Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2014
Jeremy Saulnier et Macon Blair sont les meilleurs amis du monde et ils s’étaient juré de faire un jour un film en commun, le premier comme réalisateur, le second comme acteur. A force de ténacité et par le biais du crowdfunding (financement participatif) ils sont allés jusqu’au bout de leur rêve. C’est peut-être une belle histoire qui commence à l’image de celles des frères Coen, leur film ayant fait le plein de nominations dans les festivals pour films indépendants. De quoi s’agit-il exactement ? D’attaquer le revenge movie par sa face la moins pentue mais certainement pas la plus couramment empruntée. Saulnier chef opérateur à l’origine a écrit le scénario en jouant la carte de la démystification de la soif de vengeance qui décuplerait les forces et transformerait soudainement le quidam moyen en tueur impavide, expert en combat au corps et maniement des armes. Dwight est un simple hobo comme il s’en trouve dans tous les recoins d'une Amérique qui ne prend guère de gants avec ceux qui décrochent du train de l’american way of life. Prenant ses douches dans les villas des bourgeois partis au travail ou en week-end, il ressemble plus dans cet incipit assez déroutant à Tom Hanks dans « Seul au monde » (Robert Zemeckis, 2000) qu’au Charles Bronson héros marmoréen de la saga « Un justicier dans la ville ». Macon Blair très juste dans le rôle présente tous les stigmates du type qui s’est laissé enfermer dans une douleur insurmontable qui l’a conduit à fomenter une vengeance que son background personnel ne l’a pas préparé à assumer. En somme pour reprendre une expression un peu galvaudée ces derniers temps, Dwight est un homme normal. Ses réactions ne sont du coup pas celles que l’on a l’habitude de voir dans ce type de films et c’est sans doute le tour de force réussi par Jeremy Saulnier que de nous surprendre tout en nous incitant à nous identifier à ce héros qui nous ressemble. Mais la violence engendre la violence et Dwight un peu à la manière de Dustin Hoffman dans « Les chiens de paille » (Sam Peckinpah, 1971) va être pris dans un cercle vicieux infernal où un mort en appelle un autre jusqu’à un climax sanglant complètement dans la tradition du genre. A travers Ben le copain de fac de Dwight qui lui vient en secours avec son arsenal d’armes à feu dont la plus belle pièce est la réplique du fusil d’assaut utilisé dans « L’agence tous risques », Saulnier dénonce clairement et avec une pointe d’humour la fascination des américains pour l’auto-défense largement entretenue par le lobby des fabricants. On peut dire que « Blue ruin » rénove de façon salutaire le film de vengeance sans sacrifier la dose d’adrénaline qui fait tout le sel du genre. Des débuts très prometteurs qu’il va falloir confirmer.
skar n
skar n

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2015
Ce film raconte l'histoire d'une vengeance, le film est très réaliste. L'acteur principal est remarquable, on ne voit pas le temps passé. Thriller très bien mené du début a la fin.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Film atypique avec un anti-héros puéril auquel on aimerait donner un coup de main pour liquider les truands. L'histoire se déroule au coeur des Us et ménage un certain suspens, donc se suit agréablement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Ici nous sommes loin du cliché du personnage qui se rase la tête et ouvre un coffre rempli d'armes à feu pour devenir un super-héro vengeur et expert en arts martiaux. Le concept de vengeance n'est pas traité avec cliché, les scène non dialoguées laissent entendre beaucoup de choses et l'acteur principal nous propose un très bon jeu.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2014
Il peut paraitre facile de partir du mystere total et de suivre les actions d'un clochard. Cependant, le film est bien mené, c'est prenant, original et innatendu. Rien à redire, une bonne tragédie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2014
Je pensait que je tenais un bon film au début ça me semblait bien parti et intéressant mais après c'est le contraire cette histoire prend une tournure ennuyeuse il se passe quasi rien le gars avait l'air tellement pommer plusieurs fois je me suis dit mais "que va t-il bien pouvoir nous faire maintenant ? " .. film banal
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2014
Ce film est absolument prenant, implacable et émouvant. La mécanique qui va pousser un homme quelconque à mettre en place, quasi seul, une vengeance à la fois millimétrée et maladroite est fascinante. Le regard de l'homme perdu, dans tous les sens du terme, des 15 premières minutes est poignant de vérité. Il y a comme une ambiance de chant du cygne, d'enchaînement vers l'abîme, tout cela pour un motif que l'on apprend être à la fois puissant, beau et dérisoire. La photo est d'une beauté sans nom, chaque plan est une contemplation à la fois triste, bleutée, nostalgique et puissante. Presque une complainte. La musique est envoûtante. J'y ai retrouvé quelque chose de Drive, mais en mieux, plus pudique, plus délicat, plus émouvant, plus sensible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Plongé dans une Amérique arriérée, brutale et poisseuse, le postulat de base tire son originalité dans le fait de suivre ce qui suit l'acte de vengeance et d'ouvrir ainsi sur les répercutions. C'est plutôt bien amené, le tout appuyé par une photographie maîtrisée, un suspense réussi mais légèrement plombé par un personnage principal un peu énervant. La réalisation est accrocheuse mais une fois passée le premier acte, la lenteur se fait de plus en plus ressentir et on finira par retenir quelques bribes de plans (la voiture s'enfonçant dans les terres sur une route fantomatique) et les scènes réellement fortes (un redneck bavard qui prendra un beau pruneau dans la bouche et l'astuce téléphonique de fin qui amène une vraie tension palpable). La violence y est dépeinte de manière sèche et réel : l'ambiance générale qui en ressort reste prenante, lourde et sans issues, ce qui en fait un film intéressant, en décalage de ce qu'on nous sert habituellement, avec beaucoup de réalisme dans les actes et la mise en scène. Pas inoubliable, mais intéressant.
Pen Sardin
Pen Sardin

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2014
Bonjour.
Pfttttttttt ! Tout ça pour ça !
C'est glauque, limite gore ... et pire : truffé d'incohérences et d'invraisemblances.
Pourtant le film sait bien capter notre attention et notre intérêt ... mais au début seulement. Ensuite on verse dans la vengeance inutile, gratuite - banale même - voire "voyeuriste" et un sentiment de mal être nous envahit jusque la nausée finale. Et au bout du compte quoi ??? : il s'est (bien ?) vengé ; la belle affaire et puis quoi ? Pitoyable fin. Je ne pense pas que le terme " UNE MERVEILLE !" (de la jaquette) soit vraiment bien approprié.
Bien cordialement.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2014
Blue Ruin nous met tout de suite dans le bain avec cette histoire de vengeance mais au final sa raconte pas grand chose et manque de rythme dommage
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Cette vengeance sanglante tient en haleine pendant toute sa durée, remontant aux sources d'un passé douloureux. De l'émotion, en même temps qu'une réflexion sur les armes aux Etats-Unis. Un bon moment dont la violence le destine à un public averti.
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Pour son second film (le premier n’a pas été distribué en salles chez nous), Jeremy Saulnier révèle une belle maitrise et un style déjà bien établi malgré le côté un peu inabouti du scénario notamment dans la dernière partie qui nous laisse un peu sur notre faim.
Avec un sens de l’épure, avec une mise en scène et une esthétique soignée, « Blue Ruin » est un film de genre malgré tout captivant, au rythme assez lent mais avec une tension permanente et dans lequel la violence semble prête à exploser à n’importe quel moment. Vous voilà prévenu.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Magnifiquement réalisé et prenant........3 étoiles et demie.
atfieldyota
atfieldyota

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Une histoire de vengeance entre familles qu'on ne voit pas si souvent à l'écran. Le héros ne paie pas de mine mais ne s'improvise pas si mal. Assez crédible en fait. Simple et efficace.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2014
Malgré un pitch alléchant et un premier 1/4 d'heure prometteur, ce film m'a rapidement fait sombré dans l'ennui le plus total. Le manque de dialogue nuit gravement à l’intérêt du spectateur, et le manque d'action se fait rapidement constaté : le film ne décolle pas et reste mou du genou jusqu’au générique de fin. Alors au vu des critiques élogieuses de la presse je suis peut être passé à coté de quelque chose, mais pour moi ce film est loin d'être une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse