Renaissances
    3,4
    4516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissances ?

Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 30 juillet 2015
    Fadasse comme scénario... Je m'attendais à carrément carrément mieux.. même la fin est prévisible dans la demi heure..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 octobre 2015
    un scénario sympa très bien interprété, la bonne surprise de l'année, il était temps.
    PLV : on plonge dans l'histoire, on se posera les questions plus tard :-)
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 août 2015
    L’association entre les frères Pastor et Tarsem Singh avait de quoi être diablement intéressante. Même si ce ne sont pas les cinéastes les plus connus ni même les plus accomplis de leurs époques, ils ont le mérite d’avoir une approche relativement originale de leurs disciplines. Les frères Pastor avaient écrits et réalisés deux films post apocalyptique assez réussis, Carriers et Los últimos días, qui malgré leurs aspects référentiels étaient des films assez originaux. Tandis que Tarsem Singh est un metteur en scène à l’esthétique riche et à l’univers visuel unique mais qui dispose de films très inégaux, seul The Fall, son deuxième, était pleinement une réussite. Donc voir tout ce joli petit monde derrière un même projet peut autant exciter qu’inquiéter, entre promesses d’un long métrage unique et riche ou à l'inverse celles d’un film empli d’inégalités qui s’enfoncent dans le ridicule. Au final, le film évitera les deux propositions qui semblaient les plus évidentes car les cinéastes vont tous simplement s’effacer au profit d’un film générique qui ne cherche que l’efficacité. Le scénario, écrit par les frères Pastor, n’exploite pas jusqu’au bout le propos, évitant toutes les questions scientifiques et existentielles qu’un tel concept aurait pu amener ; l’ensemble ne fait que prétexte à une série B énergique. C’est dommage de voir que les ambitions ont été revues à la baisse pour jouer la sûreté car au lieu de prendre le risque de faire un film de SF intelligent au risque d’échouer, ils ont préféré faire un petit thriller d’action plus malin que la moyenne. Mais Self/less en raison de tout cela n’atteindra pas dans aucun des domaines son plein potentiel. Il va d’ailleurs construire son intrigue sur les clichés et les personnages stéréotypés, le pire étant tout ce qui touche à la sphère familiale, les vies intimes de chacun des personnages seront très grossières et assez agaçantes avec leurs aspects tellement dramatiques que ça en devient niais. Sinon le film sera très prévisible dans le déroulé de son histoire, on sait comment cela va finir au bout de 30mins et l’emploi systématique de facilités scénaristiques n’arrangent pas les choses. Les retournements de situations sont beaucoup trop téléphonés et évidents, notamment dans les révélations faîtes sur le grand méchant. D’ailleurs les méchants du film manquent cruellement de nuances et sont donc très caricaturaux, ce qui rend l’ensemble très manichéen alors qu’ils y avaient des questionnements troubles et diablement passionnants qui auraient pu être explorés. Mis à part ça, le film reste assez cohérent dans son approche, grâce entre autres à des dialogues pour la plupart du temps inspirés, qui permettent de créer des relations solides entre les personnages, évitant par la même occasion la romance facile et en permettant d’exposer une amitié solide et palpable entre deux personnages. Cela renforce légèrement l’implication du spectateur et apporte une touche d’humanité non négligeable dans un film qui aurait été sans ça très froid. Il est aussi important de noter que le film n’est pas non plus entièrement dénué de personnalité, même si c’est celle de Tarsem Singh qui prédomine. On retrouve les thématiques qui lui sont chères, à savoir la quête d’immortalité à la fois littérale et figurée, passant par la transmission, et aussi sa fascination du corps étranger, l’esprit qui voyage dans un autre corps pour le comprendre, on retrouvait déjà ça dans son étonnant The Cell. Malheureusement c’est au niveau de la forme que Tarsem Singh à fait d’innombrables concessions, son style excentrique étant ici incroyablement aseptisé. Ici il joue sur la sobriété avec une mise en scène assez plate néanmoins dynamisé par quelques fulgurances visuelles qui rappelle le faiseur d’image brillant qu’il est. C’est dommage car pour moi c’était le principal attrait de ce film, voir qu’elle serait le nouveau magnifique tableau qu’allait nous peindre Singh. Ici on reste dans une mise en scène classique pour ce genre de film, distillant quelques scènes d’actions efficace même si la toute première du film se révèle assez molle et maladroite dans son exécution. Après c’est sur la technique que le film fait son petit effet, avec un montage énergique et bien pensé, qui assure un rythme impeccable au film, même si il se répète un peu avec quelques séquences de voix-off. La musique est aussi très inspiré et original dans son utilisation des sonorités tandis que la photographie se montre très léchée. On retrouve cette habitude qu’a Singh de créer la froideur avec des couleurs chaudes et inversement de faire des passages plus chaleureux avec l’utilisation de couleurs froides faisant un contraste assez étrange et pour le moins unique. On retrouve aussi un peu se contraste des différences au sein même du casting notamment dans le choix de Ben Kingsley et de Ryan Reynolds pour interpréter un même personnage. L’un est écrasant de charisme tandis que l’autre est typiquement l’acteur beau gosse mais fade. Ce contraste se montre aussi assez intéressant surtout que les deux sont impeccables à leurs manières, Kingsley est égal à lui-même tandis que Reynolds est sur la bonne voie cette année, s’offrant des rôles plus complexes et arrivant à être moins fade que l’on aurait pu le penser au vu des précédentes années. Ici il arrive encore une fois à être relativement bon. Matthew Goode impressionne aussi avec son élégante étrangeté entre monolithisme et intensité tandis que le reste du cast fait le job convenablement. En conclusion Self/less est un film sympathique dans la mesure où il est une série B efficace et maligne sans pour autant avoir de véritables prétentions. C’est dommage lorsque l’on voit les talents qui sont impliqués sur le projet, qui aurait pu promettre un film singulier et plus intelligent que la moyenne. Mais finalement l’ensemble ne va pas au bout de ses idées et les promesses ne sont pas tenues, l’aspect science fiction devenant très vite anecdotique et accessoire pour offrir quelques rebondissements assez grossiers. Donc il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, que ce soit sur le fond et sur la forme, il y a donc de quoi être déçu surtout si l’on connaît les précédents travaux des cinéastes. Néanmoins tout n’est pas déplaisant, bien au contraire, car l’efficacité prime et elle fonctionne ici. A défaut d’avoir un grand film de SF, on se retrouve devant un sympathique divertissement, parfait pour le dimanche soir, qui sait se laisser apprécier malgré ses nombreux défauts.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 15 mai 2020
    J'ai bien aimé le thème abordé, qui est avant tout celui de la quête d'une éternelle jeunesse et surtout du contrôle total de notre propre existence (en déterminant l'heure de notre propre mort, c'est à dire partir quand on lé désire, ni avant ni après). C'est un sujet médical mais aussi et surtout un sujet de société: est-on prêt à tout pour le risque zéro? Cela fait d'ailleurs écho à la marchandisation du corps humain, qui est de plus en plus considéré dans notre société comme la propriété (purement organique) de celui qui y habite (qui est donc réduit à un pur esprit). Tout cela est au cœur de débats contemporains comme celui sur l'euthanasie (est-ce aux gens de déterminer l'heure de leur mort?). Dès lors, le film évoque donc un sujet très intéressant et actuel. Cependant, j'ai trouvé que parfois le coté spectaculaire, l'action prenait un peu trop le dessus sur la réflexion; mais à cela rien de rédhibitoire: il suffit de considérer le film comme un film d'action lambda qui arrive tout de même à évoquer de manière légère un sujet assez grave (je pense que c'est une manière comme une autre d'aborder le sujet, et un film soporifique n'y serait pas forcément mieux arrivé..)...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 août 2015
    Ben Kingsley cashetonne ses 15mn de présence de manière désinvolte, puis Ryan Reynolds enchaîne l'air vide dans cette histoire qui tient en 2 lignes. Les 30 premières minutes sont laborieuses et la suite paresseuse.
    Avec Volte Face et Jason Bourne on a mieux à faire...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 janvier 2019
    Renaissances est un très bon thriller divertissant. Le film est intéressant puisqu'on suit un homme sur le point de décéder d'un cancer qui va subir un transfert de conscience dans un nouveau corps. Évidemment, le corps récepteur révèlera de nombreuses infos dont le héros n'était pas au courant. Le film montre un monde comme toujours rempli d'hommes avides d'argent et dénoué de principe. Il y a peu de suspense, on devine aisément comment le film finira.
    Bref : une renaissance des thriller d'anticipation et un bon divertissement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 septembre 2015
    « Les Immortels » avait été pour moi un supplice, mais le sujet de « Renaissances » me paraissait suffisamment attrayant pour donner une seconde chance à Tarsem Singh. Bon, c'est vrai que la réflexion sur la « science sans conscience » aurait pu être plus développée et que la personnalité du héros « jeune » ne colle pas bien à celle où il est âgé (ceux qui auront vu le film comprendront!), mais pour le reste, le divertissement n'a vraiment pas à rougir. Singh met pas mal de côté ses recherches esthétiques, ce qui lui permet de rester focalisé sur le rythme et la cohérence du récit, plutôt bien rendus. De plus, sans atteindre des sommets de profondeur, l'œuvre aborde quelques pistes intéressantes et parvient d'ailleurs à surprendre parfois, le scénario, malgré des faiblesses, se tenant correctement, s'avérant même assez crédible à plusieurs égards. Et comme les scènes d'action sont plutôt réussies spoiler: (notamment l'affrontement en voiture)
    et que certains acteurs font vraiment le job (Matthew Goode et Ben Kingsley sont clairement au-dessus), cela compense un affrontement final assez bidon et quelques banalités dans le traitement de l'intrigue, le dénouement, bien qu'un peu facile, restant d'honnête facture. Pas de futur classique de la science-fiction en vue donc, mais un divertissement plaisant, souvent nerveux et finalement (un peu) plus profond que prévu : une bonne surprise.
    Publiée le 1 août 2015
    très bon thriller, jeu d acteurs convaincant . je le revommande sqns problemes.
    Publiée le 3 août 2015
    Super Film ! Super Histoire ! Conseil fortement d'aller le voir !
    ericab73
    ericab73

Publiée le 29 juillet 2015
    Très déçu. Un scénario bancale truffé d'incohérences. Des scènes à rallonge sans aucun intérêt. Des acteurs chevronnés mais complètement à côté de leurs pompes, même eux ne semblent pas croire à l'histoire ! Et la fin digne d'une série de chaîne câblée, mon dieu quelle daubasse.
    Publiée le 4 août 2015
    Un thriller d’anticipation au scénario original, avec une réflexion intéressante sur la science sans conscience… De plus, il y a ce qu’il faut d’action, de coups de feu et de poursuites. Le rythme, un peu lent au début, s’accélère, pour ne plus se relâcher. La distribution est impeccable, Ryan Reynolds est très convaincant (et fort séduisant, ce qui ne gâche rien). Suivre l’évolution de son personnage est palpitant, jusqu’à un dénouement dans la grande lignée des « happy endings » chers aux films américains. Un bon film, prenant et rythmé, qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Un bon moment de cinéma.
    Pierre M
    Pierre M

Publiée le 3 août 2015
    Un scénario troublant, du début à la fin. Vraiment un des rares films qui allient à la fois action et réflexion que j'aie eu l'occasion de voir
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 1 août 2015
    film banal, bancal, assez ennuyeux, tout est au rabais mais le sympathique Ryan Reynolds sauve un film trop peu ambitieux et qui se permet une fin quelque peu prétentieuse...
    un téléfilm de bas niveau quoi...
    Publiée le 5 septembre 2015
    50 caractères au minimum pour pouvoir accorder cette étoile unique, signe que, pour moi, ce film n'est vraiment pas recommandable, ennuyeux, accumulant tellement de clichés qu'il en devient ridicule !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2015
    Film assez désolant de par sa banalité absolue, le thème principal qui serait la question de la moralité de reprendre le corps de quelqu'un d'autre pour continuer sa propre vie, ou tout simplement le fait de prolonger artificiellement la vie passe bien vite sous silence, pour ainsi ne jamais être traité et on a un bête film d'action, sans véritable surprise, sans enjeu intéressant et dont l'issue est courue d'avance.

En gros c'est long, ça fait presque deux heures et dire que c'est chiant, c'est peu dire tant le film ne propose rien d'intéressant à se mettre sous la dent. Même les scènes d'action sont déjà vues, donc à partir de là, si le film décide que ce qui aurait été intéressant ne l'est pas... et de servir juste de l'action banale... Ben je ne peux pas aimer, c'est pas possible.

C'est pas le film le plus scandaleux du monde non plus... Mais franchement, pourquoi même daigner accorder le moindre intérêt à ce genre de produit qui n'a rien pour lui ? Il vaut mieux passer son chemin, il y a bien mieux à voir, et dans les navets il y a bien plus rigolo... Là c'est juste d'une platitude absolue...

Je me demande cependant comment on laisse passer ce genre de projet totalement bancal et sans originalité, surtout que ça ne semble surfer sur aucune mode particulière... Une anomalie...