6139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dai72
190 abonnés
2 133 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 octobre 2015
J'ai du mal à me laisser transporter dans les films de Woody Allen, je ne m'y retrouve pas et ce film ne fait pas exception. Pourtant, il y a à l'affiche deux comédiens que j'aime bien mais c'est tout ce qu'il y a autour que je n'apprécie pas réellement, qui me laisse froid. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, le film se dégrade, perd de son intérêt, de sa force. De plus, les personnages deviennent antipathiques, énervants, exaspérants. Même la musique semble se répéter et agace au final. Encore une fois, Woody Allen et son univers ne resteront pas dans ma mémoire !!
Un film qui commence plutôt bien, et qui devient une lente et sûre descente directement dans les oubliettes du cinéma. Un scénario d'une platitude inégalable; un électrocardiogramme plat. Un jeu d'acteur peu convaincant. Emma Stone sort légèrement son épingle du jeu, même si son style tend à devenir redondant (je ne miserais pas sur elle sur le long terme), et Colin Firth est très décevant. Je viens de réaliser que c'est un Woody Allen. Je comprends mieux pourquoi je n'aime pas. Bref, un film qui séduira peut-être les adeptes de ce monsieur, mais qui ne convertira certainement pas les autres.
Élégant et sobre, le charme du film tient à son écriture soignée et au soin que donne Woody Allen a construire ses personnages. Tout comme le déroulement de l'intrigue, la réalisation est classique mais parfaitement exécutée.
Joli film simple mais complet : esthétisme, présence des acteurs, psychologie, magie spoiler: (ou pas?) , suspense, amour, une vraie histoire et une petite dose d'humour, c'est tout ce qu'on demande lorsqu'on fait une pause cinéma ! Et au passage, un petit voyage dans le temps puisque nous sommes renvoyés en 1928 ! Ce film aux personnages mystérieux mais denses mérite bien le détour. Au delà de tous ces aspects forts sympathiques, le film soulève des questions intéressantes sur lesquelles nous pourrons nous interroger, conjointement avec le héros : en quoi croyons-nous, à quoi cela tient-il ? Sommes-nous sûrs de nous, sommes-nous sûrs de ce qui nous entoure, que savons-nous vraiment ? Après tout, qui décide de la taille d'ouverture de notre esprit et de notre chemin de vie ? spoiler: Woody Allen ne me déçoit pas dans la "réflexion post cinéma" que son film peut susciter.
Une charmante poésie naïve mais douce et poétique comme seul sait les réaliser Woody Allen. Emma Stone et Colin Firth sont des acteurs brillants sur lesquels repose ce film romantique...
Après “Blue Jasmine”, ce film récolte encore, voire plus les éloges de la presse. Force m'est de devoir acquiescer à ce concert de louanges. Hébergeant son intrigue sur la Côte d'Azur, le cinéaste américain nous tresse dans la période des années vingt une histoire d'amour entre un illusionniste spécialisé dans le démasquage des faux médiums (cela dit y en a-t-il de vrais?) et une jeune fille qui se réclame de cette douteuse profession. Avec un humour qu'on se désespérait de revoir dans ces longs-métrages le new-yorkais monte une intrigue amoureuse où piégeurs et piégés ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Il utilise à plein la touche British de Colin Firth qui semble beaucoup goûter son rôle de misanthrope cynique qui ne croit ni à l'amour ni à la magie. En V.O. sa prestation est absolument réjouissante. Il est bien secondé par une Emma Stone qui avec ces grands yeux bleus joue à merveille son rôle d'ingénue beaucoup moins crédule qu'elle ne le prétend. On passe une heure trente-sept absolument délicieuse devant cette lutte entre deux êtres pour faire triompher leurs visions des choses : rationalisme contre spiritualisme, romantisme contre pragmatisme. Combat dans lequel le véritable vainqueur reste finalement l'amour et la découverte de l'autre. Une comédie drolatique qui signe le retour de Woody Allen à son meilleur depuis '' Vicky Cristina Barcelona''. Un spectacle tout en romantisme et en finesse à ne pas manquer.
Malgré tout le talent des acteurs, je dois dire que je n'ai quand même pas réussi à apprécier ce film, ni même ce réalisateur d'ailleurs. Colin Firth et Emma Stone sont bons, c'est sûr, tout comme les seconds rôles, mais tellement monoexpressifs que je me suis rapidement lassée. Finalement, je ne vais peut être pas insister et essayer d'accrocher avec Woody Allen, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour en quelques films. Je trouve ses réalisations superficielles et fades et, pire, identiques les unes aux autres années après années. Rien ne change, la recette est la même, Woody Allen fait du Woody Allen et, pire, les acteurs mettent la palette de leurs compétences au placard pour adopter les mimiques de Woody Allen. Au final on baigne dans une gamme d'émotions très réduite, celle qui marche, celle qui plait au public parce qu'il se sent un peu chez lui dans cet univers qu'il connait si bien. Alors quitte à passer pour une rabat-joie, j'assume complètement le fait que ce que j'attends d'un artiste, c'est qu'il crée, qu'il remette ses acquis en cause, qu'il évolue, qu'il prenne des risques, qu'il surprenne et déçoive le public s'il le faut et ce n'est pas le cas de Woody Allen, malheureusement.
De très loin, moins fort que Blue Jasmine, Woody Allen nous emmène dans des univers qu’il adore : La magie et le surnaturel, mais à travers cela, c’est bien la question fondamentale de l’existence de dieu qui le préoccupe en premier plan. Un film qui se laisse voir, de bons acteurs au service d’un film néanmoins un peu tranquille. Ne restera pas comme un chefs-d’œuvre du réalisateur
Allen nous conte une fable légère, pétillante et sans prétention. On se laisse aisément séduire par cette romance malgré une mise en scène gentillette.