Renaissances
    3,4
    4516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissances ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un concept tout à fait intéressant qui permet de soulever par mal de questions éthique, scientifique et économique. Malheureusement Renaissances est orienté action et traité de cette manière. C’est bien dommage tant il y avait mieux à faire. Il faut dire aussi que l’action n’est pas non plus parfaite, ce n’est pas bien réaliste avec un héros en solitaire qui s’en sort avec seulement quelques égratignures et qui va bouleverser cette entreprise pas très catholique. Une seule vision des choses, un gentil, un méchant (alors que franchement ce n’est pas aussi simple) de l’action en veux-tu en voilà, un classique film hollywoodien. C’est agréable à suivre, mais oublier les questions sur l’humain ; pour ça, il vaut mieux regarder Altered Carbon, qui est dans le même style, mais cent fois mieux (et en série).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2018
    Une base fertile que le scénario n’arrive pas, en près de deux heures, à cultiver à bonne escient. On ne s’ennuie pas mais ça ne va pas beaucoup loin que ce qu’on prédit à l’avance avec un peu trop de facilité. Bon rendu visuel de la part de Tarsem Singh et honorable interprétation de Ryan Reynolds.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 juillet 2016
    Ce que je reproche à ce film, c'est de n'être q'un banal film d'action, jamais on entre dans une réflexion de type: "À l'aube du sixième jour". Mais en plus de ça le film reste ultra classique, ultra prévisible (comme la fin) de sorte que ça en devient ennuyant. Les scènes d'actions et de dialogues sont assez pathétiques. En plus de cela Ryan Reynolds livre une assez mauvaise performance, son personnage est énervant, il passe trop vite en mode "gentil". C'est dommage car l'idée était super et pouvait amener à de la réflexion.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 janvier 2019
    "Renaissances" porte sur un sujet pas très nouveau au cinéma, mais pas pour autant traité si souvent que ça : celui de la vie éternelle, un rêve auquel un certain nombre de personnes a songé secrètement, d’autres de façon plus retentissante. Pourtant cela pose un sacré problème d’éthique, puisque c’est contrecarrer le fonctionnement même de la nature telle qu’elle a été créée. En tout cas c’est le genre de rêve fou accessible uniquement aux gens les plus fortunés, constat aussitôt exploité par le scénario sans toutefois s’attarder sur le coût prohibitif de l’opération, précision somme toute accessoire dans cette fiction. Se posent ensuite les questions des moyens mis en œuvre et de l’opacité qui règnent quant à la réalisation de ce rêve. A cela viennent se rajouter les problèmes de la légalité et de la redéfinition des limites. Pour parler de tout cela, le focus est centré sur un magnat de l’immobilier, j’ai nommé Damian, incarné par un Ben Kingsley toujours aussi charismatique, un richissime homme d’affaires empêtré dans les plus grands regrets de sa vie alors qu’il se sait condamné à une très prochaine échéance par une maladie particulièrement agressive. Et c’est Ryan Reynolds qui a la lourde tâche de succéder à celui qui évolue tristement dans un décor aussi fastueux qu’indécent. Et ma foi, il y parvient de façon convaincante en montrant un jeu similaire à celui de Ben Kingsley aux moments opportuns, par cette prestance un peu raide qui lui confère un comportement un tantinet psychorigide. Sans être exceptionnel, "Renaissances" réussit le pari d’intéresser le spectateur jusqu’au clap de fin, une prouesse de la part d’un film qui ne réserve pas vraiment de surprises. Pourtant, le spectateur se voit gratifié de quelques rebondissements, mais ils sont émoussés d’entrée par le titre décliné au pluriel. Donc, dès que le spectateur a connaissance de ce dont il s’agit, il s’attend à ce qu’il y ait d’autres « renaissances ». Reste à déterminer de qui. Cependant si son attention est captivée, c’est parce que le scénario s’enrichit d’une quête d’identité. Ce n’est pas tout. Une vraie réflexion quant à la « renaissance » est proposée, tout en appelant à se méfier des gens qui prétendent avoir toutes les réponses. En parlant d’Albright, Matthew Goode campe à merveille ce genre de personnages absolument sûrs de leur science : son charisme sert à camper avec beaucoup d’aplomb l’assurance de son personnage, une assurance à la fois rassurante et effrayante. Mon commentaire pourrait s’arrêter là, seulement il y a autre chose qui contribue à capter toute l’attention du spectateur : c’est le contraste apporté par les personnalités propres à Damian et Eddy, pour le coup très différentes, pour ne pas dire opposées. Ce contraste est rendu plus saisissant encore par la bonne maîtrise du rythme, lequel alterne efficacement l’action avec des moments plus propices à la réflexion et au bilan dressé par les personnages, tout en ayant réussi à laisser l’intensité monter crescendo. Assurément un bon film où la morale est finalement sauve.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 3 août 2015
    Audacieux, un bon divertissement sur un thème intéressant et dans l'air du temps, entre SF et thriller. Rebondissements, courses-poursuites, bastons, Ryan Reynolds… (presque) tout y est :-)
    Publiée le 3 août 2015
    bien mais pas top, le scénario est pas mal mais une impression de téléfilm se dégage de ce film... :/
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 août 2015
    Film de science fiction rappelant l’histoire de Faust, avec la question du prix à payer pour redevenir jeune.

Captivée, j’ai passé un bon moment sans voir le temps passer, même si le scénario ne réserve pas vraiment de surprise.
    Arnaud S
    Arnaud S

Publiée le 16 août 2015
    Même si le sujet n'est pas nouveau, c'est sous un autre regard qu'il est traité.
    Les acteurs servent à merveille ce scénario.
    En bref, un bon film à voir.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 3 août 2015
    Film efficace sur le thème de la réincarnation. Ryan Renolds porte l'action à lui tout seul et si l'intrigue reste prévisible, le résultat est plaisant.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Renaissances est un film très intéressant dont le synopsis vous plonge complètement dans cette aventure palpitante. Ryan Reynolds et Ben Kingsley apportent du peps à ce long métrage. Vraiment à voir !
    arthur_h_82
    arthur_h_82

Publiée le 3 août 2015
    quelle déception! étant un grand fan du cinéma de Tarsem, j'attendais beaucoup de ce film dont le sujet avait matière à faire quelque chose de sympa.
    ce film est d'une banalité affligeante digne d'un téléfilm d'M6. alors certes oui, les acteurs sont bons, brefs ils font correctement le taff pour lequel ils sont payés, mais il n'y a à peu près que cela. aucune bonne idée, aucune bonne scène et aucune excentricité de la part de Tarsem.
    jai toutes les scènes sont déjà vues et revues. bref...nul. à éviter.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 9 mai 2016
    Une première demi-heure vraiment ambitieuse qui glisse vers la facilité du classique thriller course-poursuite,mais ça reste bon !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 28 août 2016
    Une intrigue intéressante qui aurait pu faire un bon film de genre, si l'ensemble avait été pensé sérieusement. Mise en scène, réalisation et intrigue catastrophiques.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Distrayant, avec une dose d interrogation morale, une dose d action, et un soupçon de suspense.
    Et puis, une petite romance pour faire joli.
    Un bon film en conclusion, comprenant tous les ingrédients pour passer un bon moments.
    Petit bémol : un scénario particulièrement prévisible...
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 13 mai 2016
    Un début un peu poussif, on voit très vite arriver la ficelle et donc quelque peu prévisible. Une bonne idée au départ, mais pour un résultat moyen et des interprétations pas toujours inspirées.

Se laisse regarder, pour peu qu'on n'en attende pas trop...