Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes "El Topo" et "La Montagne sacrée", accepte. Il rassemble alors ses "guerriers" artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle ("Star Wars", "Alien", "Blade Runner", "Total Recall" etc.). Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
De la joie.
Ah ça je ne peux pas le renier : en sortant de ce « Jodorowsky’s Dune » j’étais jouasse.
Et pour le coup c’était de la vraie joie de cinéphile. Cette vibration que je sentais me parcourir, c’était une vraie vibration de pur septième art.
C’est à ce moment-là d’ailleurs que j’ai compris.
J’ai compris l’étincelle dans le regard de chaque personne qui m’avait parlé de ce film.
Je me suis souvenu de ...
Lire plus
JimBo Lebowski
344 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2014
Ce documentaire est l'histoire d'un rêve, un merveilleux rêve, mais comme tout rêve le réveil peut être brutal et parfois cruel pour à nouveau basculer vers la réalité ... Ce rêve est celui d'Alejandro Jodorowsky, cinéaste chilien à l'ambition démesurée, en 1974 il veut le réaliser, le matérialiser, en faire sa pièce maîtresse, cette œuvre c'est "Dune".
Jodorowsky nous reçoit intimement dans son appartement, il sort un énorme ...
Lire plus
WardStradlater
44 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2015
Magnifique documentaire sur le cinéma, très bien monté, avec une progression linéaire et une certaine authenticité de la part des interviewés. Connaissant Jodorowsky, ainsi que les autres artistes qui ont travaillé avec lui sur le projet, le documentaire réussit ce tour de force à nous faire voir et imaginer ce qu'aurait pu être ce Dune.
L'autre tour de force de ce documentaire, c'est également d'ouvrir une fenêtre sur l'intimité et ...
Lire plus
Yetcha
684 abonnés
4 148 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2016
Extraordinaire film documentaire sur un film qui aurait dû être tourné dans le milieu des années 70, Le nombre impressionnant de génies qui étaient impliqués donne le vertige, Orson Welles, Salvador Dali, HG Giger, Moebius, Chris Foss, Dan O'Bannon, Pink Floyd, Mick Jagger, Amanda Lear... Ce livre complet avec l'ensemble des choses à faire pour réaliser le film, tout est là, les studios refusent pourtant tous, pas un ne voudra fournir ...
Lire plus
Jodorowsky's Dune est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013. On le retrouve également aux festivals de Telluride, Toronto, Londres, Tokyo, Brighton, Sitges, Munich et aux Utopiales. Autant dire que le film a eu le temps de parcourir la planète de long en large.
Origine livresque
Tiré du roman de Frank Herbert de 1965, qui est considéré comme l'un des plus grands classiques de la science-fiction avec les oeuvres d'Asimov, Dune est à l'origine une planète, qui, dans l'univers de science-fiction qui constitue le roman d'Herbert, est la seule à pouvoir fournir un étrange stimulant psychique au reste de la galaxie, appelé "Epice". C'est la denrée la plus recherchée du cosmos, et le roman raconte les pouvoirs qu'un jeune garço
Lire plus
Premier échec
En 1975, Alejandro Jodorowsky, qui est déjà connu pour ses oeuvres cinématographiques métaphysiques (El Topo et La Montagne sacrée notamment), se lance dans un grand projet : adapter le livre de Herbert, Dune. Pour ce faire, il prévoit de faire participer Orson Welles, David Carradine, Mick Jagger et Salvador Dali, avec des décors réalisés par Moebius (alias Jean Giraud) et H.R. Giger, sur une musique des Pink Floyd et de Magma. Il veut égalemen
Lire plus
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Nour Films
Récompenses
3 nominations
Année de production2013
Date de sortie DVD 05/12/2016
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
15 858 entrées
Budget-
Langues
Espagnol, Anglais
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa143412
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Ner0d3
Vu à l'époque en AVP avec Jodorowsky et l'équipe. Un parcours épique pour un résultat aussi frustrant que galvanisant. Reste une expérience mémorable.
Benjamin F.
J'allais écrire à peu près le même commentaire... C'est vrai qu'il est un peu facile de vendre du rêve en disant Ça aurait été le plus grand film de tous les temps tout en sachant qu'il n'existera jamais et ne sera jamais jugé. Beaucoup de films aux budgets pharaoniques et aux grandes ambitions se sont taulés... Je pense que le truc fonctionne parce qu'à la vision de ce documentaire chacun imagine son propre film en se basant sur les quelques images qu'on voit, un peu comme quand on lit un bouquin et qu'on imagine les scènes. En fait le Dune de Jodorowski est parfait parce chacun se l'imagine comme il aurait aimé qu'il soit. Et finalement, la meilleure chose qui pouvait arriver à ce film, c'est paradoxalement de ne jamais avoir existé...
Naughty Dog
je suis en retard, mais enfin je peux voir ce documentaire qui laisse rêveur !une n'aurait peut-être pas été parfait, mais ça aurait considérablement changé le paysage cinématographique et aurait été une pierre blanche dans l'histoire, sorte de croisement improbable entre 2001 et Star Wars, avec des talents comme Moebius, OBannon, Giger, Pink Floyd....Dire qu'ils leur manquait seulement 5 millions..
Julien R.
Superbe documentaire sur ce qu'aurait dû être le plus grand film de tout les temps.
L'irrationnel
Un film qui fait littéralement rêver l'audience par ses sommes d'argent astronomiques et ses projets 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Bourbon_Kid
Tous les intervenants du documentaire parlent d'un chef d'oeuvre, mais finalement on est sait rien, beaucoup de projets très ambitieux se sont terminés par de gros flops... C'est assez facile de parler d'un film comme d'une oeuvre d'art immense et unique sans y avoir vu le jour... C'est le seul regret du documentaire, son manque d'objectivité ou de nuance vis à vis du projet et du potentiel film. On retrouve souvent cette idée lorsqu'un film devait se faire mais finalement non, on se met à fantasmer et on en devient bien trop optimiste.
Charly Foster Wallace
Après avoir vu ce documentaire, selon mon humble avis nous avons loupé le film le plus ambitieux et le plus dingue de sa catégorie, mais je pense aussi un énorme échec au vu de ses moyens mis en oeuvre, son contexte, l'époque à laquelle il devait voir le jour et le public assez restreint pour ce genre à ce moment.Jodorowski aurait fait un film grandiose, une oeuvre visuelle pharaonique, mais certaines de ses idées (SPOILER la conception et la mort de Paul, la torture du Duc....) et sa mégalomanie auraient fait de ce film une très mauvaise adaptation pas très en lien avec la réflexion philosophique du livre délivrée par son auteur.PS : étonnant qu'à l'époque, Jodorowski n'ai pas pensé au groupe de Space Rock Hawkwind pour la bande originale de son film, j'aurais bien vu des vaisseaux se poser sur Dune avec en fond sonore les riffs lourds et psychédéliques de ce groupe.
Flamme-010
Excellent documentaire sur un projet beaucoup trop ambitieux, beaucoup trop énorme pour le Hollywood de l'époque (peut-être même pour celui d'aujourd'hui). Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine, Amanda Lear, Pink Floyd et Mick Jagger réunis dans le même film; sorte de space-opéra métaphysique de 10 ou 12 heures (!) illustré par les grands noms de la S-F (Moebius, H.R.Giger, Chris Foss, Dan O'Bannon)...On peut tout à fait comprendre aujourd'hui la peur des studios de financer une telle oeuvre ! Au-delà de l'aspect dantesque et excitant de l'entreprise et de la foi inébranlable de Jodorowsky en ses propres projets, n'aurait-on pas échappé au plus grand nanar de l'histoire du 7ème art ?
KeyserLecter
Et bien le Jodo il a un ego surdéveloppé,mon film va changer l'histoir du cinéma et,on peut le dire,de l'humanité...
S?bastien Coueffic
Pourquoi? Sa aurait été un chef-d'oeuvre. Très bon documentaire néanmoins!
sam.arnaud
Film génial mais énormément frustrant ! Plus on en apprend sur le Dune de Jodorosky plus on est révolté de se dire que l'on ne verra jamais ce film. Le projet était incroyable avec ce qu'il se faisait de mieux dans chaque domaine.On réalise aussi toute l'influence que ce projet a eu sur des films considérés comme aujourd'hui cultes.
Le Nouveau Cin?phile
Un film incroyable, un documentaire à voir par tous, surtout les fans de SF, mais aussi les cinéphiles en général. On y découvre d'où viennent toutes les idées de nos chefs d'oeuvre tels que Terminator, Star Wars, Alien, Prometheus, Indiana Jones... Bref, une plongée au cœur du cinéma!
JimBo Lebowski
Une énorme claque ! Un documentaire absolument passionnant où Jodorowsky nous raconte son fameux projet d’adaptation du roman « Dune » vers la moitié des années 70, une folie pure, une fiche technique à te faire péter le crâne, Moebius et O’Bannon (les papas de Alien) aux designs, Pink Floyd à la bande son, un casting avec entre autre Salvador Dali, Orson Welles et Mick Jagger … L’ambition est démesurée mais malheureusement peut être trop, le film ne verra jamais le jour à cause de ces maudits studios hollywoodiens qui en plus de ça on recyclés tout son univers pour enfanter multitude de super-productions comme "Star Wars", "Flash Gordon" ou même "Prometheus". Un véritable gâchis tellement le film aurait pu être grandiose et révolutionnaire. Le documentaire dispose de parties aux visuels fascinants, comme ces croquis animés qui m’ont vraiment émerveillé, ainsi que des anecdotes et témoignages savoureux, à la fois drôles et émouvants, le personnage de Jodorowsky est très attachant. Bref une oeuvre tout à fait immanquable et inoubliable, sublime ! 5/5
LBDC
JODOROWSKY’S DUNE rassemble deux films captivants : celui cinématographique, d’une oeuvre définie par la foi inébranlable de son auteur en l’art, et celui, documentaire, sur la folie d’Alejandro JodorowskyNotre analyse du film, sur Le Blog du Cinéma
Autorits
On y apprend pas grand chose de nouveau, mais c'est quand même sympa à voir. 3/5
Le Nouveau Cin?phile
Je suis contre l'avortement... de films qui auraient pus être des chefs d'oeuvres. Au fait, il sort quand?
Nina M.
ENFIN UNE DATE : LE 7 MARS (en tout cas, aux USA...)
Source de l'info : http://thefilmstage.com/featur...
daudetDJ
Je confirme! Vu aux Utopiales! Incroyable....! Je recommande très très chaudement
Alain D.
Vu aux utopiales, où il a gagné le prix du jury et du public. Excellent documentaire, tantôt drôle, tantôt émouvant... espérons qu''il sorte bientôt en salles.
Makko
J'aimerais bien le voir, ce documentaire... juste pour avoir une idée de ce qu'aurait pu donner cette version de Dune :)