Jodorowsky's Dune
    4,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jodorowsky's Dune ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 4 mars 2024
    « Le cinéma n’est pas une industrie, c’est un art », avec cette citation liminaire de Jodorowsky, on a tout de suite compris les deux faces paradoxales que va nous apporter ce documentaire. Pile : c’est vraiment du pain béni pour tous les apprentis scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène, car le documentaire nous montre exactement TOUT ce qu’il ne faut pas faire quand on veut vraiment faire un film. À la fin, sans spoiler, puisque tout le monde le sait, Jodorowsky ne fera jamais « Dune ». Il a présenté à Hollywood un storyboard remarquable, pour un film de douze heures ! Bon, ça aurait pu faire une petite franchise à la Star Wars, en quatre épisodes, mais si Hollywood a dit « niet », c’est pour le second point développé par ce documentaire. Face : c’est le Jodorowsky visionnaire, créateur, « gourou », qui décroche des talents comme toi tu vas cueillir des fleurs dans ton jardin. Une énergie mentale incroyable et qui embarque un tas de grands artistes (Giger, Moebius, Foss, Corben, O’Bannon …) vers un naufrage assuré. Il contacte les plus grands de la musique des années 70 (Pink Floyd, Tangerine Dream, Magma, Mike Oldfield…) et les acteurs les plus célèbres seront au casting (David Carradine, Orson Welles, Mick Jagger, Alain Delon, Charlotte Rampling, Amanda Lear ! Dali !). Voilà tout ce que peut faire un génie. Et tout rater à la fin. J’ai adoré les tendances « interprétatives » : il va dans un restau où se trouve un grand acteur et, coïncidence, il tombe nez à nez avec ce grand acteur. Incroyable ! Moi aussi, ça m’est arrivé l’autre jour : je prends un rendez-vous chez mon dentiste, j’y vais, et paf ! Coïncidence, je tombe sur mon dentiste ! C’est cosmique ! Non, j’ai pas dit comique.
    Publiée le 16 mars 2016
    Un documentaire passionnant revenant sur la préparation d'un film culte qui ne vera jamais le jour. Mélange d'une excitation extrême et d'une pure frustration de cinéphile, le film est riche en témoignage, photos d'archives, story board, reconstitutions, dessins de costume etc. Une vraie mine d'or. On en devient fou de découvrir tout ce qui aurait pu voir le jour sous la direction de ce grand cinéaste qu'est Alejandro Jodorowsky. Ce dernier est au sommet de sa forme, loquace à souhait, sortant une tonne de punchlines qui resteront dans les annales.
    Le film, remarquablement bien construit, s'ouvre sur Jodorowsky, retrace la genèse du projet, sa chute, puis donne à Dune une dimension universelle en le comparant au Paul Atréïdes du film de Jodo, puis retrace l'influence dans le cinéma hollywoodien de ce film avorté. Tout cela ne peut que nous faire regretter le fait qu'il n'est jamais vu le jour. Que serait devenu le cinéma si Jodorowsky avait réalisé Dune, deux ans avant le Star Wars de Georges Lucas ? Ce même Georges Lucas qui avec sa seconde trilogie poussera le cinéma dans l'ère du tout numérique... Ce qui nous vaut aujourd'hui les nanards à la chaîne du type Transformers et compagnie, qui passent plus de temps en post-production qu'à l'écriture et réécriture...
    Un film à voir, pour rêver ce film avec Jodorowsky, et rêver à un cinéma meilleur.
    Patrice P.
    Patrice P.

Publiée le 9 avril 2016
    Vivent les rêves : ils constituent le plus court chemin d'un point à un autre !

Ce film (documentaire) sur le non-film (Fiction) est fort, intelligent et marquant comme le virtuel !

Il rappelle, avec toute la pertinence d'Alejandro, sous son apparence de puissante fine drôlerie, combien Dune, même après 2001 l'Odyssée de l'espace, aurait pu autrement fonder un genre de cinéma : cela aurait été l'anti-modèle du film SF USAméricain Star Wars et fils...

La force ne fut alors pas avec Jodorowsky (et manquèrent 5 millions de $), mais le (Kilog) Maître eut bien d'autres forces sur bien d'autres pistes (l'Incal, le lama blanc, le prince manchot Alef-Thau, en BéDé, sans compter tous ses livres de sagesse par les blagues ou même l'Évangile et ses brillants cours ou conférences au Dojo - de Jodo - en psychomagie, de psycho-généalogie et de tarots, etc...) !

Vive Jodo's Dune !!!
    Publiée le 29 février 2016
    Jodorowsk’y Dune de Frank Pavich nous donne un aperçu terriblement frustrant de ce qu’aurait été l’un des films les plus époustouflants de notre époque. Des costumes aux décors, en passant par un casting cinq étoiles à la hauteur de la folie du réalisateur Alejandro Jodorowsky, ce n’était que rendre justice à ce projet que de lui dédier un documentaire, dont la sortie en salle est prévue à Mars 2016.

Mais qui est donc Alejandro Jodorowsky ? Provocateur ésotérique, génie fou, maitre du mysticisme, créateur panique… Les termes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrire cet octagénaire déluré, véritable artiste complet et unique en son genre. Chilien d’origine, l’artiste fait très jeune ses premières armes auprès du mime Marceau à Paris, et quelques années plus tard crée le Panique, son propre mouvement artistique, grandement influencé par le surréalisme dont il a fréquenté les plus grandes pointures, dont André Breton. Son inépuisable créativité le pousse plus tard dans les bras du cinéma qu’il honorera de films cultes comme La Montagne Sacrée, Santa Sangre ou encore La Danse de la Réalité, son dernier film autobiographique sorti en 2013.

Qu’il s’agisse de cinema, de B.D ou de théâtre, “Jodo” n’a eut de cesse de surprendre à travers des oeuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres, si bien que ce démiurge d’un univers mystique hors-norme divise la critique, qui décidément, ne sait pas sur quel pied danser. Car ses oeuvres dérangent, choquent, émerveillent, ou amusent, mais quoiqu’il en soit, elles sont cultes. Force est de constater que Dune n’aurait pas échappé à la règle si le film avait été porté sur grand écran.

Le projet Dune regroupait tous les éléments nécessaires pour en faire un film-monument titanesque, à commencer par l’univers visionnaire du roman éponyme de Franck Herbert dont il est l’adaptation, l’imaginaire chimérique de Jodorowsky alors à l’acmé de sa popularité, et un casting décapant (Mike Jagger, David Carradine, Amanda Lear, Orson Welles, et même Salvador Dali – facturé 100 000$ sa seule minute d’apparition). Ajoutez à cela une bande son signée Pink Floyd, Magma ou encore Tangerine Dream, un univers halluciné signé Moebus pour ne citer que lui, une équipe artistique triée sur le volet par Jodorowsky, et vous avez Dune, dont la durée est estimée à 12h de film!

Malheureusement, les créateurs de ce qui devait être le film le plus imaginatif et abouti de notre ère ont eu les yeux plus gros que le ventre. Après 4 minutieuses années de pré-production, le projet estimé alors à 33 millions de dollars et déjà bien avancé se doit d’être avorté faute de moyens financiers en 1977. Qu’à cela ne tienne! Le film aura tout de même un impact considérable sur le cinéma de science-fiction, se parera même d’un véritable fan-club, et l’équipe travaillera sur des oeuvres telles que Alien, La Guerre des Etoiles, Blade Runner…

Avec brio, Frank Pavich tente de redonner vie au film et laisse la parole aux réalisateurs et membres de l’équipe à travers un documentaire qui prend les allures d’une fable. Illustré par d’innombrables documents rarissimes, allant du story-board original aux décors qui avaient été créés à l’époque et qui sont depuis devenus des pièces de collection, les amoureux de l’univers visuel loufoque auquel Jodorowsky nous a habitué ne seront pas déçus. Et à travers des témoignages drôles, parfois amères mais aussi émouvants, Jodorowsky’s Dune atteste de la passion avec laquelle les protagonistes s’étaient lancés dans cette aventure, qui à elle seule mérite amplement d’être portée à l’écran.
    Laurence M.
    Laurence M.

Publiée le 9 décembre 2017
    Le documentaire relate les mésaventures picaresques du réalisateur un peu fou nommé Jodorowsky. A travers cela c'est tout un portrait d'artiste et d'une génération de créateurs qui se dessine. On y apprends que les maitres d'oeuvre de l'univers d'Alien se sont d'abord rencontré sur le projet de Dune.
    Une question reste en suspens: en quoi consistait le scénario inspiré du best seller de Franck Herbert. Jodorovsky évoque une film possible de 8h, d'un "Grand oeuvre" qui ferait vivre une expérience d'un nouveau genre aux spectateurs. Ça donne envie mais on ne sait pas quelle est la part du délire et du véritable projet.
    Quoi qu'il en soit le documentaire est un des plus réjouissant qu'il m'ait été donné de voir!
    Publiée le 21 janvier 2017
    Un documentaire authentique et émouvant, qui arrive à nous transporter dans un monde ou "Dune" existe vraiment.
    Un incontournable de science fiction à lui seul, Jodorowsky's Dune nous parle d'un film magnifique et inoubliable sans jamais avoir exister, la faute à la cruauté des studios hollywoodiens.
    Mémorable !
    Publiée le 31 mai 2017
    Un de les meilleures documentaires fais en 2016. Un personnage incroyable avec une grande vision, et une folie artistique qui, tristement, trop peu de créateurs possèdent.
    kiki stardust
    kiki stardust

Publiée le 11 mai 2020
    Si le sujet vous intéresse je vous conseille ce film / documentaire. Rien que pour les images des travaux de Moebius ou Giger le film mérite d'être vu par tout fan de SF.

Le Dune de Jodorowsky est avant tout une utopie, un projet beaucoup trop ambitieux pour son époque mais surtout pour son réalisateur. Un film avorté fantasmé par beaucoup de fans de SF, souvent en opposition avec le Dune de David Lynch.

Jodorowsky est avant tout un escroc génial, dont la force est d'avoir su fédérer autour de son projet des talents comme Moebius, O'Bannon ou Giger. Mais il a beau marteler qu'il est un génie pendant à peu près toute la durée du film, c'est lui et personne d'autre qui a plombé son projet. Touche-à-tout pas si talentueux, illusionniste, charmeur, rêveur, un peu escroc, mégalo, déraisonnable... il n'était tout simplement pas le chef d'orchestre à la hauteur d'un tel projet.

Pour le reste après un bon démarrage le documentaire finit presque par agacer, entendre Jodorowsky et Seydoux s'envoyer des fleurs à longueur de film, il y avait mieux à faire. J'aurai aimé une remise en question des acteurs de l'époque, que le documentaire creuse les raisons de l'échec autre que "c'est la faute d'Hollywood".

Je ressors de ce documentaire avec quelques belles images dans la tête et surtout une certitude : heureusement que le film n'a jamais été tourné.