haut les couleurs bleutés sont très bien utilisées.
Ensuite pour la bande son elle est très peu présente, ça se joue entre musique à tension et quelques beaux morceaux, le faite d'utiliser peu la bande son peut être un point fort comme dans le film des Coen "No Country for Old Men" où y'a pratiquement aucune musique, doit y'en avoir une seule, et là dans BR c'est intelligemment traité.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, histoire brillante, casting impressionnant, réalisation et mise en scène très soignés, tout ça donne un film à voir, il ne faut pas passer à coté, vraiment pas.
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2014
Excellent revenge movie.... Peu de dialogues mais l'acteur principal porte le film , loin des bad guys body buildes... Une révélation!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 juillet 2014
Encore un film qui aurait pu être très bien sur le papier (l'histoire d'une vengeance) mais qui se révèle ennuyant et ridicule. C'est plutôt "Mister Bean pète les plombs" . Si au moins on avait eu une réflexion sur les armes en ventes libres aux USA ou le pardon .... Mais non... Rien de rien. A zapper !
NEAMTSU
NEAMTSU

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Une bonne surprise, un film qui sort des "sentiers battus" et une interprétation de qualité de ce SDF vengeur. Un acteur à suivre.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Ce film est une pépite. Nn chef d’œuvre à voir de toute urgence.
Pas vu un aussi bon film américain depuis Sang pour Sang des frères Coen.
Allez y de toute urgence.
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2014
BLUE RUIN est tout simplement une vraie bombe à retardement. Film indépendant américain il vient bousculer la formule classique du revenge movie en offrant un regard profondément humain et social et une approche réaliste. Fort et puissant, étonnant, c'est la belle surprise de l'été.
Un film qui sort des sentiers battus et agrippe l'attention du spectateur: un pur plaisir de cinoche doublé de la découverte d'un grand talent de metteur en scène et d'un comédien incroyable.
A découvrir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2014
un film sympa bien réussi comme on aime pas de scénario incroyable, pas de violence et effet dans tout les sens, une durée humaine (pas 2h quoi), une belle bobine, des acteurs au physique de tout les jours mais qui savent jouer, un bon moment en sorte
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2015
Un excellent thriller qui sort des sentiers battus et rebattus d'Hollywood. On ne lache pas un instant cette métamorphose funeste au nom d'une vengeance familiale. les émotions et les sentiments sont à la fois simples et exacerbés. L'interprétation est remarquable de bout en bout. A ne pas manquer.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un peu comme Rover je n'est pas accroché,c'est vrai que l'histoire est dramatique et c'est le prix de la vengeance, mais je sais pas l'acteur complètement paumé qui attend des années avant de se venger et qui ne sait pas viser à deux mètres bon…et y a encore à pinailler sur pas mal de scène.Et pour la même raison que Rover,j'ai été décu au niveau de l'émotion surtout pour une telle histoire ou je n'ai pas réussi à en ressentir une once et m'attacher à l'histoire et à la détresse qui normalement la caractérise.Donc c'est pas mauvais non plus mais c'est plus un flop quand même pour moi.2/5
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2014
Blue Ruin : expression américaine signifiant ruine, désolation… Ou la définition parfaite de l’atmosphère du film de Jeremy Saulnier. Un titre bien poétique pour une histoire aussi primaire que celle de Dwight, mystérieux sans abris dont on suit le quotidien jusqu’à ce qu’un agent de police lui apprenne (et nous apprenne par la même occasion) que le meurtrier de ses parents va bientôt être libéré.
Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier signe un film de vengeance atypique. Ici Dwight n’est pas un type bad ass qui va aller se payer la tête de l’assassin de ses parents, la cigarette à la bouche et le flingue à la main. Dwight est, on ne peut plus normal. Il est facile de s’identifier à lui, ce qui rend son histoire d’autant plus intense. Macon Blair, l’ancien camarade de classe et meilleur ami du réalisateur qui l’avait déjà dirigé dans son premier film Murder Party (2007), délivre une performance incroyable. Il parvient à capter l’essence même de cet homme sur le point de basculer avec un angoissant mélange de sang froid et de vulnérabilité.
Tourné aux Sud des Etats-Unis en Virginie (où l’on peut se procurer des armes avec une facilité déconcertante), Blue Ruin est un thriller primitif, quasi biblique, dont on ne décroche pas malgré quelques longueurs. Le spectateur est littéralement l’ombre de Dwight qu’on accompagne dans son entreprise vengeresque et incertaine...

Venez lire ma critique du film dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2014
petit polar rural, le film ne délivre pas autant qu'on en espérait mais maintient tout de même la tension jusqu'au bout
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2014
Une vengeance tant attendue !
Avec son esthétique par moments très travaillée, son personnage principal captivant, son ambiance très inspirée du style British, au final Blue Ruin est un thriller noir simple mais efficace.
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2014
Drôle de vengeance, violente et touchante à la fois.
Histoire bien menée, filmé à la façon des frères Cohen. Pas mal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Blue Ruin est un thriller-road movie vraiment épatant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse