Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2014
Le thème général de ce film au climat oppressant est un lieu commun au cinéma. En effet, la vengeance a déjà été abordé a de maintes reprises sur grand écran et sous toutes ses formes, du célèbre et controversé "Un Justicier dans la Ville" avec Charles Bronson à l'excellent "I Saw the Devil" du sud-coréen Kim Jee-won, en passant par bon nombre d'autres titres... L'auto-justice, et les dangereuses conséquences qui en découlent, donne souvent naissance à des réalisations profondément noires et ambiguës soulevant moult dilemmes moraux : se faire justice soi-même, est-ce une bonne chose ? Trouve t-on véritablement la paix une fois qu'elle est accomplie ? Jusqu'où cela peut nous entraîner ? Demeure t-on encore un homme lorsque l'on succombe à ses pulsions les plus bestiales ? Dans un pays, les États-Unis, où la libre-circulation des armes pose question, Dwight, le vagabond du présent film campé par Macon Blair (parfait inconnu du grand public qui se révèle au passage vraiment très impressionnant), va l'apprendre à ses dépends. Lui qui n'est plus tout à fait un homme de toute façon depuis plusieurs années, celles où il a ruminé cette vendetta, seul, détaché de tous et de toutes formes de vie sociale. Sale, rachitique, la barbe hirsute et le regard hagard, ce paumé erre dans sa vieille Pontiac qui lui sert également de foyer, sans presque jamais desserrer la mâchoire, tel un mort-vivant, un être invisible s'étant volontairement mis dans l'ombre dans l'attente de retrouver la lumière que lui apportera la vengeance. Enfin c'est ce qu'il pense... Le fait de vouloir punir de sa main un criminel tout juste remis en liberté ne va pas redonner un soupçon de sens à sa vie dénuée de la moindre once d'humanité. Bien au contraire.
La vraie révélation de "Blue Ruin", le surprenant Macon Blair et sa mine sans cesse déconfite, est de (presque) chaque plan du film. Car si l'intrigue n'a pas grand chose de réellement novateur, ce personnage retors, obscur et continuellement à bout de souffle lui apporte énormément de poids. Sa progressive évolution au fil des minutes, de sans-abri crasseux et traumatisé à apprenti-assassin aussi déterminé que maladroit, va de paire avec sa lente et irréversible descente aux enfers. Lentement, le voile se lève autour de lui, sur ce qu'il a été, sur cet événement qui l'a si profondément marqué, sur ce qui motive son courroux... N'ayant jamais cherché à se reconstruire, il est quoiqu'il arrive dans une impasse, et ce n'est pas le sang versé qui lui fera retrouver son chemin. Cet anti-héros à la fois pathétique et attachant se retrouve à vouloir se venger de gens dont il n'est finalement pas si différent. Car c'est souvent là toute l’ambiguïté de la loi du Talion : on finit par ressembler à ceux que l'on veut punir.
Jeremy Saulnier fait tourner tout son récit autour de ce vengeur et ça marche plutôt très bien car nous avons là un personnage complexe, fourni, et donc pour ne rien gâcher, interprété avec beaucoup de conviction. Ce thriller indépendant a tout petit budget révèle non-seulement le talent de comédien de Macon Blair, mais aussi celui de réalisateur de Saulnier. Maîtrisée de bout en bout, sans jamais céder à l'esbroufe, avec une lumière remarquable et des compositions toujours soignées, sa mise en scène affûtée au rasoir monte elle aussi progressivement en intensité, à l'instar de son protagoniste central. On sent de la part de Saulnier un amour et un respect profond pour le film de genre, un certain souci du détail qui lui confère un réalisme accru et une efficacité saisissante. L'ombre du cinéma violent, froid et naturaliste de Micheal Mann (surtout celui des premiers temps, comme "Le Solitaire" ou "Le Sixième Sens") plane souvent ici. L'atmosphère qui règne est délétère, d'une noirceur sans fin ; et la tension lors de certaines scènes est étouffante. Quelques-unes sont même proche du virtuose. Tout comme Blair, qui est d'ailleurs son meilleur ami, Saulnier est un talent à surveiller dans les prochaines années.
Même si l'on sent un grand soin et une réelle envie de bien faire, "Blue Ruin" n'est (évidemment) pas parfait. Mais les quelques maladresses à recenser font aussi partie de son charme quelque part. Elle colle avec la dimension réaliste voulue par le cinéaste. On pourra lui reprocher d'être assez inégal par instant, ou même une trop grande complaisance avec la violence, toujours filmée de façon frontale. On pourra aussi lui reprocher le fait de brusquement devenir très (trop?) bavard et explicatif sur la fin alors que jusqu'ici il s'efforçait d'être énigmatique et taiseux. On pourra encore lui reprocher de manquer de surprises, puisqu'il n'est pas si difficile de deviner le final, forcément tragique. Mais ce thriller brutal, désespéré et délicieusement cynique offre une réflexion sous-jacente sur l'absurdité de la justice par sa propre main, problème typiquement américain, et est, à l'inverse de Dwight le vagabond, loin d'être exempt d'humanité et d'émotions. Sans forcément révolutionner les codes, il leur apporte un souffle novateur et plutôt juste qui ravira l'exigence des amateurs de films de genre.

Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis sur ma page Facebook et mon blog, CHRONIQUE MECANIQUE. Merci !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2014
Inutile de préciser que "Blue Ruin" jouit d'une noirceur certaine et d'une violence implacable. Le long voyage d'un homme qui tente de se venger, et, au final, qui fera bien pire que cela... Autant le dire, cette réalisation délicate est l'une des plus belles de l'année. Savoir utiliser la profondeur d'une flaque d'eau, d'un éclair, ou même d'un simple décor feuillu pour, peu à peu, signaler quelques détails au passage que le flou cachait, est intéressant à suivre. Dommage que les rôles secondaires et leurs caricatures idiotes (les péquenauds forcément abrutis, la soeur bien sûr revancharde) dégrade un scénario déjà décadent au départ. Macon Blair joue ce que on lui donne, avec un regard d'enfant en perdition en supplément... Sympathique mais oubliable. Ce film est donc plus à voir pour sa mise en scène perfectionniste que pour une réelle ambition scénaristique qui, ici, fait un flop... Décevant!
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2014
Le début du film, quasi dépourvu de dialogues, suscite une réelle curiosité et brille par son rythme fluide et surtout sa parfaite mise-en-scène. Mais une fois les quarante-cinq premières minutes écoulées, le scénario commence à tourner en rond et l'intrigue peine à trouver un second souffle. Même si certaines scènes sont très réussies à l'image de l'affrontement dans/en dehors de la maison, cette histoire de vengeance ne se révèle malheureusement pas au niveau des attentes suscitées par la très bonne introduction, l'intrigue notamment se terminant en eau de boudin. A noter la solide performance de Macon Blair.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2014
Un bon thriller très réaliste ou les acteurs sont justes, c'est un peu lent par moment mais ça ne gâche pas du tout le film!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2014
La baffe venue de nulle part. Réalisé par Jeremy Saulnier, auteur du film d'horreur comique Murder Party (inédit chez nous), Blue Ruin nous présente Dwight, un SDF sale et barbu qui arrive cependant à plutôt bien se démerder, vivant dans sa voiture et économisant suffisamment d'argent pour survivre. Mais quand il apprend qu'un certain Wade Cleland Jr est libéré de prison, il va partir à sa recherche, le retrouver et le tuer. Sa vengeance est faite. Pour quelle raison ? On ne sait pas. Dès lors, Dwight va se raser, mettre sa plus belle chemise et retrouver un semblant de vie normale en retournant voir sa sœur et les filles de celle-ci. Mais Dwight réalise que les proches de Wade, présents lors de l'assassinat, n'ont pas prévenu la police. Et ils savent où il habite... Thriller pesant à la simplicité déconcertante, Blue Ruin nous prend à la gorge dès les premières minutes. Plans sobres, photo éblouissante, interprétation naturelle, musique enivrante... Le film baigne dans un réalisme omniprésent, de la mise en scène au scénario, ce dernier ne manquant pas de nous faire constamment dire à nous-même : et si ça nous arrivait à nous ? Dans le rôle principal, le méconnu Macon Blair s'avère bouleversant : sans cesse pathétique, pitoyable même, il incarne le parfait anti-héros, celui dont les motivations sont aussi louables qu'extrêmes et qui va, en bon maladroit, essayer d'aller jusqu'au bout des choses. Car Dwight n'est pas un héros, c'est un mec lambda qui joue au héros et c'est sans aucun doute pour cela que chacune de ses apparitions à l'écran reste captivante. Mystérieuse au possible, l'intrigue devient de plus en limpide au fil des séquences, de plus en plus évidente et, au bout du compte, de plus en plus passionnante, jusqu'à un final fracassant qu'on ne voit pas venir. Ainsi, avec ce film-choc débarrassé d'une quelconque prétention, Jeremy Saulnier nous offre un revenge movie froid et sans pitié comme on pouvait en voir dans les années 70, une œuvre parfois à la limite du fantastique autant par son atmosphère mortuaire que par la noirceur de son sujet.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2014
Film de clôture au Festival International du Film Policier de Liège, Blue Ruin est excellent, jouissif, presque parfait ! A voir !
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2014
Jeremy SAULNIER signe son meilleur film, DWIGHT est attachant, cruel et sans concession avec un objectif malgré lui : La vengeance de ses parents !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2013
Un bon film, agréable à regarder, ne serait-ce qu’une fois. Nous sommes très vite emballés par cette histoire de vengeance, certes classique, mais néanmoins intéressante. Le personnage principal, ne parle pas beaucoup mais il est tout de même attachant. certains comprendront sa terrible souffrance… Il y a pas mal d’humour (noir !), de l’émotion, des situations assez rocambolesques, des images un peu gore. Et une petite morale à la fin…… Dans la plupart des cas, se venger n’est pas la meilleure solution ! Le jeu d’acteur est tout simplement excellent. le réalisateur est TRES talentueux : la caméra bouge toujours tout en douceur, les couleurs sont bien traitées (chaque plan est vraiment très beau).On regrette que ce genre de film ne soit pas assez connu…. c’est toujours mieux que les grosses bouses que l’on nous sert très souvent, avec des acteurs niais et sans réel talent…! Note : 15/20.
UN AUTRE AVIS SUR SUPER BOBINE !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse