Le rôle de ma vie
    2354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rôle de ma vie ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 27 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Désolé de nager à contre courant .... ça ne m'a pas accroché !! Pourtant on y était presque. Mais est ce la langue ? Les dialogues tombent à l'eau, le scénario, même si on comprend assez bien où on va rapidement, est bien maigre... En fait pas beaucoup de positif.... Images qui bougent trop, des scènes farfelues, des acteurs qui font ce qu'ils peuvent notamment le 1er puisque réalisateur Zach Braff (Aidan) et la belle Kate Hudson (Sarah)...**
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2023
    Une chronique existentielle sensible et gentiment fantaisiste, mais assez convenue et sans éclats. 2,25
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 24 juillet 2022
    A l'instar de Garden State, Zach Braff signe ici un film générationnel a portée universelle. Toujours dans la même veine mélancolique, il dépeint le portrait d'un père de famille paumé qui va reprendre les rennes de sa vie en affrontant l'épreuve de la maladie de son père, et réparer son mal être interne en s'ouvrant, à sa femme, ses enfants ou son frère. Teinté d'une certaine mélancolie planante , soutenu par une BO comme toujours au diapason, le film se déploie sur un ton doux amer, où les dialogues sont souvent drôles sans oublier d'être profonds mais jamais lourds. Tous les acteurs sont bons, du patriarche aux enfants. Un film sur le petit fond de croyance , la foi qui peut animer chacun d'entre nous, et qu'on peut réanimer de la manière la plus appropriée qui soit. Si le sujet n'est pas nouveau, il est actualisé à la génération Y. Et ça passe très bien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 septembre 2021
    Après la petite pépite qu'était Garden State, Zach Braff revient à la réalisation dix ans après pour nous offrir son deuxième film tout simplement sublime avec Le Rôle De Ma Vie. L'histoire nous fait suivre Aidan un père de famille qui tente de trouver un nouveau rôle en tant qu'acteur et qui va se retrouver confronté à plusieurs problèmes. Dès les premiers instants on retrouve le ton du premier long-métrage de Zach Braff qui une fois de plus a écrit, réalisé et joue dans son film, qui on le ressent se veut très personnel. Les thèmes abordés sont nombreux et parlent de choses universelles comme la famille, la mort, la foi, le bonheur personnel et bien plus encore. On se retrouve face à une œuvre très humaine à la fois délicate, tendre, drôle, touchante, qui prend aux tripes pendant un peu plus d'une heure et demi. On passe constamment du rire aux larmes, le film mêlant à la perfection la comédie et le drame. Rien n'est de trop, chaque scène à sa place et certaines d'entre elles sont totalement déchirantes. Si l'émotion est autant au rendez-vous c'est en grande partie grâce à ses personnages qui sont tous touchants. Chacun est important et l'on tombe amoureux de cette famille qui vit les mêmes choses que chacun d'entre nous. On se retrouve donc complètement en eux. Le casting qui interprète ces rôles est parfait. Zach Braff en père de famille qui porte beaucoup de choses sur ses épaules, Kate Hudson en épouse là pour le soutenir, Mandy Patinkin en père qui cherche sa rédemption, Joey King en jeune fille mature dans sa compréhension des choses, Pierce Gagnon en fils un peu désinvolte ainsi que Josh Gad en frère qui a du mal à pardonner. Ils sont tous magnifiques et les relations qui lient leurs personnages sont d'une grande justesse tout comme les dialogues qu'ils s’échangent. Ces derniers sont souvent bouleversants de sincérité et de vérité tout en savant aussi être drôles avec pas mal de références modernes. La réalisation elle, se veut simple et c'est justement cette simplicité qui donne au film son authenticité. De plus les environnements sont très plaisants et la photographie est jolie offrant de belles couleurs et de la luminosité. La b.o. aussi accomplit son rôle comme il faut en accompagnant de fort belle manière ces moments de vie. La fin pour sa part conclut à merveille cette histoire sans aucune fausses notes. Vous l'aurez compris, Le Rôle De Ma Vie est un chef-d’œuvre à voir absolument tant c'est un film émouvant, poignant, qui se regarde avec la gorge nouée, les yeux mouillés mais aussi le sourire aux lèvres tant il procure toutes les émotions que l'on ressent lorsque nous sommes en vie.

Publiée le 28 juin 2020
    Les films bien faits vous éloignent de la vie quotidienne, ils divertissent et élèvent. Selon cette définition, ce requiem était a mon avis tout comme les personnages pathétiques et le scénario de ce film un échec complet et total...
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Un joli film sur la poursuite des rêves, devenir adulte, faire des choix, changer les choses… Emouvant et offrant de beaux moments de comédie complètement loufoques.
    Publiée le 26 avril 2019
    J'ai trouvé ce film depuis une recherche dans "comédies indépendantes". Au début on a quelques blagues sympas qui font que je me suis attachée au personnage principal, mais qui disparaissent vite, pour laisser place à des leçons de vie toutes les 5 minutes, une apologie de dieu et des scènes larmoyantes... Le rythme s'épuise . Bref je ne me suis pas sentie transportée, moi qui d'habitude apprécie le mélange d'humour, d'épreuves de vie et du côté humain et entraide. Je dirais que j'ai trouvé les dialogues plutôt bien- pensant, un peu stéréotypés et gnangnan... et j'ai décroché au bout d'une heure de film.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 septembre 2018
    Deuxième film de Zach Braff après son très bon "Garden State", il faut dire que le film baisse en qualité. Le film est pour moi trop doux, comparé au premier de l'auteur, on ne sent pas vraiment le vide de la vie, et pour les côtés magiques, il sont vraiment atténués. C'est simple ce film ne dépasse jamais le stade du film pas mauvais, parce qu'on fond on ne s'identifie pas du tout aux personnages. Alors oui le personnage de Braff est un bon père, même si il cherche un rôle d'acteur. Mais ça manque d'enjeux, de climax, c'est mignon c'est sur le fait qu'il veut réussir et qu'il aime ses enfants, mais ça va jamais plus loin. Alors bien sur ça reste fun parce qu'il nous ressort une BO de rock indé, avec encore (ce qui n'est pas pour me déplaire) du The Shins.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 septembre 2017
    Cette comédie dramatique un poil mélancolique ne m aura pas du tout plus bien au contraire je n'a i pas adhérer à cette histoire sans intérêt mal mis en scène et dont l ennui se fait vite ressentir on se demande même qu elle est le fond réel de l histoire ou veut on aller ?? Dans tous les cas je n ai pas du tout aimer cette pseudo remise en cause rêverie de gosse immaturité.... pas pour moi
    Publiée le 2 avril 2017
    un grand beau film qui émeut, fait rire et transporte! Un très très bon cru de Zach Braff à voir et revoir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un beau film familial. Zach Braff ( Scrubs) incarne un comédien fauché et un père dévouvé. Kate Hudson interprète sa femme. Une comédie hilarante contre la maladie.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 janvier 2017
    Excellent, à la fois drôle et plein d'émotions. Une mention particulière à tous les acteurs, notamment les deux enfants qui tiennent parfaitement leur rôle dans un registre très différent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 novembre 2016
    Un acteur raté et père de famille se voit dans l'obligation de se secouer lorsqu'il apprend que son père est mourant, et que l'éducation de ses enfants ne peut plus être payée. Film indépendant sur la famille, "Wish I was here" fait un peu penser à "Little Miss Sunshine", en moins fort. Zach Braff y taquine gentiment la communauté juive, et les adultes qui vivent comme des enfants. Cependant, la mise en scène est très conventionnelle, et l'humour moyennement travaillé (on rit rarement). Reste quelques scènes avec de l'émotion, et de bons acteurs.
    Publiée le 9 septembre 2016
    Le rôle de ma vie garde la même tonalité que Garden State du même auteur ou les films de Cameron Crowe : un feel good movie sympathique, bien écrit et bien interprété mais un peu gnan gnan, larmoyant, et avec une musique omniprésente qui laisse peu de place à l'interprétation.
    Leon8121
    Leon8121

Publiée le 25 juin 2017
    Film touchant mais un peu lent et long à se mettre en place. Film de vie qui permet peut être de prendre conscience des personnes qui nous entoure.