Blue Ruin
Note moyenne
3,5
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Blue Ruin , un homme qui a tout perdu est un homme qui a peur de rien , comme pouvait le laisser supposer le titre , ce film de jeremy saulner est un thriller , un thriller qui remplit bien son rôle avec ses touches de frissons , de peur , de suspens , on s'y ennuie que très rarement et malgrès quelques lenteurs, ce film sans prétention nous ramene à la vie de tout les jours dans laquelle les querelles et les histoires de familles peuvent parfois dégénérer de manières soudaines et irrémédiables. On regrettera juste la fin, quelque peu prévisible certains se diront..
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2015
Déstabilisantet brillamment mis en scène, Blue Ruin est un modèle de cinéa indépendant qui vient concurrencer les sorties plus classiques. L'histoire reste tout de même très lente et a du mal à rendre son film.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2014
Ce thriller dramatique dirigé par la multi-casquette Jeremy Saulnier possède un scénario intense, sombre, violent et remarquablement bien écrit, mettant en valeur la vengeance personnelle, interprété par un excellent Macon Blair.
Une pépite !
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2014
Petit film génial! Jeremy Saulnier ne fait jamais le malin, il colle à son personnage et ne le lâche pas une seconde. Il n'y a pas une once de cynisme, le scénario avance avec une logique implacable jusqu'au dénouement final. Dans la lignée des Coen.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2014
Un trés trés bon thriller dans la lignée de l'excellent Prisonners. Long au démarrage, mais pour poser un rythme, que certains trouveront mou, une ambiance trés particulière. On est avec le perso principal comme rarement. Une mise en scène et une photographie superbe s'ajoutent aux autres qualités de scénario et d'interprétations, qui nous donnent un trés bon film.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2014
Jeremy Saulnier s'offre pour son deuxième film un passage remarqué au festival de Cannes et pour cause son thriller psychotique et revanchard est une bombe en puissance, profond et intense. Il arrive à sortir des clichés du genre et offre un final douloureux. Comme quoi tuer n'est pas que jouer au pays des armes et le cinéma indep a troué un nouvel idole.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2016
Esthétiquement le film est parfait. Les protagonistes devant la caméra s'en tire eux aussi avec brio. Simple et efficace, un tantinet déçu malgré tout car j'en attendais bien plus ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 septembre 2014
J'aurais beaucoup aimé mais j'ai été très déçu.
Malgré les 20 premières minutes assez palpitantes l'intrigue retombe assez vite et pour ma part l'histoire ne m'a pas du tout embarqué.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2014
Dommage que l'on soit avec un film avec 2 épisodes : l'avant et le pendant. Les 20 premières minutes sont impressionnantes, noires (à l'image de l'affiche). Le restant est trop consensuel, habituel et trop lent. Rien à dire sur l'interprétation mais voilà un un film qui commence peut-être trop fort pour s'affaiblir par la suite. A découvrir rien que pour le début ! 2.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2014
bon film mais qui se perd dans des explications inutile et pas crédible. Je pense que le film aurait gagné en simplicité et en efficacité.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2014
Il y a de ces films où dès le début, ou avant même d’aller le voir en salles, vous savez que vous allez adorer. Blue Ruin fait partie de cette catégorie là. Ca sentait quand même bon l’ovni qui vous reste en travers de la gorge quelques jours, et ce fût le cas. Hypnotisant.

Un réalisateur qui sort de nulle part avec à son actif une comédie horrifique rassemblant un casting improbable aurait pu présumer le pire. Pourtant, après avoir vu le film, j’ai bien envie de dire que Saulnier a du Jeff Nichols dans les idées et la réalisation. Et c’est vraiment un compliment. En ce qui concerne l’histoire, ça m’a beaucoup fait penser à Shotgun Stories, ce film qui raconte l’opposition entre deux fratries qui ont le même géniteur. Et de manière plus technique, ce Blue Ruin est au moins aussi beau que Take Shelter où Mud. Le rythme est posé, l’ambiance se veut lourde mais elle est finalement apaisante. On rentre donc parfaitement dans la peau de notre anti-héros dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il part en croisade contre le tueur de ses parents. Pas franchement original dans les grandes lignes, mais plutôt très osé dans la mise en scène.

On ne sait pas bien ce qui s’est passé dans la vie de Dwight depuis tout ce temps, et on n’approuve pas forcément l’idée de vengeance qui l’enivre, mais on a quand même envie de le comprendre, de le soutenir, d’être derrière lui. Et surtout, de vivre le film à la première personne, à travers sa personnalité et ses pensées. Et c’est bien là que Saulnier réussit son coup : on a de l’empathie pour un tueur fugitif car tout est fait en aval pour qu’on le soutienne. Véritable phœnix qui renait de ces cendres, Dwight attire la sympathie du spectateur malgré les motivations qui l’animent.

Ce paradoxe nous conduit donc à un débat de fond sur l’autorisation du port d’arme, et de la facilité avec laquelle on peut s’en procurer où s’en servir, et jusqu’où les habitants des Etats-Unis sont parfois prêt à aller pour faire valoir leurs droits. Avec ce film, Saulnier a pour moi réussi à poser les questions que Funny Games posait déjà, mais en mieux. A savoir qu’il y a un petit coup de mou dans le film, et que l’on attende que ça redémarre de plus belle. Et c’est là que je me suis demandé si ce n’était pas malsain de réclamer à nouveau de la violence afin que l’on ne s’embête pas trop longtemps. Car au-delà de l’histoire qu’il raconte, Saulnier souhaite délivrer des réflexions, et c’est pour cette raison que j’en suis arrivé ici. Ce film peut entrainer des débats sur la famille, la vengeance, le port d’armes, la réinsertion sociale, le pardon, l’exclusion. Et c’est entre autre pour ça que Blue Ruin s’avère être une franche réussite : il fait réflechir.

Alors si c’est très intéressant et pertinent dans le fond, et comme je l’ai déjà rapidement évoqué, la forme ne joue pas non plus un rôle anodin dans le succès de ce film. Les plans sont travaillés et calculés aux millimètres, et il n’est pas étonnant de découvrir que Saulnier est directeur photo avant d’être réalisateur. C’est un véritable régal visuel et auditif que de plonger dans une telle atmosphère. Pour le côté drame américain indie financé comme on pouvait, ça me fait également penser à Bellflower, qui avait en outre ce côté pessimiste et criant au secours qui lui allait si bien.

Pour conclure, Blue Ruin, ce n’est pas le genre de film à mettre entre toutes les mains, mais c’est un film qui va plaire à coups sûrs à tous les amateurs de cinéma car il contient véritablement tous les ingrédients d’une œuvre qui vaut au moins le coup d’œil. Qu’on aime ou qu’on naime pas, il s’agit du genre d’expérience à vivre que le cinéma nous propose que trop rarement, autant pour les messages qu’il délivre, que pour l’ambiance dans laquelle il nous baigne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
17/20 Bluffant d'esthétique / Un acteur formidable dans un thriller indépendant très bon ! A voir !
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2014
Un vagabond, barbu et à la mine maussade, usé par le temps, déambule entre la plage et sa vieille voiture autrefois d'un bleu profond ; lorsqu'il apprend que l'homme qui a tué ses parents vient d'être libéré.Le film pourrait se contenter de nous montrer un plan de vengeance élaboré et efficace, mais c'est bien évidemment loin des clichés habituels que Jeremy Saulnier pose sa caméra. Et c'est alors que nous suivons les péripéties de cet anti-héros, faible, commun et antipathique, silencieux et morose qui ne tombe jamais du côté du personnage principal vengeur et sans pitié. Ici, Dwight est comme vous et moi, avec ses propres qualités et ses défauts, il hésite et avance, espère et fait des erreurs. Il reste humain.
Les dialogues se font rares, mais le film n'en a pas besoin ; il bénéficie de ces plans magnifiques et précis, de la musique parfois oppressante, et de l'interprétation tout en justesse de Macon Blair, qui nous ont comprendre quels sont les enjeux de l'histoire. L'intrigue oscille avec virtuosité entre moments de tension, dans l'obscurité de ce bleu tamisé ou accompagnés de cette violence soudaine, et les touches humoristiques assez crues, qui viennent alimenter la vie sans espoir de ce personnage. Un film réussit en somme, qui ne bénéficie malheureusement pas d'une distribution assez large.. Je le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2014
Malgré un scénario relativement basique, le réalisateur offre une sorte de nouveauté. Par son sens du cadre restreint, opressant, par son bleu omniprésent et par son soucis d'intensité, il nous transporte dans cette histoire de famille déroutante.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Très très spécial, faut rentrer dans le film mais on se laisse surprendre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse