Magic in the Moonlight
Note moyenne
3,6
6139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Un illusionniste célèbre est appelé pour démasquer une jeune et jolie médium. Qui va piéger l'autre? Ce nouveau Woody Allen m'a plus séduit que "Minuit à Paris" trop Paris vu par un touriste. Les thèmes habituels dans son oeuvre sont repris: la magie, le spectacle, la différence de classes, sous l'enrobage du com-rom pas désagréable. On s'y glisse dans un environnement rassurant et séduisant. Mais ca reste un Woody Allen mineur. Emma Stone est bien employée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Une petite perle de beauté mesquine, un regard sur la vie et la religion espiègle et jubilatoire, ce film est pour moi un réel petit chef-d'oeuvre. On pourrait le regarder mille fois tant il donne envie de vivre et d'aimer. Les paysages, les costumes, la musique... C'est un délice pour tous les sens, et surtout pour la tête. A regarder en toutes circonstances :)
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
J'ai beaucoup apprécié ce film distrayant et bien écrit qui met en scène avec humour la réconciliation de la Raison et de la crédulité, tout cela par l'amour.
Un bon Woody avec de bons acteurs, pour un tout plutôt surprenant.
Marc D.
Marc D.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Très bien. Une vraie touche de magie orchestrée avec de formidables acteurs.
L'atmosphère du film fait ressortir cette magie et l'âme du Sud de la France.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 décembre 2014
Très déçu. On attend, on attend... Blablabla... Rien n'arrive... On attend toujours... Blablabla... Arrive le générique de fin... Heureusement parce qu'on allait s'endormir... Où est Woody ? Qu'est-il devenu ? Ne serait-il pas allé voir ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne ? La pente semble être en effet pour le moins... descendante...
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2014
Soigné et léger, le nouveau Woody Allen est agréable mais restera assez mineur dans son inégale filmographie.
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2014
Woody Allen c'est comme le Beaujolais, on l'attend chaque année. A presque 80 ans, le réalisateur new-yorkais ne semble pas prêt à prendre sa retraite et nous présente sa nouvelle cuvée 2014 du nom de Magic in the Moonlight. Et c'est en France que nous retournons, trois ans après un succulent Minuit à Paris qui m'avait vraiment transporté. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les Allen, tantôt géniaux, tantôt "seulement" bons (cela dit ne faisons pas la fine bouche vu la tronche de la majorité des films qui sortent au cinéma...). Nous voilà alors en droit de nous attendre à un film de qualité sans savoir à l'avance si ce nouveau cru nous marquera comme étant un incontournable de son auteur. Ce 49ème long-métrage de Woody Allen sera-t-il haut placé dans le top des films du cinéaste à l'heure où l'on fera les comptes finaux d'une carrière très bien remplie?

Son avant-dernier film Blue Jasmine m'a autant déprimé que ce Magic in the Moonlight m'a réjoui. C'est là qu'on voit aussi le talent de Woody Allen, capable de réussir dans les registres comiques et dramatiques. Et cette dernière cuvée du réalisateur est l'exemple-même de la comédie légère et très rafraîchissante.
Pas besoin d'en faire des tonnes. Le film dure 1h30, le scénario et les dialogues sont bien ciselés, la mise en scène est très bonne et les acteurs excellents. Que demander de plus après tout? Allen n'a rien perdu de ses qualités d'écriture, à croire d'ailleurs qu'il sort un film par an pour ne pas perdre la main. Nous revoilà donc servis par un petit plaisir de cinéma à la fois simple et efficace.

Colin Firth incarne ici un personnage qui reprend beaucoup de facettes du personnage que Woody lui-même a souvent incarné. Le côté rationnel, sarcastique et cynique qui se retrouve chamboulé par le simple sourire d'une jolie femme (en même temps qui ne succomberait pas face au sourire d'Emma Stone?). J'y ai d'ailleurs retrouvé un peu de moi dans ce personnage, ce qui a fait que j'ai pleinement adhéré au film. Et comme à son habitude, Allen sort un vrai film de personnages qui gravite autour d'un duo savoureux.

On a donc d'un côté ce personnage arrogant (le côté so british de Firth lui sied parfaitement d'ailleurs) qui est destabilisé par la fraîcheur et la joie de vivre d'une (prétendue?) médium incarnée à merveille par Emma Stone. Et ça fait réellement du bien de trouver un duo qui fonctionne réellement dans une comédie romantique, où une véritable alchimie se ressent à l'écran. D'autant plus qu'il y a ce mystère qui plane sur les réelles attentions de la jeune femme, ce qui amplifie le dilemme pour le personnage de Firth qui lutte contre ses sentiments pour garder un semblant de raison.

La relation des deux personnages est d'ailleurs déterminée par le dilemme. Choisir entre la passion et la raison, que ce soit pour Firth ou pour Stone qui a le choix de se marier avec un autre homme aussi riche que bête. Si l'issue de la relation est relativement prévisible, l'écriture reste tout de même remarquable avec des personnages pas parfaits mais juste humains. Et on ne va sûrement pas se plaindre de voir des personnages qui existent vraiment, c'est tellement plaisant. En ça, Magic in the Moonlight apparaît comme étant un parfait feel-good movie. Rien de tel pour se regonfler le moral.

D'un point de vue purement technique, ce dernier Allen est remarquable. La photographie est un régal avec ces couleurs feutrées en intérieur et cet éclairage naturel en extérieur qui met si bien en avant les belles couleurs de la Provence. Woody Allen n'a jamais vraiment fait dans le contemplatif mais il soigne tellement bien ses cadres qu'il est capable de proposer des plans proches de tableaux. Je trouve notamment magnifique ce plan où le grand benêt joue un air d'ukulélé face à la mer.

L'humour de Woody Allen est toujours présent. Un humour cynique sans être cruel qui fonctionne bien grâce aux dialogues et à l'interprétation. D'ailleurs pour revenir succinctement sur ce point, ça fait du bien de voir Emma Stone dans un bon film car elle est vraiment charmante et pétillante. Ça tranche vraiment avec The Amazing Spider-Man où elle joue avec son mec dans la vraie vie sans qu'il y ait d'alchimie à l'écran, un comble!

Le contraste entre les deux personnages principaux est justement la source de cet humour avec toutes les contradictions qui en découlent. Et Firth est particulièrement bon avec sa diction du parfait aristocrate anglais qui rend le personnage encore plus cynique. Et j'aime ce genre de personnage: désagréable sur le papier mais sympathique dans le fond. La relation entre Firth et Stone est juste envoûtante bien que basée sur des illusions et des mensonges. Le petit message du film sur l'amour est également appréciable car tellement vrai. L'amour rend bête, aveugle mais heureux. Et c'est le principal.

Magic in the Moonlight est, pour ma part, un film abouti qui fait partie du haut du panier de la filmographie de Woody Allen. Bon certes je n'en ai pas vu des masses mais en tout cas il fait partie de mes préférés chez le cinéaste new-yorkais. Car sa recette est toute simple mais elle est pure, magnifique. Ça met du baume au coeur et on en ressort le sourire aux lèvres. Un très beau film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2014
film très plaisant porté à des acteurs forts sympathiques! on passe un très bon moment, le charme de Woody Allen perdure
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2014
contre ceux qui pensent que son œuvre est derrière lui, ce film prouve qu'il faut continuer à aimer Woody Allen ! Pas de rupture avec ce qu'il a fait avant (ce n'est ni match point ni le dernier) mais une belle continuité ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Mon baptême de Woody Allen se relève surprenant! Un film à la fois frais et chaleureux. Le cynisme du réalisateur est partout et principalement dans les dialogues. On rit et on s'attendrit de la relation des deux personnages, Emma Stone est dailleurs superbe et bien loin de Spiderman! La lumière de limage est sublime et chatoyantes, et les musiques, ancrées dans une époque formidable du jazz rend le film dansant et heureux. Enjoy !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2014
Très beau film, fin et envoûtant par ses dialogues et son intrigue. Mélange de romantisme et de policier avec le soupçon d'humour qui convient, le tout avec des acteurs à la hauteur du génie de Woody Allen.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Magic in the Moonlight est un film qu’on pourrait qualifier à la fois de fantastique, philosophique et romantique, malgré les apparences. Une fois de plus, Woody Allen nous sert sur un plateau d’argent une intrigue qui n’a, de prime abord, rien d’exceptionnelle, mais que les dialogues savoureux rendent captivante.

[...]

La magie existe-t-elle ou non ? Le doute fantastique est présent pendant une bonne durée du film, durant laquelle on se demande si les dons de Sophie sont réels, ou s’ils ne sont qu’une vaste supercherie. Il faut admettre que Woody Allen maintient un certain suspense, mais au fond, ce n’est pas là la préoccupation majeure du film. Ces interrogations, ces différentes possibilités permettent effectivement au réalisateur de s’interroger sur les bienfaits de la croyance, quelle qu’elle soit, et qu’elle soit raisonnable ou non.

Il faut bien l’avouer, le film ne saura guère séduire tous les spectateurs. Les amateurs d’action ou de sensations fortes devront passer leur chemin. Si le film n’a rien d’ennuyeux, ne serait-ce que grâce à son humour, il n’en demeure pas moins réservé à ceux qui sont sensibles à la richesse et à la saveur des dialogues bien construits. Et il ne faut pas douter que plusieurs perles sont de sortie dans ce film, surtout par le personnage joué par Colin Firth.

Le comédien britannique est sans doute l’un des points forts du film. On le retrouve à la fois fidèle à lui-même et surprenant. Le rôle est assurément taillé sur mesure pour lui, et on se plaît à le voir se montrer caustique, ironique, misanthrope, ou incapable de s’abandonner au moindre bonheur ou sentiment. On se souvient avec un plaisir coupable de la scène où Sophie Baker tente de lui faire comprendre qu’elle tombe amoureuse de lui. D’ailleurs, on regrette que le personnage d’Emma Stone paraisse justement si fade à force de rayonner ; mais il n’en devient pas désagréable. Le personnage de Firth non plus n’est pas caricatural, permettant à son interprète de passer d’une palette d’émotions à une autre.

On peut être moins fan de la bande originale ou du final mais Magic in the Moonlight reste après tout une comédie (certes dramatique), et elle correspond à toutes les attentes qu’on aurait pu avoir auprès d’un nouveau Woody Allen. Un personnage corrosif et ô combien charismatique, des éléments de suspense, des dialogues savoureux, quelques scènes difficilement oubliables, et également une certaine profondeur, malgré la bonne humeur ambiante. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Qu' est devenue la verve désopilante et inspirée,la subtilité pétillante de tant de films?
Filmographie prolixe,certes,mais,ici, une déception nostalgique. Scénario bien mince,et mise en scène peu convaincante... Cette "magie"n'opère décidément pas...
Par contre la reconstitution des années 20 est parfaite(çà ne suffit guère).
A suivre?
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Un sujet original, des décors splendides, des acteurs au mieux de leur forme...
Moi qui ne suit pas un inconditionnel de Woody Hallen, j'ai été conquis.
En effet, on arrive à se laisser prendre au piège des retournements de situations avec plaisir, jusqu'à la fin qu'hélas j'avais devinée trop tôt.
Quelques longueurs un peu soporifiques dans les dernières 20 minutes du film.
Mais il est malgré tout très réussi à mes yeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Woody Allen un peu décevant pour lui mais néanmoins assez plaisant à regarder. La mise en scène est très bonne. Les acteurs excellents, particulièrement Emma Stone. Le coté film d'époque fonctionne parfaitement. Le scénario est en revanche un peu mou, un seul rebondissement survient mais c'est assez bien fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse