Mon compte
    Ilo Ilo
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Sur fond de crise économique et de rapports sociaux difficiles, un vif et attachant portrait d’enfant, petit dur assoiffé d’attention et d’affection.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ilo, Ilo» est une vraie bouffée d’air pur (...) Le cinéaste prend son temps pour filmer le mépris de classe et la découverte de l’autre, serre le cœur sur des détails –l’odeur des cheveux, la mélancolie exprimée par une chanson populaire. Le regretté Edward Yang a peut-être trouvé là son successeur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le charme du premier long métrage d'Anthony Chen repose sur une mise en scène d'une délicate fluidité, laissant la caméra capter les faits et les humeurs sans ostentation mais avec grande précision.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    La Caméra d’Or 2013 est un pur bijou !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par stéphane Leblanc

    Un joli film tout simple, avec ce qu'il faut de cruauté.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Une certaine frénésie du montage, qui n'empêche pas Chen de circonscrire avec simplicité et clarté les jeux d'opposition qui s'exercent au sein d'une famille. Un regard précieux, dont on attendra des nouvelles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    D'une délicatesse désarmante (...) Anthony Chen réussit à nous faire vivre au coeur de cet appartement comme si on le connaissait, à nous faire ressentir les tensions mais aussi l'affection entre les protagonistes. (...) tout cela est si joliment filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) ce beau film d’un jeune cinéaste de 29 ans frappe par sa sensibilité et sa dureté mêlées.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le temps d'une chronique toute simple mais qui sonne formidablement vrai, le prometteur Anthony Chen (...) nous conte, sans jamais appuyer sur la corde sensible (...) l'émouvante histoire de solitudes qui se heurtent mais finissent par s'apprivoiser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Discrète mais audacieuse, la mise en scène d'Anthony Chen conjugue une grande finesse dans la peinture des sentiments avec un goût pour l'outrance qui tire le film vers la comédie, engendrant une vaste et subtile palette de tonalités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    "Ilo Ilo" compose un subtil quatuor, dont les notes, simples mais justes, forment une mélodie d'une grande douceur, appuyant rien de moins qu'une belle humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Ilo Ilo" n’est pas un film tape‑à‑l’œil, mais un film fin, bienveillant et délicat, un film de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Un premier film charmant, sensible et parfois même inspiré, mais en aucun cas un chef-d'œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Film certes pessimiste, tout en emboîtements étouffants, "Ilo Ilo" dépasse la simple dénonciation des pesanteurs économiques d'un pays lancé dans la course à la concurrence. Malgré des registres très dissemblables, ici tout est d'abord poursuite d'harmonie.

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    La crise familiale sert de miroir à la crise sociale (et inversement) sans que la pente sociologisante du scénario ne prenne le pas sur la vérité des personnages. La chronique est vivante, la mise en scène, discrète, l’interprétation, au diapason… Une jolie révélation.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ecran Large

    par Nicolas Thys

    La Caméra d’or de Cannes 2013 est un bon film, mais un film comme on en voit cent autres par an. Un film qu’on risque d’oublier sitôt vu même s’il ne manque pas d’intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce premier film bien policé n’innove pas beaucoup sur la forme ni sur la narration. Il est néanmoins parfaitement équilibré entre émotion et constat social. L’équivalent d’un très bon téléfilm.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Gérard Delorme

    Lauréat de la Caméra d’or à Cannes, le Singapourien Anthony Chen puise dans ses souvenirs d’enfance, à la fin des années 90, pour raconter sur un ton naturaliste les rapports complexes entre une famille de la classe moyenne et une nounou étrangère.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un premier film tout en pudeur, Caméra d'or cette année à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Si l’intrigue semble quelque peu convenue, parfois trop pittoresque, l’intérêt du film réside dans la description, plus crue, des rapports de classes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top